Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » S'il y avait eu un SOJ cette semaine! » 03-04-2014 21:12:08

Ben de Luftrausers qui déboite et de Bioshock Infinite Burial at Sea Episode 2. D'ailleurs cela aurait été le grand retour de Clément qui aurait pu reparler du premier Bioshock.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Donkey Kong», «Jazzpunk», «TitanFall» » 28-02-2014 17:20:16

jenesuispasunrobot a écrit :

Ton comm me fait donne plus envie de découvrir jazzpunk que ce que g pu entendre du podcast. smile

Ben tu me fais plaisir, c'est gentil.

Pour ceux qui sont intéressés, il y a un quick look sur Giantbomb :
http://www.giantbomb.com/videos/quick-l … 2300-8458/

Je vous conseille d’arrêter la vidéo et d'acheter le jeu dès que vous êtes convaincu. Perso je l'ai fait au moment où ils le disent et je ne regrette pas parce que découvrir le jeu sans avoir rien vu dessus décuple le plaisir.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Donkey Kong», «Jazzpunk», «TitanFall» » 27-02-2014 22:35:53

C'est quoi ce Titane Folle ? Ça a l'air bien.

Sinon, Jazzpunk, c'est le bien. En fait c'est l'équivalent en jeux vidéo de la cité de la peur ou des films des ZAZ. En gros il y a des gags de partout. Mais vraiment de partout. Le but du jeu n'est pas de le finir, mais de trouver tous les gags. Les dialogues sont hilarants et les doublages excellents. Ma préférée, c'est la tahitienne avec l'accent d’Édimbourg.

Dans le genre réplique culte, il y a ce joueur de saxo dans la rue qui dit "I've got upcoming gigs. Almost a terabyte." ou encore "Do you prefer kimono or kistereo".

En fait, Jazzpunk, c'est le genre de jeu (même s'il est le seul dans son genre) où on peut passer 2h à parler avec quelqu'un d'autre y ayant joué et sortir des phrases du style "Et tu te rappelles quand tu trouves le coton tige géant ?"...

Jusqu'à récemment le seul jeu avec un vrai gag lié au gameplay que je connaissais, c'était Portal 2, avec le "Press A to talk" au début. Jazzpunk lui contient des dizaines de gags de ce genre.

#5 Re : Silence, on joue » Jeux indes » 19-02-2014 18:35:00

Il parait que le concept s'épuise assez vite. Dans le même genre il y a DLC quest mais pas de version linux non plus.

#6 Re : Silence, on joue » Jeux indes » 19-02-2014 16:12:57

En fait j'achète les humble bundle depuis le début et pas mal de humble weekly aussi. Je craque aussi assez souvent pendant les soldes steam... Mais j'y jouais peu. Jusqu'à l'arrivée de steam sous linux. Depuis, je joue beaucoup beaucoup plus sur PC. Mais bon, en gros j'ai quasiment tout acheter en promo.

Du coup, je ne sais même pas si je craque pour Dishonored qui est en promo sur XBLA ou si j'attends une promo pour le goty sur PC. Je ne boote presque jamais sur windows, mais j'ai quand même réussi à me faire Bioshock Infinite pendant les vacances.

Le jeu indé qui n'est pas encore sous linux et qui me manque le plus c'est Risk of Rain. J'y ai joué un peu pendant les vacances, mais c'était le pied total.

On peut quand même rêver, il semblerait que X-Com soit sur le point de sortir sous linux !

Pour les linuxiens, je vous conseille 2 sites indispensables :
http://www.gamingonlinux.com/
http://steamdb.info/linux/

Et n'hésitez pas à m'ajouter en ami sous Steam.

#7 Re : Silence, on joue » Topic Bons Plans » 19-02-2014 16:01:40

C'est vraiment très sympa de ta part. Perso, comme j'achète quasiment tous les humble bundle et les humble weekly, je les ai déjà tous.

#8 Re : Silence, on joue » Jeux indes » 19-02-2014 08:01:39

La version linux de Papers please marche très bien. En plus ils y a une traduction française de grande qualité, pour les anglophobes.

D'ailleurs, sous linux, cela bouge pas mal, notemment avec cet indie bundle. Guacamelee et The Swapper sont enfin dispo sous steam linux et Antichamber devrait surement arriver assez rapidement. J'ai maintenant plus de 176 jeux dispos sous steam linux. Grâce à cela je suis vraiment devenu un joueur PC.

Du coup je me régale avec tous ces jeux indés qui sortent à un rythme assez impressionnant.

#9 Re : Silence, on joue » Jeux indes » 18-02-2014 21:12:55

Personne n'en parle, mais allez voir du côté de Jazzpunk. Un jeu indéfinissable et complétement barré. Mais surtout, très très drôle, à condition de comprendre l'anglais.

Vous pouvez aller voir cette vidéo pour vous faire un idée. Même si perso j'ai suivi leur conseil et j'ai acheté le jeu au bout de 3min et j'y ai joué avant de regarder la suite.

http://www.giantbomb.com/videos/quick-l … 2300-8458/

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on est addict aux podcasts ! » 24-01-2014 21:45:38

sseb22 a écrit :

Les podcasts de MO5 mentionnés directement une seule fois, je suis tristesse !

Si je ne l'ai pas cité, c'est parce qu'il l'était déjà avant. Mais c'est clair que c'est un indispensable.

Et continue à te battre pour y participer, tu étais très bien dans le dernier.

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on est addict aux podcasts ! » 17-01-2014 23:06:55

Chez Radio01, si tu n'est pas gêné par les propos parfois grossiers, il y a Les Tauliers et Passe le Stick. Sinon il y a des émissions plus posées comme Que le Grand Geek Me Croque, Boudoir Gambetta ou l'excellent Les Démons du Midi.

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on est addict aux podcasts ! » 16-01-2014 19:34:08

Houla, faut pas me lancer là dessus. Bon pour faire vite :
- Les podcasts de Radio01.net tous orientés jeux-vidéo
- Les podcasts de RadioKawa.com plus "généralistes", donc les excellents TVNR, e-dixit et Ta Gueule !
J'ai eu la chance de participer à deux "Que le grand geek me croque" sur radio01 et je participe souvent par twitter aux autres émissions.

D'autres podcasts en français :
- Les podcasts de Basgrospoing : Même si on n'est pas un spécialiste de jeux de baston, c'est très amusant.
- JeGameMoiNonPlus : Je viens de m'y mettre et c'est très bien. À mi-chemin entre MO5 et ZQSD.

Et en américain :

- 8-4 Play : Un podcast fait par des anciens de 1up qui ont créé une boite de localisation de jeux au japon. Ils ont notamment bossé à Skulls of the Shogun et à la version US de Fire Emblem. Ils parlent beaucoup d'actu et aussi des spécificité du marché japonais.

- A Life Well Wasted : Là aussi un ancien de chez 1up qui fait des émissions à thème avec des interview. Bon il n'y en a pas de nouveau depuis 3ans, mais cela vaut le coup d'aller écouter pour le fantastique boulot de montage audio.

- The comedy Button : Des anciens de IGN qui parlent de tout et de rien dans le seul but de faire rire.

- The Comics Conspiracy : Sur les comics, par des gars qui bossent dans un comicshop.

- DLC : Un nouveau podcast de Jeff Cannata (Totaly Rad Show et Weekend Confirmed) sur les jeux vidéo et avec de la libre antenne.

- The Geekbox : Des anciens de 1up/IGN qui parlent de plein de trucs geeks et de jeux vidéo.

- Les podcasts de Giantbomb : Très drôles, ils parlent de l'actu, et de plein d'autres trucs hors sujet (cette semaine ils parlaient du vaccin pour la grippe). Il y a aussi Interview Dumptruck avec plein d'interviews très intéressantes.

- Rebel FM : Des anciens de 1up (encore) qui parlent de jeux vidéo, parfois avec des discussions assez approfondies.

- Weekend Confirmed : L'héritier de 1up Yours (best podcast ever). Des débats, des coups de gueule et pas mal de bière.

Et si tout cela ne suffit pas, vous pouvez aller sur http://www.thisyearcollection.org/ pour des best of de 1up yours, EGM Live, GFW Radio, Giantbomb, The Hotspot et Retronauts.

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ » 01-11-2013 13:43:55

Nolan North est très connu, surtout si on est fan de Giantbomb. En effet, lors de leurs récompenses pour les jeux de l'année, ils ont les Northies, qui récompense la meilleure prestation de Nolan North dans un jeu avec Nolan North.

Je n'ai pas joué à Arkham origins, mais peut-être que les problèmes scénaristiques s'expliquent par l'absence de Paul Dini, qui avait oeuvré sur les 2 premiers épisodes et qui a notamment créé Harley Quinn, travaillé sur la série animée Batman (Celle des années 90, pas les nouvelles) et fait de très bons épisodes sur Detective Comics.

D'ailleurs, d'après le titre, est-ce que le jeu ne devrait pas parler de l'origine de Arkham ? Ce qui expliquerait pourquoi ce n'est pas Batman Year One.

Pour Stanley Parable, cela donne très très envie, même si cela fait un moment que j'attends ce jeu. Enfin, j'attends surtout une version linux, parce qeu je n'ai pas très envie de booter sous windaube...

Enfin je me suis pris Type:rider et je suis d'accord sur la grosse faute que représente la séparation du gameplay de la partie "connaissance". C'est malheureusement un travers de la quasi-totalité des "serious games" qui ne comprennent pas que l'apprentissage doit se faire par le gameplay et pas contre lui. En effet, quand on lit des textes ou que l'on regarde une vidéo, on ne joue pas. On peut prendre les exemples classiques de Portal ou de Braid pour montrer que par le gameplay on peut apprendre des mécaniques complexes de manipulation de l'espace ou du temps.

J'ai longtemps participé à un projet de serious game pour l'éducation nationnale mais j'ai dû quitter le groupe quand la coordinatrice en a eu marre que je parle plus de gameplay que de compétences/connaissances. J'ai eu tort de croire que l'on voulait faire un jeu...

Mais pour en revenir à Type:rider, j'aime bien le gameplay. En fait, les deux points sont un peu comme les roues d'une moto, toujours à la même distance l'un de l'autre. Sauf qu'il n'y a pas de roue avant et de roue arrière. Du coup on peut faire un 180° et repartir comme si de rien n'était. Ce qui donne un peu l'impression de jouer à un Trials HD version light et bien plus permissive. On s'amuse à faire des wall-jumps où à rouler sur une roue, juste pour le fun. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais au moins c'est plaisant et les infos sont intéressantes.

#15 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 31-10-2013 17:33:20

D'habitude je travaille le jeudi, donc je récupère l'épisode le soir. Mais là, comme c'est les vacances, je viens checker toutes les 2h. C'est posté à quelle heure d'habitude ?

#16 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 31-10-2013 15:52:18

Non mais les gars c'est pas bien de commenter dans le topic "pas d'émission cette semaine" un jeudi après-midi. J'ai cru qu'il n'allait pas y avoir d'émission cette semaine.

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 26-09-2013 18:34:48

En fait, aujourd'hui je me disais que le problème de GTAV, c'est qu'il n'y a pas de place pour un perso féminin dans le trio. Et je me suis dit : Si Trevor avait été une femme ? Imaginez, une femme complétement psychopathe. Il n'y a presque rien à changer dans l'histoire. Et là, on aurait eu un personnage féminin intéressant.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 15:44:28

Non mais dans GTA5, c'est pas comme si les héros étaient des images positives. On ne peut qu'être dégouté par ces types là. Donc on ne peut pas dire qu'ils vont renforcer les machistes dans leurs positions. Où alors ce sont de graves sociopathes. En même temps, ne faut-il pas être machiste pour être sociopathe ?

Sinon pendant que j'y pense, je me demande si cela a du sens de dire de Rockstar que bouh ils sont pas bien parce qu'ils ne font pas de protagonistes féminins. Je n'ai pas vu tous ses films, mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire le même reproche à Scorsese ? Il y a bien de personnage de Sharon Stone dans Casino, mais je ne sais plus si son personnage est très valorisant pour les femmes.

En fait, comme GTA touche à beaucoup de problèmes de la société, sous le ton de la satire, forcément on les accuse de ne pas dénoncer plus. C'est peut-être juste que les GTA ne sont pas de bons contexte pour parler de sujets aussi compliqués que le sexisme ou la misogynie. Parce qu'au niveau subtilité, dans la critique, on est parfois plus proche de Charlie Hebdo que de Desproges.

Mais moi aussi j'adorerai voir un jeu Rockstar avec une héroïne. Pourquoi pas Bully 2 ?

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 13:45:34

Franchement, vu comme les persos masculins sont débiles et dérangés, s'il y avait eu un perso féminin, on lui aurait aussi reproché son côté caricatural.

De toute façon, GTA est une satire. Il est donc normal qu'ils forcent un peu le trait sur les personnages.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 12:36:43

Red a écrit :

Rockstar écrire de la merde ? Ils ont l'une des écritures les plus intéressantes du media..

Je précise que je suis un grand fan de GTA et que je suis encore accroché au 5. Je suis d'accord sur le fait que les dialogues de Rockstar sont intéressants. Les GTA font partie des rares jeux dont je ne saute jamais les cut-scenes parce que les dialogues sont très bons et bien joués. Mais si on regarde avec un peu de recul, les scénars de GTA ne tiennent pas debout. Dans GTA4, on avait 3 héros qui essayaient de se ranger, mais qui devenaient des serial killers dès qu'un copain les appelaient. Dans certaines missions, on avait le choix de tuer ou pas certaines personnes, mais le reste des missions, on tuait 30 ennemis sans aucun remords.

Dans GTAV, cela n'a aucun sens pour Franklin de trainer avec le paparazzi, mais il le fait quand même. Et je ne parle même pas de la famille de Mickael.

Donc oui, on peut dire que les dialogues sont intéressants, et même souvent très drôles, mais il ne faut pas non plus rentrer dans les délires du genre "un scénario digne des plus grands films".

Dans GTA San Andreas, le ton était au délire total, ce qui allait bien avec le côté loufoque des situations  dans lequel se retrouve le joueur quand il provoque de gros accidents ou lorsqu'il se battait contre des militaires sur-excités en s'envolant avec son jetpack. Mais depuis GTA4, le ton est beaucoup plus sérieux, alors que le côté "sandbox" garde un côté délirant. En fait on pourrait dire que le ton n'est pas vraiment en adéquation avec le gameplay et je comprends le fait que certains décrochent.

On peut critiquer GTA sans pour autant dire que c'est de la merde. Contrairement à ce que certains disent, GTA n'est pas un jeu pour tous. Les derniers FIFA sont peut-être les meilleurs jeux de foot de tous les temps, perso, je n'en ai rien à faire. Cela ne fait pas de moi un "hater". C'est juste que je n'aime pas les jeux de foot (et le foot en général).

Et pour le fait que Rockstar ne fait pas GTA pour des gamins de 10 ans, je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je disais précédemment. Je suis super content qu'ils fassent des jeux adultes pour les adultes.

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 11:49:19

Les collégiens peuvent comprendre le second degré. Perso je n'ai pas encore vu trop de misogynie mais si certains ne sont pas sûr que c'est du 2nd degré, les collégiens auront aussi du mal à faire la part des choses. Mais pour moi, c'est plutôt la violence qui me choque. Pas tellement les personnes tuées pendant les missions, parce que finalement, ce sont des personnes au loin. Mais il y a certains passages, dont la rencontre avec Trevor qui sont très très violents. C'est ce qui est choquant.

C'est tout à fait acceptable pour un jeu adulte et je trouve même que c'est intéressant qu'ils explorent certains aspects de la violence généralement mis de côté dans les jeux. Et il y a aussi les passages ouvertement sexuels sans forcément être "sexy". En fait, c'est un peu comme si on disait à un gamin qu'il peut regarder "Requiem for a dream" juste parce qu'il joue à Call of duty.

Call of duty, c'est des jeux pour ados. OK, ils sont 18+, mais ils ne sont pas matures dans le sens où il n'y a aucune réflexion (ou si peu). Je ne trouve pas forcément formidable qu'un gosse de 11 ans y joue, mais au final, ils se concentrent sur le multi dans lequel la violence est juste "graphique" et pas psychologique.

Dans un GTA, s'ils s'amusent à avoir 5 étoiles et à tirer sur tout ce qui bouge, ce n'est pas non plus super grave. Ils prennent le jeu comme un gros sandbox et font mumuse avec. Par contre là, je me demande comment un enfant de 10 ans peut comprendre les motivations de Mickael ou la folie de Trevor. Et comme il faut faire plusieurs missions pour vraiment tout débloquer dans le monde, ils vont devoir progresser dans l'histoire. C'est ça le problème, pour moi.

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 08:28:02

Jubilation_Lee a écrit :

Une de mes collègues me disait l'avoir acheté pour son fils de 10 ans. Quand je lui ai rappelé que c'était un 18+ : "ho tu sais, il jouait déjà au IV". Me voilà rassurée. Sinon, j'ai regardé un peu mon cher et tendre jouer cette semaine, pour le moment, je suis fan du jetski et du tennis smile

Ce serait marrant que ta collègue regarde son fils jouer, surtout pendant certaines missions que je ne spoilerai pas. Et qu'elle ne viennet pas gueuler en disant que c'est scandaleux de faire des jeux comme cela. C'est de l'acheter à un enfant qui l'est.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 06:53:37

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice en donnant mon avis sur GTAV. J'en suis à environ 30%, mais je comprends bien ce que disait Erwan sur les motivations des personnages. Ce sont juste de gros psycho/sociopathes. Alors les scénaristes essaient de contrebalancer cela avec des phrases du style "mais pourquoi je fais-ça ?", mais cela ne fonctionne pas vraiment. En même temps on est dans un GTA et il faut bien des missions qui claquent.

N'empêche que je pense que ce n'est pas là le point le plus clivant du jeu. C'est plutôt le ton et la gravité de certaines missions. Parce que oui, ce jeu m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises. Ce n'est pas forcement un reproche. Mais je ne peux m’empêcher de penser que les scénaristes ne savent pas sur quel pied danser. Un coup on a une mission complétement délirante qui pourrait être dans un Saints Row, un coup on a un sujet ultra grave qui est abordé et on se croirait plus dans un jeu ultra sérieux.

À la rigueur, heureusement qu'il y a des missions "cartoon", cela permet de se "laver" des autres missions dégueulasses. Mais bon, j'ai quand même envie de voir ou tout cela va.

Ce qui me fait le plus peur dans tout cela, c'est de me dire que beaucoup de mes élèves vont y jouer, soit parce que leurs parents s'en foutent, soit parce qu'ils pensent que leur bambin est assez grand pour gérer tout cela. Sauf que non, contrairement aux GTA de la PS2 qui étaient assez cartoons, ici on est dans le trash parfois dégueulasse et pas du tout adapté à des gamins de 12 ou 13 ans. Hier j'ai entendu dans 2 de mes classes (5e et 4e) des gamins y faire allusion... Flippant.

#24 Re : Silence, on joue » Petition pour le retour de l'access gratuit aux anciens podcasts » 29-08-2013 22:28:00

Perso, lorsque je découvre un podcast qui me plait, j'aime bien écouter les vieux épisodes, histoire de voir ce que j'ai raté. Alors oui, c'est un peu bizarre d'écouter des gens te parler du lancement de la xbox 360, mais c'est aussi souvent très amusant de voir que les titres les plus attendus à l'époque ne sont pas forcément ceux qui nous ont le plus marqué. Sans oublier que les épisodes de "prédictions" (fin d'année, pré E3...) sont souvent très très drôle quand on sait ce qui s'est passé par la suite.

SoJ est un des rares podcasts qui ne m'a pas permis de me faire cette remise à niveau et c'est bien dommage.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Ni No Kuni, Little Inferno, Antichamber » 05-06-2013 08:50:17

Je suis d'accord. C'est amusant de voir à quel point ce jeu est accrocheur alors qu'il ne contient que de la frustration (l'attente que les colis arrivent) et un gameplay quasi-nul. Pourtant on reste accro.

J'ai passé une bonne demi-journée dessus, sans pouvoir décrocher, jusqu'à finir le jeu. Maintenant, il me reste à faire toutes les étoiles qui me manquent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB