Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, la bibliothèque nationale et le syndrome du moine copiste » 08-09-2009 21:35:32

Voyez la position du Ministère de la Culture, 8/9/09, contre la politique du fait accompli qui est celle de Google depuis plusieurs années (ici en matière de droits d'auteurs) : http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-P … americains

Egalement contre Google, aux Etats-Unis principalement (il s'agit sans doute d'anti-Américains primaires): http://www.openbookalliance.org/ dont les positions sont exprimées ici: http://www.openbookalliance.org/2009/08 … -the-book/

La position de l'IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation), en France : http://www.actualitte.com/actualite/133 … lution.htm "Selon elle, un tel accord, s'il était aussi appliqué à l'Europe pourrait conduire à « la remise en cause des principes fondamentaux du droit d'auteur, une exclusivité de l'indexation des contenus, et donc de l'accès à la connaissance, une exclusivité commerciale aboutissant à la constitution d'un monopole, une perte de la maîtrise des coûts d'accès à l'information, des menaces sérieuses d'atteintes au respect de la vie privée et de censure »."

Voyez, à propos de Google Books, le bel article, nuancé et inquiet, de Robert Darnton, publié ici http://www.monde-diplomatique.fr/2009/03/DARNTON/16871 (traduit de  The New York Review of Books, 12 février 2009: http://www.nybooks.com/articles/22281 ) Mais Robert Darnton est probablement un anti-Américain primaire.

Le bénéfice apporté par la numérisation massive des ouvrages par Google est notre présent. Les risques importants créés par le monopole de Google sont l'avenir. Ils n'ont rien à voir avec l'anti-Américanisme. Ils ont tout à voir avec la situation monopolistique d'un seul opérateur, prodigieusement puissant.

Pour qui roule Camille Pascal?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, la bibliothèque nationale et le syndrome du moine copiste » 07-09-2009 21:25:05

1- Google Books est évidemment une application extraordinairement réussie.
2- Par ailleurs: Google me donne accès au Web. Google indexe le site Web dont je m'occupe professionnellement. Les parties de mon site que Google n'indexe pas (pour des raisons inconnues) sont comme si elles n'existaient pas et périclitent. Google a numérisé une partie des livres dont je me sers dans l'exercice de mon métier. Google Maps décrit mon quartier de banlieue. Google Street View a photographié le balcon de mon appartement. Mes enfants regardent des vidéos sur YouTube (moi aussi): YouTube appartient à Google. Une partie de mes correspondants ont une adresse GMail. J'utilise Google comme agrégateur de fils RSS. Etc.
3- Google ne fait pas de politique? Demandez aux Chinois s'ils peuvent voir des images de la place Tian'anmen. - Qui peut croire à la neutralité d'une entreprise ayant la force d'un Etat?
4- Il est très, très étonnant que l'article de Camille Pascal ne comporte pas le mot de "monopole". Disqualifier ceux que Google inquiète en les présentant comme des anti-Américains primaires, c'est de la polémique de très peu d'intérêt. - Et ne pas évoquer le problème du monopole sans cesse montant de Google sur nos vies numériques, c'est raisonner très, très court.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB