Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actu des écrans » De progrès ou de force » 17-10-2013 20:30:05

En gros les inventions c'est comme la pâte dentifrice, une fois qu'elle est sortie du tube, c'est difficile de les remettre dedans.
Ceci dit on ne met pas toutes les inventions sur le même plan, certaines disparaissent parce que trop tôt, ou le public n'y voit pas d'utilité. Quant à iphone et Google glass, on met ça dans la catégorie des inventions qui promettent plus qu'elles ne font en réalité (il est important de maintenir l’ambiguïté sur la forme et la fonction de ces objets).

#2 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 17-10-2013 19:26:00

Huffington post = caca, Gameblog = caca.
Voilà, tout le monde est content.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside 42 » 09-09-2013 20:21:03

Mr Patator a écrit :

Moi aussi, mais plutôt avec des indiens... quelles galères !!

CQFD

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside 42 » 06-09-2013 18:15:21

zlr a écrit :

Il ne s'agit pas de "bon" ou "mauvais", il s'agit de "moins cher". Et ca ne concerne pas que les développeurs et pas non plus seulement les mechants chinois.

Mes collègues chinois (ou coréens, ou indiens, ou russes, etc) ne sont pas payés moins chers que moi (qui suis aussi un immigré).

Le truc c'est qu'il faut toujours qu'il y ait quelqu'un sur les forums (français généralement) qui se sent obligé de préciser que la France continue à ne faire que de la qualité et que les autres ne gagnent que parce qu'ils sont malhonnêtes, peu créatifs, pas chers ou je ne sais quoi. Alors que la réalité est beaucoup plus complexe que ça et que, pour les français, je n'ai pas l'impression qu'ils soient sur un piédestal particulier que ce soit par rapport aux autres pays "peuplés d'européens" ou les excellents programmeurs chinois ou indiens, etc.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » 2DS, le web plié en deux » 05-09-2013 21:32:45

La 1DS sera peut-être le vrai successeur de la Gameboy advance. La (x)DS n'étant qu'une "parenthèse" dans la vraie ligne de succession au trône.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside 42 » 05-09-2013 19:18:11

zlr a écrit :

Parfait ! Certes ils vont etre un peu plus chers que les chinois, mais l'absence de barriere culturelle est aussi un avantage economique !

Et les clichés à deux balles ont toujours la dent dure.

Dans de nombreuses boîtes de technologies il y a souvent plus de (bons) programmeurs chinois que de français. Sans parler des départements électronique/physique/computer science/etc des grosses universités américaines.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 05-09-2013 19:15:17

gégé a écrit :

Vous prenez VRAIMENT ça au sérieux ??? smile

C'est du second degré mais une vraie pub.

Tu sors d'une caverne ?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay lance son navigateur anti-censure » 19-08-2013 22:48:26

_Chris_ a écrit :
LeGreg a écrit :

C'est probablement captain obvious smile mais je voulais rajouter que si par exemple un site est bloqué par votre employeur, contourner volontairement le filtre peut lui donner une raison de vous chercher des pous (pouvant aller jusqu'au licenciement), d'autant plus si par exemple utiliser le service de contournement vous rend plus visible.

Un employeur qui bloquerait des sites mais te laisserait installer ce que tu veux ?

Ben oui le mien par exemple (ainsi que beaucoup d'autres que je connais).

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay lance son navigateur anti-censure » 18-08-2013 23:14:25

C'est probablement captain obvious smile mais je voulais rajouter que si par exemple un site est bloqué par votre employeur, contourner volontairement le filtre peut lui donner une raison de vous chercher des pous (pouvant aller jusqu'au licenciement), d'autant plus si par exemple utiliser le service de contournement vous rend plus visible.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Monstres Academy», fac similé » 12-08-2013 21:17:23

Egmorn a écrit :

Et c'est jamais signer Disney tout court. C'est signer "Walt Disney Studio"

C'est des conneries de "labels", bref du marketing pur.

http://studentwebs.kings.edu/laurynfere … s-tote.jpg

La boîte c'est "The Walt Disney Company" et elle utilise des marques comme "Walt Disney Studios" pour ses films, "ABC" pour la télévision, "Pixar" pour certains de ses autres films, "Touchstone" pour d'autres de ses films, etc.. Mais le but c'est juste de créer une fausse segmentation dans l'esprit du public (Touchstone était pour livrer des films plus "adultes" sans teinter la marque "The Walt Disney Studios").

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quand Google réinvente le spam » 25-07-2013 19:56:46

drolex a écrit :

Ah bon et s'il y avait une tab "messages de Frédéric Lefebvre", ce serait acceptable au motif que c'est marqué sur l'emballage ?

Le pire c'est que j'en ai eu plein et maintenant c'est mon député sad..

#12 Re : Silence, on joue » Jouer, c'est utile » 12-07-2013 21:21:42

Personnellement je pense également que c'est un faux problème.

Le jeu vidéo peut améliorer certaines fonctions cognitives.. Comme de très nombreuses activités. Mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle les gens jouent, et même si le jeu n'avait aucune utilité extérieur ("j'ai découvert que jouer aux jeux vidéos améliorait ma capacité à jouer au foot") il y aurait tout de même à le défendre (ou pas.. dans un monde parfait).
Bref faux débat et faux arguments à mon avis.

Pour ce qui est des utilisations des jeux vidéo dans des domaines d'éducation, santé etc. C'est un tout autre débat. Qui est celui de l'utilisation du bon outil (et évolution technologique).

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Camouflage flashy » 02-07-2013 20:09:40

jx75 a écrit :

Pour ne pas être reconnu par Facebook il suffit de ne pas mettre sa tête sur Facebook.

Mais je ne pense pas que les fashion-victims auxquelles sont destinées le site dont vous parlez sont prêtes à se résoudre à de telles extrémités.

Et ne pas te promener dans la rue. La reconnaissance de visage est présente ailleurs que sur FB.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chassé d'Android, Adblock persiste et revient bloquer la pub » 21-06-2013 19:10:18

Attention à Ghostery :
http://www.lifehacker.com.au/2013/06/ad … vertisers/

Il y a d'autres sources de blocages (adblock, no-cookies, no-script, request policy etc) qui ne revendent pas leurs données à priori.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Education nationale : priorité grillée pour les logiciels libres » 07-06-2013 01:59:16

Oui mais ça ne change rien. Si le format est fermé à l'instant X et ouvert à l'instant Y, il était déjà un standard à l'instant X. Et n'est devenu ouvert que grâce à la bonne volonté de son géniteur (pour empêcher qu'une alternative ouverte apparaisse ?).

Par exemple le PDF qui verrouille un contenu et contacte un serveur pour indiquer qui l'a lu, ça fait partie de la spec publique ? Est-ce que le reader open source doit implémenter cette partie de la spec ou peut la contourner ? S'il peut la contourner est-ce que ça ne rend pas la protection invalide ? Et s'il ne peut pas, est-ce que le format est vraiment libre ?

Effectivement .odt n'était pas vraiment interopérable. (D'ailleurs, est-ce qu'il y a des tests là dessus pour aujourd'hui parce que j'ai toujours des doutes).

Bref il y a un gros boulgi boulga, de brevets, gratuité, format ouvert (dans quel sens ? spec publique et bien documentée ? implémentation gratuite ? license facile à obtenir ? spec réellement ouverte avec des ajouts et modifications tierces faciles <- ce qui peut limiter l'interopérabilité d'ailleurs ? ou en comité ? lecture gratuite mais encodage payant ?).

Et bien entendu pour rajouter la cerise sur le gâteau :
http://xkcd.com/927/

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Education nationale : priorité grillée pour les logiciels libres » 06-06-2013 18:14:35

PDF reste un format fermé. (propriété de Adobe)
Reste qu'il est lisible quasiment partout (peut-être pas la version avec DRM.. <- oui il y a des DRMs et autres mouchards intégrés au format PDF).

Le problème est que la discussion attache des qualités aux formats ouverts qui ne sont pas l'apanage des formats ouverts et vice et versa. Bref c'est pour la simplicité de l'argument mais ça n'est pas vrai en pratique.

Un "standard", ça devient un standard parce que tout le monde l'utilise, peu importe son origine. Exemple : GIF et JPEG qui sont devenus des standards en étant des formats fermés (avec moultes brevets). De même un format open-source ou libre etc, s'il n'est pas utilisé, très peu de logiciels pourront le lire, cela va sans dire.

Rajouter ici un diagramme de Venn avec trois cercles. A pour format propriétaire, B pour format libre et C pour format interopérable :
http://images.yourdictionary.com/images … r/VENN.GIF

C'est un peu plus proche de la réalité (mais toujours très loin, parce qu'il y a plein de degrés d'ouverture et de fermeture, des coûts de licence ou des licences ouvertes, des brevets ou pas de brevets mais du copyright, des DRMs <- sur le contenu et pas le format, etc).

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [BBS] L'Internet caché du monde de l'ombre » 16-05-2013 18:31:58

Egmorn a écrit :

En fait c'est d'autant plus important d'assumer et de revendiquer ses actes dans une dictature que dans un pays ou l'acte est autorisé. Et ce, exactement pour les raisons cité par Mr Chemla. En assumant pas ses actes, on les vide de leur essence.

C'est plus important si ton objectif est d'être un martyr !

Quid des gens dont le seul but est de faire passer un message/informer/pointer des problèmes ?

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vie privée : seul Twitter décroche sa sixième étoile » 02-05-2013 19:25:15

"L’entreprise exige-t-elle un mandat avant de livrer les données de ses clients, comme l’exige le quatrième amendement de la Constitution américaine ? "

Le quatrième amendement ne l'exige pas, ce qui explique que c'est à la discrétion de l'entreprise de collaborer ou pas. (sinon donner une étoile pour quelque chose qui est obligatoire n'aurait aucun sens).

Le problème des mandats et des données stockées chez un tiers est très compliquée (au moins du point de vue légal).. À part s'il y a une loi spécifique (interdiction d'enregistrer les conversations téléphoniques sans autorisation/avertissement préalable, ou interdiction d'ouvrir le courrier physique dans des enveloppes), mais ces lois ne s'étendent pas automatiquement aux versions électroniques (aux US, je ne sais pas ce qu'il en est en France. Enfin j'avais entendu dire que France Télécom donnait les facturettes des particuliers sans décision de justice). Une entreprise peut collaborer sur sa "propriété" sans mandat (même si elle ne le ferait bien évidemment pas si elle était ciblée par l'enquête).

Quant aux adresses IPs, etc, les IPs par définition sont publiques. (mais la compagnie peut arguer que les logs qui contiennent les IPs eux sont sa propriété privée et donc nécessiter un mandat).

#19 Re : Le 56Kast » Ecrans.fr le podcast féministe » 12-04-2013 00:08:42

drolex a écrit :

Sinon merci pour le jugement définitif, c'est cool. Ca pourrait être pas mal de ne pas appliquer son expérience personnelle à l'ensemble de l'humanité. Parce que je n'ai jamais vu de pubs pour JV sexistes par exemple. JAMAIS.

Donc tu es bien aveugle. Au sens où tu ne vois pas le sexisme autour de toi donc c'est pour ça que ça ne te dérange plus que ça. Ou quelque chose comme ça..

drolex a écrit :

Mais si toi aussi tu es un fin connaisseur de la nature humaine et que tu as immédiatement décelé en moi un connard sexiste qui se cache derrière une fausse apparence de type ouvert, mais qui est en fait l'héritier d'une pensée traditionaliste due à des séjours prolongée dans des stages de chasse au faisan avec des garagistes avinés, évidemment tu peux me juger.

Je n'ai pas dit que tu étais un connard sexiste j'ai dit que tout le monde était sexiste, et que c'était la réalisation de ce sexisme (épiphanie au sens de révélation) qui fait avancer les choses. Par exemple, commencer à remarquer les pubs sexistes (parce qu'elles ne manquent vraiment pas, j'en ai encore vu une ce matin sur Gamekult..).

Et on va faire un jeu de rôle (puisque je suis un nerd/rôliste/programmeur aussi) :
- tu vois une femme expliquer une situation où on lui a signifié qu'elle n'était pas la bienvenue/où elle était harcelée/où on lui faisait des blagues vaseuses. Tu vois quelqu'un qui dénonce la nième campagne à relents raciste/machiste de la part d'EA/Activision/Ubi/Capcom/Bethesda/Sony/MS :
choix 1 - tu dénonces activement la personne qui a créé la situation hostile.
choix 2 - tant mieux, c'est pas moi qui subis. Je me tais.
choix 3 - "encore une féministe qui fait chier". Je vais lui taper un peu plus dessus tiens.

#20 Re : Le 56Kast » Ecrans.fr le podcast féministe » 11-04-2013 20:54:45

drolex a écrit :

Et que je serais intéressé d'avoir du raffinement dans l'analyse que je trouve un peu grossière. D'accord pour relever les faits, les condamner, mais si on choisit de tirer des conclusions, au moins le faire de façon vraiment précise.

On dirait Apathie sur l'affaire Cahuzac : "des preuves, des preuves, elles sont où les preuves ?".
(ou ici à Austin, les gens qui défendaient Lance Armstrong jusqu'à ses aveux..)

J'ai touché la trompe, j'ai touché la défense, j'ai touché les oreilles mais je ne vois toujours pas l'éléphant. Si tu n'as pas connaissance du dernier atome, tu ne connais rien. etc..

Si tu n'as jamais entendu de blague "go back to the kitchen" c'est que tu es sourd. Si tu n'as jamais vu de pub "attention ce n'est pas un jeu pour les filles" c'est que tu es aveugle. Et si tu les as vu et les as entendu et que tu as considéré que c'était normal ou drôle c'est que tu es "sexiste". C'est certes pas entièrement ta faute parce que l'on t'a bassiné ça depuis tout petit en te disant que c'était normal, mais parfois on peut faire son mea culpa ou avoir son épiphanie (révélation).

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4 » 11-04-2013 04:18:38

ataraxo a écrit :
LeGreg a écrit :

On peut regarder/écouter sur Android ?

J'écoute Silence on Joue sur mon téléphone Android en ayant installé BeyondPod

ça a l'air payant.

Bon j'écoute sur mon ordi windows, mais je me demandais si c'était possible sur autre chose, peut-être en fournissant le lien vers le ficher MP3 directement ?

#22 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 08-04-2013 23:22:35

Zali L. Falcam a écrit :

Le truc c'est que quand tu avances ça, t'as une partie (pas d'amalgame, hein, juste un constat) des gens qui te répondent que tu dilues la responsabilité pour pas faire face au problème.

Non les gens qui diluent la responsabilité, disent en gros "tout le monde est comme ça donc il n'y a rien à faire", ou autre variante "qu'est-ce que t'as à parler des geeks alors que les autres ils sont plus méchants". En gros, déflexion.

La démarche progressive serait "okay nous les geeks on n'est pas moins sexistes que les autres malgré ce que l'on pensait, qu'est-ce qu'on peut faire activement pour qu'on devienne un groupe (aux frontières très floues certes) modèle". Plutôt que de toujours chercher à repousser la faute sur les autres ou à affirmer qu'il n'y a aucun problème, parce qu'on ne perçoit pas le problème.

#23 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 04-04-2013 23:20:17

Red a écrit :
LeGreg a écrit :

La culture geek n'a jamais été fondée sur des valeurs sexistes.

C'est du déni que de dire ça. La seule chose que je pourrais accorder, c'est que ça a été relativement inconscient vu que c'est parti d'un mouvement adolescent en pleine construction sexuelle.

Je combats le sexisme quand je le vois et il n'y a rien de particulier dans la culture geek qui expliquerait le sexisme ambiant. Je dis que l'ado boutonneux a bon dos comme autre manière de "dénier" les choses, c'est à dire que la société est misogyne.
Je vois le combat de Mar_lard, Anita Sarkeesian comme de bons combats, on commence par attaquer ce qui est le plus proche de nous. Attaquer le sexisme des autres est toujours douteux.
Les gens qui crient à l'amalgame/ostracisme sont à coté de la plaque, les gens qui crient de l'autre côté aux "ados boutonneux" sont aussi à côté de la plaque. Il n'y a rien d'ado boutonneux dans l'organisation de la société qui touche autant les vieux, que les femmes, les noirs, les jaunes et les blancs. On ne dénonce pas uniquement les "sexistes" plutôt que le "sexisme" prévalent partout.

Red a écrit :

Évidement, tous les joueurs de JV ne sont ni pas des geeks ou des nolife, et ces derniers ne sont pas forcement non plus tous sexistes.

Non tout le monde est sexiste. Il faut faire son mea culpa et brancher son cerveau pour voir comment soi-même on changera les choses.

#24 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 04-04-2013 04:39:12

Red a écrit :

Le geek et le nerd, du temps où ils étaient rejetés par les femmes, avaient toutes les mauvaises raisons pour transformer leur frustration en sexisme et tenter ainsi de tourner de façon délibéremment fantasmagorique leur faiblesse en puissance De cette façon, ils ont crée et nourrit leur propre culture..

La culture geek n'a jamais été fondées sur des valeurs sexiste. Qu'il y ait originellement peu de femmes geeks certes (parce que les filles qui partageaient leurs traits de caractères étaient classées dans une autre caste.. Fille peu populaire, ou fille goth, ou fille qui réussissait bien en classe <- historiquement les filles n'avaient pas à avoir honte de leurs résultats scolaires).

La culture geek ça a été le partage de passions. Passions qui sont aujourd'hui devenues très mainstream (donc les geeks boutonneux qui n'attirent pas les femmes ont bon dos mais n'expliquent clairement pas le problème dont on parle).

Le pb c'est qu'on tolère les comportements sexistes partout. Le racisme est un peu moins toléré mais tu le trouveras tout de même pas mal, dans la France profonde, mais aussi dans le langage courant de gens qui ne se prétendent pas "racistes". Et très peu de gens répondent au "racisme acceptable". Là encore par peur de remuer le status quo.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 28-03-2013 12:03:35

Fyv a écrit :

Ou est-ce que je dis que la technique "c'est pour les autres" ?

Quand tu dis que les codeurs n'ont aucune ambition ou qu'ils vont occuper les usines de stylo (pourquoi les stylos ?). La maitrise du code = la technique qui tâche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB