Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés » 20-03-2012 17:01:54

Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques lignes à propos de Journey, une œuvre unique et bouleversante.

Journey : ichi-go, ichi-e, "un instant, une rencontre".
A lire ici : http://gamersfeeling.wordpress.com/autr … s/journey/

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA » 07-10-2011 11:25:07

gatsby a écrit :

Par contre pour les sous-titres sur ICO en première partie, tous les tests mentionnaient cette hérésie mais selon le retour des joueurs ce n’est pas le cas sur la version dispo en magasin. Quelqu’un pour confirmer ?

Je confirme, ce n'est pas le cas dans la version officielle française dont je dispose : la traduction n'est pas présente dès la première partie. Donc pas "d'hérésie".

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA » 07-10-2011 08:58:23

Heureux de vous entendre parler d'ICO et Shadow of the Colossus, mais néanmoins un peu étonné par la tonalité de certains propos concernant ce dernier. Mais c'est ainsi, chacun est le réceptacle de la beauté à sa manière, avec sa propre sensibilité. Et le beau n'est que subjectif.

En passant, je (re)laisse ici quelques traces de mes souvenirs d'ICO http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/ico/ et de Shadow of the Colossus http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/sotc/.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tetsuya Mizuguchi : «Diriger le monde comme un chef d?orchestre» » 24-06-2011 10:52:37

Non non pas de problème MOLOCH, tu ne m'avais pas choqué wink, et je te remercie un peu tardivement pour cette précision sur ce point !

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tetsuya Mizuguchi : «Diriger le monde comme un chef d?orchestre» » 20-06-2011 11:17:04

@MOLOCH : La "bonne" musique c'est celle qui nous fait vibrer et qui réveille en nous des émotions. Et cette musique qui est "bonne" pour nous ne l'est pas forcément pour d'autres. : "dommage que la bonne musique n'intéresse plus personne" -> ce qui serait dommage c'est que plus personne ne vibre en écoutant "sa" bonne musique. Mais heureusement, ce n'est pas encore le cas wink.
Et diriger le monde comme un chef d'orchestre, avec Tetsuya Mizuguchi placé devant le titre, ne pouvait conduire à aucune frustration en arrivant sur l'interview. Je n'ai d'ailleurs pas zappé wink.

Merci pour cette retranscription écrite de l'interview (déjà citée de vive voix au cours d'un Silence On Joue). Un monsieur très humble et passionné.
Je découvrirai sa dernière oeuvre en septembre, sur PS3.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La métaphysique du joystick » 27-05-2011 10:05:57

C'est une approche vraiment très intéressante et juste, dans laquelle que je serais curieux de me plonger.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Child of Eden, Brink » 19-05-2011 14:12:36

J'ai également adoré suivre l'interview de Testuya Mizuguchi, et vous entendre y réagir.

Je comprends parfaitement cette différence entre jouer à la manette "en sécurité", et l'immersion totale permise par Kinect. Malheureusement, je devrais m'en tenir à une utilisation "safe" sur PS3... Peut être que j'achèterais un PS Move pour l'occasion par contre.

Le dernier passage me parle également beaucoup.
Interagir grâce à Kinect, où la mécanique des gestes relie directement le mouvement au son et à l'image, "c'est comme diriger un monde, comme diriger le monde" et "une expérience presque irréelle, une nouvelle réalité : cela devient un peu magique".
Je veux bien le croire...

Monsieur Mizuguchi semble vraiment être une personne simple, passionnée et accessible. Ce fut très agréable à suivre.

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on joue avec Eric Chahi ! » 06-05-2011 13:52:46

Je tiens à préciser que j'avais remarqué cette "annonce" sur le site Ama. depuis plusieurs semaines, où le titre avait été enregistré (en effectuant une recherche sur le nom de l'auteur).

Maintenant c'est trop tard mais je m'excuse sincèrement d'en avoir parlé.
Bref, désolé.

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on joue avec Eric Chahi ! » 06-05-2011 13:19:36

Cette émission était un régal.

Eric Chahi, de tout son être, diffuse une aura.
Une aura passionnée et bienveillante sur ce medium, et qui se propage avec une douce chaleur à chaque fois que je l'écoute.
Une chaleur aussi douce que sa voix.

Dès son annonce, le concept de From Dust avait éveillé ma curiosité.
Et au fur et à mesure, son fond et sa forme n'ont fait qu'attiser l'envie d'être un jour "Le Souffle" de ce monde en mouvement.
Ce sera bientôt chose faite, et j'espère que le succès sera au rendez-vous de cette nouvelle création !

Je partage également ce que dis Enimal au sujet de Patrick, que l'on sentait visiblement très enthousiasmé, heureux et ému, par la présence d'Eric Chahi.
La passion était palpable lors de chacun des échanges, et le tutoiement ajoutait une proximité qui n'avait rien de malsaine.
Elle était, avant tout, très simple. Très humaine. Merci.

Et comme le souligne Enimal, Patrick, tu contribues à l'équilibre de cette émission : "Ne nous quitte plus".

PS : le projet personnel achevé par Erwan,

[spoiler]

n'est-il pas une prochaine publication à paraître en septembre ? Amazon met déjà en ligne la couverture du livre en question. D'ailleurs, Erwan, si tu as une "possibilité" pour faire passer un ouvrage à cette maison d'édition, cela pourrait s'avérer d'une aide précieuse...

[/spoiler]

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2 » 14-04-2011 14:03:33

Merci pour ce Silence, on joue ! toujours aussi intéressant à suivre.

Pour appuyer les propos d'Erwan, je ne peux qu'inviter celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, à découvrir PixelJunk Shooter.
Le gameplay est souple, précis, intuitif (on fait véritablement corps avec son petit vaisseau après quelques minutes). Les mécaniques de jeu sont très variées d'un monde à l'autre (parfois même d'un niveau à l'autre), esthétiquement c'est très propre et coloré, et le moteur physique est parfaitement exécuté.

Et là encore, je tiens à mettre l'accent sur un point particulier qu'Erwan à évoqué : PixelJunk Shooter 2 reprend le scénario là où il l'avait laissé pour le 1, mais il reprend aussi la difficulté là où il s'était arrêté. Cette difficulté évolue de façon très progressive, mais forcément, si on commence directement au second opus, on risque fort de déchanter.

Le premier PixelJunk Shooter n'a pas pris une ride, il serait vraiment dommage de ne pas s'y essayer dans l'ordre.
De plus, sachez qu'il est possible d'y jouer à deux en coopération intégrale (deux vaisseaux à l'écran, le jeu continue tant qu'au moins un vaisseau reste en vie, et celui qui "explose" revient à la vie au bout de quelques secondes : pas de frustration !), et il est également possible d'écouter ses propres musiques pendant le jeu (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux sur PS3 sauf erreur de ma part ?).

Niveau durée de vie c'est vraiment très correct, surtout si vous souhaitez dénicher tous les cristaux et sauver tous les scientifiques.
Le second opus est d'ailleurs plus long, parce que bien plus difficile avec d'assez nombreux (mais justifiés) Dead and Retry.

Ces PixelJunk Shooter sont vraiment des expériences inoubliables, grisantes et gratifiantes proposées sur le PSN.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Kirby, Marvel Vs Capcom » 18-03-2011 15:11:48

crafton_xunk a écrit :

Pour Kirby , l'aspect facile a tendance à  m'interesser, et ton post ippo me laisse envisager enfin une bonne expérience vidéoludique avec mes filles ... 

La dernière fois que j'ai essayé, c'etait avec new super mario bros wii, et sa difficulté à vite coupé court à des parties partagées avec mes enfants ( et d'ailleurs tout seul aussi, il est vraiment trop dur à mon gout) .

Idem pour New Super Mario Wii (trop dur à mon goût, et l'expérience en multi peut-être amusante maintenant que mon fils maîtrise un peu mieux, mais plutôt dans les courses aux pièces par exemple).

En ce qui concerne Kirby, je ne peux que t'encourager à l'essayer avec tes filles. Elles vont surement adorer !

#12 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 18-03-2011 09:28:13

Bonjour,

Comme prévu, la suite du LEVEL 2 avec « La révolution porte un nom [1995 - 1999], p 116 - 125, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … el2/part2/.

Merci !

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Kirby, Marvel Vs Capcom » 17-03-2011 14:42:49

Au sujet de Kirby Au fil de l'aventure, le mix entre la grande facilité du titre et son univers artistique très mignon est bel et bien synonyme d'accessibilité.
J'ai entendu parler ici d'accessibilité à un public de "nouveau joueur" (ou non joueur), en citant notamment sa petite amie ou sa compagne en exemple.

Pour ma part, j'ai fait l'expérience du jeu en coopératif avec mon petit garçon de 4 ans et demi : nous avons fait le jeu intégralement (en plusieurs sessions bien entendu !), et je dois dire qu'il est parfaitement calibré, même dès le plus jeune âge.
Certains contrôles demandent un peu d'adaptation, et le principe de "collaboration" nécessite parfois quelques gentilles remises au clair (nous ne jouons pas l'un contre l'autre, mais il faut s'entre-aider pour avancer etc.).
Au delà de ça, c'est un pur bonheur !

Je le conseille donc également aux papas et aux mamans qui souhaiteraient partager une expérience de jeu avec leur(s) jeune(s) enfant(s).


PS : Je suis une nouvelle fois très heureux de pouvoir entendre ce cher Patrick. Un retour qui fait vraiment plaisir, et ce, deux semaines de suite !

#14 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 16-03-2011 09:48:12

Comme prévu, le Level 2 débute aujourd'hui.

LEVEL 2 : « L’évolution des émotions », Introduction, p 105 - 108, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … roduction/

Ainsi que son premier segment intitulé "Il était une fois… [198x - 1995]", p 108 - 116, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … el2/part1/

#15 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 14-03-2011 09:18:53

Bonjour,

La suite des publications avec la dernière chronique du LEVEL 1, Super Mario Galaxy 2 : Une étoile au firmament, p 93 - 104, à lire ici : http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/smg2/

L'introduction du Level 2 ainsi que son premier segment à venir ce mercredi 16/03/2011.

Je vous remercie pour votre attention !

#16 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 11-03-2011 14:14:58

Forcetranquille a écrit :

Enimal a dit quelque chose de très juste, en ce qui me concerne en tout cas.
J'ai beaucoup de mal à m'immerger dans ton ouvrage, parce que d'une, je n'ai pas du tout envie de lire ton ressenti sur des jeux que moi-même je n'y ai pas encore joué. Et de deux, je n'ai pas forcément ressenti la même chose que toi pour les autres jeux.

Comme pour Enimal, je suis d'accord avec toi sur la réticence que peut provoquer l'idée de lire un texte traitant d'un jeu auquel on n'a pas joué (et surtout, un jeu que l'on aurait envie de faire par la suite... pour ne pas se gâcher un quelconque effet). Mais cette problématique existe déjà, de la même manière, lorsqu'on lit une critique ou un test de jeux vidéo : même si la partie qui traite du "ressenti" est bien plus nuancée par la distance que se doit de garder la personne qui critique.
De mon coté, j'ai toute liberté de ne pas garder cette distance là, je tente de livrer ce que j'ai véritablement vécu. A quelques nuances près, j'essaie bien évidement au maximum de ne pas spoiler le jeu ni son intrigue, et je tente d'amener les émotions et les sentiments avec simplicité (y compris de forme).

Mais encore une fois, je comprends que cela ne puisse pas toucher certains lecteurs/joueurs qui ne souhaitent tout simplement pas lire ce genre de texte. Cela me permet aussi de comprendre par l'exemple que l'ouvrage se destinait sans doute bien plus à des non-joueurs ou des joueurs-découvreurs pour qui cet écrit était une main tendue.
Et ta réaction et celle d'Enimal me permet aussi sans doute de comprendre plus efficacement que l'entreprise qui consistait à "rendre rentable" ce genre d'ouvrage chez un éditeur spécialisé dans le jeu vidéo n'était décidément qu'un doux rêve smile Mais bon, disons que ça, je m'en doutais dès le départ comme je l'explique dans le "pourquoi" du projet.

Forcetranquille a écrit :

Bon, ça ne regarde que moi après tout, il y a quand même des lecteurs qui ont apprécié tes textes. Mais voilà, je trouve que ce n'est pas évident de parler d'émotions sur des jeux qu'on ne connait pas et sans vidéo à l'appui.

Je suis d'accord avec toi.
Sur le format papier seuls les textes et les images (que je me suis efforcé de mettre en concordance avec les textes, pour que celles-ci servent la plupart du temps réellement d'illustration aux propos) servent à exprimer ce que je souhaitais véhiculer.
Si le texte n'y parvient pas (ce que je concède bien entendu !), l'image aide un peu l'imaginaire du lecteur sur ce que pourrait lui offrir le jeu.
La vidéo aurait été un plus dans cette version Web, mais je ne voulais pas modifier l'existant dans un premier temps. Surtout qu'il aurait fallu dénicher des extraits bien spécifiques des jeux en questions... smile


Forcetranquille a écrit :

Mais ta démarche reste très intéressante, je continuerai à suivre tes publications wink

En tout cas c'est tout à ton honneur de partager tes publications ici et d'accepter (discuter) nos critiques avec autant d'ouverture. J'espère qu'un jour, ton ouvrage sera bien publié.

Merci de continuer malgré tout à me lire ! Cela me touche bien entendu, en espérant que la suite soit un peu plus à ton goût... et que tu tiendras jusqu'à la fin wink

Forcetranquille a écrit :

Envisages-tu d'écrire un autre ouvrage?

Il a été difficile de mener à bien celui-là, de tenter de faire quelque chose de cohérent, "un tout". De revenir sur des expériences bien lointaines pour tenter de les faire sortir dans ce format là, pour tourner la page sur une grosse vingtaine d'années de passion du jeu vidéo, je dois dire que je n'en sais rien...
Ce projet m'a plutôt lessivé, angoissé, confronté à de très nombreux doutes (sur sa supposée qualité, sur sa finalité etc.). Mais au final, une fois cette publication bouclée, je pense que cela aura été une belle expérience.
De la à savoir si j'aurais encore des choses à dire : sans doute. Cet échec ne m'est pas amer du tout. Mais j'y penserai lorsque la page aura été tournée pour de bon wink
C'est gentil d'avoir posé la question : désolé pour cette longue réponse !

#18 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 11-03-2011 11:45:51

Dalai-Lama a écrit :

Mes dires se confirment... hmm

Pour le moment, il me semble que tu avais simplement dit que cela ne suscitait aucune envie, et que la liste proposée était "branlette hypée".
Si tu tiens à en dire un peu plus, je suis preneur smile

Personnellement, je ne joue pas "parce que le jeu est branché", je me contrefiche de l'image que je peux donner à travers ce à quoi je joue.
Je joue à ce qui me fait envie, et je parle précisément ici des expériences qui m'ont le plus touché (dans le registre narratif/et ou/émotion).

#19 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 11-03-2011 11:40:40

Enimal a écrit :

J'ai adoré ton chapitre sur Red Dead redemption, bien que je ne sois pas d'accord avec tout smile
Tu comprendras ma décision de ne pas lire tes publications concernant les jeux auxquels je n'ai pas encore joué, je préfère vivre ces expériences plutôt que de les entendre raconter par un autre.
Par contre confronter mon ressenti au tiens est un vrai plaisir, mais selon moi ce premier level ressemble plus à un recueil de critiques qu'a un ouvrage sur les émotions, j'attends donc avec impatience les levels 2 et 3

Merci pour ton commentaire Enimal.
En ce qui concerne les jeux et les chroniques qui en font état, j'ai pris le soin de ne pas trop en dévoiler les éléments importants (même si j'aurais eu très envie de parler de certains points...).
Mais je comprends quand même tout à fait que tu ne préfères pas lire ce à quoi tu n'as pas joué.

Cette première partie est effectivement un recueil de critiques. Mais toujours dans l'optique de partager les émotions véhiculées au joueur par ces oeuvres. L'idée étant encore une fois de trouver écho chez un lecteur non-joueur (à travers des sentiments que chacun est à même de ressentir) mais aussi le joueur (à travers des similitudes ou non dans sa propre expérience).

#20 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 09-03-2011 15:35:06

Bonjour,

Un petit post pour annoncer les dernières publications, avec les chroniques du Level 1 portant sur :

Shadow of the Colossus (publiée le 02/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/sotc/

Flower (publiée le 04/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … l1/flower/

Uncharted 2 (publiée le 07/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … ncharted2/

et cette de ce jour :

Heavy Rain : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … eavy-rain/

Merci pour votre attention !

#21 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 28-02-2011 13:39:28

Bonjour à tous !

Comme prévu, la publication du jour :

Jeux Vidéo, La Passion des Émotions : LEVEL 1, Chronique sur Beyond Good & Evil : "Retour à la maison", pages 29 - 37, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/bge/

Merci smile

#22 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 25-02-2011 21:38:33

(si si, tu peux revenir à chaque fois pour donner ton opinion : si c'est "bien", tant mieux, cela ne peut que me faire plaisir, si ça l'est moins je tenterais d'apporter des explications dans la mesure du possible !).

Au sujet de l'autopublication, j'y songe justement.
Plusieurs récents lecteurs m'ont fait part de leur demande du fichier pdf pour faciliter la lecture "d'un bloc". Mais je ne pense pas pouvoir accéder à leur demande, étant donné que cela me couperait de fait la raison d'être d'une éventuelle autoplubication.

Même si je diffuse, si je partage via ce site ce que j'ai écrit, sa forme "papier" reste pour le moment mienne. Suivant le retour des quelques précieux lecteurs, je prendrais ma décision : pas tant pour "me faire de l'argent", ça n'a jamais été le leitmotiv du projet, mais pour que chacun qui le souhaite puisse avoir l'objet entre les mains dans une configuration des plus correctes.
C'est mon grand espoir désormais : que cela me pousse à l'autoplubication.

Encore merci !

#23 Re : Silence, on joue » [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions » 25-02-2011 09:08:19

Bonjour à tous !

Comme prévu, la publication du jour :

Jeux Vidéo, La Passion des Émotions : LEVEL 1, Chronique sur ICO : "Le rêve à portée de main", pages 20 - 28, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/ico/

#25 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 24-02-2011 15:15:05

Tu as tout à fait raison de dire que ce que l'on ressent en jouant est différent d'un joueur à l'autre, et encore différent d'un joueur (passionné) à un joueur (qui découvre tout juste l'oeuvre que tu lui proposes).
La réception des émotions d'une oeuvre dépend de notre propre sensibilité et de notre propre expérience.

Mais cela n'est pas incompatible avec ma démarche. De mon point de vue en tous cas.

En fait, je souhaitais (pour ce qui touche aux non-joueurs -> lectorat que je n'aurais pas, sniff), tenter de les inviter au jeu vidéo par la porte des émotions.
Plutôt que de leur dire "tu verras, c'est super, tu vas t'amuser", ce qui est tout à fait louable pour initier quelqu'un au jeu vidéo dont l'amusement est l'un des piliers, je voulais arpenter une voie différente qui passe par les sentiments divers et bien plus variés que l'on peut expérimenter en jouant.

De la même manière qu'en lisant, ou que devant un film : à une différence de taille, l'interactivité.
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail ici, je t'invite à suivre, si tu en as envie, la web publication de cet essai afin de faire une idée plus précise sur le résultat de cette "humble ambition".


Ah et au cas où, j'ai ouvert un autre fil de discussion par ici (avec historique de ce qui avait été dit auparavant) : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10717

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB