Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Chronophages » Surgeon simulator 2013 » 06-02-2013 00:42:54

Oui exactement. C'est une expérience assez forte : bien que complètement incompétent, je me suis entêté à casser les côtes et à virer les poumons, juste pour "toucher" le coeur (sans succès d'ailleurs). Brrr... Je crois que je vais aller faire galoper un poney avant de dormir.

#2 Re : Chronophages » Surgeon simulator 2013 » 05-02-2013 22:37:29

Ce que je vais dire n'est en rien une critique contre le (très bon) boulot d'écrans, ni celui de l'équipe à l'origine de ce jeu :

Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise devant un jeu.

Je ne sais pas exactement à quoi ça tient, le "réalisme" des visuels confronté à la désinvolture du ton, le gameplay qui pousse à la faute et provoque à coup sûr une hémorragie, ce compteur qui décroit joyeusement, ce corps virtuel sans défense sous mon scalpel inexpérimenté... J'avais adoré Amateur Surgeon, mais... Je ne l'aurais jamais cru : ce soir, j'ai trouvé ma limite en matière de jeu vidéo.

Merci écrans, j'ai trouvé un argument en or pour la prochaine fois où je serai pris dans le débat stérile sur la violence du jeu vidéo, sur la bêtise des FPS ou la nocivité des survival horror : jouer au soldat m'a diverti et beaucoup apporté, jouer au chirurgien m'a choqué.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ecrans.fr of the Living Dead » 05-07-2011 11:22:01

Egmorn a écrit :

[...]

Tout à fait. Mais on peut se douter que les personnes prenant ces décisions en ont aussi conscience tant ton constat est flagrant quand on a un minimum de connaissances et de bon sens. Cela signifierait donc que Libé est dans une situation telle que ses dirigeants préfèrent payer plus cher pour avoir une vue stable à court terme, plutôt que payer un vrai CDI avec l'énooorme peur de ce que pourra coûter son licenciement ?

Deux CDI, sérieusement... Je suis complètement à côté de la plaque de penser que ça n'est pas grand chose pour une structure de cette importance, au regard de ce qu'ils apportent comme bénéfice (certes sûrement difficilement chiffrable) ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ecrans.fr of the Living Dead » 05-07-2011 09:55:30

Camille G. a écrit :
Tinus a écrit :

Ou alors une greffe qui permettrait d'obtenir l'animateur ultime : L'ErCaLex !

Ah, ça résoudrait tous nos problèmes ! Un triple cerveau = un seul CDI, non ? tongue

Sérieusement on en est là ? Je suis sûrement super naïf, mais un journal comme Libé ne peut donc pas transformer deux successions de CDD en CDI ? Si les raisons économiques sont valables, c'est triste et surprenant ; si c'est une basse technique de gestionnaire, c'est encore plus triste mais finalement moins surprenant...

Revient encore la question du financement de votre pratique... Mais pour le coup ça ferait mal de filer du fric à Libé si on est dans la seconde situation.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jeudi, à poil... » 01-07-2011 11:20:17

Quelle surprise ! Attention, gros message de fan en perspective !

Il est vraiment bizarre de comprendre qu'un site que l'on considère comme une référence solide soit en réalité dans une situation si précaire. Vous avez construit progressivement, avec attention, un site incroyablement intéressant. Une base de connaissances extrêmement riche, avec un (mauvais) esprit léger et savoureux. Vous avez évité nombre d'écueils (d'un côté l'esprit de club, le jargonnage ; de l'autre, la démagogie en vulgarisant à outrance), en saupoudrant le tout d'un humour sympathique.

Mais trêve de bavardages, il nous faut une solution, parce qu'il est hors de question que vous arrêtiez. Difficile de penser qu'elle passera par Libération ; s'ils n'ont pas compris votre valeur et vous ont mis dans cette situation, c'est qu'il n'y a rien à en tirer. Et si, dans ma grande naïveté, je ne m'étais jamais posé la question de votre financement, il est temps de se la poser. Je fuis les abonnements comme la peste, sûrement comme beaucoup d'autres ici. Mais je ferai partie des premiers à en prendre un pour obtenir un contenu équivalent à celui que vous proposez ici - du moins proportionnel aux moyens que vous aurez.

Je vais sur Ecrans chaque jours et je connais la valeur de ces rendez-vous quotidiens. J'y ai mis un prix, et j'espère que d'autres feront de même pour que cela continue. Reste à savoir si une aventure de ce genre vous tente...

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'âge d'or à l'ère du numérique » 24-02-2011 12:52:49

L'habillage général, la résonance du titre, l'émetteur et le fait qu'elle soit signée par un journaliste m'ont laissé penser que cette vidéo n'avait pas pour seul but de distraire. Le fait de prendre des gens âgés pour les confronter à des interfaces extrêmement récentes n'est, d'après moi, pas sans arrière pensée. La série pourrait se poursuivre avec des femmes blondes devant un moteur ou des geeks devant une salle de muscu. D'où le fait que je m'interroge sur le propos que pourrait servir cette vidéo.

Edit : mais pardonnez-moi si je coupe un peu trop les cheveux en quatre wink

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'âge d'or à l'ère du numérique » 24-02-2011 12:29:06

Outre le fait que la vidéo soit amusante, je ne vois pas très bien ce qu'elle est censée démontrer. N'importe qui, confronté à un objet d'un domaine très spécifique qu'il ne connait pas, aura des réactions incongrues, quel que soit son âge.

Et si le but est de démontrer l'hermétisme des systèmes numériques, on peut faire plus simple et plus frappant : les systèmes d'exploitation, toutes marques confondues, sont toujours extrêmement difficiles à prendre en main au premier abord. Cliquer sur une pomme ou sur un bouton "démarrer" pour ensuite éteindre son ordi, la plupart des gens ont oublié à quel point ça pouvait être illogique, et à quel point ça peut être déroutant pour un débutant. Les choses s'améliorent, mais lentement et avec beaucoup de retard.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Obsolète it be » 18-02-2011 22:42:44

C'est marrant de voir qu'une partie du débat tourne autour d'une bataille sur le thème "designer vs ingénieur", née de ce qui semble être un bon gros préjugé, alors que ça n'a finalement absolument rien à voir avec l'obsolescence programmée (ou induite ou ce qu'on veut).

Parce que finalement, ingénieurs, designers, "marketeux" ou quoi que ce soit d'autre, on dépend tous de ce même système, non ? Des gens ont décidé que le système devait fonctionner selon ce paradigme du renouvellement maintient les emplois des ingénieurs, designers et "marketeux" (pourquoi tant de mépris ?) en sortant de ce système.

Réfléchissons à ce que devient le monde demain si les ampoules durent 109 ans. On les vend sûrement beaucoup plus cher, et du coup chaque micro choix dans la vie quotidienne devient un investissement nettement plus conséquent... Et les gens qui hier produisaient des ampoules vivent désormais de la réparation de celles-ci ?
Je ne suis pas qualifié pour pouvoir dire quoi que ce soit sur la viabilité d'un tel système, mais ça fait une sacré changement...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Si les frères Coen avait réalisé Star Wars... » 12-03-2010 13:34:04

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh

"AVAIT" !!!!!

Je vais aller m'arracher les nerfs optiques...

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi» » 11-03-2010 14:58:58

Effectivement Tsht, très drôle, il a paré par avance. Du coup avec ça c'est moins prétentieux, et je vois donc l'article comme une sorte de billet d'humeur...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi» » 11-03-2010 14:16:34

Incroyable article. Pour chaque affirmation il y a de multiples exemples contredisant diamétralement ce que ce type déclare (et écrans s'en fait d'ailleurs souvent l'écho).

Le problème, surtout, c'est que rien n'est étayé. Pas l'ombre d'une étude, d'une expérience, d'un chiffre. Que de l'à peu prêt, du ressenti. Ça me paraît très "msn" comme manière de réfléchir... Vous avez fait l'interview par texto ?
Je suis un peu étonné que vous donniez la parole à un type qui voit si peu loin au delà du bout de son nez, sur un thème qui devrait pourtant être riche en interlocuteurs intéressants...

Comme le dit nervusdm, une simplification de l'outil et un plus grand nombre d'utilisateurs conduisent mathématiquement à ce pseudo-constat très court sur patte. Et pour ce qui est des écoles d'art, je ne connais pas la situation du Havre, mais qu'il la quitte pour aller visiter les quatre écoles d'arts appliqués publiques parisiennes, les gobelins ou les arts déco, il aura du mal à répéter ce qu'on peut lire ici.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux de guerre doivent-ils devenir plus réalistes ? » 26-11-2009 03:30:11

Allez hop, inscription et premier message, parce que là, sérieusement, c'est trop idiot.

Ces deux associations s'attaquent à un objet (le jeu vidéo) sans réfléchir une seule fois à l'une de ses contraintes principales : l'obligation d'être "fun". Un jeu doit avoir un gameplay stimulant, intéressant et captivant, du moins suffisamment pour continuer de se dérouler (bah oui, c'est pas comme un film, si on arrête de tapoter sur la manette, l'histoire ne se déroule plus, et ça c'est une contrainte de taille).

Il suffit de regarder les questions que se sont posées les développeurs d'un Armed Assault (2) pour comprendre. Ils ont dû faire des choix judicieux pour déterminer où serait placé le réalisme. Trop de réalisme, et c'est chiant, très, très chiant.

Je ne comprends pas pourquoi la volonté d'insuffler de l'éthique dans le propos des jeux vidéos (puisque c'est de cela qu'il s'agit) devrait passer par du réalisme... Comme le disait Manuuu, la réalité s'éloigne souvent de cette éthique.

D'ailleurs la notion même de réalisme dans le jeu vidéo est ridicule. Qui croit réellement avoir expérimenté "la mort" parce qu'il a poireauté 2 minutes à Counter Strike ? Peut-on imaginer que le sentiment que l'on a lorsque l'on tue un personnage de jeu vidéo ait quoi que ce soit à voir avec le sentiment que l'on éprouverait à le faire dans la réalité ? A la limite, le jeu vidéo donne quelques réflexes physiques et cognitifs applicables dans la réalité (voir un article sur nofrag là-dessus), mais vraiment rien de plus.

On peut évidemment dire que le "fun" n'est pas une obligation et qu'il y a des jeux vidéos "d'auteur" qui ont un autre but. D'accord, mais ce ne sont pas à ces jeux que se sont intéressés ces deux assoc', elles se sont intéressées à des produits très commerciaux.

Ça revient à dire "J'épingle Die Hard 4 parce que ça n'est pas réaliste dans la scène de l'hélico". Alors, conclusion, ça sent surtout le gros coup de pub, et morale : dorénavant, plus ce que tu dis est con, plus ça a des chances de faire du bruit...

[Et merci à A_, blague parfaite.]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB