Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue, la centième » 23-03-2010 10:39:38

Je me demande si ce n'est pas dangereux de faire venir les bavards du forum sur un "plateau" ;-) La participation risque d'en chatouiller plus d'un...
Ça aurait été avec plaisir mais je suis pris ce jour là...

Sinon, je dois dire que je ne sais pas si mon (gros) précédent post a été pris en considération mais je dois avouer que les deux dernières émissions ont remonté d'un niveau à mon sens.
Je me suis plus senti dans une discussion référencée de jeu vidéo incluant le PC et son énorme valeur conceptuelle et historique entre autres plateformes de jeux et moins dans un salon de Kevin's bien identifiés 20-30 ans socialo-urbain (et célibataires sans enfants) qui joueraient aux derniers jeux commercialement "viables" sur des plateformes "économiquement viables" (mais non ne vous sentez pas visé, c'est comme ça que nous cataloguent tous les services marketing ou presse des éditeurs, du moins dès qu'on s'intéresse au jeu vidéo autrement qu'en simple joueur).
Non, sérieux, je me suis moins senti dans une émission de TV consacrée aux sorties de jeux vidéo et plus sur un podcast sur le jeu vidéo de gens qui voient dans le jeu vidéo autre chose qu'un sujet d'actu creux et porteur.
Bon, toujours rien sur l'univers de Stalker mais une ligne éditoriale où les sorties tonitruantes ne sont pas le seul centre du discours...
Donc bravo, l'émission passe le cap des 100 avec un éditorial qui mûri.

PS : Conseil de produit dérivé, vous pourriez sans problème produire une compil des intros de M. Phal. Entre le début de la chronique et l'annonce du titre du jeu. Succès assuré.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue sur Steam. » 11-03-2010 17:48:20

Finkel a écrit :
Joe Chip a écrit :

J'aime pas les bigbrother en puissance...

en l'occurrence Windows me va bien...

;-p

Ben... Si tu réfléchis bien, ça fait maintenant un bail que Microsoft ne sont plus très menaçant. Les marchés où ils sont important ne sont plus centraux. C'est juste une image... qui leur colle à la peau... Pour un peu, ils en deviendraient presque sympathique à comparer à d'autres acteurs, sur d'autres marché plus porteurs...

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue sur Steam. » 11-03-2010 15:49:06

Dalai-Lama a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/55756 … orties.htm
Steam dispo dans un mois sur Mac smile

Je suis pas fan de mac du tout (j'aime pas le hype sur les machines pourris mais bref big_smile), mais c'est une très bonne nouvelle pour l'ouverture du JV à autre chose que Windows.

Bon visiblement, pour l'instant yaura que les jeux source de dispo visiblement, mais ya fort à parier que les portages vont s'accumuler avec une plateforme aussi simple d'accès.

Je croise les doigts pour un Steam Linux ^^

Moi non plus je suis pas fan d'Apple. J'aime pas les bigbrother en puissance qui se cache dans un chouchoutage organisé, et ce même si il y a plein de chose bien à prendre dans le mac mais bon bref...
Ce que je trouve bien c'est que ça fait du bruit et comme bien qu'ayant des consoles, je préfère l'ordinateur comme plateforme de jeu, je pense que l'arrivée de Steam sur Mac est vraiment très bien pour le PC (et en l'occurrence Windows me va bien).

#4 Silence, on joue » Le calendrier de "grosses" sorties est-il le seul/bon fil conducteur ? » 11-03-2010 14:07:36

Joe Chip
Réponses : 0

Il y a un truc qui me turlupine depuis deux trois semaines... J'avais entendu Clément (Ou Patrick, je sais plus) râler sur la mentalité des éditeurs et de leur politique de production visant le blockbuster, de placer le contexte de production toujours dans la commande, etc. plutôt que de risquer de créer des univers... (J'ai pas retrouvé la séquence précise, désolé)
Je suis complètement d'accords et quand on regarde le panel actuel des sorties de jeux, il y a une part proéminente de ces jeux de commande, conçus comme des émissions de tv pour ménagères de moins de 50 ans (ici pour 20-30 ans de milieu socio-culturel bien moulé).

C'est vraiment très bien de le dire, et de le redire. Cependant, je me demande quand même : Ne pourriez vous concrètement faire mieux ?

Quand je regarde le programme de Silence on joue, ben je trouve tout de même beaucoup de Blockbuster... OK, il y en a qui sont incontournable, je reviendrai pas sur le fait que certain de ces blockbuster sont aussi d'excellent jeux. Mais quand même.... D'autres sont de purs échecs, des trucs moyen dont vous avouez être agacé par le vacarme (systématique pour lancer un truc aujourd'hui) fait autour.
Dès lors, pourquoi en parler ? Pourquoi donner une visibilité a des produits que vous n'appréciez pas ? Aujourd'hui les éditeurs savent bien que l'objectif est de faire parler coûte que coûte. Au point que même votre travail est dévalué puisque que ce soit en bien ou en mal, l'important est de faire parler du titre, qu'importe presque la critique... Mentalité déplorable dont je pense justement qu'il ne faut pas faire le jeu.

J'étais venu râler sur le forum parce que je trouvais que le PC étais sous considéré dans l'émission. Une sous considération injuste, comparativement à son apport en général au jeu vidéo. On m'avait fait remarqué que c'était conjoncturel, en rapport à l'actu etc. Je suis d'accords et depuis quelques temps j'avoue avoir été ravi. J'ai entendu plus souvent le PC en référence et même parfois des test prenant en compte les spécificité de la version PC pour un jeu sorti aussi sur console... Ok, merci les gars.

Cependant, je voudrais vous faire remarquer que c'est bien beau de râler contre la politique éditoriale et tarifaire des EA et autres Ubi, etc. Mais justement, dans votre programmation focalisé par "l'actualité du jeu vidéo" elle-même très focalisé sur les "grosses sorties" vous auriez justement pu placer de plus petites sorties de qualité.

Prenons l'exemple de STALKER Call of Pripyat, il s'agit d'un jeu exclu PC, Ok, embêtant mais bon il y a souvent d'autres exclus : Heavy Rain, etc. C'est donc apparemment pas le problème.
De plus, c'est un jeu d'un petit éditeur, petit studio, l'occasion de rétablir la balance, non ?

Bon je n'y ai pas joué (stop, je continue d'abords). J'ai joué aux deux précédents volets (voilà..) et si l'approche au début est assez longue (on retrouve ça dans Oblivion) l'univers se révèle très riche et original. Le premier volet à mi énormément de temps à être développé et c'est un jeu dont les développeurs disait en 2004 que leur volonté était de jouer sur les textures et non sur le nombre de polygones. Quand même une bonne mentalité, non ? surtout que quand on voit le résultat, c'est réussi c'était pas une fausse excuse ou un argument low-tech marketing.
L'univers est vaste, riche et beau (même sur le 1er datant de 2007). On découvre la "zone", le lieu de la région de Tchernobyl, avec des friches industrielles, des bâtiments désaffectés rappelant un peu ceux de Half Life 2.

Autre argument, le jeu est un FPS atypique : un mélange de RPG pour la gestion du perso/équipement et FPS sur le reste avec un background de dialogues, de quêtes très varié. Raison donc de plus pour en parler quand on est friand de variété.

Quand je vois que CanardPC leur file un 15/10, c'est quand même que dedans il y a un truc. OK CanardPC est un canard PC mais il testent aussi des jeux de console de temps à autre quand il ont effectivement un coup de coeur et leur test sont vraiment bien foutus. Donc je pense que leur lecture du jeu vidéo en général est quand même assez objective.

Enfin combien coûte ce jeu ? 30 euros... Je parle pas d'un jeu budget (j'ai chopé le premier et deuxième volet à noël pour 6 € environs, sur Steam), non là c'est le prix de la sortie de ce 3e volet (19 € sur Steam pour ceux ayant déjà les premiers)...

Alors bon... Bon stop tout de suite, je fais pas partie du staff du jeu, je pense simplement que ce titre est emblèmatique d'un esprit du jeu vidéo qui vise à développer un univers, à créer et à essayer d'en vivre sans nécessairement rentrer dans le jeu d'une industrie caricaturale qui régurgite tout sous une forme insipide, sous prétexte de simplicité, sur un marché de masse (bien représenté par la console, désolé)... Bref.
Je me dis quand même que c'est dommage de râler sur les aspect des blockbusters et de passer à côté d'un titre comme celui là.
Vous aurez peut-être l'occasion de revenir dessus lors de la sortie attendue de Metro 2033 dont le studio contient des transfuges de GSC, le studio de dev de STALKER et que ça a fait un peu de bruit car le moteur de Metro 2033 accusait quelques ressemblance avec celui de STALKER. Et je doute que vous passiez à côté de Metro 2033 vu qu'il rentre dans le profil du jeu à grosse communication et prévu sur console.

Bref, Il y a d'autres exemples de bons jeux sortant en silence sur PC (enfin, autant dire sur Windows), comme sur console, vous êtes libre du programme de votre émission... Mais vous avouerez qu'il est moins périlleux de faire un jeu basé sur un thriller genre Seven ou le Silence des agneaux avec tueur en série, FBI, etc. que de faire un FPS d'aventure situé à Tchernobyl et s'inspirant d'un film d'Andreï Tarkovski, non ?

Ou alors y aurait-il une note de cynisme (très professionnelle) dans vos critiques du marché du jeu vidéo ?

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! La PS3 hackée, Dark Void et curling » 28-01-2010 13:57:01

Aïe, vu le programme je suis pas sûr d'y trouver beaucoup de PC... Pourtant à la place du médiatique Dark Void, multiplateforme et assez convenu dans son genre, il y avait The Void (Sur PC, bien entendu)qui est une approche de FPS d'aventure atypique et à encourager, et par opposition avec une cible moins massive.
Enfin... Je file écouter l'émission quand même, le jeu vidéo m'intéresse aussi dans sa globalité.

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 15-01-2010 16:37:54

Oui, à la limite le petit format mobile de l'iphone est bien plus adapté aux Game&Watch qu'au portage d'Assassins Creed...

Oui, je vois bien que beaucoup ne veulent pas s'emm*rder avec des menus mais à trop vouloir de facilité on se retrouve avec des trucs super consensuels qui cherchent à faire plaisir à tout le monde... C'est pas parce que 99% des gens ne veulent pas de réglages fins qu'ils ont raison. Effectivement, la Dreamcast avait un potentiel que la masse des joueurs n'a pas saisi (un peu aidé par les conccurrents.
Les consoles sont bien moins adaptée à un usage du net ou de services web (taper des tweets avec une manette ? Écrire son nom est déjà un exploit)... Par contre le PC reste bien adapté a à peu près tout (peut-être presque les Game&Watch.

Aussi les communautés ont généré des évolutions intéressantes : pas mal de projets sont devenus de vrais projets commerciaux (Counter Strike, pour ne citer que lui était un simple mod), le jeu en réseau a pris son essor grâce à ces communautés, etc.

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 15-01-2010 13:19:59

Non, sérieux, les settings sur PC sont de plus en plus simples, les menus ont dans le meilleurs des cas été bien organisé pour comprendre l'effet obtenu, et justement parfois je les trouve trop simplifiés et j'aimerai en retrouver un peu plus, juste bien renseignés.
Les install sont simple aussi, elles prennent du temps, c'est sûr et le côté pénible vient des contrôle anti-piratage mais bon ils progressent.

Et puis je ne peux pas isoler ma TV et consoles, je ne suis pas seul à y jouer, ni les brancher sur mon moniteur, mon bureau et mon salon étant dans un espace ouvert ; mais moins de monde passe par le bureau.

Non, pour moi, relis mon poste, la différence PC/Console est plus que ça. Ce n'est pas la même typologie de jeux, et l'outil suggère un autre mode de jeu. C'est plus profond que ça.
Par exemple, le PC est une machine multi-usage (sur laquelle on FAIT également les jeux de consoles), la console est un outil de jeu destiné à un usage unique.
Cet usage unique est passif, elle ne permet pas les mods. Le PC est pétri d'une autre culture, justement de la manipulation, de l'assemblage, forcément moins direct.
La console a été conçu pour verrouiller technologiquement les produits, essayer d'empêcher les mods et le piratage, mieux contrôler l'usage et rendre donc commercialement le tout plus viable. Dans cette logique elle est un produit clairement dès le début orienté marché de masse alors que le PC de par sa modularité n'a pas de cible précise au départ.

Il y a plein de choses, dans le rapport entre l'utilisateur et cet "outil" qui découlent de ces aspects de leur conception. Je regrette que les jeux PC perdent justement leurs spécificités. Et je regrette tout autant que dans le discours sur les jeux en général ces spécificités soient gommées également...
Mais bon... je m'adapte, j'en pense pas moins mais je fais avec.

#8 Re : Silence, on joue » Avatar » 15-01-2010 10:43:39

C'est sûr que le scénario d'Avatar soulève la question de la nécessité de faire perdurer cette sorte de mythe conquérant/nouveau monde.
Le fait de proposer une approche technologiquement inédite et sophistiquée nécessitait-il de lui coller (par opposition ?) une trame scénaristique hyper classique ?
Peut-être ont-ils pensé que ça aurait été trop et qu'un scénario faisant travailler nos méninges nous auraient empêché de contempler "l'image" ; après tout, c'était elle la star du film.

L'ésthetique était aussi cliché que le scénario, et effectivement, comme l'a souligné Erwan, la prouesse était à chercher dans le réalisme de la matière synthétique virtuelle, dans l'usage du relief (assez classique aussi au final - hormis les éléments d'interfaces graphiques en très premier plan - tout comme les sous-titres...), au final dans une expérience proche de la performance ou du parc d'attraction. Bah... du moment qu'il reste aussi une place pour d'autres formes de cinéma, j'y vois pas de mal...
Maintenant, c'est sûr ils vont devoir rentabiliser tout le barda en nous pondant des films avec des shctroumpfs sensibles à outrance, peut-être même des films pornos, qui sait et puis peut-être dans le tas un vrai bon film...  Un Disctrict 9 gagnerait-il avec un traitement technologique à la Avatar ? (hop de quoi ouvrir un autre thread dans le forum).

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : Darksiders, les jeux sur iPhone » 14-01-2010 20:38:40

J'ai pas le temps d'écouter 50 podcasts, aussi je sélectionne sur mes centres d'intérêts (histoire de revenir sur un précédents débats, la vidéo ne m'intéresse pas du tout)...
Si on peut commander des rubriques, vous pourriez aussi parler d'aspects qui ne sont pas que des sorties de jeux de la semaine. Je sais pas des dossiers sur un type de gameplay, faire un lien sur un vieu titre depuis un nouveau... parler d'un portage râté (le Pouvoir de la Force sur PC), histoire de donner des mauvais points sur des trucs assez scandaleux.
Je me dit qu'il y a plein de rubriques sur le jeu vidéo qui peuvent être autre choses que des revues de titres, études d'un aspect de gameplay (origine, référence cinéma, littérature). Enfin bref à prendre ou pas (je dis ça comme ça et il faut que je garde quelques idées aussi)

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : Darksiders, les jeux sur iPhone » 14-01-2010 20:20:14

Je suppose que vous y avez réfléchi mais franchement je me pose la question de l'intérêt de la rubrique iphone... Pourquoi pas une rubrique DS alors ? et PC (histoire d'en rajouter une couche sur mon précédent post ;-) ?

Alors soit vous le faîte parce qu'Eurogamer va lancer son site HitPhone et qu'il faut parler des jeux iphone parce que faut créer du trafic etc. Mais bon vous n'avez pas ce genre d'impératif que je sache ?
En plus on en entend parler partout de l'iPhone et de ses jeux, le moindre journal culturel l'aborde plus que de raison... De toutes façons Si quelqu'un fait un truc iphone ça marchera même si c'est un truc naze parce que tout le monde cherche à parler de l'iphone, c'est une source de trafic. Une mécanique folle.

perso, j'en ai un peu ma claque de l'iphone comme la "révolution du jeu mobile" et patati et patata... En plus franchement je me suis ennuyé durant votre rubrique iPhone bien que j'en ai un alors j'imagine pas quelqu'un qui n'en a pas...
Attention ne le prennez pas personnellement, vous n'avez pas été mauvais mais simplement je trouve que les 3/4 des jeux iphones sont à jeter, de pauvres portages, des trucs injouables parce que mal adaptés de jeux classiques, parfois chers et du reste comme dit Clément des jeux de "files d'attentes". Alors attention, c'est pas rédhibitoire et ces mini-jeux passe-temps-sudoku sont justement les mieux adaptés à cette plateforme.
Il y a Surfacer, le superbe Edge mélange de Marble Madness et hommage aux jeux 8bits (bien mieux que l'émulation ou ressortie de vieux titres dont la jouabilité ne tire pas profit du hardware de l'iphone - ou, pire est pénible sur un petit écran ou en plus il faut mettre les doigts) mais aussi des ovnis comme Eliss, Bloom, Trope, Air et autre truc bizarres qui sont plus des applications artistico-ludiques que des jeux vidéo.  Comme sûrement plein d'autres, justement il sort de tout et n'importe quoi et des tonnes donc faut brasser et y prendre le temps (parce que naviguer dans l'appstore depuis l'iphone, c'est déjà une épreuve)... Après vous allez parler de n'importe quoi pour remplir la rubrique iphone ? Une bonne revue d'un titre qui vous a tapé dans l'oeil ok bien mais bon après ça va hein...

D'ailleurs je pense que le succès de l'iphone vient plus des applis pratiques de services web que des jeux. Les jeux c'est du buzz sur-vendu parce que pour être honnête, perso, je ne joue pas beaucoup sur mon iphone en dehors des filles d'attente, justement. C'est plus une distraction qu'autre chose. Franchement je vais pas jouer à Doom, à 7 €, là dessus et quand je suis chez moi, j'ai déjà mon PC ou deux consoles pour jouer, alors l'écran de l'iphone...

ALors bien sur je pense que s'il y a un super titre iphone c'est impératif d'en parler, tout comme vous le faîtes quand vous trouvez un super titre DS ou PSP,  en précisant sa plateforme en fin de revue du titre, ... non ?

PS : comme je suis gentil je vous donne un truc pour DoodleJump : mettez votre iphone à l'horizontal, le pseudo Qbert va se balancer de côté en côté en montant un peu progressivement et en rebondissant de temps en temps (bon ça marche pas très longtemps après faut le récupérer)

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 14-01-2010 16:44:46

Désolé de ne pas avoir été présent dans la suite de la discussion, ben boulot etc. vie quoi.
Ok je veux bien admettre que le fait que le PC ait disparu ces derniers temps du rayonnage de Silence on joue soit une question de périodes de noël...

Pour d'autres, Attention je ne dénigre pas les consoles, c'est juste qu'au choix, je préfère le PC et je voudrais seulement arriver à faire comprendre mon point de vue qui dit que le PC a son propre type de manière de jouer. Il ne s'agit pas seulement de genre, il s'agit de concept de l'outil. pour moi que les jeux d'aventures ou FPS à forte romance demandent un investissement particulier qui, moi en tous cas me demandent un minimum d'intimité de tranquilité.

Jouer à un FPS sur ma TV dans le canapé avec tout le monde qui passe derrière pour moi ça le fait pas... Comment dire, c'est un peu comme dans "dans la peau de John Malkovitch" quand ils sont plein a rentrer dans sa tête, pouahh : le cauchemar.

Par contre il y a des jeux plus divertissants genre plateforme etc qui ne me posent pas de problèmes sur console. par exemple Street Fighter IV ou Super Mario Galaxy me conviennent tout à fait sur canap+plateau repas.

Voilà c'est juste que j'aimerai bien une émission qui quand elle aborde un titre dont il existe plusieurs versions fasse la différence (s'il y en a de flagrantes) dans son avis. Je sais que le gros des ventes se font sur consoles mais si on prends par exemple les L4D, Valve est un developpeur vraiment PC et leur réalisations sont très soignées dessus, peut-être même plus que la réalisation console. Du moins, je ne sais pas si c'est d'avoir joué au 1 sur PC mais je ne peux envisager de jouer à HalfLife 2 sur console.

Bon on va pas s'éterniser là dessus ok... Quoi que j'entends qu'il va y avoir une rubrique iPhone... Ben pourquoi ? et une rubrique DS alors (et PC ?)...

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 11-01-2010 22:29:51

Ben regarde ces héroïne de jeux vidéo Bayonetta n'y est pas mais pour moi, il n'y a guère que Faith de Mirror's Edge, Alyx Vance de HalfLife2 et Zoey de Left4dead qui ne soit pas presque le même modèle physique-tenue-pose et ne tombent pas encore trop dans le fantasme d'ado un peu libidineux... Elles sont les personnages féminins les plus crédibles, mûres, de cette liste. Disons que si des filles se projetaient dans ces jeux, niveau immersion, c'est peut-être pas dans des tenues pareil qu'elle le feraient et j'imagine qu'elle ne se souhaitent peut-être pas forcément cette même plastique « poupée fatale » avec mamelles lourdes à porter... Imagine la combi de Crysis s'arretant au niveau du nombril pour permettre au perso d'exhiber un super petit slip moulant de maître nageur, tu t'y projetterais ? C'est en ça que je trouve que ces modèles féminins sont un peu beauf.
Alors à la question « Bayonetta est-elle sexy » (en dehors de son aspect « exagération » qui la sauve peut-être, justement, à un autre degré pas directement perceptible) Bayonetta me fait penser à un pare-buffle chromé. Maintenant si on doit parler du jeu, comme je dis : un jeu est la somme de beaucoup de choses et certainement que le reste (gameplay, level design, gestion des rythmes, etc.) permet de voir ça avec plus de recul.

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 11-01-2010 21:48:54

Je parle de l'esthétique, vu de l'extérieur, des choix de concepts visuels,... pas du (game)design (ça, sans y avoir joué, je vois pas comment je pourrais en parler).

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 11-01-2010 21:31:44

Auditeur depuis deux mois, j'ai eu un grincement sur la dernière émission. je sais pas mais au départ il y avait un peu ce côté fanzine qui glisse vers le magazine au rubriques bien huilées... Mais bon d'une manière générale j'ai trouvé le ton assez différent de ce que j'ai pu essayer de suivre ailleurs comme émmissions sur le jeu vidéo (TV comprise), c'est déjà pas mal.

Sauf sur un point : Alors là je vais resservir une vieille rengaine que vous avez déjà du entendre des dizaines de fois mais c'est nécessaire : On parle peu du PC dans l'émission, de moins en moins. C'est pas nécessairement le PC en tant que tel qu'il faudrait considérer mais une manière de jouer et de développer propre a cette plateforme, moins de masse, moins entertainment... Alors bon c'est pas très grave quand on parle sur des titres très multiplateformes dont on peu parler de manière commune mais des fois ça change considérablement.

Par exemple quand vous parliez d'Assassins Creed (le 1er), l'un d'entre vous se souviens avoir eu un mauvais souvenir car les villes étaient désertent et sans ambiance. Je suis prêt à parier qu'il s'agissait de la version 360 car sur PC les villes étaient particulièrement peuplées et vivante (avec un superbe travail d'ambiance sonore - qui était pourtant surement multiplateforme). Que retenir alors de ce 1er Assassins Creed ? Pour ma part d'expérience sur PC en dehors des défaut de level design répétitif déjà annoncé ce ne sera sûrement pas sur la réalisation des villes.

C'est pas très grave mais un détail plus un détail fait qu'au final j'ai l'impression que vous ne jouez que sur console et que votre culture du jeu vidéo n'est désormais plus que là. Non pas que la culture console soit mauvaise, bien au contraire mais vu comment elle est partout déjà, c'est pas spécialement ça que je cherche personellement.
Erwan confesse avoir regretté de ne pas avoir joué à Dragon Ages sur PC pour les raisons évidentes qu'il a évoqué et qui vont dans mon sens de différence des plateformes. Du coup je vais souligner ce ressenti.
Alors, je sais, la réponse (rengaine aussi) qu'on sortirait le plus souvent est de dire que les jeux sont maintenant les mêmes sur consoles et sur PC ; que la majorité des jeux spécifiquement PC sont des titres moins populaires ;  Que la console est un appareil plus intégré et que son caractère dédié est mieux ; que la console est moins chère ; etc.

Ben alors justement : le design des jeux sur consoles vous satisfait-il pleinement, au point de vouloir le voir porté partout ailleurs ?

Parce que Je ne sais pas mais moi je regrette plein de choses sur les jeux consoles et à ce titre il me semble que mettre le doigt là où ça fait mal permet de tordre le cou à pas mal d’idées reçues et redonner de l’importance à un « esprit » de conception du jeu, typique du PC, qui pourrait améliorer les choses pour tout le monde :
Par exemple, je n'aime pas les réglages réduits au minimum dans des menus qui ressemblent à des menus de DVD.

Ok, sur PC, on dit qu’il y a trop de réglages, c’est plus compliqué mais bon… Ce n’est pas non plus sorcier à comprendre et ça permet de moduler, affiner : on a l’impression de « garder la main » sur sa machine.

Autre exemple, les sauvegardes, Je n’aime pas les systèmes de sauvegardes par chekpoints qui rendent dingue : on dirait que les développeurs espèrent rallonger la durée de vie de leur produit en nous faisant rejouer les mêmes passages. Quand je lis un livre et que je m’arrête en cours, je ne suis pas obligé de recommencer le chapitre au début…

Encore un exemple, les combos… Je n’aime pas les combos en général : Pendant longtemps je m’en suit accommodé dans les salles d’arcades ou sur les premières générations de consoles mais il me semblait qu’on évoluerait. Les combos réduisent à la même manipulation toutes les interactions possibles, bonjour l’immersion. Qu’on soit dans Tomb Raider ou Street Fighter on pianote frénétiquement sur les mêmes touches… C’est triste que les développeurs ne cherchent pas plus d’adéquation entre l’action à effectuer et la manipulation physique. Ok on a de nouveaux contrôleurs, Wii en tête, mais comment expliquer que LucasArts avait mieux réussi l’immersion de la manipulation et des combats au sabre laser dans la veille série des Jedi Knight sur PC avec un simple couple clavier/souris ? Sur le récent Pouvoir de la Force, il suffit de branler frénétiquement sa wiimote dans presque toutes les situations ou appuyer sur la bonne touche au bon moment pour un même résultat. Idem avec les pouvoirs de la force, on arrivait avec la souris à une liberté de mouvement qu’on a plus là à la wiimote (le comble) ou au stick (J’ai essayé le jeu sur toutes les plateformes le portage PC, dernière version du titre en date est un vrai scandale.

Tiens encore, les réalisations : les cinématiques sur consoles sont souvent réalisées avec soins et budget mais souvent là surtout pour vendre le jeu et on a l’impression que tout le budget est passé la dedans. Au final on se retrouve avec un background intéressant, des personnages incarnés mais un moteur de jeu ensuite bien réduit en deça du niveau des cinématiques, des mouvements et des interactions approximatives. Des niveaux en « couloirs »  qui rendent claustrophobes même s’ils se déroulent en plein air. Ok j'oublie GTA4 ou Oblivion mais ce sont des titres dont le profil est clairement issu du type de jeu PC, Bref…
OK, je dresse un tableau un peu noir tout n’est pas comme ça mais si je devais choisir, je me définirais comme un joueur plutôt PC (bien qu’ayant une Wii et une 360) je constate qu’effectivement, la réalisation des jeux sur PC était avant souvent plus soignée et que les titres qui sont devenus des exclusivités consoles portent désormais sur PC aussi ces marques qui sont pour moi des défauts.
Alors OK, je veux bien qu'aujourd'hui le gros du business se fait sur console et que l'actualité du jeu vidéo se fait sur console mais est-ce que pour autant il faut trouver ça bien ? Est-ce que ça justifie que le modèle de prod de la console s'impose partout ? Heureusement le jeu indépendant est là pour montrer qu'on peu faire encore de bosn titres, indépendement de laplateforme, PC ET console.

Aussi quand j’entends Clément dire qu’il est « passé sur mac » (le tendance du moment) je me dit, tant mieux pour lui mais du coup on se demande si ça ne lui a pas fait occulter tout un pan de sa culture du jeu vidéo (s’il joue sur PC depuis longtemps). S’il ne lui est pas resté en mémoire que la vieille rengaine (encore) des afficionados de la pomme qui est de dénigrer le PC (et si possible le condamner) et pour qui le jeu vidéo est exclusivement console (normal, quand il n'y a pas le choix...). Je travaille sur Mac et PC depuis longtemps. Je trouve au Mac plein de qualités conceptuelles mais, en dépit du discours dominant (et un peu convenu), ma plateforme favorite reste en définitive le PC pour sa modularité et universalité : on peut y travailler comme sur un mac et y jouer avec un couple hardware/software dédié. On peut damner Microsoft pour bien des choses sauf pour avoir fait de Windows une plateforme de jeu assez évoluée avec DirectX.
La question du coût et de la fréquence de changement de tous les 6 mois est une fausse idée reçue : on joue très convenablement aux derniers jeux avec une carte graphique d’il y a deux ans. Le prix du hardware a considérablement baissé et on peut avoir une config très correct à 700 euros. Les jeux sont moins chers que sur consoles et on les trouve aux alentours de 30 euros quelques mois après leur sortie. Ok ça fait un budget de départ plus élevé que sur console mais si on compte que les bon titres consoles restent longtemps à 70 euros, le budget grimpe vite dès qu’on achète une petite dizaine de jeux.
Alors bon, J’ai encore une foule d’argument (Tiens je n’ai pas parlé de DirectX, et des MMO, des DLC – gratuits, etc.) mais je pense que le PC mériterait un peu plus de place et d’être moins regardé comme un vieux truc finissant (après tout, les jeux consoles sont aussi fait sur PC). Comme le titrait récemment Destructoid,d’année en année malgré sa mort annoncée, le jeu PC s’en sort parfaitement et même, il compte des titres dont la réalisation reste exemplaire. D'ailleurs certains s'en rendent compte  Il n’y a qu’à regarder le travail de Valve sur les L4D ou Crytek sur Crysis, des développeurs travaillant pour le PC en premier et voir La qualité des moteurs des environnements, de l’immersion… Un truc qui me semble important aussi c'est que cible plus adulte oblige, Il me semble que les objectifs sont moins de « masse ». Et puis au final l'un se joue bien calé dans un fauteuil en face de son écran là où l'autre se joue dans un canapé et une télévision partagés, dans l'un rapport plus intimiste, dans l'autre un appel au collectif forcément teinté entertainment...


Alors oui, c'était quoi le sujet de l'émission ? Bayonetta, je n'y ai pas joué mais encore une preuve de quelques différences culturelles avec un marché de masse comme celui des consoles : Qu'est-ce que c'est beauf ! Erwan l'a dit à demi-mot sans oser aller plus loin.
Ok, c'est peut-être assez bien réalisé avec plein de détails mais c'est terriblement kitsh et beauf, la gonzesse en moule-moule avec des pétards comme talon-fétiche... fallait vraiment y penser. Il faut vraiment le prendre au dernier degré pour s'immerger avec un sourire en coin. Enfin bon je n'y ai pas joué et le gameplay peut évidement faire toute la différence en rendant l'ensemble « fun ».
Celà dit je dois bien avouer avoir pris mon pied dans l'autre beaufitude de Modern Warfare2, alors que bon, scénar bruckeimerisé, levels super scriptés, etc.

PS : Désolé de ma conduite trollesque mais après une tartine pareille, il me reste du taff et je pourrais pas re-participer tout de suite à la discussion...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB