https://pacman.fandom.com/wiki/Pac-Man_Party_Royale
Qui est une suite au Pac Man Battle Royale, sorti sur borne d'arcade! En 2010!
]]>Pour moi la grande force de ce BR, c'est qu'ils ont trouvé la solution au campeur et au personne qui esquive les combats, dans un BR traditionnel si on esquive les combats on peut malgres tout récupérer pas mal de stuff et tant bien que mal avoir ce qu'il faut pour un affrontement final et peut être gagné la game avec 1 ou 0 kill.
Ici on peut gagné avec 0 ou 1 kill mais c'est une situation extrement rare, car le jeu fonctionne par grade d'armure et de stuff et un gars en full vert contre un gars en full légendaire c'est comme combattre 4 joueur en meme temps, il y a un coté évolution très marqué.
Et cette évolution passe obligatoirement par la tuerie, donc toute les mécaniques poussent à l'affrontement.
Il est a noté que le jeu a malgres tout un petit soucis temporaire, c'est un jeu hirez et comme tout les jeux hirez durant leur alpha et beta, ceux ci change beaucoup.
Exemple concret :
il y a 3 semaine il était possible de loot les armes légendaire dans les coffres, ce qui avait rendus les forges presques inutiles, ils ont rechangé le système depuis.
Escape from Tarkov et Vigor sont des BR ?
Bas en faite, ils sont collé dans la catégorie BR par leur devs ( pour Tarkov dans une interview et pour vigor dans la fiche de presse).
Mais c'est plus proche du jeu de survie en faite, car l'instaciation de la zone de combat ne se ferme pas et il n'y a pas de victoire d'un joueur en particulier même si il tue tout les autres joueurs.
On va parler ici de la mutation du battle royale et de son évolution futur.
Déja un petit cours d'histoire en rappelant que le BR est à la base un mod de jeu qui a accompagné les jeux de survie ( DayZ avec le premier Playerunknow's Battle royal).
L'idée était de proposé la tension et l'adrénaline d'un jeu de survie dans un laps de temps très restreint, forcer la survie en obligeant tout le monde a se tuer.
On pouvait faire des sessions rapide de jeu , avec moin de RP et surtout moin de vrai survie ( construire des items, se soigner , manger/boire et faire attention aux intempérie)
Je vais juste rappeler ce qu'est un BR comparé à un jeu de survie.
-Le dernier survivant est le vainqueur
-Partie instancié qui se finit avec la victoire du dernier survivant.
-Une mécanique pour forcer l'affrontement et accélerer la partie ( comme le brouillard vert de h1Z1)
-Tout le monde démarre a poil et doit trouver les armes pour se combattre
Voila la base, mais depuis le genre évolue petit a petit
Evolution mineure
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-Fornite qui a mis en place un système de construction rapide donnant un petit coté Tower défense au genre
-Darwin project avec la mise en place du directeur qui peut influer grandement sur la partie en donnant des avantages ou malus au joueurs
-Paladins: Battlegrounds qui a mis en place un choix de classe en début de partie ( d'autre propose un systeme de perks aussi comme the culling)
Evolution Majeure
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C'est la que ça devient drole, les derniers évolution majeure du genre font que le BR revient vers son origine qui est le jeu de survie.
Escape from storkov ou vigor
le concept est tout con, on divise le jeu en 2
-Un coté permanent protégé qui sert de coffre et d'évolution au personnage
-et une zone ou l'on récupére les ressources pour la premiere partie et ou la mort et la perte de stuff se rapproche du BR, on retrouve dans ses zones le même interet qu'un BR à la différence qu'on a une progression extérieure.
L'autre évolution majeure est la disparition du solo pour proposé du faction mais avec le même concept.
Il y a deux jeu annoncé avec plusieurs factions ou seul les survivant d'une factions gagnent mais en gardant les regle du BR ( drop sur une zone, recherche de stuff, zone qui se réduit), on pourrait voir cette évolution comme un CounterStrike avec plus de 20 joueurs ou il faudrait looter les armes et dont la zone serait 30 fois plus grande.
Il existe aussi un nouvelle direction pour donné un côté permanent au principe de BR, il y a 2 BR chinois dont la base est toute conne.
Le vainqueur du BR a un choix a faire sur certaines armes, armures, carte et boost.
Ce choix sera pris en compte tout les X temps, en faisant la moyenne du choix des vainqueurs entrainant une modification assez majeure du gameplay du jeu jusqu'au prochain roulement.
Je vais prendre un exemple concret.
René et 50 autres vanqueur d'un BR entre 13h et 15h ont voté pour 70% d'entre eu pour une map de neige, des armes a gros rayon d'explosion (grenade, bazooka), armure lente mais grosse protection et potion d'invulnérabilité durant 3 secondes.
La prise en compte des résultat se faisant toute les 2 heures, on se retrouvera entre 15h et 17h avec une map avec de la neige , des grosses explosion ( supprimant souvant les autres armes ramassable) etc ....
Cela a pour but de donné plus de pouvoir au joueur et surtout une plus grosse rejouabilité.
Si vous en voyez d'autres... a vous de compléter.
]]>Battlerite
https://www.battlerite.com/
Ajout d'un mod BR a ce très bon jeu d'arène.
30 fois la taille d'une map normale
20 joueur en solo ou duo
prix F2P.
Egress
https://store.steampowered.com/app/750800/Egress/
Battle royale dans un monde steam punk.
La grosse particularité est que c'est un jeu qui se joue comme un dark soul, très peu de skill a distance et des combats assez long.
20 joueur en solo ou duo
prix ??
Nouveau battle royal original , comme VALLHA la force de celui ci , va etre de proposé des combats long, technique et surtout au CAC.
Sinon il y aussi Battlerite qui a annoncé un mode BR, avec 20 perso sur une map 30 fois plus grande que l'actuel ( apres une map se parcours en 20 seconde actuellement), j'attend de voir comment ils vont gérer les classes et le stuff. Car la tier list en 1V1 fait que certain perso son naze, par contre si il partent sur du duo , la ça peut etre top.
]]>Ouais enfin c'est une alpha hein, c'est pas comme si c'était pas marqué dessus. Le jeu ne sort que dans un an.
La nouvelle map jouable de PUBG, en alpha elle aussi, n'affiche pas beaucoup plus de textures...
Après si le jeu est con, je te crois.
C'est une early c'est sur , mais la ou ça cloche c'est qu'on sent qu'ils ont voulut capitaliser sur la mode des BR.
Ils ont pas chercher a innover ou apporter de vrai chose au genre, ils ont juste rusher une release pour vendre des prenium et cosmétique.
Il ne mérite que de ne pas marcher.
Pourquoi ils ont pas fait comme darwin project et ses 5 week ends d'alpha avant une early CORRECTE, ou encore comme Island of Nyne qui en est a sa 16ieme week end de test pour peaufiner leur gameplay avant une vrai early.
Non ici, c'est annoncé le lundi et ça sort le mardi.
Cette façon de faire est juste détestable et aurait vraiment pu être pardonné si le jeu apportait vraiment un truc au genre comme le fait darwin project, SOS ou encore Vahlla.
Sa serait venu d'une entreprise chinoise inconnus tout le monde aurait zappé et coché la case clone médiocre mais la les gens vont le test car c'est monsieur surcoté beszinski qui est derrière.
Pourquoi j'en veut autant a ce bonhomme ?
Simple cela tien à Lawbreaker, le jeu a été développé autour de l'égo d'un homme dont tout les gens qui avaient touché à la première alpha avait prévenu d'un futur fiasco car le jeu n'avait pas assez de héro, était a la fois trop lent ( déplacement) et trop rapide (Time to kill) , que le jeu n'était pas plaisant graphiquement.
Il n'a pas écouté et a garder sa vision de la chose et a sortie une beta week end avec 4 classes , ce qui 1 an apres la sortie de overwatch et paladin (F2P) paraissait ridicule et surtout les joueurs ont pu voir le gros défaut constater par les alpha tester.
etant une beta ouverte cela a tué le jeu sur twitch, ils ont redresser une partie de la barre pour la release sur le côté gameplay pure en le rendant interressant mais ils étaient encore loin de pouvoir se comparer à paladin qui était F2P alors que eux était payant.
Tout le monde peut faire une erreure, mais son BR prouve qu'il n'a rien compris de son erreur.
Il est le nouveau Romero ( quoi qu'encore j'ai plus de respect pour Romero qui est quand même un sacré level designer de génie) et lawbreaker était son daikatana, mais au lieu de devenir humble il continue dans la connerie.
D'ailleurs il est pas le seul, on a l'incroyable david jaffe dans le même genre.
Le gars a créer 2 incroyable license qui sont twisted metal et god of war.
Et il y a 1 an il nous a sortie un jeu horrible juste sur une idée qui lui tenait a coeur ( même son équipe lui ont dit que la direction artistique ne convenait pas a un jeu multi) avec son drawn to death, la encore c'est l'ego surdimensionné d'un homme qui a tué un petit studio.