Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «World War Z», gore mondial » 09-07-2013 13:58:53

J'apporte ma pierre à la discut'

Pour ceux qui cherchent la fin alternative dont parle geouf :
http://www.complex.com/pop-culture/2013 … ate-ending

Je cite "Peu d’effets numériques ici qui, ailleurs, finissent souvent par banaliser l’extraordinaire. " C'est une blague ?
L'intégralité des masses de zombies, leur rendu, leurs mouvements et comportement ne sont que de la modélisation, donc modèles, post-traitement etc. Voir une video:
http://www.wired.com/underwire/2013/07/ … =co9585754


Je rejoins l'avis de certains, de facon générale, cet article sens l'article sur commande et de connivence.

Sans grand intérêt pour le spectateur qui perdra son temps à aller voir un n-ième film d'action de sous-catégorie (où l'intégralité du film a été vu une fois le trailer visualisé), au détriment d'un excellent bouquin qui n'est même pas cité (ni le titre, ni les mots "livre" ou "adpatation").

#2 Re : Chronophages » Rebound » 29-05-2013 18:33:20

Bouhouuu... impossible de jouer sous linux, il faut installer unity web player qui n'existe "que" pour mac et windows... ,(

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pellerin goûte la salade de Free » 08-01-2013 18:27:37

Vigilänt a écrit :

J'ai jamais vu personne demander l'aménagement d'un route à 50 km pour seul motif que "celle ci est beaucoup utilisé pour aller à votre magasin"! Ça n'a aucun sens! Aucune consistance!

Hum... je crois que vous n'avez pas vu grand chose dans ce cas. Allez à quelques conseils municipaux près de chez vous, c'est publique et vous verrez que ce genre de question y est justement traité, et ce aux différents niveaux concernés (groupement de communes, régions, régies de transport, rassemblement de commercants etc.) Cela permet par exemple d'aménager des ZA, des sorties de gare, des rues commercantes selon les intérêts de la communauté (et non pas de celui qui a le plus de pognon et qui peut tracer sa route à lui au détriment des autres). Je vous laisse continuer l'analogie tout seul ou il vous faut un point d'exclamation ? wink

Vigilänt a écrit :

un contenue pertinent et gratuit, payant ou payant avec pub, ce n'est pas à toi de juger du modèle économique derrière !!

En tant que consommateur, client, usager, citoyen, il se trouve que je ne suis pas un veau qui suit ce que l'on m'impose "par ce que c'est comme ca", donc si, je me réserve le droit de juger. Et particulièrement lorsque le modèle économique transforme le monde avec lequel j'interagis. Parlons publicité et information par exemple. Libération, Lemonde.fr, Lefigaro... l'ensemble des articles et de ces sites est formaté pour accueillir de la publicité (affichée ou non) : la forme avec ces fameuses deux colonnes + 1 (pour la pub), le fond avec des articles courts superficiels pour favoriser la navigation (pour afficher et cliquer sur plus de pub). Parmi ces 3 journaux, seul libération offre un accès sans pub à ces abonnés.
Est-ce que ca influe sur mon rapport à l'information ? Sur ma vision politique du pays ? Est-ce que cela me donne le droit de critiquer ? Trois fois oui !

Toujours pas convaincu ? Allez faire un tour chez nos amis allemands ou américains, et comparez la richesse du contenu, des différents modèles économiques ainsi que le respect de la vie privée de l'ínternaute (eg peu de trackage de régie).

Vigilänt a écrit :

Si des sites que tu trouves non pertinents survivent, c'est qu'ils ont des visites !!
Dans tout les cas, c'est un problème utilisateur,pas de modèle!!

Le problème est bien là. Il n'y a pas sur le web francais de navigation sans publicité systématique -- i.e. sans bidouillage maison adbkock. Si les sites avec pub ont de la visite c'est parce qu'il n'y a pas d'alternative. A ce stade c'est un problème de société, pas d'utilisateur.
   
Bref, non la question ne me parait pas aussi simple que ce que vous décrivez. La publicité ne se résume pas juste à un peu de bruit et de couleurs dérangeante.

Vigilänt a écrit :

Google paye déjà ses tuyaux coté USA

Et en quoi est-il a priori scandaleux de demander à google de participer un peu plus au développement du web francais en tant qu'acteur important ?

Tinus a écrit :

Se mettre d'accord sur une définition de la neutralité du net"...
Désolant... la définition est bien là, elle est immuable et elle devrait être respectée, le simple fait de vouloir inventer une nouvelle définition la dénature complètement

Pas forcément, la neutralité dépend du contexte, ainsi on est neutre "par rapport à"... La neutralité d'il y a 10 ans où les conflits intérêts de société/intérêts financiers n'étaient pas les mêmes ne vaut pas tripette à mon avis . Il s'agissait d'assurer une croissance équitable pour les FAI qui faisaient leur beurre à coup de masse d'abonnés... parce que l'on considérait que l'accès équitable pour tous à internet était un bien pour la société (youkaidi youikada, pénétrons le nouveau marché). Le jour où l'on décidera que l'équilibre entre modèle économique publicitaire et l'embrigadement/formatage des individus/non-respect de la vie privée aura changé -- ou que cout de la bande passante 4G est trop élevé à cause du poids de la pub --, on reparlera certainement de cette fameuse neutralité à véhiculer de la publicité.

Allez, un point d'exclamation pour la route, on ne sait jamais, certains croient qu'il faut ca pour être audible ! wink

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pellerin goûte la salade de Free » 08-01-2013 12:17:56

Un grand merci pour cet article clair, complet et honnête sur le sujet. De loin le plus informatif que j'ai pu lire dans la presse nationale. Ca fait plaisir !

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 17-04-2012 14:14:42

crapotobasta a écrit :
Lavrent a écrit :

Je crois aussi, [...] continue de penser qu'il manque un aspect fort dans son analyse.

Le zozo inscrit sa réflexion dans sa génération. Question recul et mise à distance, il repassera.

Je me faisais l'avocat du diable, mais nous sommes d'accord.


crapotobasta a écrit :

Au demeurant, c'est peut-être l'esthétique qui prime sur le rapport au temps. Sinon, qu'on m'explique le caractère cyclique de la chose.

+1

crapotobasta a écrit :

diktat je sais pas mais j'aime bien aussi ce format un peu cinoche qui impose plus ou moins de facto des plans bien serrés comme il faut, bas du front wink. mais j'aime aussi le format carré qui bouleverse les habitudes et oblige à structurer son propos différemment. Quitte à assumer une certaine part d'académisme.

À réfléchir pour moi.

crapotobasta a écrit :

Possible. En même temps, la manière dont la France (et les Français) se voit depuis des décennies relèvent bel et bien du story-telling. Ou alors de la mythification. Pas persuadé que ce soit mieux.

C'est vrai que l'on a construit une identité par une histoire commune, donc racontée, où l'on pense aux lumières et oublie la terreur. Je ne sais pas s'il y a d'autres constructions possibles (par l'utilisation de sa voix dans le débat démocratique ?)

crapotobasta a écrit :
Lavrent a écrit :

Déjà tout petit je ratais mes conclusions wink

Et très nietzschéenne  aussi.

Ahah ! Pourquoi n'avais je pas vu l'allusion.

crapotobasta a écrit :

Quitte à regarder dans le passé, autant le faire comme il faut wink
http://www.ina.fr/art-et-culture/litter … es.fr.html

+1


En tout cas, merci à tous pour la discussion.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 13-04-2012 13:22:28

Tout d'abord, désolé pour les citations peu mises en valeur, mais on atteint mes limites techniques personnelles.

@Crapotobasta>
"A ceci près que la nostalgie n'est ni unique ni trans-générationnelle [...]"
@Tsht>
"De même que je suis capable de reconnaître des habits qui "font 60's" alors que je n'existais pas à cette époque [...]"
Je crois aussi, à ceci près que le terme nostalgie n'a pas la même signification. Je pense que Jurgenson le prenait au sens large (peut-être au sens spectral de Derruda ?), mais je continue de penser qu'il manque un aspect fort dans son analyse.


@Hiblou>
"Ben, on donne à un évènement présent la force émotionnelle et la profondeur d'un évènement qui a résisté au temps, en le munissant d'attributs visuels de ce passé."

C'est ce que prétend Jurgenson. C'est ce dont je ne suis pas persuadé du tout à cause du facteur d'échelle des utillisateurs (voir ci-après).
@Borges>
"les représentations sociales charrient avec elles leurs significations, et les habitus affectifs qui y sont liés."
Comme ci-dessus, quels sont ces habitus selon que l'on a connu l'époque ou qu'on l'imagine. Que se passe-t-il si une majorité d'imaginaires peuvent reprendre ces représentations ? C'est ce que Jorgenson a un peu trop rapidement laissé de coté.
Par exemple, si _une_ compagnie importante reprend un code visuel passé sur un produit neuf, alors oui, la distanciation entre la masse et la compagnie permet à cette dernière d'imposer une distanciation temporelle. Si la masse peut faire de même, je pense que la distanciation ne fonctionne pas car chacun l'ancre dans son propre présent.

Pour reprendre Gunthert et renforcer mon propos "La soi-disant objectivité photographique n’est que l’accoutumance à un style de rendu."


@Crapotobasta>
"Mais peu voire très peu s'interrogent sur la réalité de ce que ça produit. Utilisation du cadre (carré), composition [...]"

+100
Et j'ajoute : le format carré, quelle merveille !! On peut même trouver des services en ligne qui tirent les photos à ce format. D'où vient le diktat du format rectangle ?

@Crapotobasta>
"Le story-telling ne date pas d'hier [...]"
+10
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que le story-telling est pratiqué depuis très longtemps par les anglo-saxons tandis que nous francais sommes plus systémiques (je pense entre autre aux bouquins d'histoires). Les élèves américains apprennent à se mettre en scène dès le plus jeune âge avec le "show and tell" ce qui ne fait pas partie de notre culture. Je ne le réalise que maintenant, mais oui c'est vraimment pas neuf en fait...

@Tsht>
"Ils doivent bien encore chercher quelques concepts qui pourraient émerger, aboutissant à Facebook en tant que le média au premier sens du terme : ce qui lie plusieurs personnes."
Je crois que ca s'appelle l'opengraph, voire même le web avec google et ses 37 paramètres génériques qui fournissent une expérience web personnalisée.

Aller, en plus, j'ose : le media n'est pas le message. Bien sur que le media, l'outil, le contexte influent sur le message. Mais avec le temps, seul reste le fond, et il est assez amusant de voir qu'il est pratiquement impossible de retrouver un message ancien sur facebook.

Je suis curieux de votre expérience fb, mais la mienne est proche du show and tell justement. On monte sur l'estrade, les gens applaudissent et c'est fini.


@Crapotobasta>
"Ainsi parlait Lavrent "
Déjà tout petit je ratais mes conclusions wink

@Neophite>
"Je te trouve bien optimiste et je pense que tu te trompes."
Peut être. Mais je veux bien que tu développes ton idée sur les nouvelles formes d'aliénations. Contrairement aux aliénations usuelles, j'ai l'impression qu'elles sont plus accessible à chacun. En gros, chacun peut faire sa révolution marxiste dans son salon wink

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 12-04-2012 17:31:22

@Swedish>Il y aura toujours une influence, c'est certain. Mais ca n'est pas un argument pour refuser les possibilités qui permettent de s'affranchir d'influences calculées.

Il y a des tests simples à faire au quotidien : installer un adblocker pour lire libération ou des journaux en ligne, feuilleter le programme télé ou des magasines en commencant par la dernière page pour échapper aux pubs page de droite etc. Rien que ca change beaucoup de chose.

"Les mensonges et assassins". Il va falloir développer, parce que je ne vois pas le rapport.

Quant à l`auto-aliénation, il y a tout de même multiples niveaux intermédiaires, avec des frontières plus ou moins étanches entre individus et la sociétés, décision personnelle et collective etc. L'individu ne se lit pas strico-sensus au niveau des décisions de la classe politique relayées par les journaux.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 12-04-2012 16:20:44

@Gégé> Un grand merci pour Derrida et la ressource vers son oeuvre. Je ne connaissais pas, je découvre.

@Swedish> Je rebondis sur "Une image sans filtre celle-là". C'est sans compter le regard des autres ni son propre regard, en réalité forgé par la société, les médias, la publicité etc.
Tant que le processus reste conscient, je suis plutôt emballé par les possibilités actuelles de créer ses propres bulles, de se réinventer et de redevenir maitre de soi.

J'ai l'impression que l'on approche le moment où l'on pourra s'échapper des aliénations traditionnelles. La religion m'impose mon imperfection par rapport à l'image projetée de Dieu ? Peu importe puisque je me réinvente. La société m'impose mon appartenance à une classe ? Peu importe puisqu'internet me permet d'être créateurS, consommateur.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 12-04-2012 14:16:25

Je trouve très intéressante cette réflexion générale sur notre construction de nous même dans une nouvelle intemporalité à travers facebook (le passé réinventé avec timeline, la mise en scène des moments présents, les instants immédiats appréhendés comme moments déjà passés etc).

Je suis aussi persuadé que la photo vintage pour tous et son lien à la nostalgie participent à cette nouvelle construction. Néanmoins, je trouve que la composante artistique, même si elle n'entre pas directement en contradiction, n'est pas assez prise en compte.

Ainsi, il y a toute une génération dont l'oeil a été dressé par ces photos Kodak&Co et ce qu'offre Instagram c'est d'abord un moyen simple de devenir aussi un artiste selon ces canons. Selon cet aspect du processus de création, plus les effets seront utilisés aujourd'hui, moins ils apparaitront comme des archives du passé mais comme oeuvres de création actuelles.

Plus exacement, à partir du moment où des utilisateurs n'ayant jamais connu la vintage photo comme photo réelle ou témoin du passé -- par exemple la tranche d'age 20-25 ans -- suivent maintenant massivement la mode en employant ces filtres, ils leurs donnent cette valeur artistique affranchie de nostalgie. Suivant cette direction, on peut se demander quelle est aujourd'hui la proportion des utilisateurs vintage qui ont connu les vraies vintage ? connu les vintage comme archive ?

Je pense qu'il serait ainsi intéressant de comparer ce phénomène a des résurgences de courants artisitiques en histoire de l'art, jusqu'à présent portées par une minorité, et aujourd'hui massivement accessible à tous.

Mon impression est donc que la photo vintage actuelle est moins un processus de création d'identité par nostalgie, qu'elle n'est un processus de création d'identité par création artistique tout court (et qui donc continuera d'évoluer très rapidement pour se renouveler).

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Qui vole une pomme vole un smartphone » 11-04-2012 14:11:36

Je vous trouve particulièrement injuste et ignorant (ou du moins faisant semblant de l'être). Toute personne qui écrit sait à quel point le protocole d'écriture est aussi personnel et important qu'il peut-être ridicule.

Il est donc fort probable que cet homme écrivait réellement sur son portable, tout comme Douglas Adams utilisait courament un Psion Serie 3A (et sa fameuse astuce des pouces)¹.

--
¹ - http://www.douglasadams.com/dna/980707-02-a.html

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Après un an de silence, Radio.blog.club condamné » 05-09-2009 17:43:32

Je lis " Radioblog est environnement mis à la disposition des artistes [...] pour leur permettre directement d'exploiter leurs créations [...] et d'en tirer une rémunération."

A ma connaissance, le site de Benoît Tersiguel n'a jamais permis de payer quoi que ce soit aux artistes. Sur le forum, il encourageait même les utilisateurs à diffuser leur musique en assurant que rien d'illégal n'était commis.

Un premier pas pour aider les artistes aurait été d'accepter cet accord avec la SACEM.

Je soutiens à 300% toutes les initiatives novatrices qui permettent de faire bouger la ligne actuelle des maisons de disque, de rendre la musique à ceux qui veulent l'écouter et de rémunérer plus justement les artistes. Mais que dire du projet RadioClub qui engrange 1 million d'euros, ne les redistribue à personne et ferme le site, tandis que d'autres se battent pour des solutions alternatives (tels Deezer ou Spotify) ?

Ce jugement me parait plus que mesuré.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB