Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dénoncé par Albanel, viré par TF1 » 07-05-2009 19:25:46

Gurvan a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable : TF1 n'est pas qu'une chaine de télévision, c'est aussi un des principaux éditeurs de DVD en France (via TF1 Vidéo), et donc, c'est un "client" d'Hadopi.

Certes, j'apprécie l'exercice. TF1 bénéficie pleinement de cette loi, j'en conviens.

En ce sens, le fait qu'un employé critique une loi qu'en tant qu'"ayant-droit" ils appellent de leurs vœux constitue une faute professionnelle grave qui justifie un licenciement.

Non.
Il ne s'agit pas d'un simple employé, mais d'un cadre. Etant moi-même cadre, je peux avoir un point de vue différent de ma hiérarchie et le faire savoir, si tant est que ni mon travail ni celui de mes collègues n'est impacté par cette opinion. Par exemple, je peux virer quelqu'un que j'apprécie, embaucher quelqu'un dont la tête ne me revient pas, diriger les travaux sur un projet dont les tenants et les aboutissants ne sont pas à mon gout. Je sais le faire, je sais le faire proprement, car je suis professionnel. La faute grave aurait été de négliger ou saboter le travail par conviction. La faute grave aurait été de laisser des évènements extérieurs à la sphère du travail influencer le jugement professionnel et la qualité des services pour lesquels le cadre est payé.

L'énormité de cette affaire m'incite à penser que la personne qui a pris la décision de virer ce cadre est incompétente et laisse des éléments extérieurs influencer son jugement, notamment en termes de maitrise du risque. Car voilà, le coût réel de cette manoeuvre s'apparente à un lancer de dés. Beaucoup de dés. Avec de la chance, beaucoup de chance, deux cent mille euros, une rigolade. Personnellement j'estime à vue de nez que le coût en termes de communication et d'image dépassera les deux cent millions d'euros pour revenir au niveau zéro, celui d'hier à midi.

Et puis, TF1 est une entreprise privée, pas un service public.
Pour ceux d'entre vous qui travaillent dans le privé, imaginez la réaction de votre patron s'il vient à ses oreilles que vous avez écrit à votre député pour critiquer la politique de sa boite !

Je ne peux accepter cet argument, puisqu'il est mauvais venant d'un "avocat du diable". Implicitement tu présentes TF1 en tant que donneur d'ordre et le gouvernement d'exécutant sur ce projet de loi - ce n'est pas acceptable puisque anticonstitutionnel.

Je dirais plutôt: "Imaginez la réaction de votre patron s'il vient à ses oreilles que vous avez écrit à un député pour critiquer un projet de loi qui, s'il est appliqué, favoriserait le développement de votre entreprise".

Je parle régulièrement politique avec mon patron. Nous sommes en désaccord sur bien des sujets, en accord sur bien d'autres; j'ai conscience que nous devons faire du mieux que nous pouvons avec les règles qui nous sont imposées. Et lui comme moi, sommes d'accord sur un principe simple, républicain et démocratique:

La loi est une affaire de société, pas une affaire d'entreprise.

Mais l'ultime principe, qui nous mettra tous d'accord:
Sur cette affaire, en dehors de toute conviction pro ou anti-hadopi, ni aucune affinité politique, TF1 comme le ministère de la culture ont fait preuve soit de bêtise, soit d'incompétence, simplement PARCE QU'ILS SONT A L'ORIGINE DE CETTE HORREUR MEDIATIQUE (qui est, entre nous soit dit, leur coeur de métier). Au mieux ils doivent remettre leur démission (incompétence). Au pire ils doivent être virés (bêtise).

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Toutes les garanties ont été prises en matière de libertés publiques» » 10-03-2009 18:35:35

Certes, certes, si vous voulez, passons.

Mon véritable problème reste le fait que notre député ("notre" au sens large, j'imagine que ni vous ni moi n'avons voté pour lui), quelle que soit la motivation de son projet, demande à le voter malgré des lacunes critiques dans sa conception.

Voyez-vous, j'ai de l'estime pour les architectes brillants, capables de formaliser une proposition viable indépendamment de leurs motivations ou de questions éthiques. Je suis en admiration pour les techniciens de tous horizons, ceux qui savent leur art et leur métier, ceux en qui on peut faire confiance pour monter un projet. J'attends du rapporteur d'être cela: un technicien capable de formaliser les lois qui garantiront la viabilité de la réforme.

Ce monsieur veut engraisser les maisons de production et faire peur à Kévin et Mémé aux frais de la princesse (lire: le peuple), je suis contre sur le principe, mais je suis quand même prêt à entendre ses propositions.

Malheureusement, non content d'être pitoyable sur le fond, il est aussi lamentable sur la forme. C'est désolant.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Toutes les garanties ont été prises en matière de libertés publiques» » 10-03-2009 13:59:10

Nulle part dans l'appel d'offre du projet SI Hadopi n'est fait mention d'un quelconque dispositif de sélection, de contrôle et d'habilitation des "organismes assermentés" par les ayants-droit.

En clair, c'est une police sans police des polices. Les majors ne répondront donc de la justesse de leurs accusation devant personne.

Il est prévu une section de l'architecture appelée "Examen des faits, vérification des délais, constatation de la matérialité du manquement". C'est l'enquête à proprement parler. Si on croit le schéma d'architecture, cette enquête est basée sur l'unique donnée d'entrée en provenance des ayants-droit, la saisine automatisée. La Haute Autorité ne va pas consulter le FAI à ce stade pour "constater la matérialité du manquement". Il n'y a ni enquête, ni preuve, ni examen de la procédure suivie par les assermentés.

Quand on sait que des sites comme The Pirate Bay ont déjà déclaré qu'ils allaient injecter de fausses adresses IP françaises valides dans les traces de leurs trackers d'échange, on peut se poser, à juste titre d'ailleurs, la question de la méthodologie employée par les majors pour déterminer les IPs fautives.
Qui contrôle, qui valide ces process pour éviter les accusations sans fondement? Pour empêcher les erreurs judiciaires? Pour dénoncer d'éventuels abus?

Puis-je moi-même devenir "ayant-droit" en déposant un copyright sur un quelconque contenu dont je suis l'auteur, puis sous prétexte de sa diffusion, pointer du doigt une ip quelconque? Ce système est-il utilisable à TOUT ayant-droit? Comment devient on assermenté? Quelles sont les spécifications de la saisine automatisée? Quelles modifications de mon SI d'ayant-droit dois-je prévoir pour mon entreprise?

Qu'est-ce empêche un pirate de prendre l'identité d'un ayant droit et d'envoyer à l'Hadopi des accusations de piratage au sujet de l'adresse IP de Mme Michu, par exemple? Le SI tel que décrit dans le pré-appel d'offres ne prévoit pas à l'heure actuelle de protection spécifique sur ces points.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les «Anonymes» à l'assaut de la scientologie » 31-01-2008 11:32:03

Toute polémique pro ou anti-scientologie mise à part, je suis profondément outré par l'absence quasi-totale de couverture médiatique sur le sujet, qui pour moi est un tournant de l'histoire du Net.

Il est vrai que l'actualité Française est relativement chargée ces jours-ci (avec la Sogé notamment), mais je considère qu'il est inacceptable de laisser dans l'ombre cette affaire. Du point de vue journalistique, du point de vue politique, du point de vue culturel, littéralement "tout le monde en parle" sur Internet.

Je citerai pour mémoire les statistiques de la vidéo de "déclaration de guerre" du groupe Anonymous sur YouTube.fr, le pivot de cette histoire. (http://fr.youtube.com/watch?v=JCbKv9yiLiQ):

Distinctions pour cette vidéo :
#3 - Le plus de commentaires écrits (ce mois-ci) - Monde
#1 - Le plus de commentaires écrits (ce mois-ci) - Science et technologie - Monde
#1 - Le plus de commentaires écrits (toutes périodes) - Science et technologie - Monde
#25 - Le plus de commentaires vidéo (aujourd'hui) - Monde
#7 - Le plus de commentaires vidéo (cette semaine) - Monde
#17 - Le plus de commentaires vidéo (ce mois-ci) - Monde
#76 - Le plus de commentaires vidéo (toutes périodes) - Monde
#14 - Les plus regardées (ce mois-ci) - Monde
#1 - Les plus regardées (ce mois-ci) - Science et technologie - Monde
#7 - Les plus regardées (toutes périodes) - Science et technologie - Monde
#8 - Les préférées (ce mois-ci) - Monde
#1 - Les préférées (ce mois-ci) - Science et technologie - Monde
#2 - Les préférées (toutes périodes) - Science et technologie - Monde
#7 - Les mieux notées (ce mois-ci) - Monde
#1 - Les mieux notées (ce mois-ci) - Science et technologie - Monde
#2 - Les mieux notées (toutes périodes) - Science et technologie - Monde

Ces statistiques ne prennent pas en compte les copies de cette vidéo sur d'autres sites ou d'autres comptes YouTube. L'originale date du 21 janvier 2008. Autant de buzz en moins de 10 jours sans le moindre suivi médiatique est proprement extraordinaire, à mon sens c'est une première universelle.

J'estime que les journalistes français ne font pas leur travail d'information.

Je n'appelle pas à manifester/protester le 10 février contre les pratiques de la scientologie comme "Anonymous" peut le faire, ni a défendre la Scientologie comme agnes ou Marie 1, mais à vous interroger sur le silence journalistique sur cette histoire, qui est inacceptable. A l'heure où la loi 1905 est en apparente révision, fermer les yeux sur ces évènements sans précédent est une FAUTE CIVIQUE GRAVE, quelle que soit votre/notre/leur opinion sur l'Eglise de Scientologie.

Certaines personnes qui voient le mal et le complot partout pourraient dire que les media sont manipulés ou subissent des pressions de la part de X, Y ou Z. Je n'y crois pas une seule seconde.

Je dirais plus simplement que notre presse est incompétente au sujet des nouvelles technologies. Elle est incompétente, car elle est restée à l'ère du Web 1.0, dans lequel l'internet n'est qu'une espèce de tube cathodique avec un peu plus de chaines que la moyenne. Ce n'est plus le cas: tout comme l'information, l'actualité se passe aussi sur la toile, c'est la définition du Web 2.0, et cette histoire en est la preuve.

Je vous invite à vous faire votre opinion sur cette affaire de "guerre virtuelle" en faisant vos propres recherches. Parce que malheureusement, les média ne le feront pas pour vous. Et moi non plus, parce que je n'ai plus le temps.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les «Anonymes» à l'assaut de la scientologie » 29-01-2008 16:01:50

"L'église de Scientologie [...] n'a jamais été classé comme secte dangereuse ou quoi que ce soit."

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Le Rapport parlementaire français n°2468 classifie l'église de scientologie de paris parmi les "mouvements sectaires de 2000 à 10000 adeptes".

D'autre part, au paragraphe C.1.a, on y lit:

La seconde vague déferle à la fin des années 1960, toujours en provenance des Etats-Unis, mais marquée par une plus grande empreinte orientaliste d'une part, ésotérique ou gnostique d'autre part. Relèvent notamment du premier courant l'Association internationale pour la conscience de Krishna (fondée en 1966), l'Association pour l'Unification du Christianisme mondial (AUCM, ou secte Moon) et la Soka Gakkaï.

Au titre du second courant, on citera les groupes liés à Rose-Croix, l'Eglise de Scientologie ou l'anthroposophie. D'autres sectes proposant des alternatives globales fondées sur l'écologie (Ecoovie), la croyance aux extra-terrestres (Mouvement raëlien), les techniques de méditation (Méditation transcendantale), voire la fraternité (Nouvelle Acropole) connaissent également un essor rapide.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les «Anonymes» à l'assaut de la scientologie » 29-01-2008 08:44:53

Je me suis amusé le week-end dernier à rédiger l'historique des escarmouches, vu qu'aucun média ne le faisait.

Etant donné que la plupart des sites informant en temps réel de la situation étaient des wiki/commentaires de ces derniers, il m'est difficile de confirmer tout par des liens, je prends donc sur moi de raconter ce que je sais de cette histoire. A prendre ou à laisser, aucune valeur journalistique. Notez que je ne suis pas Anonyme - en tout cas j'essaie de ne pas prendre parti, même si c'est parfois compliqué: si l'action d'anonyme est totalement ouverte, disponible en temps réel, son adversaire est beaucoup plus secret dans ses stratégies.

Voici donc une description de ce qui s'est passé sur nos réseaux entre le 13 janvier et le 27 janvier. Je n'irai pas plus loin parce que j'espère que quelqu'un prendra le relai de l'information, si possible un journaliste.

13/01/2008
Une vidéo de Tom Cruise est diffusée sur internet. Dans celle-ci, l'acteur s'adresse à la caméra à la manière d'un illuminé et s'exprime en termes litigieux: "Nous sommes l'autorité de la pensée". Il emploie également des termes scientologues comme "SP" (Suppressive Person, désigne le contradicteur du scientologue), "KSW" (Keep Scientology Working, leitmotiv parmi les règles fondatrices de la scientologie, "fais marcher la scientologie"), et appelle à prendre les armes contres la psychiatrie. La vidéo fait rapidement le tour des communautés internet à cause du comique lié au comportement inhabituel de l'acteur.

15/01/2008
Publication aux Etats-Unis du livre: "Biographie non autorisée de Tom Cruise" par le journaliste Andrew Morton, malgré la menace de poursuites pour diffamation à hauteur de 100M$ de la part de l'église de Scientologie. Ce livre dévoile comment Tom Cruise serait le numéro 2 de l'église, comment certains Scientologues auraient étés persuadés que Katie Holmes porterait l'enfant de L. Ron Hubbard, auteur de science fiction et père fondateur du culte, décédé en 1986.
L'église de Scientologie (ES) parvient à faire retirer le film des sites de video communautaires YouTube et GoogleVideo au moyen de "Copyright infringement notice" (appels au respect de la propriété intellectuelle).

Le même jour, suite à un appel lancé sur leur forum "random" (alétoire en anglais), une communauté d'internautes anonymes, tout à la fois amusée par les vidéos de Tom Cruise et échauffée par leur censure systématique, décide de prendre les armes.

16/01/2008
Le site Gawker décide de maintenir la vidéo de Tom Cruise en ligne, estimant qu'"elle est un fait d'actualité". Réponse de l'EdS: "Ces vidéos étaient réservées pour le recrutement". La confrontation entre Gawker et l'EdS devient une affaire judiciaire.

Sur Internet, le Projet CHANOLOGY nait subitement, issu des dérives alétatoires d'un nombre inconnu de contributeurs anonymes de tous les pays. En quelques heures, une page de type "wiki" (dont quiconque peut modifier le contenu) est créée, et l'anarchie initiale se régule spontanément alors qu'ils élaborent leur plan de bataille. Le personnage virtuel emblématique, "Anonymous", dont n'importe qui, y compris ses adversaires, peut revendiquer l'identité et les actions, se réveille.

Déjà, les premières attaques d'Anonymous sont lancées. Il s'agit alors d'attaques très basiques de type "Distributed Denial of Service" (DDoS), dont le principe est, en termes simples, de provoquer des bouchons sur les routes liant les serveurs de l'EdS à l'Internet en augmentant brutalement l'affluence de leur site. En moins de deux heures le site principal de l'église de scientologie est totalement bouché. En pratique, à ce moment la nuée d'Anonymous exploite les spécificités du site gigaloader.com; Gigaloader est un utilitaire en ligne permettant de mesurer la résistance à la montée en charge d'un site, en multipliant les demandes de téléchargement des images de la page. Son utilisation coordonnée par des centaines (des milliers?) d'utilisateurs vers une seule cible devient une montée en charge intenable pour les systèmes de protection classiques; au petit matin du 17 janvier (heure française), le site scientology.org tombe.

Les équipes techniques de la scientologie cherchent une parade, en vain; les premières pistes mènent au site ebaumsworld.com, un leurre.

Mais ce ne sont que les premiers coups de semonce. Durant ce temps, ces internautes anonymes chargent leurs munitions pour l'attaque principale, et d'autres soutiens, anonymes également, se joignent au mouvement qui débutera 18 janvier. Initialement emblème des communautés humoristiques *chan, Anonymous est rejoint par d'autres groupes, notamment la communauté YTMND, qui en 2005 fit déja parler la poudre avec la Scientologie sur internet, pour une page décrivant de sordides histoires de non-assistance à personne en danger de la part de la secte.

Anonymous dit: "Je pense fermement que cette campagne sera un échec jusqu'à la première couverture médiatique. D'ici là, frappe fort, Anonymous, car ton armée se réduira de jour en jour."

17/01/2008
Le site scientology.org est toujours inaccessible. Le site wiki du projet Chanology se peuple de méthodes en tout genre pour mettre à genoux l'église de scientologie. Tout y passe, des techniques underground avancées aux blagues de potache, en passant par la réalisation de vidéos, flyers et images de sensibilisation. A noter parmi ces méthodes: blackfaxing (envois massifs de fax totalement noirs), commandes de pizza abusives, commandes de taxi abusives, impostures durant les "audits gratuits" (une des méthodes utilisées par l'EdS pour leur recrutement), impostures téléphoniques sur leurs centres d'appel, voire même infiltrations, en répondant aux offres d'emploi...

Dans le même temps, Anonymous se "renseigne" sur son ennemi, les "erreurs" passées de la secte, les diverses affaires sordides (la plus célèbre étant celle de la mort de Lisa MacPherson dans des conditions très douteuses) sur les sites "critiques" historiques de l'EdS, comme xenu.net ou whyaretheydead.net. La guerre psychologique commence à son tour.

18/01/2008
Nouvel assaut d'Anonymous sur le site internet de la Scientologie. Scientology.org est encore inaccessible.

19/01/2008
Encore une attaque massive d'Anonymous, mixte cette fois, puisque non seulement scientology.org tombe, mais également les centres d'appel britanniques, victimes de trop nombreuses impostures téléphoniques.

20/01/2008
Revenant sur une video de Tom Cruise lors d'un discours devant une assemblée de scientologues datant de 2004, au moment où il reçoit une commémoration sans précédent dans l'histoire de l'ordre, l'historien Allemand Guido Knopp compare l'acteur au dirigeant nazi Joseph Goebbels.

La fréquence des attaques internet se réduit légèrement. Certains media prennent connaissance de la situation: Wikinews, site d'information coopératif lié à la Wikipedia, est le premier sur le sujet.

21/01/2008
La guerre touche le grand public. Dans un court film posté sur YouTube, une voix électronique déclare la guerre à l'Eglise de Scientologie, et promet son démantèlement complet.
Un communiqué de presse d'Anonymous est mis en ligne sur un registre de presse libre. Anonymous dévoile au public des "documents secrets" de l'EdS, en réalité des documents interdits qui circulent sur internet depuis plusieurs années maintenant. Ces écrits de L.Ron Hubbard forment une partie des textes fondateurs de l'ordre scientologue.

Les cibles des attaques se diversifient, ce jour là, Scientology.org, scientology.net, scientology-seattle.org, scientology-london.org, scientology-manchester.org, scientology-losangeles.org, rtc.org, scientologyhandbook.org et cientologia-lisbon.org croulent sous les assauts DDoS d'Anonymous.

Le public et les media commencent à prendre la situation au sérieux. Dans le même temps, les ressources informatiques de l'Eglise de Scientologie sont rappatriées sous la protection de Prolexic Technologies, entreprise spécialisée dans la sécurité Internet.

22/01/2008
Une manifestation silencieuse contre la Scientologie est planifiée pour le 10 février devant l'église de scientologie de Londres. Un flyer est publié. Les manifestants sont incités à porter le masque de leur choix.

23/01/2008
De nouveaux "documents secrets" de l'église sont dévoilés par Anonymous et diffusés via divers sites de téléchargement de masse, ainsi que par les réseaux peer-to-peer.
Un petit groupe d'Anonymous New-Yorkais décide d'agir au grand jour. Portant un masque de Guy Fawkes (le même masque que la bande dessinée, puis le film "V pour Vendetta" rendirent célèbre), quatre individus collent des affiches et flyers antiscientologie réalisés par Anonymous devant l'Eglise de Scientologie locale, avant de partir sous la contrainte des services de sécurité scientologues. Leur escapade filmée est publiée sur YouTube le lendemain.

24/01/2008
Anonymous étend son action sur l'outil de référencement d'articles, "Digg". Les sujets d'actualité traitant de la guerre entre Anonymous et la Scientologie sont promus massivement, de façon à ce qu'aucun utilisateur de Digg ne puisse passer à côté de cette histoire.
Le groupe de discussion alt.religion.scientology est en effervescence. Parmi les intervenants, "Tory", qui a quitté la scientologie après 30 ans de service et depuis cherche à exposer les malversations de la secte envers ses membres, demande à "Anonymous" si il est bien celui qu'il prétend, et non une nouvelle manipulation de la part de l'église.
Anonymous répond indirectement en reprenant la cause, les liens, les informations discutées sur ce groupe de discussion, en entamant une campagne de sensibilisation aux méfaits de l'église. Les non-anonymes, victimes et critiques de la secte se mêlent au mouvement "Anonymous", tout en condamnant l'usage par ce dernier de méthodes illégales.

La chaine de télévision britannique SkyNews diffuse un sujet sur l'attaque de la Scientologie par Anonymous, imitée par la suite par la chaine californienne CNBC.

25/01/2008
Le groupe pirate "The Regime" prend d'assaut 711chan, l'un des forums "invasion" utilisés par Anonymous pour coordonner ses attaques. Le serveur est capturé via un keylogger, une sorte de programme espion qui capture les identifiants et mots de passe entrés, et les expédie vers son auteur. Le site est remplacé par une page d'insulte à l'attention d'Anonymous, se moquant du surnom de "Hacker sous stéroïdes" que lui prêtent les media. L'administration de 711chan parvient à reprendre le contrôle du serveur en trois minutes, mais une seconde frappe plus violente survient dans l'heure suivante. A ce moment, 711chan n'existe plus, toute la base de données et tous les programmes du serveur sont littéralement effacés. Il faudra plus de six heures à 711chan pour revenir en ligne.

Anonymous annonce arrêter les abus sur le site Digg, et d'arrêter les attaques DDoS. Il est décrété que chaque jour, un unique lien, critique de la scientologie, bénéficiera sur Digg de l'aide d'Anonymous pour toucher un maximum de personnes.
Une "google war" (guerre google) est également planifiée. L'objectif de cette guerre est d'engloutir les sites officiels de la scientologie sous les sites critiques de cette dernière, lorsque l'internaute entre le terme "scientology" dans le moteur de recherche Google.

L'église de Scientologie demande le retrait des "Videos d'Orientation" présentant le fonctionnement de l'église à ses membres. Sur les 6 parties diffusées sur YouTube, seule la première ne fait pas l'objet d'une demande de retrait. Colère de nombreux vlogueurs contre cette censure biaisée. XenuTV, une chaine YouTube qui diffusait depuis de nombreuses années des vidéos montrant les exactions et méthodes de la scientologie à l'égard de ses critiques, est puremement et simplement supprimée par la censure. Mark Bunker, qui administrait XenuTV, ne se montre pas intimidé. S'il ne soutient pas Anonymous et ses attaques illégales, il est néanmoins ravi de constater la nouvelle popularité de son combat; il recrée sa chaine YouTube, sous le nom de XenuTV1.

26/01/2008
Le site du Projet Chanology est victime d'une attaque DDoS de la part de sympathisants de la scientologie. Trois sites "mirroirs" sont créés, pour équilibrer les montées en charge.
Une attaque d'Anonymous se termine en "cyberdrame", lorsqu'Anonymous réalise - trop tard - que l'adresse internet de la cible en cours n'est pas liée à la scientologie, mais se trouve être une école primaire néerlandaise. Anonymous appelle au cessez-le-feu immédiat pour éviter les victimes collatérales. Heureusement, le site de l'école a tenu bon.

Sur le salon de discussion "IRC" utilisé par Anonymous, #Xenu est pris d'assaut à son tour par The Regime, utilisant une technique dite de "Flood" ("inondation" en anglais), qui consiste en la saturation du salon de messages d'entrée-sorties, rendant toute discussion impossible.

27/01/2008
Pendant ce temps, sur YouTube:
Une vidéo réalisée "à la manière d'Anonymous" présente une voix robotique se disant parler au nom du groupe de Hackers "The Regime" et s'adressant à Anonymous. La voix revendique la prise de contrôle de 711chan et du canal IRC, et se dit défendre "sa religion, la scientologie".

Dans une autre vidéo postée sur YouTube, Mark Bunker, un des opposants historiques de la scientologie, implore Anonymous de respecter la loi dans son combat contre EdS. Les pertes et arrestations, acceptables pour la masse anonymes, ne le sont pas pour Bunker et bien d'autres activistes non-anonymes (actifs sur xenu.net, xenutv.net ou le groupe de discussion alt.religion.scientology). Anonyme rétorque: "Vous avez combattu la scientologie pendant plus de dix ans, sans succès. Pourquoi utiliser vos méthodes inefficaces? Nous prendrons vos armes et les adapterons pour qu'elles répondent à nos besoins."

Enfin, toujours sur YouTube, Anonymous s'adresse cette fois aux citoyens ordinaires. Il récapitule les reproches qui sont faits à son adversaire et incite le public à prendre les armes à son tour, cette fois par voie démocratique, en faisant appel à ses représentants politiques. Sur le site du Projet Chanology, un répertoire impressionnant de contacts politiques et médiatiques est mis à jour.
Dans une autre video, Anonymous appelle à une manifestation mondiale le 10 février 2008, date anniversaire de feu Lisa MacPherson, une scientologue dont la disparition en 1995 reste le fer de lance du mouvement anti-scientologie. Le Projet Chanology recense a présent les dates, heures et emplacements exacts de ces manifestations, initialement prévues à Londres uniquement, maintenant reprises dans une vingtaine de villes à travers le monde. Un nouveau forum se met en place, enturbulation.org, pour coordonner les évènements.

L'administration du site Digg décide d'"enterrer" les sujets liés à la scientologie. Ces sujets ne sont pas effacés, mais il n'apparaissent plus sur la page principale.

A Orlando en Floride, un groupe d'Anonymous orchestre une manifestation automobile: "Klaxonnez contre la Scientologie". La vidéo de leurs performance sera diffusée le lendemain.

----
Voilà, en espérant que cet historique soit utile à quelqu'un.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB