Ah tiens, voilà quelqu'un qui découvre Steamworld Heist en ce moment et qui a l'air content ; ça fait plaisir parce que je n'ai pas l'impression qu'il ait trouvé son public, j'en entends très peu parler.
Steamworld Heist: Je plussoie! Je me souviens l'avoir reçu gratuitement et je me surprenais a y revenir bien plus souvent que je ne l'avais anticipe.
Tiens en parlant de jeu qui ne semble pas faire trop de bruit ...Je m'adresses au amateur de "Slay the Spire" (et qui peuvent tolerer le visuel ,qui pic les yeux, a la "hearthstone" [oui,oui c'est un jugement tout a fait subjectif!]).
Avez-vous pris le "Monster Train".Pendant le confinement j'ai été pris d'une fièvre "Slay the spire", mais alors que j'allais me pencher sur "The watcher" , Monster Train c'est arrêté dans ma gare. Je suis monte et n'en suis pas redescendu .Il nous rappel ses lointaines origines CCG(combinaisons de clan\familles\couleur) sans sortir des railles que Slay the Spire a pose il y a deux ans.Comme tous bon jeu il développe, construit,innove en poursuivant le chemin ouvert par ses prédécesseurs.
tutti_tweetee a écrit :J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?
De ce que j'ai compris, Gears Tactics est un très bon jeu de combat tactique. XCOM, c'est une odyssée, tu vas y passer des dizaines d'heures, tu vas t'y faire des amis, tu vas pleurer, tu vas apprendre des langues étrangères, et tu n'es pas sûr d'arriver au bout... C'est une expérience humaine totale, XCOM. Dans le genre, c'est incontournable, mais je te propose deux variations qui demandent un peu moins d'implication :
(...)
Merci pour tes conseils, je vais jeter un œil à ces 2 jeux.
Ce que j'appréciais des XCOM c'est justement l'Odyssée: Les séquences de composition d’escouade, de gestion de la base et des véhicule, de la recherche et investigation étaient aussi prenantes que les séquences de combat.
J'en garde sans doute un souvenir peu objectif car très nostalgique ...
]]>@Red : Merci pour l'info ! Evidemment , entre quelques artworks et 2 trailers enigmatiques , on va pas se faire de plan sur la comète ....
En fait, j'ai peur que la qualité de leurs jeux s'en ressente. Un peu comme avec les jeux thatgamecompany depuis le départ de Matt Nava (Abzu)... Les couples qui marchent, c'est toujours mieux.
]]>J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?
De ce que j'ai compris, Gears Tactics est un très bon jeu de combat tactique. XCOM, c'est une odyssée, tu vas y passer des dizaines d'heures, tu vas t'y faire des amis, tu vas pleurer, tu vas apprendre des langues étrangères, et tu n'es pas sûr d'arriver au bout... C'est une expérience humaine totale, XCOM. Dans le genre, c'est incontournable, mais je te propose deux variations qui demandent un peu moins d'implication :
Dans Invisible inc., l'escouade de militaires de XCOM est remplacée par une équipe de cambrioleurs. On s'infiltre dans un lieu et le but n'est pas de tuer tout le monde mais de se glisser entre les gardes sans être vu. La sécurité se renforce jusqu'au point où le niveau devient invivable ; le tout c'est de passer suffisamment de temps dans le niveau pour remplir l'objectif, et suffisamment peu pour ne pas se retrouver coincé par les renforts qui arrivent petit à petit. En gros on joue une souris qui cherche à voler un bout de fromage dans un labyrinthe sans se laisser coincer par la nasse qui se referme autour d'elle.
Contrairement à XCOM, une partie complète ne comprend qu'une poignée de niveaux et dure… 6 à 10 heures, peut-être ? Mais c'est un jeu destiné à être refait plusieurs fois ; une partie peut être très différente en fonction des agents que tu choisis et des objets que tu trouves. (attention : c'est plus court, mais pas moins exigeant que XCOM ; après avoir échoué sur ma première partie, j'ai fait la deuxième en "facile" le temps de me familiariser avec le système).
C'est un jeu en 2D très stylisé qui tourne sur n'importe quel PC et coûte moins de 15 euros, je crois. Par les développeurs de Don't starve et Mark of the ninja. SoJ en a parlé.
Steamworld heist est un XCOM en 2D vu de profil (ou un run'n'gun en tour par tour). Au lieu d'avoir un pourcentage de chance de toucher comme dans XCOM, on aligne soi-même son viseur sur l'ennemi, et si celui-ci est protégé par un obstacle on peut tenter de faire ricocher la balle de façon à l'atteindre quand même ; les environnements se prêtent très bien à cette mécanique de ricochet puisque les combats se passent dans les couloirs étroits de vaisseaux spatiaux. Cartoon, dynamique, très bien fait. C'est beaucoup plus léger que XCOM et Invisible inc., mais les sensations sont très bonnes, je l'ai fini il y a quelques années. Ça fait une bonne introduction au genre, je pense (y compris pour des enfants si ça t'intéresse). Techniquement et au niveau du prix, ça doit être la même chose que Invisible inc.
]]>Comme tout le monde prends des bonnes résolutions pour le "monde d'après"... la mienne est de jouer PLUS et surtout MIEUX !!!
J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?
Pour le jeu de société coopératif, il y a des clients pour ça et j'en suis . Le dernier auquel j'ai joué est "JUST ONE". Nous avions passé un bon bon moment en famille... sans trop de dispute pour une foi.
ça fait des années que Patrick coupe la parole à tout le monde
On ne va pas le refaire
]]>Pour les anglophones, Eurogamer avait organisé plusieurs rencontres intéressantes avec Jake Solomon et Julian Gollop (le créateur du XCOM d'origine, dans les 90's) à l'EGX 2017.
]]>Hâte de voir le prochain projet Playdead !!!
Le prochain Playdead ET Somerville, les deux fondateurs du studio ayant eu la mauvaise idée de s'engueuler, ils créent désormais leurs prochains jeux chacun de leur côté...
]]>Là ou je comprends ton point de vue sur le genre qui s'est développé avec des univers originaux (même si je ne mettrais pas tout tes exemples dans la même catégorie), pour moi chimera squad n'est pas une tentative de coller à la concurrence en trahissant les choix de la série originale.
ça ressemble plus à l'envie de rafraichir un peu la série tout en développant un peu l'univers Xcom. Alors oui ils sont allé chopper quelques (bonnes) idées dans d'autres jeux récents, mais ils les ont (pas trop mal) utilisé dans un spin-off qui est présenté comme un jeu secondaire dans la série. J'ai envie de dire pourquoi pas, j'ai pas passé un mauvais moment !
Mais au final ce qui répondra vraiment à ta question sera un éventuel Xcom 3, si il y'en a un dans le futur !
En fonction de la direction que prendra Firaxis, si ça se trouve tu as raison et ils ont dorénavant décidé de changer les codes de la série dans sa globalité. Et ce serait bien dommage
j'ai trouvé Chimera Squad assez intéressant et rafraîchissant. Avec une nouvelle approche de tour par tour, et une équipe qui devient "fixe", avec des agents qui reviennent à la vie en fin de mission, un peu comme gear tactics au final.
Ça ne ressemble pas un peu à une standardisation, ce que tu décris ? Les deux premiers XCOM sont sortis en étant à peu près seuls sur leur créneau, mais depuis le genre a le vent dans le dos et on a pu jouer à pas mal de jeux tactiques avec beaucoup de personnalité (Mario et les lapins, Into the breach et Invisible inc en tête). Ce XCOM allégé, qui tourne le dos aux caractéristiques de la série (mort définitive, niveau stratégique, récit émergent), c'est une drôle de réponse à cette nouvelle concurrence, non ?
petit message à Patrick, surtout avec le dispositif skype, moins de coupures de paroles des copains s'il te plaît
(ça fait des années que Patrick coupe la parole à tout le monde ; les chroniqueurs qui restent à SoJ sont les chroniqueurs masochistes, ils adorent qu'on leur coupe la parole. Corentin Benoit-Gonin ne se laissait pas marcher sur les pieds ; aux dernières nouvelles, il s'est exilé au Japon.)
]]>