Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 14-01-2010 10:25:13

Je serais aussi d'avantage favorable à un une loi sur une séparation obligatoire entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs d'accès. Bon après dans l'hypohèse qu'une telle loi serait promulguée en France, il faudrait un organisme indépendant assez puissant (face au lobbies) pour enquéter sur les divers partenariats d'exclusivité etc.. qui tenteraient de contourner la loi à travers des contrats commerciaux entre différents acteurs qui reviendraient finalement au même qu'une même qu'une fusion entre ces acteurs, mais bon nous n'en somme pas là.
(je rappelle au passage que je m'occupe simplement de la partie technique de cd1d, je n'en suis pas le porte parole et ce sont si dessus mes avis personnels sur la question)

Cette séparation étant faite, il resterait encore, comme tu dis, à résoudre le problème d'un nouveau modèle économique viable.
On a parlé de licence globale, le secteur privé n'a pas attendu l'Etat pour aller vers cette direction. Un abonnement spotify ou deezer est une sorte de licence """globale""" limitée au streaming (global entre triple guillement,car elle n'inclue bien entendu que les acteurs ayant des contrats avec eux, et voyant la partie du CA reversée aux producteurs, je connais plus d'un label qui essais, parfois vainement, de retirer leur catalogue).
On peut remarquer en offre de téléchargement sans drm, les offres de eMusic et Playlouder, ainsi que l'expérimentation menée dans plusieurs université U.S de p2p légal gérer par la socitée de répartition Choruss crée pour l'occasion.

Par contre, on peut voir dans ces projets, que les fournisseurs d'accès sont plus ou moins impliquée, ce qui fait ressurgir les craintes exprimée ci-dessus.

Pour en revenir à cd1d, il nous serait difficile de proposer une offre forfaitaire attrayante, puisque pour cela, il faudrait qu'elle soit globale à l'ensemble de notre "catalogue", hors nous ne somme pas distributeur, nous ne faisons que proposer des outils de distribution aux labels adhérents. Nous n'avons donc que très peu de marge de manœuvre et de prise décisionnelle sur les choix commerciaux qui sont laissés aux labels. Rien empêche une expérimentation avec les labels qui le souhaitent, mais ce n'est pas encore dans nos projets.

Mais effectivement, c'est le moment d'y réfléchir, et à une échelle plus largue que ce que peut proposer cd1d seul.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 13-01-2010 22:07:27

Le programmateur c'est ce qu'il ya sur votre machine à laver pour lancer le cycle en différé

A bosser avec des zikos, celle là j'l'entends tout l'temps ! Je pense que cette déformation du langage doit venir du fait de de travailler avec des programmateur de salles (les personne qui sélectionnent les spéctacles dans les salles)

Sur votre site les morceaux gratuits imposent de s'enregistrer et d'effectuer les étapes de la commande pour pouvoir enfin les télécharger, ça aurait le mérite d'être simplifié.

Justement on à travaillé dessus pour la sortie de la prochaine version du site (qui sortira d'ici quelques jours). Ce sont donc des choses qui vont changer prochainement.

En ce qui concerne les création des internautes, cd1d est une fédération de labels indépendants, qui à pour but de consolider un réseau de professionnels. Nous comme aussi en train de travailler avec des partenaires régionaux afin de proposer nos outils à d'avantages d'artistes locaux.
Par contre cd1d ne sera pas un site où chacun pour créer un compte afin de vendre sa musique à titre personnel. Même si ce n'est pas quelque chose que nous dénigrons (au contraire), nous n'avons pas choisi de prendre cette voie.

Pour en revenir au débat Egmorn, tes remarques sur un éventuel échelonage de la qualité des services des FAI sont très intéressantes.

Après je parle en mon nom (cd1d ,n'est pas une secte non plus), je pense que la vrai question est la suivante : Voulons nous que la production photographique ne devienne qu'un produit d'appel pour des forfait de communication, pour des spectacles, pour des barils de lessives etc ...

On peut très bien répondre "oui, je ne souhaite plus payer la musique, mais préfère mettre de l'argent dans une place de concert, dans mon abonnement orange, ou dans ma lessive lechat (en plus après la clé usb au fond du paquet peut toujours resservir tongue )"

Ou on peut répondre "non, la production musicale est est un métier à part entière, qui doit rester indépendante et ils serait dommage qu'elle ne serve qu'a faire vivre des tourneurs et des entreprises de télécom"

On peut penser que les sites comme deezer ou jiwa ne rentrent dans ce jeu et propose des alternative au financement des artistes, mais vu les revenu dégagé, je compte les jours avant qui ne soit entièrement rachetés par des entreprises de télécom (pour certains comme deezer, c'est déjà en parti fait) ou des multinational du divertissement qui cherche à contrôler tout le secteur (production, diffusion, édition, spectacle ..)
D'ailleurs, dans cette optique de marché horizontal, les majors et les télécoms sont déjà en train de nouer des liens pour que les tuyaux profitent aux producteur et que la production profiteur aux propriétaire de tuyaux.

Ce n'est pas particulièrement dommageable, sauf pour ceux qui ne font pas partie de ce petit jeu, car une fois que la musique est considérée comme étant gratuite, il est difficile de revenir en arrière.
Je pense aussi que une fois la musique n'est considérée qu'en produit d'appel, ces entreprises ne cherchent à réduire les coups de ces dit produits d'appel, au détriment de la diversité musicale.

Donc l'idée de taxer les FAI venait je pense du fait que ce sont eux (ceux qui possèdent les tuyaux) qui vont tirer le plus de bénéfice de ma transformation de la musique en produit d'appel (pour leurs offres triple quadruple quintuple play), car il sera presque impossible aux petits producteur qui prennent des risques sur des esthétiques pointues d'avoir une place rentable dans cette grosse machinerie commerciale.

C'est alors s'éloigner du modèle libéral qui veut que le meilleur (commercial) gagne, au profit d'une intervention de l'État pour une aide à la diversité culturelle.

Mais comme tu dis, qui dit "intervention de l'État" dis forcément déséquilibre de l'économie de marché libéral, et donc ça crée de nouveaux problèmes.

Enfin bref c'est compliqué, on parle beaucoup des autoprods, on parle beaucoup des majors, on finalement assez peut de tout ce qu'il y a au milieu et pour qui c'est une sacré bordel.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 13-01-2010 18:31:53

hello, ça s'agite ici !

Pour ce qui est de la sécurité, est donc du serveur de mail "Superbement sécurisé avec un certificat des plus louche", déjà ça ne concerne pas le public, puisque seul les boites mail sont sécurisée par ssl en interne. Les transaction sont sécurisées par les plateformes de paiement.
Et en effet, le certificat n'est qu'auto-signé, car la certification ssl est gérée par dois boites privées (verysign, rapidssl ...) et que pour une utilisation strictement interne, je me fiche bien d'avoir à accépter mon certificat à la main quand j'active ma boite mail sur mon thunderbird.

Sinon merci Kypdurron pour le temps passé à dénicher les petites coquilles sur le site (il doit y en avoir surement d'autres, si tu en trouve n'hésites pas)

(et pour infos, les autres sites hébergé sur la plateformes sont ceux de personnes impliquées dans cd1d, en guise d'échange de bons procédés, nous ne faisons pas d'hébergement à but lucratif)

Joss, administrateur de cd1d.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB