Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » D'Allociné à SensCritique : la course aux étoiles » 12-11-2011 12:12:57

@gégé
Je viens de faire un test avec quelques films de Kinoglaz et ils étaient bien présents sur IMDb (synopsis en moins pour certains).  Cela n'enlève rien de l'intérêt des bases spécialisées mais existe-t-il des films présents sur ces bases et non referencès sur IMDb ? Car c'est bien cette volonté d'exhaustivité qui fait l'intérêt d'IMDb.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » D'Allociné à SensCritique : la course aux étoiles » 10-11-2011 16:22:58

Pour l'aspect encyclopédique Allociné n'arrive pas à la cheville d'IMDB. Sans compter que si vous cherchez une filmographie complète d'un réalisateur vous obtiendrez l'information beaucoup plus rapidement et avec plus de justesse sur IMDB (meilleure ergonomie, bdd plus juste). L'aspect recommandation et liste fonctionnent également de mieux en mieux sur IMDB. Je ne vais d'ailleurs plus du tout sur SensCritique. Le problème  majeur d'IMDB étant la barrière de la langue (la version française d'IMDB étant sans intérêt).
Mais Allociné ou IMDB ont des finalités avant tout commerciales et ne se risquent pas à la critique (comme vous le souligniez). Le contenu critique étant laissé aux contributeurs. Dans ces conditions, il est délicat d'en extraire le bon grain de l'ivraie. D'ailleurs ce n'est pas le pouvoir de recommandation, ou la qualité des critiques qui font le succès de ces sites mais parce que l'on s s'y sent bien, au milieu de la plèbe, tranquille dans l’arène, on peut y emettre presque n'importe quel jugement sans risque, le brouhaha est incessant, le bruit l'emporte toujours l'information; comme un coq en pâte dans une soupe tiède !
C'est pour cette raison que des sites de critiques cinématographiques conventionnels ont encore un fort pouvoir de recommandation à exercer. Hélas ils sont rares, surtout avec un modèle garantissant une réelle ou au moins sincère indépendance.
Concernant des sites de critiques plus conventionnels, pouvant se revendiquer d'un certain pouvoir prescripteur et sans finalité lucrative vous auriez pu citer Critikat.com dont la qualité de certains articles est assez exceptionnelle, largement au niveau d'une certaine presse papier très spécialisée. On peut y lire de véritable critique cinématographique, la forme propre au cinéma y est abordée, on ne se contente pas de palabrer gentiment autour de l'histoire du film. Mais point d'aspect participatif ou communautaire sur ce site. C'est frustrant dans un premier temps mais fort compréhensible au final. En effet, soit un site cinéphilique est communautaire donc consensuel et ne peut s'autoriser le parti pris donc le sens critique, soit un site pratique une authentique critique et ne peut alors s’autoriser l'aspect communautaire qui le conduirait à la médiocrité. Je ne vois pas de contre-exemple à l'heure actuelle mais peut être qu'une voie médiane peut voir le jour. Difficile d'y croire cependant et le triomphe des premiers exclura probablement les seconds à terme.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB