Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 27-09-2013 12:09:54

Oui oui, je joue moi aussi avant tout à GTA pour l'univers et le côté sandbox, moins pour l'histoire. Je trouve ça juste bizarre qu'après avoir investi des centaines de millions pour construire un monde vivant, ils ne fassent pas le petit effort supplémentaire de le peupler de personnages vivant des aventures un peu plus intéressantes.

Et la comparaison avec les sopranos n'est pas forcément idiote ; les jeux-vidéo "narratifs" modernes renvoient beaucoup à la série TV, et un Vince Gilligan pourrait très bien écrire l'intrigue d'un GTA (ça aurait plus de gueule peut-être que ce que nous pond Dan Houser).

Narrativement parlant, Mafia 2 était meilleur. Mais c'était clairement pas ça au niveau liberté et sandbox.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 27-09-2013 11:03:36

Red a écrit :
simonsorcier a écrit :

Se moquer de l'American Way of Life ne dispense pas d'écrire des personnages subtils et avec un minimum de profondeur : une subtilité qui n'est d'ailleurs pas vraiment le fort de Rockstar ; certes ça reste souvent drôle, mais c'est aussi largement les mêmes ficelles qui sont réutilisées à chaque épisode et il leur manque pas mal d'intelligence dans l'écriture pour aller plus loin.

Je veux bien admettre que nous ne soyons pas d'accord, et d'ailleurs, nous ne somme pas d'accord. Ce n'est pas si important après tout. Ce que tu dis, pour moi, c'est comme cracher dans la soupe tellement je ne suis pas d'accord. Ça me surprend cette capacité à être autant en désaccord smile

Soyons en désaccord alors smile

Après tant d'itérations du concept, je trouve toujours que les GTA souffrent de gros défauts d'écriture et d'une certaine paresse dans la satire. Mais c'est juste mon opinion. Notamment, si les dialogues sont souvent drôles et bien écrit, ils ont toujours eu du mal à construire une trame réellement intéressante sur la durée (je précise que je n'ai pas encore beaucoup joué au V, je parle des précédents là). Assez d'accord avec sebdwa à ce sujet.
On joue à GTA pour le prochain dialogue rigolo, rarement pour voir où l'intrigue va nous emmener. Ils tenaient un truc avec le personnage de Nico, son côté plus sérieux et mélancolique mais ils ne savent pas quoi en faire, ça ne prend jamais chair.

Si on compare 30 secondes avec les Sopranos par exemple, qui a aussi parfois une dimension de satire (ou tout au moins une dimension comique), le monde de gangsters de GTA manque fortement d'incarnation.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 26-09-2013 10:37:19

oyoyo a écrit :
Red a écrit :

Et tu penses que c'est quoi l'intention de R* ?

Ben justement, c'est ça le problème. Pour les persos féminins, il n'y a pas vraiment d'intention. Pas de prise de risque.
Toutes des clichés de casse-couille. La femme casse-couille infidèle, la fille casse-couille pétasse, les féministes casse-couilles... Les femmes sont là pour casser les couilles des héros, ou éventuellement les vider.

Rockstar n'a pas jugé les personnages féminins suffisamment dignes d'intérêt pour être aussi travaillé que le reste de leur univers.

Red a écrit :

Je ne trouve aucune différence de traitement dans les personnages masculins

Tant pis, on en restera là. On tourne en rond.

C'est exactement ça.
L'excuse de la caricature et de la satire n'est qu'une façon un peu rapide de détourner le débat. Se moquer de l'American Way of Life ne dispense pas d'écrire des personnages subtils et avec un minimum de profondeur : une subtilité qui n'est d'ailleurs pas vraiment le fort de Rockstar ; certes ça reste souvent drôle, mais c'est aussi largement les mêmes ficelles qui sont réutilisées à chaque épisode et il leur manque pas mal d'intelligence dans l'écriture pour aller plus loin.

Ne pas voir qu'il y a un gros delta de qualité d'écriture entre les personnages féminins et masculins, même secondaire, c'est juste de la mauvaise foi. Je ne parle même pas de placer une femme dans un rôle principal / jouable ; même dans les seconds rôles il n'y a pas un seul personnage de femme un minimum creusé et qui sorte du moule de la fille casse-pieds.

Pour rester chez Rockstar, comparons une seule seconde le personnage de Bonny dans Red Dead à n'importe quel personnage féminin de GTA. Je pense qu'il y a moyen de faire des personnages féminins beaux, et forts, voire même drôle si on veut rester dans un mode "caricatural". A l'heure de Homeland ou Breaking Bad, pourquoi Trevor le psychopathe ne pourrait-il pas être une femme par exemple ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 23-09-2013 17:21:05

De mémoire les icônes n'ont pas changé de taille. Et leur look n'est pas ce que je préfère dans l'OS, c'est sûr (le dictaphone ou game center, wtf)

Pour la disparition des boutons, ça va avec la nouvelle direction de l'OS : moins de chrome, moins de "barres d'outils", plus d'air. Ce n'est pas un mal je trouve, iOS6 était quand même rempli à ras-bord de petits objets, textures et autres machins où cliquer.
Après avoir moqué Windows Phone, on notera qu'ils s'y sont mis aussi mais bizarrement ils n'ont pas encore trouvé le bon équilibre. Je ne suis pas fan de windows phone, mais on sait presque toujours ce qui est cliquable ou pas, et de même sur Android. Là, parfois, on a des doutes ou des éléments pas très cohérent; mais question d'adaptation peut-être.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 20-09-2013 18:13:51

Bon, au delà des problématiques de sécurité et autres, et à la demande non générale, un petit retour sur iOS7 sur un vieil iPhone 4 si ça intéresse quelqu'un.

Alors c'est plutôt un progrès par rapport à la dernière version, le système a globalement l'air plus moderne (enfin), le multitâche marche enfin correctement(yeah, plus de clic sur une notification de message mailbox ou twitter pour devoir ensuite attendre 40 secondes que l'application se mette à jour avant d'afficher le fameux message) et on se débarasse des horribles calepins en cuir et autres joyeusetés. Globalement on a l'impression qu'il y a plus de place pour le contenu et moins pour l'interface, ce qui est très positif.

Ca lague toujours autant, voire plus qu'avant sur mon "vieil" iPhone, et pourtant ils ont bien désactivé la moitié des effets graphiques (pas de transparence, moins d'animation). Le fait que les animations durent des plombes donne une impression de latence un peu désagréable. J'aimerais bien avoir un réglage comme sur Android de la vitesse des animations du système.
Ceci dit c'est déjà gentil de penser à mettre à jour un iPhone qui a 3 ans.

Au delà de ça, il y a un manque de cohérence graphique et de finition assez bizarre pour une marque dont c'est pourtant la spécialité. Certaines icônes vont beaucoup trop loin dans le minimalisme (je pense à safari, dont les boutons sont affreux). On ne sait parfois pas trop où cliquer, puisque certains textes sont des boutons et d'autres non (un écueil qu'arrive à éviter Windows Phone). Pour afficher sous forme de liste les tâches à venir dans le calendrier, il faut cliquer sur la zone de recherche (oui oui, c'est le seul moyen). Le geste de "retour arrière" consistant à glisser le doigt vers la droite depuis le bord gauche de l'écran marche dans une application sur 3 (et je parle uniquement des applications Apple) : dans Safari ça marche pour faire précédent (mais pourquoi pas de geste équivalent pour le "suivant" ? dans l'application de notes aussi. Mais ce n'est pas géré au niveau du système et visiblement ils ne se sont pas donnés la peine de l'implémenter partout.

Ah, et la gestion des notifications est toujours aussi rétrograde.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 12-09-2013 10:04:58

ataraxo a écrit :
stannah a écrit :

Dernier exemple qui m'a tellement désespéré que j'en ai pris le clavier pour venir déposer ma petite plainte personnelle, commentaire de l'article sur l'iPhone 5C

Je pense pas qu'un article sur la sortie d'un iPhone soit un bon étalon pour évaluer la qualité des commentaires. Même sur Ecrans d'avant, c'étaient les articles qui attiraient le plus de trolls et le moins d'informations pertinentes.

Bon, c'est sur, on descends un peu en termes d'expertise. Il va y avoir des commentaires pour dire que les produits Apple c'est pour les "bobos geeks snobs hipsters parisiens capitalistes riches de droite de gauche caviar" alors qu'avant on se serait contentés d'un "macfag" plus concis et d'un gif de Dr Surprisio.

D'accord avec ataraxo, il ne faut peut-être pas non plus surestimer la qualité des échanges ici (en tout cas sur les sujets Apple, qui ont toujours été la fête du troll et de la mauvaise foi - et je m'inclus dedans).
Ce qui est sûr c'est que c'est quasi-impossible d'avoir une discussion dans un système de commentaire à plat. Le fait que tous les sites d'information généralisent ce système depuis des années me paraît aberrant.

Si seulement les commentaires sur libé ressemblaient au minimum à "bobos geeks snobs hipsters parisiens capitalistes riches de droite de gauche caviar". Essaie avec 4 ou 5 fautes d'orthographes insérées aléatoirement, ce sera plus proche de la réalité.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 11-09-2013 16:18:37

David Croquettes a écrit :
gégé a écrit :

peut etre parce que j'aime pas radoter ?

TouchID (c’est le nom marketing à la con trouvé par Apple pour siphonner vos empreintes digitales, va donc vous permettre de valider vos achats sur le Store, et à terme, probablement avec des sites commerciaux « partenaires ». Si vous n’avez pas encore compris ce qu’Apple a derrière la tête avec ce nouveau cheval de Troie à données personnelles, c’est bien évidemment de mettre à disposition sa base de données biométriques de son réseau de partenaires et ainsi, toucher une commission sur tout ce que ces derniers pourront vous vendre en justifiant que l’iPhone est maintenant un terminal de paiement électronique « sécurisé ».

pour les prochaines objections, je m'en veux, mais j'ai à faire dehors , faudra trouver un autre partenaire de ping pong pour le reste de la journée . a+ smile

C'est bien ce que je veux dire. Reflets raconte n'importe quoi sur le mode parano-geeko-libriste puisque tout bonnement les empreintes ne sont pas siphonnées pour aller dans une base de données biométriques. Par contre l'argument commercial de terminal sécurisé reste valable car aucun besoin de siphonner pour ça.

Apple n'a pas besoin de tout regrouper au même endroit sur un serveur à lui pour constituer une base de données biométriques monétisable. Du moins dans un premier temps.

Reflets t'explique justement l'argument dont tu parlais tout à l'heure "mais à quoi ça sert tout ça pour le business, etc...". Il est clair qu'Apple n'investit pas dans la biométrique pour simplement éviter au pékin moyen de perdre du temps à saisir son mot de passe au déverouillage, ou pour protéger ses données en cas de vol d'iPhone. Ca c'est l'excuse côté utilisateur.

Le vrai enjeu business, c'est de positionner l'iPhone comme un terminal de paiement sécurisé ; c'est à mon avis la première pierre de leur alternative au NFC.
Si ils n'offrent pas à terme (et je parierai sur : "très vite") une API permettant à un zara, macdo ou autre d'authentifier l'utilisateur via son compte iTunes et de lui proposer de payer directement dans l'appli, de manière sécurisée avec son emprunte digitale, j'en serais très surpris.
Cela doit pouvoir se faire sans envoyer les données sur un serveur partenaire...mais rien ne garantit qu'ils ne le feront pas. A terme, une telle base de donnée me semble au contraire avoir une grande valeur commerciale, et rien ne dit qu'ils résisteront à la tentation.

La parole d'une entreprise à un instant T...ce n'est pas vraiment de la paranoia que de se poser la question, les scandales en série des grandes boîtes américaines qui filent tout à la NSA, ça semblait de la science fiction paranoïaque il n'y a pas si longtemps.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 11-09-2013 13:59:30

gégé a écrit :

Ma propre hypothèse pifometrique est que ce sera une enculade en 2 temps plutôt qu'un coup en loucedé, on laisse les empreintes en local pour le moment, et dans un an avec une prochaine evolution du systeme/une fois qu'il est massivement adopté, boum on permet le transfert en brandissant une autre carotte à la con smile
sinon il y a toujours la méthode facebook ("oh zut, on a oublié de proteger vos données pardon" ) big_smile mais ça colle moyen avec l'image d'Apple

Ou la méthode Google : on siphonne un maximum de données, mais de quoi vous plaignez-vous ? C'est gratuit ! smile

Si le scandale de la NSA a bien prouvé quelque chose, c'est que même les utilisateurs qui paient pour leur produit ne sont pas à l'abri...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 11-09-2013 10:09:00

Jukurpa a écrit :

Et si vous alliez parler de ça sous le vrai article sur http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … urs_930902

Allez un peu de courage les enfants, faut se jeter à l'eau! Allez donc étaler votre prose au milieu des commentaires Facebook et autre poètes en herbes. big_smile

J'ai peur

EDIT : "l'avec IPhone 5C vous l'avez encore une fois dans le cul il faut tout racheter"

Rellah et David Croquettes vont devenir fous là bas

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 11-09-2013 08:51:53

dr_surpriso a écrit :

Quelle rigolade ces nouveaux iPhone en plastique!

"Beautifully, Unapologetically Plastic"
(énorme)

Faut reconnaître que ça a l'air d'être un plus chouette matériau que ce que proposait un Samsung il y a quelques années. Ça ressemble un peu aux nokia lumia. Je me demande si la couleur disparait en cas de rayure ou si toute la masse est colorée.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 10-09-2013 18:46:38

Bon, il est où l'article sur la conférence Apple, qu'on puisse troller tous ensemble comme au bon vieux temps ! wink

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 10-09-2013 10:56:15

David Croquettes a écrit :
JonathanMM a écrit :

C'est vrai que c'est super violent la taille de la police. On passe d'un 12,8px (comme sur le forum) à du 20px, c'est presque deux fois plus grand. Autant sur tablette ou sur téléphone, c'est normal d'avoir le texte qui prend tout l'écran, autant sur ordinateur, c'est vraiment pas agréable.

En réduisant la taille de la fenêtre en largeur, celle de la police diminue. C’est logique et j’aime assez, j’ai un grand écran et j’apprécie quand même le Georgia en 20 px. Mais bien sûr, je dispose d’une bonne hauteur, ce n’est pas comme un portable et je ne sais si j’apprécierais autant. En tout cas : jouer avec la fenêtre du navigateur pour adapter à sa préférence.

Moi c'est l'inverse : sur mon petit écran de portable, la police devient plus grosse quand je réduis la taille de la fenêtre ; et quand mon navigateur est en plein écran, le texte est juste légèrement plus gros que celui du forum d'écrans, mais certainement pas un 20px aberrant.

Les voies du web sont impénétrables smile

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 09-09-2013 13:24:45

J'aime bien le nouveau look du site web, c'est du boulot propre (quoique parfois les images des articles se chevauchent avec la publicité sur le côté, petit bug de CSS - c'est pas facile le responsive design !)

Par contre, les commentaires, comment dire...lol
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … tee_929749

A défaut d'un vrai forum, sur Rue89 il y a un système intéressant qui met en avant pour chaque article les 3 ou 4 commentaires considérés comme particulièrement pertinents (singularisés par leur nombre de votes par les lecteurs et / ou modos) avec la possibilité de les lire dans le contexte de leur discussion. La sélection est parfois...étrange, mais le concept est bien, vous devriez le pomper wink

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Sunday Times»: le Faux Cheikh, la pigiste et le dentiste » 06-09-2013 11:02:02

N'importe quoi cet article....
On dirait le blog Big Browser du monde, c'est dire

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » 2DS, le web plié en deux » 06-09-2013 09:34:14

soyphrenn a écrit :

Moi j'attends la Nintendo 0DS, console sans écran.
Un peu à l'image du iPod shuffle.

Ah ah, concept génial !
Une console où le joueur doit se contenter du son pour interagir avec son jeu. Une modernisation du feuilleton radiophonique, en version interactive.

Je suis surpris que Nintendo n'y ait pas déjà pensé ; ce sont bien eux qui ont inventé l'idée (débile mais poétique) de souffler dans le micro de la 3DS pour gonfler les voiles du bateau de Link.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Android : le Kitkat de trop » 04-09-2013 14:41:42

La campagne est rigolote, même si faire du branding sur une mise à jour d'un système d'exploitation, euh...

C'est surtout étrange car Google semblait se diriger vers des mises à jour "à la chrome" pour Android : fréquentes, avec peu d'ajout à chaque fois et peu de communication, les vrais ajouts de fonctionnalités se faisant par des mises à jour direct du Google Application Framework. La 4.4 est annoncée même pas 2 mois après la 4.3 !
Cela avait l'avantage de détourner les regards du problème de la fragmentation, et de permettre de déployer des fonctionnalités sur tous les terminaux (même anciens).

Et là, ils lancent une mise à jour probablement mineure en partenariat avec la plus grand multinationale alimentaire du monde. Rigolo / inquiétant au choix, mais surtout un peu incompréhensible

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un pitoya-ableu nouveau «Dallas» » 03-07-2013 13:05:33

dr_surpriso a écrit :

TF1 vient de dégager la série de son prime time pour revenir à de bons vieux "divertissements" dont ils ont le secret et qui plaisent tant à la ménagère de moins de 50 neurones.

http://www.ozap.com/actu/deprogrammatio … ain/447927

Pour ce "new" Dallas, les fans de la série comme moi n'avaient pas besoin de voir cette nouvelle saison pour savoir que c'était cuit depuis très longtemps. Les téléfilms réalisés vers la fin des années 90 montraient déjà une armée de vieillards poudrés, fatigués, cabotinant dans des histoires grotesques au milieu de quelques jeunes pétasses, histoire de ne pas faire croire au téléspectateur qu'il est dans une maison de retraite. C'était insupportable.
Là, on joue encore sur la carte de la nostalgie, car Dallas a marqué son temps, mais ce n'est pas en exhumant J.R., Bobby et Sue Ellen et en les collant avec des hipsters de LA que ça va marcher, surtout chez nous.
Revoyez plutôt les 6/7 premières saisons qui doivent sans doute repasser en boucle sur certaines chaînes. Plus qu'un témoignage sur le look de ces années là (pantalons à carreaux, cols pelle à tarte, gym tonic etc.), c'est un véritable résumé de ce que doit être un soap sur le plan des rebondissements improbables et autres cliffhangers.

Ou sinon on peut regarder Lost, ça fonctionne sur les mêmes ficelles, c'est moderne et c'est plus intelligent smile

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google met la presse allemande au pas de loi » 03-07-2013 12:50:37

wykaaa a écrit :

On voit donc les limites : fin des moteurs de recherche et fin du Web. La position de la presse est plus qu'absurde, surréaliste !!

Le projet de la presse est absurde.
Mais plus globalement, internet existait avant les moteurs de recherche centralisés, et continuera à exister après  leur disparition.

Par ailleurs pose problème :
- le fait que Google serve de passerelle d'accès à l'internet mondial pour une très large majorité des utilisateurs
- le fait qu'il y ait plus de valeur aujourd'hui dans la mise à disposition du contenu (via la pub adwords) que dans la production de ce contenu. On veut quoi, un internet à 100% composé de réseaux sociaux et de wikipedia, avec Google comme passe plat ?

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander» » 01-07-2013 11:50:31

Egmorn a écrit :

Ben sans aller dans le réactionnisme, ce coté "recommandation" m'embête sur deux points.

1- L'algorithme de recommandation n'est pas ouvert. Du coup, on ne sait pas si il est réellement objectif, ou si en fait les recommandation ne s'apparente pas plus à de la publicité ciblé. Si Spotify vous avez demander de lui fournir votre playlist pour qu'il puisse vous envoyé des pubs ciblé sur la musique, vous auriez surement refuser. Là il peux le faire. Alors certes sous la forme d'écoute du morceau, mais rien ne prouve que l'algorithme ne soit pas conçue pour favoriser certains morceau, choisi par les partenaire de Spotify (et je ne me fait aucune illusion, c'est certainement le cas).

Peut-être, oui c'est un point à surveiller sur les algorithmes. Dans le cas de spotify, j'ai plus l'impression qu'il s'appuie sur les bases de données "d'artistes similaires" (echo nest, etc...) comme 99% des services similaires, et vu les recommandations "pointues" qu'il me donne je doute que quiconque ait payé pour ça smile Mais ça viendra peut-être dans leur modèle économique, plus probablement dans la version gratuite. Et à titre personnel, ça ne me dérangerait pas du tout, pourvu que ce soit clairement affiché. Je préfère qu'on me suggère d'écouter un album que j'ai 80% de chance d'aimer, même si quelqu'un a payé pour qu'il figure là, plutôt qu'une pub leclerc ou un extrait du dernier rihanna.

Pour l'aspect "recommandation privée", hors algorithme donc, je peux recommander un titre à un ami utilisateur de spotify en deux clics. Voire, me "synchroniser" avec un ami pour écouter exactement ce qu'il écoute au même moment. Ce genre d'expérience échappe totalement aux algorithmes et simplifie quelque chose qui était déjà une pratique pré-digitalisation (écouter un disque ensemble et s'en parler au téléphone ^^)

Egmorn a écrit :

2- C'est le problème classique du big data. A fournir ses informations et ses gouts à un fournisseur d'accès, on a un vrai risque que ces données soient agréger de manière incontrolable (PRISM). (je vais pas rentrer dans les détails là dessus, on peut en parler des heures)

Autant je trouve le concept très intéressant et apportant réellement un service pour l'ustilisateur, autant ces problèmes sont potentiellement assez grave si on en a pas conscience. Même si je ne suis pas utilisateur de Spotify ou Deezer, j'utilise quasiment toute la solution cloud de Google et Google now qui pose le même problème. Et perso je trouve cela super pratique. Mais quelques part, y'a une petite voix au fond de moi qui me dit que peut être que je prend un risque inconsidéré. Peut être que je ne devrais pas. Et moi, je suis conscient de ces problématique. La majorité des utilisateurs n'en n'ont probablement même pas entendu parler.

C'est toujours un problème, après je pense qu'il faut
1) en être conscient, certes, mais
2) hiérarchiser le niveau de gravité des informations qu'on partage et le mettre en rapport avec le service rendu

Google Now, Google Drive, Google Glass etc ça pose des problèmes beaucoup plus graves que Spotify à mon sens, d'abord parce que c'est géo-localisé.
J'ai du mal à trouver ça grave qu'un service comme Spotify ou Deezer, dont la  vocation (contrairement à un Google) est de fournir des services musicaux et rien que ça, puisse construire une base de donnée des goûts de ses utilisateurs leur permettant de rendre un meilleur service (ie, de faire découvrir de nouvelles musiques). Le but est clairement défini, il est "noble" et je vois très bien le service rendu.

Que Spotify revende ensuite cette connaissance à des annonceurs (si ils le font ? pas clair dans leurs conditions d'utilisation) m'emmerde un peu plus, surtout quand on paie pour le service. Mais j'ai du mal à être scandalisé par ça, en tout cas je n'ai pas le sentiment que le fait que j'écoute xtc le soir à 18h soit une brèche capitale dans ma vie privée, alors que de savoir que je vais de temps en temps dans tel bar de la capitale, oui. C'est peut être idiot, mais chacun a son seuil de tolérance...

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander» » 01-07-2013 07:42:27

dr_surpriso a écrit :

La théorie de l'estomac sur pattes qui attend la bouche ouverte qu'on lui mette quelque chose dans le gosier, c'est ça "la recommandation"... Le temps des amis et autres rencontres qui vous disaient: "Ecoute ça, c'est génial!", tout en vous prêtant le Cd ou la K7, c'est fini. Maintenant, c'est un algorithme qui calcule selon vos clics et vos allées et venues sur certaines pages ce qui pourrait vous plaire et qui ne vous le prête même pas! Vous devrez le payer ou vous fader de la pub dedans. Argh...

Ca va la poussée réactionnaire, c'est fini ?

Jamais depuis Spotify je n'ai eu autant de recommandations de la part d'amis ("tiens, écoute ça c'est génial"). La différence c'est que ces recommandations sont étendues depuis mes amis proches à d'autres connaissances plus vagues (mais plus pointues en musique) voire à des gens que je ne connais pas mais qui ont des talents exceptionnels pour dénicher de belles choses. J'utilisais déjà last.fm pour ça depuis un moment faut dire.

Cela n'empêche pas les rencontres ou les contacts humains, cela vient en plus. Ce culte de la "K7 qu'on s'échange dans la cour de récré", c'est tellement bidon...
A la limite si il y a un truc qu'on peut déplorer à l'ère du numérique c'est justement que tout est trop immédiat et facile, il n' y a plus aucun plaisir de l'attente de la sortie d'un album (ou de la recherche d'une rareté), de la recherche en magasin, du déballage, de la première écoute...

Mais les algorithmes et mécanismes de recommandations entre amis, c'est probablement ce que la musique digitalisée peut apporter de mieux.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment Twitter fait le vide autour de son appli » 26-06-2013 13:15:39

alightgoesout a écrit :

Twitter gagne de l'argent avec les "tweets sponsorisés" (de la pub quoi). Or cette pub ne s'affiche pas sur les applications mobiles, sauf évidemment sur la leur. Il est donc dans leur intérêt de supprimer les applications mobiles existantes, pour faire régner la leur.

C'est très regrettable. Comme certains l'ont fait remarquer, Twitter doit beaucoup de son succès aux applications mobiles. Cette façon de détruire la concurrence est aussi très sournoise : ils pourraient simplement interdire l'accès à leur API et ça serait fini, mais ils préfèrent faire porter le chapeau sur les dévelopeurs tiers.

Et pourtant il y avait une solution plus simple : forcer les applications tierces à afficher les tweets sponsorisés.

Il n'y a même pas à forcer quoi que ce soit. Les applications tierces utilisent toutes la même API twitter. Il suffit d'intégrer dans le flux de tweets renvoyés à l'application mobile les tweets sponsorisés, et de préciser dans les conditions d'utilisation de l'appli qu'il est interdit de cacher et / ou filtrer ces tweets.

Modèle économique préservé + développeurs choyés...

De toute façon vu la qualité des tweets sponsorisés de twitter, je doute qu'ils arrivent à trouver la rentabilité avec ça. Ils feraient mieux de faire payer 1€ par an par utilisateur, ça leur rapporterait plus (cf whatsapp !)

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment Twitter fait le vide autour de son appli » 21-06-2013 17:31:09

delasoul72 a écrit :

En même temps c'est plutôt normal, je ne vois pas pourquoi Twitter devrait accepter qu'on se serve de son service qui lui coûte cher en moyens techniques, qui plus est pour se faire de l'argent. Ces applications sont sans doute très sympas et utiles, mais elles ont quand même un peu un comportement de parasites.

Je ne sais pas à quel point tu trolles ou pas, mais tu analyses le problème clairement de travers.
Le comportement de Twitter à ce niveau est a minima maladroit, au pire complètement puant. Ils doivent leur succès non pas à la qualité technique de leur plate-forme (LOL) mais essentiellement à l'essor de clients twitter alternatifs, mobiles surtout, qui ont occupé la place qu'ils n'ont pas su ou pu prendre. L'application mobile twitter a longtemps été scandaleusement mauvaise, tout le monde utilisait des clients alternatifs.

Même si celle-ci s'est amélioré depuis, construire une API ouverte, laisser des développeurs indépendants construire des programmes autour et assurer le succès de sa plateforme PUIS revenir sur les conditions d'utilisation pour limiter la concurrence est un très mauvais geste. Mauvais esprit pour les développeurs, mauvaise image pour le service, mauvaise surprise pour les utilisateur. Ils ont tout faux, et j'espère vraiment que ça va leur revenir en pleine figure d'une façon ou d'une autre.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Info «Libération»: Antoine de Caunes à la tête du «Grand journal de Canal+» » 17-06-2013 19:47:20

PMB a écrit :

Retour à haut risque pour De Caunes.

Soit il est capable de réinjecter dans son équipe la folie souriante de son époque de Greef. De ne pas faire du passe-plat chicos comme Denisot.

Soit non, et il déçoit.

Retour à haut risque, faudrait peut-être pas exagérer.
Si il se plante, il retrouvera toujours un poste ailleurs, et ça ne l'empêchera pas de présenter la prochaine soirée des Césars ou de produire les films de ses potes.

Il faudrait peut-être avoir un peu de mesure avec l'usage de la langue française non ? Il y a peu de gens que j'associe aussi peu à la notion de "risque" que De Caunes (que j'aime bien par ailleurs). Ce serait comme dire : "rôle à haut risque pour Omar Sy, qui se risque à une partition plus dramatique dans l'Ecume des jours de Michel Gondry". Lol quoi smile

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les «PUR» excuses des sites de VOD » 17-06-2013 10:50:57

David Croquettes a écrit :

PUR n'y peut absolument rien, et par là prouve un peu son inutilité. Je trouve tout ça symptomatique : la VOD c'est mort, à peine né. Point.

Je préciserais quand même : "la VOD, c'est mort --> en France"

Parce que sinon, on peut s'intéresser à la S-VOD et demander à Netflix ce qu'ils en pensent...il me semble que ça marche pas trop mal pour eux smile

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : le «flat» a la patate » 14-06-2013 16:38:19

Rellah a écrit :

Il est clair que certaines icones ont l'air de devoir être travaillées. Pour moi, celles de Notes, Rappels, Horloge, Mail, Safari et Musique manquent clairement de lustre. Celle de Réglages est même carrément imbitable.

Ça tombe bien, on est face à une version beta. Le pack a été esquissé par une équipe externe, et est en cours de finalisation par les petites mains d'Ive.

Je pense aussi que les icônes vont évoluer un peu mais je ne suis pas sûr qu'il faille s'attendre à un gros bouleversement de ce côté. Les guidelines graphiques semblent déjà bien définies, et Apple s'est même fendu d'une vidéo promotionnelle dédiée uniquement au process de création des nouvelles icônes.

Par ailleurs, si j'en crois les premiers retours des dev, le système est encore très loin d'être stable (ralentit, bugue, plante, bref rien que du normal pour une beta). Je fais le pari qu'ils vont bosser surtout sur la technique d'ici la sortie. On verra bien !

Je remarque que les formes "rondes" ont la côte, entre les Chat Heads de Facebook, Google+, et maintenant le numéroteur et le calendrier d'iOS7...on en voit partout mais c'est plutôt élégant je trouve.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB