Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose » 17-12-2012 19:46:56

Bien dit "gégé" xD

Le pire c'est que les opérateurs se tirent une balle dans le pied en limitant l'upload de leurs abonnés. Asymétrie du trafic, congestion réseau ...

Internet est un réseau acentré. Il a été conçu pour être utilisé de manière acentré. Si les abonnés avaient du débit en upload, on ferait tous du P2P. Au lieu de saturer l'ensemble des connexions d'un AS uniquement parce que 3 routeurs "centraux" sont dépassés, on aurait une répartition efficiente (et naturelle) du trafic.

Le P2P est la technologie la plus saine pour le réseaux. Et quand je dis P2P, c'est pas forcement Bitorrent pour télécharger le dernier Batman, mais c'est une CONCEPTION différente de l'utilisation de tous les services online.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le web : promesse tenue ? » 28-11-2012 21:15:06

Hector a écrit :

La question ne réside pas dans le fait que le New York Times et Google coexistent sur les réseaux, mais qu'ils y prennent toute la place ou qu'ils interdisent d'accéder à certains contenus.

Ni le NewYork Times, ni Google n'a la possibilité technique d’interdire l'accès à certains contenus, si ce n'est le leur. De quoi parlez-vous exactement ? oO Les contenus non référencés par Google ne vous sont pas interdits, ils existent et sont techniquement tout autant accessibles et donc consultables.

On a l'impression qu'ils prennent toute la place, mais ce n'est qu'une impression. Que valent les 200 000 visiteurs quotidien du NYT face à 150 millions de blogs ... pas grand chose. On estimait le trafic de Megaupload à 3% du total de l'Internet, alors que le P2P en représente 40%. Les services centralisés que vous dénigrez tant, certes à juste raison mais de manière maladroite, n'ont pas tant de pouvoir. Il existe une multitudes d'alternatives et la vie sur le réseau n'est pas impossible sans eux. Certains pays jouissent d'un panel de services totalement différents des nôtres. Allez voir la part de marché de Google au Japon, en Russie, ou même aux USA, vous serez surpris. Pourtant ils sont connectés au même Internet que nous, et tout ce beau monde cohabite sans aucun soucis.

Si Google s'effondre et se détruit (c'est impossible, mais imaginons), Internet ne changera pas. Ce ne sont que nos usages de l'Internet qui seront à adaptés. Par contre, si un FAI empêche ses abonnés de diffuser du streaming video depuis chez eux parce qu'il souhaite faire la promotion de son service de VOD payant (autrement dit, atteinte à la neutralité du réseau), là il y aura clairement un changement dans la définition même de l'Internet, et une forme de censure ; pour les abonnées de ce FAI.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le web : promesse tenue ? » 28-11-2012 18:21:36

Il part un peu dans tous les sens cet article, j'ai l'impression d'avoir lu de la fausse philosophie accès sur les sentiments et non sur la réflexion. C'est pour fêter le 1000ème article sur ecrans ?

Il ne faut pas confondre Web et Internet.
La promesse de l'Internet c'est que chaque utilisateur du réseau soit lui-même une partie du réseau. Ca ne veut pas dire qu'il peut poster un commentaire sur le site du Figaro autant que les autres, ou écrire un article phamphlétique sur son blog sans risquer une censure éditoriale, c'est bien plus important que ça ! Internet c'est la capacité de partager et de recevoir techniquement tout ce que vous voulez. Si vous voulez créer un nouveau protocole pour communiquer avec votre petit chat qui se trouve en Australie et qui est branché sur le réseau, vous pouvez le faire sans ne demander rien à personne, ça marchera. Si vous voulez diffuser votre propre streaming vidéo sans passer par Orange TV, ni par aucun autre intermédiaire, ça marchera aussi. Si vous avez beaucoup d'ordinateurs (et beaucoup d'argent), et que vous décidez de faire comme Google, comme Facebook, comme Hotmail et comme Wikipedia simultanément, ça marchera aussi.

Tout ceci n'est possible que grâce au concept de neutralité des réseaux et c'est bien le point crucial. Les grands acteurs du Web n'ont pas plus de pouvoir sur le réseau que vous ou moi si la neutralité est respectée. Malheureusement ... ce n'est pas toujours le cas ; mais c'est bien sur ce point que se joue l'avenir de l'Internet.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » De la Freeture vers YouTube » 29-10-2012 19:09:06

Sauf que Google ne payera jamais Free. Des FAI, il y en a plus de 70 000 dans le monde, Google peut se passer des abonnées de Free, mais je doute que les abonnées de Free puissent se passer de Youtube.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 23:04:25

Le post de Sabbasth est intéressant.

Pour compléter, concernant les boutons "j'aime" de Facebook, ils permettent effectivement de récupérer énormément d'information sur les visiteurs de la page. De l'IP à l'user-agent, en passant par la vérification de présence d'un cookie. Bye bye l'anonymat.
Cela dit, la grande différence avec Google, qui en plus des boutons "+1", jouit de toutes les stats complètes des sites webs qui utilisent Google Analytics (soit 85% du marché aux dernières nouvelles), c'est la capacité à exploiter toutes ces données.
Si Google a bien révolutionné l'information en réseaux, ce n'est pas pour la recherche web, mais bien pour le data mining ... avec pour conséquence un beau moteur de recherche plutôt fiable, mais surtout une compréhension accrut (et quasiement automatisé) du comportement des utilisateurs.
Facebook a encore beaucoup de chemin à faire de ce coté. Ils ont des téra-tonnes de données, mais ils n'arrivent pas correctement à les exploiter (et à les transformer en chiffre d'affaires). Il n'y a aucun doute sur la destination des 100 milliards $ récupérés lors de l'introduction en bourse...

Mais comme l'a bien dit Sabbasth, ce ne sont ni Google ni Facebook qui sont responsables de cette situation, mais bien l'utilisateur lui-même qui cautionne ces pratiques et fait en sorte de les faire perdurer.

Pour faire le lien avec le bouton "J'aime" de Facebook. Le tracking dépend entièrement de l'utilisateur. Tout ce passe par du javascript exécuté sur la machine de l'utilisateur. Vous avez le contrôle de votre machine, vous avez donc le contrôle des scripts qui y sont exécutés ... encore faut-il s'y intéresser.

Et pour en finir avec les comparaisons foireuse :
INTERNET N'EST PAS UNE AUTOROUTE.

Imaginer qu'Internet c'est une grande dorsale qui fait le lien avec tous les petits réseaux qui viennent s'y rattacher, c'est faux et archi-faux. C'est une vision totalement incorrecte.

Si vous voulez faire une comparaison, Internet, c'est La Poste. Ca transporte des paquets à différents endroits le plus vite possible (et si possible sans les ouvrir). Si une route est barrée, le paquet en prend une autre.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 18:22:03

Une idée n'est rien si elle n'est pas exprimable.

La liberté existerait-elle seulement si le mot "liberté" n'existait pas ? Je vous renvois aux oeuvres de George Orwell si adaptées à la thématique de notre débat.

Internet c'est uniquement 2 choses :
- des câbles
- un protocole standardisé

Tout le reste, c'est en dehors du réseaux.

Le vrai pouvoir, ce sont les FAI qui le possède. Facebok, Google & Co pourront être aussi puissants qu'ils veulent, si les FAI restent neutre, je pourrais toujours échanger mes lettres d'amour avec une canadienne sans passer par eux.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 17:13:56

Internet n'est pas décentralisé, il est acentré.

Les mots ont un sens, et ils indiquent bien haut votre incompétence à traiter le sujet.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Rue89 se décline à Strasbourg » 17-02-2012 12:46:55

20 000 visiteurs unique par mois ? C'est à dire moins d'un millier par jour, vous rigolez ? N'importe quel blog perso fait plus d'audience que ça ..

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tablettes à 1 euro : Archos dénonce Orange » 04-10-2011 13:58:44

Bien d'accord avec le Poulpe.

On peut rajouter à ça que la qualité globale est très en deça de ses concurents. Alors je veux bien être chauvin, mais avec archos je passe mon tour.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB