Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre) » 16-01-2008 22:54:11

Que du bonheur en quelques sorte cher Toons. Comme toi, J'espère voir ce monde que tu décris wink

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre) » 14-01-2008 17:46:39

que ce soit pirate ou pirate culturel ça ne change rien. Le marché évolue en fonction de ce qu'il ne peut échapper. La necessité du pirate au sens large est un fait cher oomu, comme vous nous le faites comprendre plus haut et ce que ce soit moral ou pas.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre) » 14-01-2008 16:15:08

Un voleur reste un voleur on ne peut le remettre en question mais le débat devrait peut être s'élargir sur la question de sa necessité.
En effet si l'on change d'échelle et que l'on se place en terme de point de vue au niveau des Nations, l'espionnage par exemple est nécessaire et c'est ce qui a permis à nombre de technologies d'évoluer que ce soit en bien ou en mal. Les Etats copiant les uns sur les autres, et surtout en temps de tension ou de conflit armé. Là on ne parle pas de vol mais on utilise d'autres mots comme intelligence militaro-économique, espionnage etc...

Le pirate informatique est un mal nécessaire au monde virtuel même si dans la plupart des cas il ne représente pas un état surtout à l'heure de la globalisation des échanges, il contribue à l'amélioration des systèmes d'information et de leur sécurisation en apportant à l'attaqué une remise en question de ses procédés. Charge à lui de ne pas se faire prendre les doigts sur le clavier ;o)

Le monde virtuel est un pâle modèle du Vivant et c'est normal il est fait par des humains qui ont une programmation neurale qui évolue très lentement, et qui depuis l'âge de pierre conservent des reflexes cognitifs identiques à savoir et entre autre : goût du défis, du risque et la peur de perdre inhérente à celui qui a quelque chose à protéger.

D'autre part et en tant qu'informaticien j'utilise beaucoup mes fichiers de logs, ils sont pour moi une façon de me rendre compte si mon système de protection est bon ou pas et comment je peux l'améliorer. Ce n'est pas pour rien qu'en sécurisation des systèmes on place des niveaux par palier dits de "paranoïa" ;o) Donc merci aux pirates.

La question de résoudre ce dilème je pense n'a pas de réponse ou en a des milliers tout dépend de qui paye le pirate et de ses motivations bonnes ou mauvaises ou encore de ce que le pirate a à gagner au final. Que ce soit le simple ado dans sa chambre s'exerçant à des attaques brutes de force pour frimer au hacker expérimenté utilisant des protocoles d'échange, ils sont semblables à des bactéries ou à des virus évoluant dans un organisme ou dans un écosystème permettant à ces derniers d'évoluer et de s'adapter, ou disparaître tout simplement. Conception très darwinienne je vous l'accorde mais pourtant bien réelle avec laquelle il faut faire avec. L'échec de l'industrie du disque en est un bel exemple ne trouvez-vous pas ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB