Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 27-01-2012 23:00:07

Oliv Soares a écrit :

ben justement non pas vraiment...

... c'est un peu là mon problème personnellement. S'ils se contentaient de me cibler pour de la pub, à la limite je pourrais le comprendre et l'accepter, mais ce que je ne peux pas du tout accepter c'est qu'ils fournissent sur mon compte des informations à diverses autorités pour des raisons politiques.

Google a cafeté à la demande des autorités françaises près d'une fois sur deux entre Janvier et Juin 2011 (1300 demandes en 6 mois)

Ils ne s'en cachent pas et ont eux-mêmes publié un rapport sur la question ici:

http://www.google.com/transparencyrepor … trequests/

Naturellement les demandes sont toutes adressées pour d'excellentes raisons. Il est très facile de prétexter une enquête criminelle sur n'importe qui pour n'importe quoi (voir l'exemple Assange) qu'on pourra toujours classer mais qui permet d'obtenir les renseignements désirés. Je pense que Google n'a pas les moyens de déterminer si une demande de renseignements est réellement fondée ou non... et surtout pas quand elle provient d'un pays démocratique.

Une demande de suppression oui c'est plus difficile de raconter des conneries, mais une demande de renseignements... Qu'est-ce qu'ils peuvent savoir ?

J'attends que le contrat stipule que Google ne répondra à aucune sollicitation me concernant émanant d'une autorité quelle qu'elle soit, y compris les autorités légales de mon propre pays, et ce quelle que soit la raison invoquée.

Si ça n'est pas stipulé clairement dans leur contrat, qu'ils aillent se faire foutre.

Je me contrebalance de toutes ces prétendues facilités de navigation qu'on nous présente comme un si grand progrès. Autrefois on avait des cookies sur son poste client qu'on effaçait quand on voulait. La grenouille était encore dans l'eau froide...

Aujourd'hui on multiplie les comptes utilisateur rassemblant dans des bases toujours plus d'infos perso. Pour quel bénéfice ?
On a besoin d'avoir des suggestions personnalisées quand on fait une recherche ???

Kio a complètement raison. Il faut là encore développer une solution alternative opensource décentralisée, neutre, libre...etc.

ou au moins accéder systématiquement de façon anonyme.

Ils passent des donnés statistiques pas des identités, les profils ne peuvent pas être liés à des personnes légalement parlant donc ils ne peuvent non plus les donner à des tiers.
Le link que t'as fourni presente juste des infos sur les contenus que les etats ont demandé à google d'effacer, pas d'informations donnés à qui que ce soit. T'as d'autres sources pour appuyer ce que tu dis ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 27-01-2012 22:40:49

kio a écrit :

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Ainsi, si l’on parle de « burger au bacon » à un ami, dans un e-mail qu’on lui envoie, Gmail ne se contentera plus de réutiliser ces mots pour choisir ses propres publicités contextuelles. Il transmettra l’information à Blogger, Google Maps, YouTube et les autres, pour qu’eux aussi puissent mieux « cibler » leurs bannières.

2. Cela veut-il dire que Google Mail lit les mails ? C'est pas exactement ce qu'on refuse que fasse un Deep Packet Inspection ?

--
question pratique : quand on a une adresse mail Google, mais une autre associée à un compte Youtube… (donc une deuxième adresse, donc un deuxième profil), comment on fait pour mieux gérer tout ça ?

J'ai 4 profils et je ne vois pas où c'est le problème ?

Les pubs personnalisés tu peux les désactiver.

Pour le moteur libre : Il faut d'abord qu'il soit performant et pertinent...c'est un marché ouvert.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 27-01-2012 22:36:53

devouzamoa a écrit :

Encore une dérive du "tout controler" pour "mieux dénoncer"
Une fois catégorisés... soyez docile. On vous dira ou regarder, quoi écouter et pour qui voter.

Encore un qui n'a pas compris que rien ne change dans l'utilisation des donnés. Ce qui a changé c'est surtout que c'est maintenant plus clair pour l'utilisateur de savoir et contrôler ce qu'ils savent et comment ils l'utilisent.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : la vie numérique tout en un » 27-01-2012 22:31:48

benbull a écrit :

Ma première réaction tient en un mot : effrayant. Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

Il semble que pour beaucoup (et pas uniquement les plus jeunes) cela ne pose pas tant problème que ça. La preuve en est que l'utilisation des services de toutes sorte ne faiblit pas. Big Brother est le bienvenu. Il suffit de renoncer à sa vie privée et d'aimer faire partie du Grand Tout de la Toile.

C'est très séduisant, la confiance et l'insouciance. Mais la naïveté ou la cécité volontaire sont elles très inquiétantes. Une telle info devrait faire la Une et avoir pour conséquence des désabonnements en masse aux services proposés par Google. On devine qu'il n'en sera rien. 

Un grand troupeau bêlant se dandine tranquillement vers son enclos. Ils furent des buffles en liberté, ils ne sont plus que des vaches, qui pensent que leur pré est immense, et se réjouissent à chaque arrivée de fourrage.

J'en veux à Google, mais plus encore à tous ceux qui ne réagiront jamais devant cette montée incessante du fichage, du contrôle et de la surveillance de tout et de tous.
Oui, décidément, c'est effrayant

Mes parents ont 20 ans de plus que toi mais ils comprennent mieux aux questions de la technologie j'ai l'impression.
On dirait un commentaire d'un frontiste sur le figaro.com...bref, il vaut mieux savoir de quoi on parle avant de se scandaliser, traiter les gens en moutons et d'appeller un boycott generale!
Deja il y a deux themes distincts, la gestion de la privacy et la gestion des donnés récoltées par les services que l'on utilise. Je te rassure, nous pouvions deja être bien tracés par la carte bleu, pass navigo, reseaux cellulaire, telepass etc etc bien avant d'utiliser des services online.

Beaucoup des choses aujourd'hui se passent via l'internet, dés que tu allumes ton ordi t'y est connecté et deja tu utilise des services qui tracent ton utilisation, deja l'OS, windows ou macOS, le font. Tu n'as meme pas besoin d'utiliser google ou des reseaux sociaux. Tu peux decider de ne plus l'utiliser. Tu connais l'histoire du gars que pour faire tort à sa femme se tira un coup de pistolet dans les génitaux?

Si par contre tu prend la decision de continuer à utiliser ces instruments qui sont aussi tres utiles et qui peuvent aussi élargir certaines des nos libertés tu vas être confronté à l'evidence que tout ce que tu fais peut laisser une trace. Nombreux sont ceux qui récupèrent tes information mais trés peu ceux qui le disent ouvertement et qui cherchent de traiter avec transparence ces donnés. Google contrairement à beaucoup de ses concurrents a toujours essayé de faire un effort dans ce sens meme si son emprise est en effet enorme et tentaculaire. Encore aujourd'hui, comme expliqué dans l'article, ils ont rendu le control de ces information le plus simple et clair possible. Ils sont plus une exception qu'une rareté ceux qui agissent ainsi.

Toi, tu cris au scandale ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB