Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléctrochoc » 01-12-2009 08:13:06

Il me semble en effet que l'intérêt purement scientifique d'une telle émission n'est pas garanti... L'expérience de Milgram, avec ses multiples variantes (18 je crois), avait l'avantage de montrer les mécanismes qui conduisent un individu à abandonner sa propre liberté d'agir au profit d'une autorité.
Vouloir vérifier que le fait de participer à un jeu télé produit les mêmes effets et peut entraîner un candidat dans cet état "agentique" est quelque chose de louable, mais, au vu de l'article, le protocole expérimental me parait un peu léger. Pour cerner l'influence propre de la télévision, il aurait fallu par exemple tester le rôle de l'animateur, de la caméra, du gain éventuel, etc...

D'autre part, le principe même de cette expérience est assez malsain, puisque les sujets de l'éxpérience sont trompés, et que les effets d'une telle expérience sur eux ne me semble pas anodins. C'est à mon avis le seul reproche sérieux qu'on pouvait adresser à Milgram, le docu de France 2 n'y échappe donc pas non plus.

Cependant, malgré tous ces reproches, je trouve cette émission sacrément utile :
Nombreux sont ceux parmi vous qui se demandent comment il est posssible qu'aucun candidat n'ai eu connaissance préalable des expériences de Milgram ou du film de Verneuil... C'est bien pour moi un signe que ces études sur la soumission sont trop méconnues. En diffusant un tel documentaire, même de faible valeur scientifique, France 2 a le mérite de rendre plus populaires les travaux sur la question, ce qui permet :

1. de combattre cette idée très répandue mais fausse que les bourreaux (en particulier les criminels nazis) sont forcément des êtres particulièrement sadiques et foncièrement malveillants. Ils sont juste des gens ordinaires, et, le plus souvent, ce n'est pas leur absence de sens moral ou leur cruauté intrinsèque qui est à l'oeuvre (bien que je ne nie pas leur entière responsablilité dans ce qu'ils ont fait oubien le caractère horrible des crimes commis)

2. de faire prendre conscience que nous pourrions tous nous retrouver un jour, dans la situation d'accomplir des actes que nous trouvons immoraux, et que le vernis d'humanité que nous croyons si solide peut voler en éclat très facilement, dès lors que nous fuyons notre responsablilité pour nous en remettre à une autorité.
Avoir un sens éthique élevé ne nous prémunit pas efficacement contre ce genre de phénomène. Ce qui peut nous en prémunir, c'est la connaissance des forces qui se jouent réellement en nous. Et cette émission peut nous mettre sur la voie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB