Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Free Mobile a mis un maxi bordel» » 19-01-2012 14:47:45

effectivement il faut que ce qu'on paye au final le(s) réseau, son développement, son entretien, les investissement, les "boutiques" et les hommes. (et les actionnaires pour certains..  ). A eux de décider ou se fera l'ajustement: arrêt du bombardement marketing, réduction du nombre de points de vente (Orange les possède en propre, SFR c'est une majorité de franchisés..), ... et réduction des dividendes. L'emploi est surtout menacé en boutique car elle ne serviront plus qu'à vendre des terminaux dans le cadre du mobile et ce n'est pas leur métier de base, il en subsistera un certain nombre comme points de service et de contact fixe et mobile, mais leur rôle central ne sera plus de gagner de l'argent à la prime et seront plutôt partie du réseau. Les primes des revendeurs à la souscription vont disparaitre progressivement.

Le calcul pertinent n'est plus a la consommation de minutes ou de sms (Free l'a très bien compris et a dès le départ bâti son modèle là dessus), et n'est pas encore au volume individuel consommé de datas. On est en phase de transition, sur un prix forfaitaire de 20 euros ttc pour tous les services, soit 16 eur ht environ. Des ajustements ou une nouvelle segmentation s'établira en fonction des usages (volume data) dans le futur.

16 x 12 x 35 millions de lignes gsm à tarif plein = +/- 7 milliards d'euros HT à se partager par an pour le portable particulier.
+ les lignes professionnelles mais pas sur que les entreprises tolèrent encore longtemps de payer 80 euros/mois/employé.

Voilà une approche pour calculer la taille du gâteau..

pour le gâteau du fixe/adsl:
25 H.T. x 12 x 20 millions de lignes raccordées.= 6 milliards
+ services aux grosses entreprises


chiffre d affaire Bouygues telecom: 5,6 milliards, SFR 12 milliards, Orange France 17

c'est sur que ca va faire tres mal, je vois bien Free être en position de racheter SFR ou BT à terme.

Il y a un intêret certain à jouer sur les deux tableaux par fidélisation du client par le 4play et par le fait que bientôt les box serviront de mini emetteurs gsm et déchargeront le réseau gsm en zone dense de paquetd de datas.

On ne peut donc plus raisonner comme avant. Mais l'entente n'est pas que en France entre opérateurs. Le gsm est actuellement juteux dans la majeur partie des pays du monde et pour des raisons uniquement financieres et politiques. On mesure pas a quel point Free est precurseur dans la redéfinition du modèle, et le miracle que c'est que l'état ait pu échapper au pouvoir des lobby pour casser ce qui etait devenu au fil du temps une gabegie organisée.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Free Mobile a mis un maxi bordel» » 19-01-2012 12:13:06

à mon sorcier:

que ce soit pour un opérateur IP ou au autre opérateur gsm qui achemine un appel vers un opérateur gsm, les coûts de terminaison sont les même et leur maximum est fixé par l'arcep. Ils remunerent la moitié du travail effectuée par l'opérateur de destination.

3,3 ct pour une terminaison sur un mobile et moins d 1 ct pour un fixe.
Libre à l'operateur de destination de te l'acheminer par une paire de cuivre, de l'IP et une antenne dans le cas des gsm (son ip propre pouvant arriver au pied de son l'antenne...)
Pour avoir une approche par le haut des coûts réels sur reseaux classiques il suffit de multiplier par deux ces chiffres ou de les additionner dans les cas d'un appel fixe-gsm. Mais ce prix max fixé par l'arcep est bien sur au dessus du coût réel actuel de production puisque chacun ne travaille pas  sans marge! et tout ce qui est au dessus de cela est de la marge nette en plus.

dans le cas d'un opérateur ip grand public pour un appel hybride data vers réseau physique, il se contente de te mettre en relation via ta connexion internet-data (que tu payes par ailleurs selon le support) avec le "central" de l'opérateur de destination, dans l'exemple de Fring ils se contentent de 0,3 ct pour leur partie de travail, ie ce qui est au dessus du prix arcep.
Un appel entre 2 opérateurs gsm ne peut donc valoir (au grand maximum) plus de 6 centimes ou 3,5 centimes d'un gsm vers un fixe. C'est ça la réalité aujourd'hui.

Quand on dit aujourd'hui que la data coûte "cher", ça ne veut pas dire grand chose, on parle des prix de terminaison ou de location pour free des capacités data de FT. Tout n'est déjà en fait quasi que data, il n'y a plus de proportionalité entre la taille et le nombre de cables et la quantité de voix et de sms transportés. Il y a une nouvelle proportionnalité c'est taille du cable (ou capacité) et volume de data transportables. La question est de savoir le coût du reseau, de son entretien et à combien ou valorisera l'accès à ce réseau et le volume de data consommées par chaque individu.

A partir du moment ou il a été annoncé que free avait une licence et que la volonté politique via l'arcep de raprocher rendre les couts de terminaison réalistes, c'en atait fini de ce grand mensonge à 3 de se facturer les uns aux autres des coûts de terminaisons aberrants par rapport à la réalité, et de doubler la facture au client final, et en se gardant bien à 3 que quoi que ce soit ne bouge...

Quand tu payes un litre d'essence à 1,5 euros tu sais que le petrolier prend 30 centimes et l'état 1,2 euros.
Quand tu payais ta minute mobile 20 centimes, l'etat en prend 4 de tva, et ca coûte aux deux opérateurs très grand maximum 4 centimes à produire(si c'est sur le même reseau c'est négligeable. Il reste 12 centimes de marge, il est normal qu'ils en gardent une mais 300% c'était beaucoup...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Free Mobile a mis un maxi bordel» » 19-01-2012 10:46:31

J aurais du préciser IP vers ligne fixe ou mobile.

En regardant les tarifs de ce type de service (exemple Fring)tu as une approche (grossière) du coût de terminaison(du coût facturé par l'opérateur final). (et juste une approche car il contient encore une double marge, celle de fring et celle de l operateur gsm...)
Donc fring qui demande donc 3,4 centimes vers les portables en france et moins d un centime vers les fixes. (le coût Arcep étant de mémoire aujourd'hui à 3 ct pour les portables). Tu penses que si on est passé en trois ans de 15-20 ct à 3, une révolution dans le coût de production des opérateurs est subitement tombée du ciel? Je n'ai pas la naïveté de le croire. Utilisateur de ce type de service j'avais compris depuis plusieurs années que les prix du mobile étaient sur évalués dans des proportion vertigineuses et vivant en Belgique où la vente liée était interdite conscient de la facilité d'emballer tout ça avec l'achat à crédit d'un mobile "subventionné"

Imagines alors q'il s'agisse de deux opérateurs classiques du même pays, en utilisant cette base de coûts, ca nous fait a la grosse louche 7 ct entre deux gsm, 4,5 ct entre un gsm et un fixe de coûts totaux sur un appel réseaux classique, marges et tva comprises.

Avec une minute dans ton abonnement gsm facturée en moyenne 15 ct, voire 38 ct pour les mobicartes je te laisse le soin de calculer les ratios de marges (et encore sous évalués par rapport à la réalité par ce calcul). effectivement je me suis trompé, c'est pas du 90%, c'est des centaines de pourcents. L'extreme c'est la mobicarte vers un fixe quasi 900%. Mais le coût réel de production pour un opérateur d'une minute gsm sur son réseau il doit être autour de quoi? 1 centime, 2 centimes maximum. Faut arrêter de nier l'évidence ou alors mettre des arguments sur la table et vite car la il se sont fait déculoter, et c'etait prévisible puisque tout cela était déjà observable!

Usage marginal de l IP mixte (IP-réseau classique) oui hélas pour le particulier, qui n'ayant pas conscience de la réalité se faisait P...
Quand à tes communication réseau "classique", je pense que les SFR,BT et Orange n'ont pas attendu que le quidam s'y interesse pour en faire passer un maximum par IP

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Free Mobile a mis un maxi bordel» » 18-01-2012 23:39:00

Le "sacré bordel" ils auraient pu l'anticiper quand même, avec de telles marges 80-90-95-99% par rapport au coût de production, sans verrouillage politique et bienveillance sur une entente tacite, ça n'était pas défendable, un point c'est tout. Avoir créé un simulacre de concurrence avec bombardement marketing permanent et injustifié et conservé un réseau physique hérité d'une autre époque et disproportionné par rapport au métier, c'est leur problème. Je suis pas pour le low cost, mais le retour de bâton qu'ils vont se prendre ils le méritent car ils ont été trop loin. Si ils avaient baissé leur prix au cors de 10 dernières années graduellement et raisonnablement il n'y aurait JAMAIS eu de place pour Free !!

Les tarifs n'ont pas baissé du jour au lendemain. En téléphonie IP où la marge et "réduite" à peut quelques pourcents au dessus du coût on sait que entre les usa en la france sur le mobile on etait à un facteur 15-20x plus cher en france! or le coût réél après amortissement des reseaux est le même.

Celui qui a "mis le bordel" n'est absolument pas free mais l'autorité de régulation des télecom qui a forcé la baisse des coûts maximaux de terminaison entre opérateurs rendant ainsi leurs marges pantagruéliques apparentes et donc exploitables par le nouvel entrant qui n'a qu'à les ridiculiser aujourd'hui pour tout rafler.

Ils auraient pu tuer Free très simplement depuis deux ans en répercutant réellement la baisse de ces coûts. La ils perdent l'argent qu'ils devaient perdre mais le plus grave leur image pour des années. Seul Orange s'en sortira car ils ont une valeur ajoutée sur leur capacité réseau et structure.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB