Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 22-01-2012 23:19:38

Tiens encore une dernière chose (oui désolé) :

crapotobasta, imagine tu est éleveur de légume que tu fait pousser avec tout ton coeur.
Tu les vends 1 euros le kilo, parce que c'est le prix que les vendent tous les autres légumiers !
Des gens te les achetent et sont quand meme content de pouvoir manger des légumes.
Par contre une grande partie du village, te les vole dans tes champs et te disent : "Eh tes légumes sont trop chers, nous on veut pas payer 1 euros le kilo pour des légumes qui sont souvent pas bons en plus !!!
Vends les nous 1 c le kilo et là, peut etre qu'on ne te les volera plus !"

....

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 22-01-2012 23:13:52

Juste une dernière chose :
Les artistes gagnent plus avec leur live ????
Euh... si un connaisseur pourrais venir nous préciser parce que pour moi c'ets plutot le contraire, à part les groupes naissants....
Je suis meme sur que certains perdent de l'argent desfois, une tournée coute tellement cher ! D'ailleurs ils appellent ça une tournée DE PROMO.
À moins que je soit à coté de la plauqe la dessus....

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 22-01-2012 23:08:47

crapotobasta a écrit :
greerag a écrit :
crapotobasta a écrit :

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

Mais c'est simple, il peux en vivre en la vendant (ou en étant payé pour ce qu'il fait, c'est tout). ET en faisant des concerts.

Bon, on va reformuler : sauf à s'appeler David Bowie, Madonna ou que sais-je, un musicien X gagne plus d'argent avec les lives qu'avec les ventes de disques. Pour trois raisons : sur un album vendu, un auteur/compositeur/interprête touche pas grand chose. Sauf s'il est aussi producteur, éditeur et dieu le père. Mais ça, c'est pas tout le monde. Ensuite, parce qu'à part Bowie, Madonna ou que sais-je, les gens qui vendent > 20 000 albums ne sont pas légions. Enfin, parce que la musique se trouve gratuitement sur Internet, et que c'est une concurrence ultra-déloyale pour le produit CD vendu mini 15 euros en boutique.

Ajoute à ça le fait que les gens nés dans les années 90 et après ne savent pas ce que veut dire l'expression "acheter un CD". Tout au plus "file moi le truc en mp3" résonne-t-il de temps à autre.

Le produit physique est dépassé, vendu bien trop cher, engraissant davantage les intermédiaires que les artistes.


greerag a écrit :

D'après ce que tu dis, il faudrait qu'il soit payé que lorsqu'il fait des concerts. Ce n'est pas à nous de décider ni de choisir.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Voir juste au dessus.

greerag a écrit :

D'après "les pirates", il faudrait que les artistes fassent des concerts et que le reste soit gratuit. Désolé mais ça ne marche pas ainsi.

La question n'est pas de savoir s'il faudrait que dans le monde des bisounours. C'est déjà comme ça depuis plus de 10 ans. Et quoique t'en penses, ça marche déjà comme ça. Tu peux ne pas etre d'accord ou quoi, mais c'est là, incontestable.

greerag a écrit :

Après le système n'ets pas bon et les prix trop cher à cause du buziness des majors et autres. En revoyant tout ça, les artistes seraient rémunérés autant si ce n'est plus, en ayant de plus des prix inférieurs.

En supprimant les intermédiaires, ce que comme par hasard permet de faire la distribution on line...

greerag a écrit :

Ils serait temps qu'ils se bougent pour revoir tout le système. Mais le piratage n'est pas la solution et ce ne sera jamais gratuit. Après, pub, license globale, impots, il y a plusieurs pistes...

Là, je te rejoins. Sauf que je n'utilise pas le terme de piratage (et pour cause) et qu'ensuite, t'as beau espérer tout ce que tu veux, la contrefaçon est là et sera toujours là. Soit tu en prends acte et t'essaie de monétiser le truc, soit tu joues l'autruche en allant faire ouin ouin dans le giron de la justice. On présume où se situe l'efficacité.

Euh crapotobasta tu ne comprend rien !
Le vol existe et donc on doit laisser faire ?
Tu me parait bien jeune et de très mauvais esprit.

Ensuite les artistes gagnent à mon avis pas mal sur la vente d'album (ou gagnerait si l'on achetait normalement leur musique (disque ou pas))
Et quel interet pour prodigy, bjork, LMFAO, shostakovitch (ah non il est mort !) pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, que j'aille les voir en concert ??? Je n'ai aucune envie de voir LMFAO se dandiner devant des platines avec des danseuses et un son pourri (pas les danseuses j'espère). Je prefere les écouter chez moi ou avec un mp3, autoradio ou autre.
Moi j'arrette là car on ne se comprend pas, et ce que tu cite comme gratuit est du piratage. Donc oui, gratuit, mais c'est pas bien ;-)
Bonne continuation

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 21-01-2012 22:34:31

David Croquettes a écrit :
greerag a écrit :

La copie privée n'a rien à voir !
C'est le droit de faire des copie d'un disque ou cassette que l'on a acheté pour une diffusion FAMILLIALE :à savoir chez soit avec ses enfants, amis de passage.

1- de passer cette copie à un amis en pret (s'il l'emporte) n'est normalement déjà pas autorisée
2- Enregistrer la radio pour réécouter chez soit n'est surement pas autorisé (mais qui peut l'empecher ?)

Donc ce n'est surement pas un droit de copier quelque chose que 'on a jamais eu (CD ou cassette vidéo), y compris venant d'une bibliotheque.

Il faut suivre le lien que j'ai laissé vers le site de l'avocat. On peut très bien copier le CD de quelqu'un de sa famille et ne l'avoir jamais eu. Copier un CD emprunté à une bibliothèque est une copie à usage privé. Je pense que l'avocat a raison. Bien sûr il est interdit de revendre ou de diffuser des clones de cette copie.

Oui, dans le cadre familial (foyer), donc sous le meme toit.
C'est d'ailleurs très bien décrit ici : http://www.copieprivee.org/Les-usages-l … rants.html

Pour la bibliothèque, je ne suis pas sûr que l'on ai le droit.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 21-01-2012 21:11:31

La copie privée n'a rien à voir !
C'est le droit de faire des copie d'un disque ou cassette que l'on a acheté pour une diffusion FAMILLIALE :à savoir chez soit avec ses enfants, amis de passage.

1- de passer cette copie à un amis en pret (s'il l'emporte) n'est normalement déjà pas autorisée
2- Enregistrer la radio pour réécouter chez soit n'est surement pas autorisé (mais qui peut l'empecher ?)

Donc ce n'est surement pas un droit de copier quelque chose que 'on a jamais eu (CD ou cassette vidéo), y compris venant d'une bibliotheque.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 21-01-2012 13:46:15

crapotobasta a écrit :
greerag a écrit :

Oui, comme je l'ai dit, cela marche car certains achetent encore des disques et vont encore au cinéma.

euh...non. les ventes de disques alimentent surtout les intermédiaires et assez peu les artistes. lesquels n'ont généralement pas besoin de beaucoup de sous pour produire leur musique. en faire la promotion en revanche... pour le cinéma, c'est différent...car il y a la télé, notamment. et tu peux difficilement comparer l'expérience cinéma de celle d'une télé @ home...

greerag a écrit :

Si PERSONNE ne payait ça ne marcherait pas. Et la radio est quand même financée, par la pub.

tu sais quand même que tu paies une taxe copie privée sur tous tes supports de stockage ? par ailleurs, quelle différence entre la radio, deezer et hulu, par exemple ?

greerag a écrit :

Et pourquoi ne vivraient ils pas de la musique (cd ou en ligne peut importe) ?

Ben pour deux raisons :
1/ sur une vente de CD, un auteur compositeur touche à peu près queudalle.
2/ les gens sont de moins en moins prompts à mettre 15 euros pour une galette.

greerag a écrit :

Le live est différent. Je vois pas en quoi il ne faudrait pas payer pour écouter de la musique chez soit (cd ou mp3 ou autre).

Tu paies quand tu écoutes la radio ?

greerag a écrit :

On en reviens toujours au mêmes choses du gratuit : CE N'EST PAS POSSIBLE

Ben si, et depuis 1999.

greerag a écrit :

Donc la faute viens des deux : L'offre est trop chere et non adaptée et il faut virer tous les parasites (majors et autres), mais le piratage, dans le sens de ne pas payer est une faute, je suis désolé

tu te situes sur un terrain moral complètement dépassé. la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas. la question c'est plutot de savoir quoi faire sachant que ça existe et qu'on ne peut pas lutter contre. autant faire avec et trouver d'autres solutions.

Que des abérations dans ce que tu dis !
Qu'existe til depuis 1999 ??? La radio oui, grace à la pub ! La taxe ? Oui, je l'ai énoncée plus haut (impots). Quelque soit le financement, il en faut un, que cela te déplaise ou non, les artistes doivent etre rémunérés. Et je ne voit pas en quoi le piratage et megaupload les rémunère ??? J'attend ta réponse la dessus.
Après le seul bénéfice du piratage en ce moment, c'est de montrer que beaucoup en on marre des prix élevés et de l'offre plus du tout adapté et que ça à tendance à faire bouger tout ça.

crapotobasta a écrit :

Tu paies quand tu écoutes la radio ?

La radio est financée par la pub. Et si l'on écoutait que la radio sans acheter de disque, cela ne suffirait pas. Pourquoi penses tu qu'ils coupent les musiques ? Deezer et compagnie ont énormément de mal à fonctionner. Mais ils sont basés sur un abonnement. Donc ce n'est pas du piratage. Tu mélange tout, je n'ai jamais dit qu'il fallait pas revoir le système.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 21-01-2012 13:39:50

Oliv Soares a écrit :

[...], Greerag, mais si tu enlèves le fric réclamé par les diffuseurs qui n'avait de sens qu'à l'époque où il fallait presser des disques et les mettre dans des bacs, Le prix pour un fichier audio à télécharger tombe à un niveau tel que les internautes seraient complètement prêts à le payer.[...]

Tout à fait d'accord avec ça. C'est d'ailleur un peu ce que j'ai dit juste au dessus. Par contre il y a encore les gens qui piratent et qui pirateront meme lorsque ce sera moins cher. Pour eux l'excuse des prix est mauvaise.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 21-01-2012 00:09:35

crapotobasta a écrit :

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

Mais c'est simple, il peux en vivre en la vendant (ou en étant payé pour ce qu'il fait, c'est tout). ET en faisant des concerts.
D'après ce que tu dis, il faudrait qu'il soit payé que lorsqu'il fait des concerts. Ce n'est pas à nous de décider ni de choisir.
D'après "les pirates", il faudrait que les artistes fassent des concerts et que le reste soit gratuit. Désolé mais ça ne marche pas ainsi.
Après le système n'ets pas bon et les prix trop cher à cause du buziness des majors et autres. En revoyant tout ça, les artistes seraient rémunérés autant si ce n'est plus, en ayant de plus des prix inférieurs. Ils serait temps qu'ils se bougent pour revoir tout le système. Mais le piratage n'est pas la solution et ce ne sera jamais gratuit. Après, pub, license globale, impots, il y a plusieurs pistes...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 23:11:20

Pour ajouter et revenir aux bases, pour la musique cela se fait en 2 temps :
1 : la création de la musique
2 : la jouer en concert

Les deux demandent du travail et du talent. Meme si l'on oubli les majors, CD, et tout support devenus inutiles il est vrai pour moi.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 23:08:16

crapotobasta il y a surement encore des fans du live et de rien d'autre, mais c'est loin de faire le monde.
Moi personnelement et comme 80 % je pense des gens, je vais voir en live 2 ou 3 artistes de temps en temps pour des dizaines que je n'irais jamais voir en concert. Pas à cause du prix d'un concert mais parce que cela ne me dis pas pour ceux là ou que la musique ne s'y adapte pas. Et même pour celle qui s'y adapte. Je ne vais pas aller voir en concert 100 artistes par an ?! Et c'est pourtant surement le nombre d'artiste différents que j'écoute par an au moins. Je vais aller à leurs concert à chaque fois que je veux entendre une de leur chanson ? Stop au délire quoi.
Et donc tous les artistes que j'adore mais que je n'irai jamais voir en concert, eux ils peuvent se brosser pour être payé par moi ???
Arretez...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 15:53:17

crapotobasta a écrit :

ben si justement : et il existe à grande échelle depuis 1999. Ca fait 13 ans que la musique et les films dématérialisés circulent impunément. Et ca fait 13 ans que l'industrie refuse de s'adapter.

le gratuit existe, il est là, et on ne peut pas le combattre.

Oui, comme je l'ai dit, cela marche car certains achetent encore des disques et vont encore au cinéma.
Si PERSONNE ne payait ça ne marcherait pas. Et la radio est quand même financée, par la pub.

crapotobasta a écrit :

C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que les artistes vivront non pas de leurs CD mais plutôt de leurs lives.

Et pourquoi ne vivraient ils pas de la musique (cd ou en ligne peut importe) ? Le live est différent. Je vois pas en quoi il ne faudrait pas payer pour écouter de la musique chez soit (cd ou mp3 ou autre).
On en reviens toujours au mêmes choses du gratuit : CE N'EST PAS POSSIBLE

Donc la faute viens des deux : L'offre est trop chere et non adaptée et il faut virer tous les parasites (majors et autres), mais le piratage, dans le sens de ne pas payer est une faute, je suis désolé

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 14:31:22

C'est possible oui que ce soit les majors qui y perdent le plus, je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas vraiment comment le système marche. Mais le fait reste le même que le principe du gratuit n'est pas possible. Meme en virant tout intermédiaire, il restera les artistes à payer. Il faudrait que le système s'adapte. Ce qui se passe un peux avec les artistes qui se produisent directement. Mais pour le cinéma je ne vois pas trop comment.
Ensuite sur le reste je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour ma part j'ai besoin des 2, suivant le type de musique aussi surtout.
J'aime beaucoup aller voir des concerts, mais je n'envisage pas une seconde pouvoir me passer de musique chez moi. Donc les deux sont nécessaires pour moi. Et que certains artistes sortent uniquement des "cd" et ne fasse jamais de scène ne me dérange pas.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 14:20:57

Vous avez tous raison sur le fait que l'offre n'est plus adaptée, surtout en terme de "support". On prefere maintenant récupérer un fichier en ligne en 3 minutes que de ce rendre au magasin, on n'a plus pour beaucoup de lecteur de cd sur la chaine hifi, etc.
Il n'empeche que les artistes doivent bien vivre de leur metier (et oui c'est un métier). Alors OUI, les majors s'en mettent la majorité dans leur poche, et ça c'est un probleme, mais les musiques, films, et autre "choses" artistiques auront toujours besoin d'une "personne" au bout, qui prendra du temps et du talent pour réaliser cette dite "chose". Il faut bien qu'elle gagne de l'argent pour cela si elle veux en vivre.
Donc pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'on ne peux pas avoir des oeuvres gratuites indéfiniment, on ne peux rien pour eux :
Soit les artistes s'en sortent, car il reste asser de personnes qui achetent tout de meme.
Soit plus personne n'achete et à terme il restera que les artistes bénévoles passionnés. Il y en a certes beaucoup, parmi les meilleurs même souvent et l'art existera toujours, mais en quantité beaucoup plus limitée (trop limitée ?). Et Quid du cinéma ?! Un film coute cher (il n'y a pas que les acteurs à payer).

Moi je verrai une solution soit de taxe globale ou bien d'une sorte de fonctionarisation des artistes, payés par l'état avec nos impots.
Cela coutera toujours de l'argent aux gens, mais ça aurait le mérite de rendre l'art et la culture accessible aux plus pauvres. Après reste à voir si un tel système serait envisageable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB