Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Final Fantasy XIII, Starcraft 2 » 26-02-2010 18:53:03

Bonjour à tous,

  je suis assez déçu de votre intervention concernant starcraft 2 mais je peux comprendre votre position, il est difficile de comprendre les enjeux de ce titre sans être vraiment passionné de jeux compétitifs en ligne, avec mes maigres capacités de rédactions j'aimerais essayer de vous éclairer.

Le point le plus important que vous avez d'ailleurs souligné c'est que starcraft 2 est le premier jeu développé à destination de l'esport. Blizzard n'essaye pas seulement de faire un bon jeu, il tente de créer un sport électronique avec tout ce que ca implique. C'est la première fois dans l'histoire du jeu vidéo qu'un éditeur prend cette position au cour du développement d'un jeu en s'en donnant les moyens.
  Depuis des années les jeux compétitifs ont toujours été choisi par la communauté, on peut citer en vrac : counter strike, quake 3, starcraft, warcraft III, la seule vague tentative dont je me rappelle, d'un éditeur d'entrer dans cette catégorie, c'est le très décevant quake4 qui s'est complétement planté.

  Le terme esport pour un jeu vidéo implique plusieurs choses :

- Déjà l'équilibrage du jeu doit être parfait, mais blizzard possède un savoir énorme dans ce domaine.

- Le jeu doit être très accessible pour ne pas décourager les nouveaux entrant et le potentiel de progression doit être énorme pour encourager les joueurs même très expérimenté à passer plusieurs années sur le titre, d'où la célèbre maxime de blizzard : easy to play hard to master.

- A l'instar d'un sport connu comme le football, un jeu compétitif doit être intéressant pour TOUS les joueurs, chacun doit pouvoir s'épanouir du débutant, au joueur très expérimenté. Ce qui demande, comme pour le football par exemple une segmentation de l'ensemble des joueurs en catégories en fonction de leur niveaux. Cet élément n'existe pour le moment dans aucun jeu à ma connaissance, les rts se contentent d'un seul 'pool' de joueurs avec un ranking pour meilleurs par exemple. Ceci implique également une gestion de 'saisons' afin que régulièrement les joueurs se déplacent dans la catégorie qui leur convient le mieux.

  A cette gestion individuel des joueurs s'ajoute une gestion par équipe. L'esport rts fonctionne actuellement sur un système de league par team, par exemple la team amd rencontre la team samsung et le match se compose de 3 1v1 et de 1 2v2.

- Chacun doit pouvoir suivre ces performances afin de pouvoir travailler sur ses forces et ses lacunes. Le système de replays doit donc être très performant et inclure d'origine des fonctions qui permettent d'obtenir des tonnes de statistiques sur la partie que nous venons de jouer, par exemple la courbe d'apm (nombre d'action par minutes). Dans ce domaine on peut citer l'excellent w3chart de war3.

- L'esport implique également des joueurs professionnels, on peut parler de professionnels puisque des joueurs ne vivent que des revenu qu'ils tirent des pricepools et de leur sponsor.
Effectivement il y a beaucoup de joueurs pro en Corée mais pas seulement, par exemple en france nous comptons des joueurs célèbres, tod sur warcraft3 ou elky sur starcraft pour ne citer que les deux plus connus.
En déclarant que son jeu va être esport, blizzard garanti aux joueurs une certaine manne financière qui permettra aux joueurs pro d'en vivre, pour cela le développeur doit attirer des sponsors, convaincre les chaines de télé coréenne etc.   

- Mon nouveau point découle du précédent, un sport implique un canal de diffusion, pour qu'il y ai de l'argent il faut des sponsors, pour avoir des sponsors il faut des spectateurs et pour avoir des spectateurs il faut un canal de diffusion.
Certain pays comme la Corée ont déjà des chaines de télévisions qui se consacre à l'esport mais pour les pays comme le notre ou c'est quelque chose de très intimiste, il faut des outils de diffusions web.
Jusqu'ici ces outils ont existés mais toujours créer par la communauté, on peut citer la waghhtv de warcraft3 ou la gtv de quake3. Nous sommes nombreux a espéré que blizzard a envisagé de faire quelque chose à ce niveau pour nous permettre de suivre les matchs en direct et de les synchroniser avec les podcasts de nos commentateurs nationaux.   


  C'est pour toutes ces promesses que ce jeu suscite autant d'attente dans la communauté esport. J'espère que je vous aurais un peu éclairé de ce titre et que vous comprendrez mieux pourquoi blizzard préfère se basé sur un gameplay qui à déjà fait ses preuves, je pense que les enjeux de ce titre se trouve à un autre niveau. C'est sur ces enjeux que j'aimerais beaucoup avoir des retours, je suis déçu du coté terre à terre des 1er beta testeurs, blizzard est le maitre en matière de rts, bien sur que le jeu va être bon. 

  Quand à Mr Apap qui me semble est fan des campagnes solos dans les rts, n'ayer pas peur, je pense que blizzard vous réserve d'excellente surprise à ce niveau, mais les enjeux de cette béta ne se trouvent clairement pas là. Moi qui n'ai pas lancé le mode solo d'un jeu depuis plusieurs années j'ai été horrifié quand des journalistes ont dis qu'ils ne comprenaient pas pourquoi la beta n'incluait pas le mode solo.

  Enfin, comme je n'ai malheureusement pas encore de clef si une âme généreuse peut me laisser faire quelques parties sur son compte beta je serais le plus heureux du monde.

  Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, si vous voulez en savoir plus je vous conseil excellentissime site http://www.esportsfrance.com .

  Veri qui reste malgrès une review express du titre qu'il attends depuis 5 ans, un de vos grand fan.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB