Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Mur des cons»: Clément Weill-Raynal entendu par France 3 » 14-05-2013 20:07:27

Heu ben stadire... il a été convoqué aujourd'hui par son employeur pour être entendu sur cette histoire afin que celui-ci décide de la suite à mener, c'est écrit dans l'article (vous l'avez lu ?). Ca ressemble quand-même foutrement à une procédure disciplinaire. D'où la remarque de Filippetti : à lui de s'expliquer devant son patron sur pourquoi il a fourni les images à Atlantico plutôt qu'à France 3.

Le soucis est qu'il va être bien embêté, bien-sûr, car la raison de ce choix est connue et reconnue, jusque dans les milieux qui le soutiennent (notamment les sites de la droite israélienne dont il est proche - c'est lui qui avait mené la cabale contre son collègue Enderlin) : c'est parce qu'il craignait que son employeur n'accepte pas qu'il en fasse un sujet qu'il a organisé une "fuite" vers un média concurrent, en tentant de dissimuler grossièrement à tout le monde qu'il en était à l'origine (dans un premier temps, il a même nié farouchement devant ses supérieurs), afin de pouvoir par la suite en faire un sujet au JT de France 3 en disant "ya des médias qui parlent d'un sujet là, faudrait en parler aussi" tout en faisant croire qu'il n'avait rien à voir là-dedans.

En bon français, ça s'appelle une manipulation. De l'opinion, et de sa rédaction dont il engage la responsabilité. C'est une faute vis-à-vis de son employeur, et c'est une faute vis-à-vis de l'éthique et de la déontologie journalistique, dont la première des règles (inscrit dans la charte d'éthique journalistique) est que le journaliste "• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, mêmes anonymes ;", et la deuxième est que le journaliste "tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;"

Accessoirement, cette charte d'éthique précise aussi que le journaliste "• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ;"


Le mec s'asseoit sur trois des quinze règles de base de l'éthique journalistiques, et ce faisant, engage toute la rédaction de France 3 devant le public. C'est un peu normal que sa hiérarchie lui demande des comptes je crois...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free : et maintenant, une page sans publicité » 04-01-2013 04:10:20

Vinny a écrit :
ataraxo a écrit :
marc7018 a écrit :

ca fait un moment que la publicité est devenue incontrolable sur internet.

[...] une liste blanche pour les sites que l'on souhaite quand même soutenir même si la pub ça fait chier. [...]

Au risque de me répéter, parce que tout le monde semble ignorer ça joyeusement, si on ne clique pas, on ne supporte pas. Il n'y a *aucune* différence entre l'utilisateur qui bloque la pub avec adblock, et celui qui l'affiche mais qui ne clique pas.

C'est faux. De nombreux sites sont payés au CPM (Coût Pour Mille, c'est à dire prix pour mille affichages de la pub, clic ou pas).


Pour le reste, le principe est simple : à tort ou à raison, la pub est le business model qui fait vivre la quasi-totalité des sites de contenu rédactionnel sur internet depuis 15 ans. Sans la pub, la quasi-totalité des sites un tant soit peu professionnels MEURENT, à l'exception des sites marchands. À commencer par Ecrans.fr qui, sans la pub, n'a aucune chance de survie.


J'espère que ceux qui, comme CarloSolis, vomissent à ce point la pub sur internet, envoient systématiquement un virement aux webmasters des sites à contenu qu'ils visitent. Sinon, ce sont juste de sales hypocrites. Mais l'hypocrisie ne fonctionne qu'un temps sachez-le : à vouloir le beurre et l'argent du beurre, vos sites préférés vont fermer les uns après les autres, et vous ne pourrez plus les visiter DU TOUT, même pas avec de la pub.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le Complot carbure au pastiche » 10-07-2012 02:42:46

Rien bité à l'article, rarement vu un machin écrit de façon aussi fouillie. On saute de la théorie du complot à une histoire de vampire philippin et de grandes entreprises, puis au crowdsourcing, avant de revenir sur le complot imaginaire, puis on nous parle du collectif italien, puis on revient sur le crowdsourcing et finalement on nous parle des pays de l'Est.

C'est une traduction Google Translate d'un article de blog américain, avec quelques mots clés optimisés pour Google casés au hasard ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La justice britannique valide finalement l'extradition de Julian Assange » 14-06-2012 18:38:25

La question à 10000€ auquel aucun journaliste ne répond jamais (parce qu'il faudrait chercher un peu et que c'est fatigant de faire son boulot) : est-ce que le recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme est suspensif ? Autrement dit le Royaume-Uni a-t-il droit de procéder à l'extradition sans attendre la réponse de la CEDH ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème » 19-04-2012 18:40:32

olivier57 a écrit :

Je le dis et je le répète, mettre en place un 4eme réseau d'antennes est aberrant, à la fin, c'est le consommateur qui paye. Bouygues et SFR viennent de s'entendre pour partager le réseau, c'est déjà le cas pour Free et Orange par l'accord d'itinérance, Free devrait être autorisé à renégocier cet accord pour mutualiser l'investissement.

Le dire et le redire n'en fait pas une vérité, en tout cas dans le sujet qui nous intéresse dans cette info : la santé des habitants. Même si les opérateurs partagent les installations, ils utiliseront tout de même toute la gamme de fréquence auquel ils ont le droit, donc le consommateur/habitant prendra exactement la même quantité d'ondes dans la figure, seule la répartition changera (un peu).

Dit autrement : pour un spectre de 60Mhz, que l'on ait quatre antennes qui envoient chacune du 15Mhz (en fait plus exactement c'est 20Mhz pour Orange et SFR 15Mhz pour Bouygues, et 5Mhz pour Free), ou une seule grosse antenne qui diffuse 60Mhz pour tout le monde, c'est du pareil au même.

Voilà la gueule actuelle du spectre : http://www.lemagit.fr/files/qk52afrn67i … 08h038.jpg (où l'on voit au passage que Free n'envoie vraiment pas des masses d'ondes par rapport à ses concurrents).

On pourrait remplacer tout ça par un seul grand bloc "COMMUN" mais ça ne changerait rien du point de vue de la santé publique.

Ce serait peut-être plus facile/rentable pour les opérateurs en place mais en situation de concurrence, ils n'ont pas forcément intérêt à se favoriser les uns les autres. Chacun a intérêt à tenter de se créer une avance stratégique.
Du reste, ils n'utilisent pas forcément tous les mêmes technologies, pas aux mêmes moments, donc ça n'est pas forcément évident (Bouygues par exemple s'est lancé dans la 3G plusieurs années après les autres).

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine » 15-04-2012 18:23:09

nervusdm a écrit :

Faut noter qu'ils se font donc environ 400 dollars par mois, on va bientôt finir par rejoindre leur niveau de vie, pour les smicards.
Reste le droit du travail, ( lol ), les conditions de vie..

Je pense qu'en parité pouvoir d'achat, ils nous ont limite déjà rejoint, à vrai dire.

Ce qui est énervant chez 99% des journalistes, c'est qu'ils citent des valeurs brutes sans rien y comprendre.

Le mec dit qu'ils bossent pour 14$ par jour et les américains sont outrés, parce que eux ils touchent ça de l'heure. Ouais, mais concrètement, en Chine et aux États-Unis, on achète QUOI pour 14$ ?

Parce que si pour 14$ t'as un kilo de riz aux États-Unis et 50 kilos en Chine, ben, voilà quoi.

Rapporter des salaires sans le comparer à un coût de la vie n'a rigoureusement aucun sens.


Je ne défends pas Foxconn hein : je ne doute pas que les conditions de vie de ces Chinois ne soient pas enviables pour un occidental. Ils bossent très, très dur, n'ont que peu de loisirs, mangent à leur faim mais sans luxe aucun, sont hébergés dans des conditions plus que spartiates, n'ont probablement pas de sécurité sociale, et les normes de sécurité/hygiène sont probablement très light...


Mais bordel, qu'on arrête de nous prendre pour des cons avec des chiffres qui ne veulent rien dire. 400$, si le salaire moyen est à 4000$ c'est très peu. S'il est à 50$ c'est énorme.


Pour le reste, oui, le travail en usine c'est pas drôle, le travail en usine en Chine c'est encore moins drôle. Foxconn est probablement dans le haut du classement des conditions de travail en Chine mais c'est pas un exploit et il reste beaucoup à faire. Sauf que de fait, quand ils auront atteint notre niveau, on trouvera ça beaucoup moins intéressant d'aller les exploiter.

En fait, j'attends ce moment avec une certaine impatience...

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les Sages disent non au «fichier des gens honnêtes» » 22-03-2012 20:52:03

Tout ça parce que Guéant a voulu absolument imposer le fameux "lien fort"... s'il ne s'était pas entêté dans son délire sécuritaire, la loi serait passée.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé » 04-03-2012 20:15:06

C'est bien de faire la différence sémantique entre contrefaçon et vol, mais ce serait mieux d'en profiter pour bien comprendre la différence entre les deux.

Ce qui rend le vol de Ferrari inacceptable, c'est pas que "mais euuuuuuh, mais t'avais pas l'droit euuuuuuuh", c'est qu'une Ferrari ça coûte de l'argent et des matières premières à construire, éventuellement ça a coûté de l'argent à son propriétaire si elle est volée à quelqu'un qui l'a déjà acheté, bref ça prive quelqu'un d'un bien fini dont le coût de fabrication (financier, humain, etc.) n'est pas nul.

La contrefaçon ne prive personne de rien. Elle ne soustrait pas le bien à quelqu'un, elle le multiplie.

C'est la différence entre voler une baguette de pain, et avoir le pouvoir de multiplier les pains (comme le fit un certain Jésus de Nazareth d'après une œuvre de l'esprit aujourd'hui sous domaine public).

Si tu as le pouvoir magique de multiplier la bouffe, sans soustraire l'original à son propriétaire, tu peux venir multiplier la bouffe autant de fois que tu veux dans mon frigo, je m'en fiche, ça ne me retire rien, ça ne me prive de rien. À partir du moment où de toute façon tu ne m'aurais pas payé pour venir te servir dans mon frigo, ça ne change rien pour moi. Il n'en va pas de même si tu voles le contenu de mon frigo parce que, bah, si tu soustrait la nourriture, c'est tout ça que j'aurais de moins à manger. Mais tant que tu fais que multiplier pour ton usage, pour moi pas de soucis.

Évidemment si j'avais l'intention de te vendre le contenu de mon frigo ça me fait un peu chier, mais si de toute façon tu n'avais pas le budget pour me l'acheter, la vente n'aurait de toute façon pas eu lieu, donc pour moi ça n'a aucune conséquence. Be my guest.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Acta est «déséquilibré», pour le président du parlement européen » 13-02-2012 13:33:30

Ce n'est pas QUE la partie internet, même si c'est un gros morceau. L'accès au médicament est aussi une vraie question posée par beaucoup d'adversaires d'ACTA, qui font remarquer que le texte actuel représente un vrai danger pour la circulation des médicaments génériques dans les pays pauvres.
On note aussi certaines craintes concernant l'agriculture (avec notamment des questions liées aux OGM brevetés).

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free condamné pour son «illimité» limité » 08-02-2012 17:17:57

Parler d'illimité limité pour une limitation de débit me parait assez inexact, à mon avis le titre de l'article est trompeur. Rappelez-vous le bon vieux temps, notre ADSL, il allait à 512kbps, alors que l'ADSL de 1ère génération pouvait techniquement monter ! 8Mbps. Pourtant, ces offres étaient bel et bien illimitées : on pouvait rester connecté 24h/24, 7j/7, télécharger au maximum que le débit nous permettait 24h/24, on ne payait pas plus cher.

C'est la même chose chez Free : on pouvait utiliser son forfait au maximum en permanence qu'on arrivait à faire sans soucis. Simplement, le débit était bridé (pour tout le monde de façon équivalente) à certaines heures et sur certains protocoles (p2p surtout). C'est une pratique commerciale trompeuse, certes, et une atteinte à la neutralité du net de surcroît. Mais en soi, je ne trouve pas que ça remette en cause le caractère "illimité" de l'offre : pour 30€, on restait bien connecté 24h/24 7j/7 et on pouvait se servir de sa ligne en permanence, et consommer autant de data qu'on voulait, sans subir ni de blocage, ni de hors-forfait, ni rien.

Bref, la décision de justice est compréhensible, le titre de l'article lui est à revoir.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue » 04-02-2012 02:20:38

itouitou a écrit :
itouitou a écrit :

cyrildenice8306 je suis allé voir ton blog et il n'y a aucune précision sur ce que tu appelles "capter". Sur ton mobile tu vois Free3G ou Free ? Si tu vois Free c'est que tu es en fait sur le réseau Orange.

En fait... je n'avais pas tout lu. Le 16/01 tu nous mets une photo de ton portable qui capte Free... via le réseau Orange (il est inscrit Free et non Free 3G).

Ah ces amateurs...

Ha et la différence entre Free et Free3G était peut-être valable les premiers jours. Elle ne l'est plus.

Ah ces amateurs...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue » 04-02-2012 02:19:19

mandacou a écrit :
cyrildenice8306 a écrit :

Pour votre information à Nice le réseau free capte très bien !
Mon expérience sur free mobile à Nice :
http://cyril.de.nice.free.fr/
Cyril

Cyril, je suis allé voir votre blog et je suis tombé sur cette phrase: ‘évidement dans les zones d’ombre orange prend le relais’.
C’est comme si vous disiez ‘je suis financièrement autonome, mais à partir du 15 du mois ce sont mes parents qui paient mes factures’
Un VRAI industriel fabrique SES produits dans SES usines.
Vous imaginez renault utiliser les chaines de fabrication de peugeot pour faire ses voitures ?

Aujourd'hui, mandacou, grand économiste, découvre la sous-traitance.

Mais t'as raison, imaginer une entreprise A qui utilise les chaines de fabrication d'une entreprise B, c'est du jamais vu. Je veux dire, c'est pas comme si, jusqu'en 2007, Alstom avait sous-traité quasi-systématiquement à Bombardier une partie de ses commandes, et vice-versa.
C'est pas non-plus comme si SFR et Bouygues utilisaient depuis des années l'offre AIRCOM pour relier leurs antennes en zone isolée à leur cœur de réseau, offre AIRCOM proposée par... France Télécom/Orange.


J'aime les gens qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts !

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue » 04-02-2012 02:08:56

zepretender a écrit :

Mon Dieu... Certains croient encore que Free est une petite entreprise aux prises de trois gros monstres que sont BT, Orange et SFR. La vérité est tellement moins brillante. Free est un monstre aussi, une multitude de micro-sociétés créées pour échapper aux obligations fiscales et sociales, une société qui a su, malgré ses innovations, imposer un concept de lowcost à ses offres et à son fonctionnement.

Heu oui, je te le confirme : Free est un NAIN par rapport à une multinationale comme Orange, à un monstre comme Vivendi-Universal (maison-mère de SFR), ou à un gros groupe comme Bouygues.

Orange, c'est un monstre. Ils ont des filiales dans le monde entier, ils ont une licence mobile dans la moitié des pays d'Europe, ils déploient du câble transatlantiques, ils ont tous les marchés business, ils ont des satellites rien qu'à eux, ils sont l'un des plus gros fournisseurs de transit internet du monde (OpenTransit, grand concurrent de Cogent), sans parler de leurs filiales médias, détenues en tout ou partie (Deezer, Dailymotion, Orange Sports, etc.)... c'est un truc colossal.

Vivendi-Universal, je pense que tout le monde connait, faut quand-même pas que je fasse le topo sur ce groupe, si ? (Activision-Blizzard, Universal Music, Maroc Télécom, Canal+, et même un bout de NBC).

Bouygues... Hormis le BTP, c'est aussi la maison-mère du groupe TF1 (donc pas seulement de la chaine TF1 mais aussi de LCI, NT1, Eurosport, etc.) ainsi que l'actionnaire majoritaire d'Alstom (oui Alstom, ceux qui font le TGV, les centrales électriques et tout ça).

À côté, Iliad qui est une entreprise quasi-exclusivement de télécoms/internet grand public basé exclusivement en France (mis à part leur call-center au Maroc), c'est un nain, un schtroumpf, un lilliputien. C'est David contre Golliath. C'est le lance pierre contre les chars d'assaut.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue » 04-02-2012 01:53:51

À signaler : Parmis les 4 villes de province testées par SFR, on trouve la ville de Vitré.
Vous ne connaissez pas Vitré ?

C'est normal : c'est une petite ville de 16 000 habitants.

A 45 kilomètres de là, il y avait Rennes qui était testable. Mais bon le soucis avec Rennes, c'est qu'elle est correctement couverte par les antennes de Free, comme la plupart des villes moyennes. Donc les résultats auraient été moins intéressants pour SFR. À la place, il valait mieux faire ses mesure dans un bled paumé où on était à peu près sûr que Free n'était peu ou pas présent.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les opérateurs traditionnels se gavaient sur notre dos» » 11-01-2012 02:28:51

crapotobasta a écrit :

et quand free fait 20 euros de marge brute par abonné dsl dégroupé, on dit quoi ? qu'il se goinfre ?

20 euros de marge brute ? Je ne sais pas d'où sort ce chiffre mais il me parait peu crédible. Free fait 50% de marge brute sur ses forfaits en zone dégroupée, soit environ 13,65€ sur l'offre Freebox normale, et quelque chose comme 17€ sur l'offre Freebox Révolution.

Est-ce que Free se goinfre ?

Pas vraiment car la marge brute laisse de côté de nombreux coûts (c'est ce qui la différencie de la marge nette) : un mégabit/seconde garanti en transit, ça coûte une petite fortune. Et Free vous en garantis 22,5 (en espérant bien que vous ne les utiliserez pas, certes).

Mais bon, entre nous on va pas se mentir : Free fait beaucoup d'argent et n'a jamais prétendu le contraire.
Ils l'ont répété ce matin lors de la conférence de presse de lancement de Free Mobile, à propos de leur forfait à 2€ : "à ce prix on ne vend pas à perte, on fait encore de la marge".
Free n'est pas une assoce de philanthropes : c'est une boîte qui génère du bénéfice, et qui est ultra-rentable.

Il n'empêche qu'on peut prendre le problème par tous les bouts : quand ils sont arrivés sur le marché de l'ADSL, tous les forfaits étaient à 45€/mois. Ils sont descendus du jour au lendemain à 30. Sans parler des augmentations de débits et des nombreux nouveaux services sans surcoût arrivés au fur et à mesure.
Maintenant qu'ils se lancent dans le mobile, tous les forfaits tout-illimités sans mobiles et sans engagement (Sosh, B&You etc.) étaient au minimum à 50€/mois et passent du jour au lendemain à 20.

Bref, Free se "gave" (fait du fric), mais pas autant que les autres.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le couac de la Carte musique » 25-11-2011 16:16:46

@socrate : Au contraire, les membres du star-system adorent la Carte Musique Jeune : c'est génial pour eux : l'État était prêt à leur offrir 25 Millions d'Euros, comme ça, gratos ! Une subvention pure et simple sans AUCUNE contrepartie : le client met 25 Euros, l'État en allonge 25 de plus, tout dans la poche de l'industrie du disque, qui ne participe pas ne serait-ce qu'à hauteur de 1 centime à l'opération.

Mais les jeunes ont d'autres soucis et d'autres trucs à acheter en priorité que des fichiers mp3, et auraient besoin d'aides de l'État dans des domaines beaucoup plus urgents comme le logement et la bouffe.

Pour information, pendant que l'État cherche toujours à dépenser 25 Millions pour aider les jeunes à remplir les poches de l'industrie du disque (en fait elle a même essayé de faire monter la somme à 48,75 Millions cette année, les députés s'y sont opposés), les étudiants attendent encore leurs bourses pour le mois de novembre (ainsi que les bourses Erasmus).

C'est ce qui s'appelle avoir le sens des priorités.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pourquoi je pleure sur l?école de la République » 12-11-2011 17:01:48

Je suis particulièrement d'accord avec les deux derniers posts. Pour moi c'est vraiment l'aspect intéressant et valable de l'article. Le reste tient du gloubiboulga et multiplie les approximations.

Quand je lis "non aux atroces sciences cognitives — responsables du projet de tri à la maternelle —" j'aimerais bien savoir si la dame a ne serait-ce que lu la définition des sciences cognitives, ou cherché une seule fois dans sa vie à acquérir une connaissance basique ne serait-ce que d'un seul concept de sciences cognitives.
D'ailleurs à ma connaissance il n'a jamais été question de "tri" à la maternelle, mais de repérage des enfants ayant des troubles du comportement. Et là je suis désolé mais tout n'est pas à rejeter en bloc parce qu'effectivement, quand on voit un gamin de 4 ans ultraviolent à l'école, il y a lieu de s'inquiéter (et notamment de se demander si par hasard il ne serait pas victime ou témoin d'abus et de violences).

Pareil pour le coup de la formule "détenteur de l'autorité parentale" : ben oui c'est une mère, mais le directeur de l'école n'ayant pas forcément le temps ou le courage d'envoyer un mail personnalisé à chacun des parents de tous les enfants de l'école, on utilise une formule standard qui convient à toutes les situations, tous les enfants n'étant pas élevé par leur mère (ça peut être le père, les grand-parents, et même, le personnel d'un foyer dans lequel est placé l'enfant).


C'est dommage ce genre d'approximations qui désservent le propos, et la tendance de l'auteur à faire des rapprochements qu'on a parfois du mal à suivre. Car je crois que le propos pourrait être intéressant. En tout cas je la rejoins sur le danger du côté "Big Brother" d'une mauvaise utilisation des nouvelles technologies (étant entendu que ce n'est pas la technologie en soi qui est mauvaise, mais ce qu'on en fait), et sur le fait que les ENT ne devraient pas être accessibles aux parents.


Mais c'est tellement noyé dans une espèce de bouillie d'approximations, de rapprochement douteux, et de méconnaissances manifestes, qu'il devient difficile de tirer vraiment quelque chose de l'article.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et Spotify, des amis un peu envahissants » 28-09-2011 01:37:29

Les comptes fictifs sont interdits par les conditions d'utilisation de Facebook. Et pour ceux qui s'en fichent, je rappelle que Facebook procède régulièrement à des "rafles" parmi les comptes fake. Certes, encore faut-il qu'ils s'aperçoivent que ce soit un compte fake, mais croyez-moi, ça va finir par arriver...
Je vous rappelle par exemple que notre cher gouvernement prévoit de lancer une carte d'identité électronique à puce, qui permettra de s'identifier en ligne.
Conséquence prévisible : un de ces quatre, Facebook supprimera les comptes qui ne sont pas identifiés par cette carte.

Et le piège se sera refermé sur tous ceux qui pensaient "bah, c'est pas grave qu'on nous oblige à utiliser Facebook même quand on veut pas, puisqu'on peut faire des comptes bidons".
Ce jour là, vous ne pourrez plus faire de comptes bidons... et on vous obligera à utiliser Facebook.

Même sans parler de ce scénario catastrophe, et même si vous faites un compte entièrement bidon et entièrement privé, il n'empêche que Facebook collecte des tas d'infos qui sont reliées à votre ordinateur, votre IP, votre navigation, votre adresse email, votre moyen de paiement (si vous passez à Spotify Premium)... qu'ils vont vous blinder de pub ciblée et de tout ce que vous voulez... et que vous grossissez les rangs des "gens qui ont un compte Facebook", le chiffre du "nombre de comptes Facebook au total", etc. Vous vous en fichez peut-être mais c'est pas le cas de tout le monde. Facebook se sert de vous !


Vous croyiez baiser le système mais à ce jeu là ils sont plus fort que vous.

Quand une société vous retire votre froc, vous avez peut-être l'impression d'avoir la quéquette à l'air, mais en réalité, vous avez surtout le cul à l'air. Ce n'est pas vous qui allez la mettre à Facebook, si vous voyez ce que je veux dire. C'est tout le contraire.


Bref, il y a plein de bonnes raisons de ne pas vouloir de Facebook. Et si on ne veut pas de Facebook, on ne peut pas vouloir de Spotify. Sinon, c'est qu'on est déjà prêt à vendre son âme à Zuckerberg.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB