Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ceux qui disent non... à Wikipédia » 18-01-2008 12:15:05

em

L'interdiction de wikipedia ou de google est loin d'être une solution.
Néanmoins, il s'agit d'un véritable problème : dès que vous donnez un devoir "à la maison" à faire à des étudiants, plus de la moitié copie-colle quasiment tout le devoir sur internet.
Il y a néanmoins deux types d'étudiants : ceux qui le font "naïvement", et parfois même en indiquant qu'il ont copié collé les informations trouvées sur wikipedia ; et ceux qui copient par paresse, et qu'il y a ait wikipedia, google ou pas, il ferait du "plagiat" quoiqu'il arrive sur les premiers livres un tant soit peu proche de leur sujet.
Pour les premiers, la solution simple :
1. il faut leur apprendre à recouper les informations trouvées sur internet avec des manuels, ouvrages ou articles scientifiques - tout ne se vaut pas sur internet et plus particulièrement sur wikipedia, mais c'est pareil pour les textes scientifiques.
2. leur expliquer que lorsque l'on copie-colle c'est toujours entre guillements, et en indiquant la source explicitement.
Cette éducation est en partie l'objet de ce qui est mis en place depuis 2 ou 3 ans dans toutes les universités et pour toutes les spécialités : le C2i (ou certificat informatique et internet)
Pour les seconds, si la copie est "assumée" ou, en tous cas, volontaire la solution est la même que lorsqu'un étudiant copie mot à mot sur un ouvrage ou sur un camarade...
À t'on déjà vu interdire l'accès aux bibliothèques à ceux qui plagient des ouvrages qui s'y trouvent ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB