Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : Heavy Rain » 05-03-2010 03:48:39

Je viens d'écouter ce podcast et je dois dire que je rejoint assez l'avis de Clément sur heavy rain. J'ai trouvé en effet l'enthousiasme de Patrick assez hystérique voir chauviniste notamment quand il s'est mis à glorifier ces instants de vide ou silence comme un luxe que l'on trouve rarement dans le jeu video. C'est à la limite ce que l'on reproche aussi souvent au cinéma français pompeux pseudo intellectuel et il ne faudrait pas que Patrick à l'instar de david Cage le réalisateur raté deviennent lui même un critique de cinéma raté!

En effet un jeu vidéo n'a pas forcémment vocation à être un film interactif ou à raconter des histoires. De la même manière que David Cage qui résume cette industrie à la "course aux polygones et au gros flingues" est juste risible. j'ai envie de leur dire qu'il faudrait aussi s'interesser à d'autres jeux que Modern Warfare ou Crysis. Achetez vous une Wii, une DS, faîtes vous un mario ou un Pr Layton et vous verrez si le jeu video ne consiste qu'à faire la course aux polygones avec de gros flingues. Rien que le succès de la wii et la DS prouve bien le contraire. C'est un peu comme si on résumait l'industrie du cinéma aux blocbuster hollywoodien qui aussi d'une certaine manière ne fait que la course à la HD, et au grand spectacle qui explose de partout.

Aussi je trouve cela très français de vouloir à tout prix se chercher une soi disante exception culturelle avec de grand moment de silence à 2 cents. Avant de vouloir critiquer le succès facile d'un Modern Warfare ou Crysis, qu'ils essayent ne serait ce que de produire un bon FPS tout court et on en reparlera. Puis clairement au niveau de la créativité ou de l'innovation un Braid, un Flower ou un Locorocco n'a strictement rien à envier à titre comme Heavy Rain.

Cela dit je doute quand même que David Cage soit idiot à ce point là pour ignorer ce gros pan de l'industrie actuelle. Cette déclaration est peut être aussi voir surtout un moyen de se positionner, creer du buzz tout comme n'importe quelle posture politicienne propre aux "acteurs" de notre pays. Tout comme Nadine Morano qui tape sur GTA alors qu'elle pose au milieu de ses gosses avec ce jeu.

Encore une fois il existe une majorité de jeu qui se passe très bien de scénario sans pour autant perdre de leur qualité ou essence. Cela dit Heavy Rain ne doit certainement pas en faire partie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB