Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dailymotion assigné à résidence par Montebourg » 02-05-2013 18:20:00

Le niveau du débat est assez intéressant plus que sur libé en tout cas. Simonsorcier pose bien le problème du contenu (rarement fait). En effet tout le contenu est aux US. L'europe n'a rien. Personne ne s'en soucie. Montbourg parle de patriotisme de manière vide "nos pépites..." on ne voit pas concretement l'enjeu (lui ne comprendre rien en tout cas). L'enjeu est la perte de la maitrise des données. PROMENEUR et Simonsorcier on tout les deux raison. Daylimotion ne vaut rien surtout géré par Orange donc son rachat est une aubaine (j'espère que les fondateurs n'avaient plus rien, sinon il va y avoir une explication). Il aurait laisser se faire la vente et comprendre comment avoir des start-up qui deviennent des Yahoo ou des Google et qui peuvent acheter. Mais ça demande une reflexion courageuse et large. Pas dans l'air du temps.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 18-02-2013 23:27:09

benbull a écrit :

Ma première réaction tient en un mot : effrayant. Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

Moi aussi, aujourd'hui avec Google un entrepreneur peut créer une multinationale de chez lui sans avoir besoin de fréquenter des dîners ennuyeux.

On peut trouver en quelques clics les tricheries des banques, les mensonges politiques, alerter sur des effets secondaires de médicaments potentiellement mortels, les archives audiovisuelles peuvent être consultées, on peut trouver rapidement un article, un livre... vraiment ça fait frissonner.

C'est effrayant... En chine au moins le gouvernement s'est vraiment mobilisé pour mettre fin à ces pratiques. Que fait l'Europe ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 18-02-2013 23:16:08

kio a écrit :

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Tu t'y colles ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cnil en mode répressif face à ce flou furieux de Google » 18-02-2013 22:01:59

Je suis stupéfait d'un article aussi partial, aussi amateur dans un grand quotidien. Les déclarations de la Cnil sont grandiloquentes. Si Google dit qu'ils ont en conformité c'est peut être qu'il le sont en tout cas l'article ne donne aucun élément pour le vérifier. Pour le moment Google a créé un moteur de recherche puissant et l'Europe n'a pas été capable d'être aussi productive c'est le seul constat un peu honnête qu'on peu faire. Souvenons-nous de la prétention de l'Europe avec son moteur de recherche "Quaero", ses milliards d'investissements pris courageusement sur les deniers publics et distribués à des grands groupes prestigieux voyant déjà dans leur réunions(les groupes de travail) la fin de Google "une petite société créée par deux adolescent". Je pense que Google cherche la simplification, l'efficacité et y parvient. Il faut des contrôles c'est très important. J'ai dû mal a croire que les groupe de travail de l'Europe soit vraiment la solution en tout cas quand on vois les accusations très vagues que rapporte l'article (on comprend d'ailleurs l'absence de réponse de Google, il faudrait déjà une question). Ce qui aurait été souhaitable c'est un vrai concurrent de Google. Pour ça il faut du talent c'est plus compliqué.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ? » 18-10-2012 23:03:14

David Croquettes a écrit :
Gambus a écrit :

La France, qui (avec de nombreux patrons de sa presse) est toujours en retard d'une guerre et d'une idée, veut taxer Google qui rend à cette presse des services désormais irremplaçables...Et bien entendu Google résiste, comme cette firme magnifique a su s'imposer aux éditeurs qui voulaient boycotter ses services de Google Books.. Google sait se rendre indispensable... Et pourquoi les Français ont-ils tant tardé "à entrer dans l'internet" ( et même.."dans l'histoire" de la pensée qui bouge )  Vous avez très bien compris... que les éditeurs du SPQN n'ont toujours rien compris... ni à la télévision, quand il était temps, ni à l'Internet quand il aurait pu, ce syndicat, prendre le train en marche... Et que les Ministres de Hollande et sans doute Hollande lui même sont dans le même état d'innocence piteuse.... Google ne vole personne mais s'est organisé pour devenir irremplaçables... C'est une intelligence en plus qui nous est donnée. Et, bien sûr, on veut la taxer...

Vous semblez avoir vraiment mal compris et finalement adopté une légende de réseau. Google ne s'est imposé a personne mais a perdu tous ses procès y compris en Belgique, puis a négocié puisqu'il s'agit d'une histoire d'argent. Tout le monde y a trouvé son compte. C'est ainsi que ça se passe dans l'industrie.

En l'occurrence Google tire un revenu publicitaire énorme du contenu délivré par la presse et peut-être même qu'il vaut mieux annoncer par lui directement que sur les quotidiens en ligne. Ceux-ci souhaiteraient un partage de ces revenus pas forcément lié au clic sur lien d'ailleurs… Au début chacun joue les gros bras mais en général on s'arrange à partager le gâteau. Nous verrons bien comment cela tournera.

N'oublions pas non plus qu'avec Google, Apple, Amazon, Facebook, etc. La France perd un milliard d'euros de TVA par an. En ces temps de budgets serrés tous ces acteurs du numérique qui se jouent des localisations pour optimiser leurs revenus, y compris aux USA, sont dans la ligne de mire.

Puisque vous avez tout compris n'utilisez plus google utilisez Voilà le moteur de France telecom (j'ai pas regardé si ça existe toujours, combien ça a coûté ?). L'économie vu par sénateur, une ministre où une association financée c'est toujours des taxes. Il y a une notion de la valeur qui s'est figée chez eux on dirait, on se demande pourquoi d'ailleurs. En fait l'argent vient du cosmos et il faut le taxer. Je n'exagère rien c'est un peu ce qui tient lieu de raisonnement économique et vous voulez donner des leçon avec ça. Vous être décidément très fort, j'espère que vous avez une entreprise et que vous payez beaucoup d'impôts et de salaires. Marini appréciera au fond son salaire c'est des taxes et sa voiture de fonction aussi... il faut admettre qu'il ne reçoit pas une bourse pour mettre ses enfants à l'école.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ? » 18-10-2012 22:50:50

"Il faut non pas réguler l’internet, mais réguler l’économie d’internet" celui qui comprends est très fort, je ne suis pas sûr que l'auteur lui même comprenne ce qu'il dit. L'économie d'internet c'est quoi ?
Je trouve la réaction de Google très saine même si pas forcément tenable. Les réactions du gouvernement ne consistent qu'en taxes et en leçons sur l'économie. Voir l'économie comme une suite de taxes c'est un peu court. Mais rien n'est suffisamment provocateur pour faire réfléchir ces têtes moles. T'inquiète pas ton journal sera référencé, Google vit dans une économie réelle pas dans celle des taxations et des réglementations faciles. Si ton journal disparaît ça fera de la place pour ceux qui ont du talent ce sera pas si mal non plus en fin de compte, peut-être pas pour toi mais pour ceux qui aiment une presse de qualité

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Offre légale : pour Aurélie Filippetti, «Hadopi n'a pas fait son travail» » 15-09-2012 08:33:41

Quand on lit la réaction de Pascal Nègre on comprend assez bien comment on en est arrivé là. Voilà un ancien chef d'entreprise qui pense que la solution c'est l'offre légale et que l'état doit suivre pour la soutenir. C'est très Français, surtout ne pas partir du marché, de la compétitivité. Apple s'est redressé très certainement grâce à Itunes qui a été le point de départ de la gamme qui a suivi : Ipod, Iphone, Ipad,... (même si la musique s'est combinée ou a laissé place à d'autres fonctionnalités). Apple est la première capitalisation mondiale. Il est très étonnant que le premier réflexe compétitif vienne d'un ministre de gauche et socialiste de surcroît. C’est elle qui faut mettre au redressement durable et vite ! J’espère que dans les 10 milliards d’économie Hadopi saute, ça libérera une industrie compétitive. Je ne crois pas Universal en fera partie, mais d’autres prendront la place, ça créera des nouveaux emplois de la valeur, des rentrées fiscale et en plus on aura fait des économies ! Là on a un principe de croissance. Ça fait pas plaisir à Pascal, mais il se consolera.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Beaucoup de comptes Twitter pour rien » 01-08-2012 13:17:17

C'est curieux les analyses en effet un article confond millions et millards sur Twitter. Ca fait surtout énormément de comptes qui délivrent de l'information régulière. C'est absolument gigantesque et ça change totalement la manière dont l'information est partagée à grande échelle. Avec une accessibilité à l'information inédite. Il s'agit d'une start up qui a une influence mondiale en quelques années. Si en Europe on arrivait à 1 millieme de ce résultat ça ferait la une des journeaux.  J'espère qu'un jour des start up européennes arriveront elles aussi à de tels niveaux.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le patron de Google charge Facebook et Apple » 17-04-2012 07:23:14

Je trouve ça très méprisant (et bête) de réduire des propos aussi intelligents à un appas du gain. Non seulement Google a sû donner un moteur de recherche que tout le monde utilise gratuitement mais, elle à su aussi se donner les moyens de l'améliorer en créant un modèle très rentable (au début sans le faire exprès, après cette défendu des attaques d'Altavista - plus intéressé à enlever un concurrent que de créer un service performant - l'histoire les a justement récompensés).
Le seul fait de gagner de l'argent rend Goolge suspect, même si tout le monde s'oriente gratuitement, tout les jours, avec google map et trouve  des informations qui vont de l'activité du coin pour le petit à des informations universitaires. Imaginez la vie avec voila.fr et Mappy dirigés par Orange ! ou avec le minitel issu des entreprises d'excellence Française.
Google a mis gratuitement en ligne toutes ses API's, rendant accessible des serveur et du développement absolument sans coût d'entrée. Ce qui n'est pas rien dans une période où entreprendre va être assez clé pour assurez les services sociaux  (l'état, lui, crée des banques et des investissements d'avenir pour le prochain minitel). L'accès aux ouvrages avec recherche dans le livre a été mis à la disposition de tous gratuitement.
Mais ce qu'on retien c'est qu'ils font du fric et que tout ça ils le font parce que ça les arrange, certrain préféreraient ne plus avoir de moteur de recherche avoir une vie compliqué plutôt que de voir un modèle prospérer.En plus c'est des étrangers.
Une chose est sûr c'est que le douanier de Fernand Reynaud et là et bien Français (Tout les candidats d'ailleurs font campagne pour lui : le maillot jaune, pour ceux qui arrivent, c'est Bayrou - c'est pas un imbécile d'ailleurs, il est Normalien).
Merci Tinus de mettre le débat où il doit être sur les données personnelles, bien sur le danger, c'est que sans concurrence à Google on va se retrouver avec une situation dangereuse de fait. Mais c'est surement pas avec des entreprises sans modèle éco, des protectionismes et des plans soviétiques sur la recherche qu'on y arrivera.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 10-11-2010 10:42:31

lplp a écrit :
Nico_78 a écrit :

Ce qu'il faut voir c'est que le libre est au coeur de ce qu'il y a de plus performant dans l'économie aujourd'hui, de très grandes entreprises restructurent leurs process sur des principes issus du libre.

Excellent, ça m'intéresse.
Pourriez-vous développer svp ? De quelles très grandes entreprises et de quels process parle-t-on ?

J'aime aussi utiliser les Forum dans le temps.
Voici un lien sur une image :

http://www.blogcdn.com/green.autoblog.c … 232393.jpg

Je reviens sur la remarque concernant l'Oséo qui n'est pas caritatif. Certes, le contribuable l'est en revanche en finançant l'Oséo.

Cette image en dit long sur le retard de la Cités de Science, de l'INPI, de l'Oséo sur l'innovation et la propriété intellectuelle.

Au fond c'est assez grave. Il y a de sérieuses questions à se poser quand on voit les montants que ces musées et ces agences, ces instituts brassent, l'arrogance et l'ignorance qu'elles affichent.

Beaucoup d'argent, de poussière... une vue de l'innovation bornée et un discours sur le business bien établi et évidemment complètement à côté de la plaque... les institutions en général pourraient nous épargner leur discours sur le business, celui qu'elles tiennent sur l'innovation est suffisamment atterrant comme ça.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le piratage est un vol net et total» » 01-09-2010 21:52:29

T3 a écrit :

Bjr,

De façon simpliste pour moi: 
le Vol = c'est autorisation de poursuite d'1 personne physique (détourne 1 bien)

Qui prend le bien d'un autre.

T3 a écrit :

la Contrefaçon = c'est la poursuite d'une 1 ou d'un groupe de personnes (détourne 1 bien et le reproduit en centaines/milliers d'exemplaires pour la vente).

Qui copie sans en avoir l'autorisation (sans forcément prendre le bien d'un autre)

Il y a une distinction entre vol et contrefaçon.

Après qu'on dise que les Pirates sont des voleurs... ça fait pas avancer le schmilblick. C'est sûr que ce sont des voleurs.

Qu'on dise que ceux qui copient des oeuvres sur le net sont des pirates ça ne fait que mettre de la fumée sur tout ça... . Jusqu'à maintenant les pPirates ont rarement contrefait quoi que ce soit. Ils ont plutôt dépossédé de leurs bien leurs victimes. A moins qu'on donne un nouveau sens au mot Pirate, mais alors ce ne seront plus forcément,comme les Pirates(des Caraïbes),des voleurs... Celui qui a introduit cette notion a en tout réussi à foutre un joyeux bordel... Je trouve  extraordinaire que les majors entretiennent ce flou qui les dessert, encore plus étonnant que les gouvernements emboitent le pas de manière aussi candide. Je pense pour  plus aux Français qu'aux américains qui en tout cas, dans cet article ne confondent pas contrefaçon et vol.

Mon opinion (dont je comprends qu'on se foute pas mal) c'est que les majors ont plus de facilité à discuter avec des avocats et des administrations qu'à trouver des modèles vraiment innovants et correspondant aux attentes de leurs usagers (dont on pourrait penser qu'ils se foutent pas mal aussi du moment qu'ils paient).

Je trouve évidemment les démarches comme Creative Commons intelligentes, bien pensées, proches des usages, donc permettant d'envisager des business à court moyen et long terme.
Je crois qu'il faut très bien comprendre les usages pour faire du business aujourd'hui et c'est ce que permet justement des solutions comme Creative Commons.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google prié de partager son magot » 01-09-2010 18:13:36

hinc a écrit :

Les nullos comme A_, qui s'en prennent de façon récurrente aux artistes et protègent Big Brother Google, ne comprennent rien ni à la modernité ni à Internet (qui est un moyen, pas une fin). Feraient mieux de rester dans leur trou à rat !

C'est pas très distingué !

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le piratage est un vol net et total» » 01-09-2010 17:59:12

Le piratage est du vol. Il consiste à détourner un bien, se l'approprier en l'enlevant à son propriétaire. L'administration Obama n'a fait qu'enfoncer une porte ouverte. Je n'ai pas lu "la contrefaçon est du vol". La confusion entre piratage et contrefaçon continue à affaiblir les recours. Ce qui déroutant c'est que c'est l'industrie du disque, la RIAA en tête, qui alimente la confusion.
On peut être étonné de voir l'administration Obama se faire conseiller par des gens aussi confus alors qu'ils ont avec eux des experts qui ont été à l'initiative de systèmes juridiques cohérents, compatibles avec les usages comme les Creative Commons.
Quoi qu'il en soit télécharger un disque sur internet peut relever à la limite de la contrefaçon mais pas du piratage. L'administration s'est exprimée sur le piratage. Je ne vois pas en quoi cette phrase concerne la contrefaçon ni pourquoi elle remets en cause la différence, en effet établie avec le vol.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC Que Choisir déconseillé d'acheter un iPhone 4 » 27-07-2010 20:14:57

Cool moi j'ai un vieux téléphone qui ne sert qu'à téléphoner mais vraiment qu'à ca ! Je l'échange contre 1 Iphone 4 (neuf avec la boîte non déchirée) tout de suite... Parce qu'un téléphone ça doit servir à téléphoner ! Pour ceux qui sont déçu de leur Iphone c'est une aubaine. L'UFC imbattables sur les usages.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 26-04-2010 11:18:38

Bonjour, la remarque sur Apple est intéressante. Sur l'aspect collaboratif on peut dire qu'Apple est même moins ouvert que Microsoft. Je n'ai pas voulu mentionner Microsoft dans un débat sur le libre parce que ça fait tout de suite bondir. Mais la logique commerciale gagnante de Microsoft a été justement et ( au début par rapport à Apple) de faire en sorte que n'importe quelle entreprise pouvait développer et distribuer ses logiciel sur son OS et n'importe quel fabriquant pouvait installer l'OS.
Quelque part le libre est allé plus loin (dans le principe de collaboration) en créant des licences moins contraignantes.
Ce que le libre apporte c'est un pas de plus vers la collaboration, et c'est cet aspect qui m'intéresse et qui est occulté par les institutions. Et c'est cette collaboration qui est au centre aujourd'hui de l'innovation. Pour mesurer l'apport du libre à l'économie il faut sortir de l'aspect purement licence.
Revenir au point de départ : au début un type  fait développer un logiciel en réseau.
Si on sort de cet aspect licence, l'Iphone est un très bel outils collaboratif en dépit de l'aspect licence particulièrement fermé.

En ce qui concerne les entreprises qui utilisent la collaboration de manière systématique : Zara dans le textile, Fedex par exemple.

La communauté autour des API Google ! Difficile de faire plus collaboratif.

Le fait d'occulter le libre dans une expo sur la contrefaçon c'est  absurde et dommage avant tout pour l'expo qui ne sera que partielle.

Mais le fait que ce soit à la Cité des Sciences que ça se passe lui donne encore un autre sens : c'est ne pas reconnaitre l'aspect innovant que cette licence apporte.

La confusion est d'ailleurs toujours présente : on assimile libre avec pas de business, ce qui est le contraire. Aujourd'hui les entreprises qui savent s'inspirer du libre ont un avantage économique sur les autres.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 25-04-2010 16:18:41

Je suis dépité de l'attitude de l'OSEO. Ce type de réponse est totalement inacceptable de la part d'un organisme qui doit soutenir l'innovation. On confond un type de licence avec l'innovation ?  Il est vrai qu'aujourd'hui les modèles du libre sont exploités par Google dans les logiques innovantes les plus en pointes. Le libre aujourd'hui est porteur d'un principe d'innovation pratiquement incontournable dans tous les domaines. Les pratiques qu'il a généré notamment dans l'aspect collaboratif est au centre d'innovations majeures dans des domaines autre que le logiciel : le textile, les voyages... cette incompréhension et le techno-centrage borné (innovation = progrès technique) isole la France aujoud'hui (l'Europe n'est pas mieux). Là où les Etats-Unis avancent à grand pas, nous restons bloqués dans des archaïmes. Les methodes du libre, au delà des licences générées sont aujourd'hui au coeur des procédés les plus performants économiquement. Une bonne dose d'humilité et de curiosité devrait être de mise, car la France ne fait pas partie de la course (ni l'Europe) dans ces secteurs - en tout cas pas dans le secteur des réseaux sociaux qui est au centre de ce que le libre a apporté à l'économie ( dans son aspect collaboratif). Il serait temps de se demander pourquoi pas d'Iphone Européen ou de twitter, ou de Google ( je ne dis pas que ce sont des logiciels libres mais le principe collaboratif du libre fait partie de ce qui les rends économiquement performant).

l'Oséo innovation est une agence gouvernementale destinée à promouvoir l'innovation, en ce qui concerne sa partie innovation du moins. On ne lui demande pas la charité au contraire on lui demande de comprendre les grandes tendances de l'innovation afin de promouvoir des sociétés qui contribuent notamment financièrement à une économie de pointe.

Ce qu'il faut voir c'est que le libre est au coeur de ce qu'il y a de plus performant dans l'économie aujourd'hui, de très grandes entreprises restructurent leurs process sur des principes issus du libre.

La performance des licences libres, tient en grande partie de ce qu'elles simplifient les échanges collaboratif et diminuent considérablement les coûts de transactions.

Ne pas comprendre ça, c'est ne pas comprendre que depuis plus de 20 ans on est entré dans une économie de réseaux où la bataille consiste à baisser les coûts d'interraction ( d'ou les valorisations de Twitter et l'importance du libre).

La réponse de l'Oséo montre qu'elle n'a pas compris, depuis 20 ans, les enjeux économiques, ce qui est plutôt préocupant. L'arrogance et l'ignorance allant souvent ensemble, vous vous ferez sans doute regarder de haut. La réponse l'Oséo n'est "pas  caritatif hein" (hein ?) est à la fois méprisante pour le libre, bête et arrogante. (Je parle de ce type de réponse et non pas du message de nervusdm qui n'a rien de bête et d'arrogant venant d'un particulier mais juste mal informé à mon sens)

l'Oseo devrait acceuillir les projet libres, ne serais-ce que pour comprendre mieux la structure de l'innovation.

J'epsère que l'Oséo n'aura pas découragé votre projet pour des raisons aussi contre productives. Parce que je me demanderais dans ce cas si l'Oséo rempli sa mission ou au contraire décourage des projet par une ignorance du contexte économique de l'innovation qu'elle est sensé maîtriser.

En bref, il serait scandaleux qu'un projet de voit refuser le soutien d'un organisme publique sensé soutenir l'innovation, sous le pretexte qu'il est libre. Pas parce que ce serait un manque de charité mais au contraire parce que ça nuirait à une éfficatité économique.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La Cité des Sciences bâillonne le logiciel libre » 23-04-2010 18:19:45

Ouahh ça en dit long sur l'état de l'innovation en France. Ca me rappelle le bon vieux temps où on déclarait à la cité des sciences que le minitel avait plus d'avenir qu'internet parce que c'était payant... Décidément la Cité des Sciences est un musée. On l'aime pour ça. Qu'est ce qu'aurait pu être le monde sans innovation... c'est l'expo permanente et passionate de la Cité des Sciences... Moi je suis fan !

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google prié de partager son magot » 06-01-2010 23:53:31

Ca commence bien le rapport "creation et internet". C'est très créatif de faire un impôt. Les Etats-Unis créent sur Internet facebook, google, twitter... nous une nouvelle taxe. Sacrés Français ! Je comprends qu'on soit jaloux "d'un enrichissement sans fin" surtout chez les majors en ce moment. " Sans contrepartie" ? combien d'étudiants, de particuliers trouvent tous les jours des infos gratuites  grâce à Google. Et Toubon ne fais jamais de recherche sur Google ? J'espère qu'on aura surtout une imagination aussi fertile que chez Goolge bientôt chez les majors et qu'on les verra aussi s'enrichir sans fin... et sans autre contrepartie que de nous donner du plaisir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB