Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tu peux me prêter ton ebook ? » 29-10-2010 19:24:39

Pourquoi parle-t-on toujours d'appareil spécifique pour lire des e-books ?
La lecture numérique n'a pas besoin de s'encombrer de ses gadgets lourdingues qui sont de sous-ordinateurs.
Un bon smartphone, un portable, une télé connectée à une box, ou n'importe quoi d'autre qui se connecte à internet suffit.
Tout cela est une grosse arnaque pour contourner les DRM à l'aide de formats propriétaires, ou pour copier maladroitement la stratégie d'apple en proposant le dernier joujou à la mode (kindle ?)
Allez plutôt voir livropolis.com par exemple: les droits sont gérés sur le serveur, donc indépendance totale quant au terminal pour lire.

Autre point, le début de l'article à propos du Sénat.
Juste un exemple pour prouver l'imbécilité de cette loi, et sa totale déconnexion du monde de l'internet: Les oeuvres de Maurice Leblanc (Arsène Lupin !) sont libres de droits au Canada, mais pas en France.
Quid encore de la différence de TVA entre le livre matériel et le livre numérique ? Et on se plaint du peu de différence de prix entre les deux ? Si la TVA était la même, et si les éditeurs jouaient VRAIMENT le jeu du numérique, la différence de prix devrait être un rapport de 1 à 3 en faveur du livre numérique.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Biblio.fr et Zazieweb dans le tombeau » 26-10-2009 00:03:48

livropolis.com vit exactement la même situation, faute de pouvoir trouver des financements, alors que tout le monde nous bat les oreilles avec europeana et google. La frilosité (doux euphémisme) des éditeurs français n'est pas la seule raison: notre pays n'aime pas l'innovation, ou du moins ceux qui pensent différemment des édiles issues des grandes écoles d'administration.
Quant à la BNF qui archive zazieweb, je ne vois pas en quoi cela pourrait être utile: au lancement de notre site, nous avons été en contact fréquent avec eux pour finalement aboutir à une fin de non recevoir, leur métier étant complètement différent d'un site de littérature en ligne (ce sont des conservateurs d'archives, et accessoirement de mauvais numériseurs).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, à fond les rayons » 19-10-2009 12:25:25

Bizarre...
Nous avons lancé notre site en 2005, selon le même concept (à ceci près que nous respectons le droit d'auteur), et à l'époque, tous les éditeurs français, les capitaux risqueurs, les institutionnels censés aider une startup innovante, nous ont tous dit: "cela ne marchera jamais, et ce n'est même pas innovant".
Aujourd'hui, livropolis.com végète, faute de catalogue, car tout est basé sur le bon vouloir des éditeurs de nous ouvrir leurs fonds, en particulier ce que l'on appelle la zone grise (livres non réédités, mais encore sous droit d'auteur).
A noter pour l'avenir: utiliser la méthode google: je pille d'abord, et je négocie ensuite en m'appuyant sur ma puissance de feu financière.
Ah, j'allais oublier: ne pas fonder de startup en France.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google-BNF, le pacte des sous » 20-08-2009 19:12:39

De toutes façons, le métier de la BnF est de conserver, pas de numériser. Il suffit de voir le résultat sur Gallica.
Quant à la "monétisation" de la numérisation, si les droits sont tombés, je ne vois pas l'intérêt de la BnF, sauf peut-être reprendre après coup le résultat, mais la numérisation effectuée par un tiers ne respectera que partiellement son cahier des charges.
Voir aussi l'excellent article de Pierre Assouline : http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ … /#comments

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB