Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pub en ligne doit-elle soutenir la création ? » 30-09-2009 13:53:23

Egmorn a écrit :

Et la culture ne peut pas devenir un service publique? Ou semi-publique (en partie financé par l'état?

Waou !
Vous croyez réellement à ce que vous dites ???
J'en reviens à la notion d'intérêt général. Même si je ne nie pas l'importance de la culture dans notre vie, de là à laisser le soin à l'État de gérer tout ça, il y a quand même un sacré fossé !
[mode Troll on]
C'est le retour de l'Union Soviétique !
[mode Troll off]

Ah bon, vous savez comment seras répartie la licence globale? Je serais curieux de savoir comment, vu que c'est justement un des points les plus polémique de ce sujet.

Là, c'est le pompon !
Il me semble qu'avec Hadopi, ces chers ayant-droits ne semblent pas voir de problème pour trouver qui télécharge quoi, alors que c'est "illégal"...
J'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à comprendre en quoi cela poserait problème de faire la même chose dans le cas d'une licence globale (j'ai même la sensation que cela serait plus facile puisque la notion de "je me cache" deviendrait obsolète).
Si je poursuis le raisonnement plus loin, j'ai même l'impression que ce serait plus juste que, par exemple, la répartition de la taxe Sacem sur les radios, et que ce coup-ci ce ne serait pas uniquement les gros qui toucherait... (on est sur un outil informatique, ça simplifie grandement les choses).

Bien sur on peut revenir à la culture d'avant l'imprimerie ou l'auteur est en même temps le producteur et est en contact direct avec ses "clients". Mais il ne faudra pas se surprendre si il n'y a plus de diffusion de la culture et qu'elle se limite à une élite fortunée.

Belle tentative, mais, vu les prix pratiqués, êtes-vous sûr qu'elle n'est pas déjà en train de se limiter à une élite fortunée ?

PS : je constate que vous avez omis, mais ça doit être involontaire ;-) de commenter la partie "A ce que j'en sais, la redevance télé ne finance pas les chaînes privées. En suivant votre raisonnement, on pourrait se demander pourquoi ?...  "

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pub en ligne doit-elle soutenir la création ? » 30-09-2009 13:16:47

Egmorn a écrit :

Non, parce que dans le cas des autres activités citées, je vois bien, mais là je cherche :-(

Parceque pour toi la culture n'est pas nécessaire à la société? Perso je pense que la culture est plus fondamentale que le service des postes (Certified Troll Inside)

C'est quoi le service rendu à la collectivité ?

La création culturelle? Ne parle t'on pas de richesse culturelle?
tu aimerais toi vivre dans un pays sans littérature, sans télévision, sans radio, sans culture d'aucune sorte?

Je ne pense pas que l'intérêt général (qui devrait être le delta et l'oméga de toute décision politique) fait que l'on doive sponsoriser l'industrie culturelle

Je n'ai pas dit cela. Mais je pense que l'argument inverse est tout aussi valable. Après chacun se fait son opinion du rôle de l'état.

Et au passage, la licence globale c'est aussi un prélèvement par l'état pour sponsoriser la culture. Donc si vous êtes contre cette taxe à cause de l'assistanat, c'est que vous êtes aussi contre la licence globale, je suppose.

Vos comparaisons restent pour le moins surprenantes !
Il me semble, pour reprendre votre exemple, que la poste est encore un service public (même si, malheureusement, cela risque de ne pas durer...). On ne finance pas un acteur privé, là !

De plus, je ne dis pas que la culture n'est pas indispensable, je dis juste que faire un parallèle avec pompier, police et autres services publics me semble plus relever de la haute voltige...
L'État intervient déjà pour partie dans le financement de la culture, mais au travers de la redistribution de l'impôt.
A ce que j'en sais, la redevance télé ne finance pas les chaînes privées. En suivant votre raisonnement, on pourrait se demander pourquoi ?...  :-)

Enfin, la comparaison avec la licence globale est là aussi tendancieuse : si elle était appliquée, je sais ce que j'aurais en contrepartie. Par contre, taxer la publicité pour financer l'industrie culturelle (j'y tiens, parler de création culturelle reste de l'enrobage pour mieux faire passer la pilule) ne me dis pas, mais alors pas du tout, comment sera répartie la manne (et tous les exemples récents montrent bien que ce n'est pas forcément la qualité qui est récompensée...).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La pub en ligne doit-elle soutenir la création ? » 30-09-2009 12:19:06

Egmorn a écrit :

Toucher de l'argent sur le travail des autres

Euh, comme les pompier,la police, les juges et les autres fonctionnaire?
Que l'état finance un corps de métier n'est pas vraiment une nouveauté.

Euh, si je peux me permettre, comparer le sponsoring de la "culture" (plutôt de l'industrie culturelle...) avec les pompiers, la police, les juges et autres fonctionnaires est quand même de la mauvaise foi caractérisée !

C'est quoi le service rendu à la collectivité ?
Non, parce que dans le cas des autres activités citées, je vois bien, mais là je cherche :-(

Je ne pense pas que l'intérêt général (qui devrait être le delta et l'oméga de toute décision politique) fait que l'on doive sponsoriser l'industrie culturelle, à fortiori en ponctionnant un secteur en développement pour maintenir un secteur qui devrait fortement revoir son business plan... Particulièrement en temps de crise (rappelez-vous, les caisses sont vides !).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB