Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Murdoch fait la guerre au gratuit » 01-09-2009 10:44:31

De plus en plus, acheter deviens un acte militant : Décider de dépenser son argent dans un journal, ce n'est plus "avoir envie de lire le contenu" (qu'on peux de toute façon trouver autrement, ou ailleurs) , mais soutenir l'action et le travail de création.

Du mécénat en quelque sorte.

C'est valable pour la presse, mais aussi la musique, les films ou les séries TV.

La question que l'on se pose a présent au moment de l'achat n'est plus "est-ce que ca va me plaire", mais "Qui est derrière ces articles/cette musique ? Qui a travaillé pour faire ça ? A qui va bénéficier de l'argent ?"

Personnellement,  si la réponse est : "Majoritairement, Newscorp , Universal, Sony, ...", je n'achète pas. Si la réponse est "Les journalistes, les enquêteurs, les créateurs, les auteur", alors OK.

Je suis bien conscient que dans toute la chaine de distribution, il y a des tas de métiers et de personnes qui travaillent et qui doivent être rémunérées.

Mais pour moi, la chaine monétaire dois être:
Consommateur -> Auteurs/journaliste/créateur/... -> intermédiaires
C'est le créateur original dois rémunérer ses intermédiaires, le financement venant des consommateurs (et un peu de l'état, pour la découverte), quitte à les mettre en concurrence. D'autant qu'avec internet, la grande distribution physique n'a plus ce coté inéluctable et déraisonnable en terme de prix.

Aujourd'hui, de fait, la chaîne est
Consommateur -> N intermédiaires -> Y intermédiaires -> [...] -> ce qui reste pour les créateurs.

Du coup, ceux-ci n'ont plus ni indépendance, ni les moyens de créer (ou d'écrire, ou d'enquêter sur) ce qu'ils veulent : C'est le reste de la chaine qui décide ce qui sortira ou pas, quand, et sur quel sujet (et tant qu'a faire c'est aussi eux qui ramassent le gros du pognon).

Pour moi, à l'heure actuelle, il est faux de dire que les gens ne sont pas prêt à payer.
Ils sont prêts a payer si ils ont l'impression que leur argent "sert à faire bouger les choses", et de plus en plus ils ne paieront plus si ils savent que leur argent servira à engraisser encore un peu les actionnaires qui ont fait fermer leurs boite et envoyé pointer dans une agence d'interim.
Ca me parait assez légitime.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB