Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 29-09-2021 11:43:21

Manche_à_balai a écrit :

Transition hasardeuse : cette idée que ça ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps sur une série que pourtant j'aime bien, ça me fait penser que la honte dans le jeu vidéo, ça n'est pas qu'une histoire de microtransactions et de pubs mal déguisées, c'est aussi beaucoup l'idée de, euh, consacrer du temps à un truc qui est conçu pour te retenir. Chez moi en tout cas, bien sûr. Je vais pas développer, c'est plus une réflexion en passant, mais c'est pas le même sentiment de passer deux heures à nettoyer un kilo d'épinards parce que si je veux les manger il faut enlever la terre et les limaces, c'est la nature c'est comme ça, et de passer deux heures à faire gagner des niveaux à son personnage, ou à arpenter des mondes ouverts remplis à la génération procédurale, ou même à suivre un détour du scénario dans Wandersong ou pleins d'autres jeux indés narratifs qui manquent de lucidité quant à leur durée.

En effet, cette idée de honte est lancinante. Non pas qu'assumer de jouer à des jeux vidéos n'a pas été digéré, mais plutôt par ces reflexes de gameplays littéralement là pour happer "notre temps de cerveau disponible".
Un exemple qui peut faire penser à NBA2k : les jeux de foot PES ou FIFA avec leur mode MyClub/FUT, qui joue sur des mécanismes addictifs, dont je suis conscient, mais qui n'empêche pas de dépenser quelques pièces ainsi qu'énormément de temps à (me) "démontrer" que je suis un bon joueur, alors que le jeu ne fait qu'augmenter et repousser les niveaux des "cartes joueurs" à acquérir : c'est la carotte de l'âne que je suis. Et j'ai bien honte de le savoir et continuer. 
J'ajouterai à tes exemples les multiples "collectibles" des jeux scénarisés, les tonnes de "contenus" narratifs pour enrichir la diégèse. Récemment, j'ai joué à Control. L'aspect narratif a été mis en avant par les commentaires/critiques, mais de mon côté j'ai été très vite lassé. La honte s'est exprimée alors en deux sens : 1) pourquoi je m'exécute à aller chercher tous ses collectibles narratifs, alors que j'y suis insensible. 2) A quoi bon jouer à un jeu dont la narration est importante alors que je vais terminer le jeu en passant tous les dialogues, et autres récits connexes ?

#2 Re : Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 15-09-2021 09:59:12

C'est vrai que + de 2h c'est un peu long.
Rogner sur les commentaires d'actus et peut-être sur le nombre de jeu chroniqués, c'est peut-être là où il y a la possibilité de raccourcir.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 16-07-2021 08:57:01

Stabilo a écrit :

La bonne surprise fut le petit segment "off" à la fin smile

Ah, mais j'avais raté le doodle!

#4 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 16-07-2021 08:35:25

Hello,
Personne n'a un code d'essai 14j ou 30j de PS+ qui ne lui sert à rien, svp ?  wink

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «The Last of Us : part II» » 14-06-2021 16:55:02

Manche_à_balai a écrit :

[qq spoilers très légers] Bon, j'ai fini par acheter le jeu. La critique très divisée (du côté de ceux que je lis et écoute, c'est quasiment 50/50), les avis passionnés des amateurs du jeu et un gros bon d'achat chez Micromania ont fini par me faire changer d'avis. Le fait d'avoir participé à la discussion ici a peut-être joué aussi. Je ne dois plus être très loin de la fin et je réserve mon avis en attendant, mais quelques remarques quand même :
Excellent character design ! les personnages sont vraiment intéressants à regarder, Naughty Dog est complètement sorti de cette tendance de l'industrie à ne donner les rôles principaux qu'à des top models un peu lisses.
Quelques moments où la narration environnementale est un peu suivie (je pense notamment à un moment où on lit plusieurs fois des choses sur un groupe de 4 dissidents planqués qq part et à un moment on tombe sur une porte fermée, rien que de très normal dans Tlou2, mais 20s plus tard on se fait attaquer au moment où on s'arrête à un atelier pour modifier ses armes ; plutôt cool ! malheureusement c'est la seule fois que les messages sont utilisés de manière à ce que tu te sentes concerné...)
Parfois, on doit chercher le code d'un coffre non pas au hasard en espérant tomber sur la bonne lettre mais en regardant des éléments de décor (code wifi écrit sur le mur d'un hôtel, calendrier, panneau d'affichage,...) ; ça fait partie des rares moments où j'ai vraiment cherché qqch dans le décor plutôt que de balayer la pièce en cliquant quand une icône de ressource apparaît.
Et donc ça, tout le système de collecte et d'artisanat, c'est pas mal raté... Je résume un propos tenu dans un Inklecast (éphémère podcast des développeurs d'Inkle) sur le crafting : "c'est un sentiment agréable de trouver la ressource dont tu as besoin et c'est cohérent dans cet univers post-apo, mais est-ce que la collecte de ressources t'encourage à aller volontairement dans tel endroit pour y trouver la ressource dont tu as besoin parce que c'est cohérent d'espérer la trouver là ?" Dans mon cas, non. Dans mon cas, la collecte de ressources, ça consiste à faire exécuter à Ellie une danse un peu bizarre à travers les niveaux en la faisant se frotter à tous les meubles. ça ne donne pas lieu à des choix de ma part et à cette tension risque/récompense qui est très prégnante dans le remake de RE2. C'est ce qui fait rester le joueur dans les niveaux, c'est tout ; ça remplace les énigmes avec des caisses à roulettes chères à Frantz Durupt.
Petit regret sur les rencontres avec des ennemis : on m'avertit toujours que j'entre dans une sorte d'arène invisible où il va y avoir des ennemis ; j'aurais aimé pouvoir me faire surprendre pendant l'exploration des niveaux.

Bonjour,
en faisant TLOU2, 1 an après, je me suis laissé aller à réécouter un SOJ, ce qui est assez rare. Mais cet acte n'était pas innocent, car il y avait une sorte d'ambiguïté dans mon ressenti du jeu : du genre est-ce vraiment un grand jeu ? Va t il me marquer ?
et après une 20aine d'heure de jeu, je partage pas mal de points mis en exergue par @Manche_à_balai.  Au final, je garderai peut-être plusieurs séquences en têtes, qui arrivent à s'extraire de la mécanique générale du jeu.
Oui pour les personnages ! On s'y attache, même les ennemis d'Ellie. L'aspect un peu plus réaliste des personnages, moins lisse est agréable. Dina ou Abby en particulier.

Mais comme le dit Erwan dans le podcast, on a du mal à vouloir se sortir de l'idée que ça reste un jeu. Avec ses séquences surlignées d'actions, de calme, de loot...  J'ai même passé parfois les zones de loot en mode contraste pour les faire apparaitre, tellement cela est évident et que j'ai pas envie de rater un truc...car comme d'autres l'ont dit sur le forum : une porte se ferme ; on glisse ; on tombe de trop haut, et on ne peut plus faire machine arrière. Les murs invisibles sont bien trop présents.

C'était un plaisir de relire vos commentaires & débats en tout cas.

#6 Re : Silence, on joue » La Playade : podcast jeux vidéo & arts numériques » 04-06-2021 13:07:34

Dans ton commentaire, le lien url laplayade ne fonctionne pas directement. Il manque un point.

#7 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 01-06-2021 13:01:16

Red a écrit :

Tu peux ajouter à ta liste Disco Elysium, Ghost of Tsushima, The Witcher 3, Days Gone, The Last Guardian, Yakuza: Like a Dragon, It Takes Two, Hitman 3, Mad Max ou No Man Sky (si, c'est ton truc). Et en VR, Superhot VR, Paper Beast, WIpeout Omega Collelction.
Chez les indés sur PS4, y a aussi du lourd : Kentucky Route Zero, The Procession to Calvary, Hollow Knight, Streets of Rage 4, Spelunky 2, Manifold Garden, Cyber Shadow...

No man's sky attend son heure. Mais j'ai tenté une fois, et je ne savais pas comment démarrer. J'ai du regardé un tuto, puis j'ai abandonné. Cependant, aujourd'hui encore il me titille et chaque mise à jour du studio m'intéresse.

Par ailleurs, RED, je suis tombé sur ta liste Ping Pong sur sens critique. Le manque suite à la fermeture du club cette année, m'a poussé à chercher ce qui se faisait en VR.  Pas testé VR Ping pong pro...

#8 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 30-05-2021 19:49:25

Merci pour vos réponses fournies!

Ma curiosité est animée par heaven vault, Gravity rush 2.

Parmi vos références, certaines trouvent écho car j'avais repéré notamment Ace Combat. Je l'avais un peu oublié.
A propos de Disco Elysium, je suis hésitant d'y jouer sur console, suffisamment adapté pour la manette ou pas. Mais l'âge de mon ordinateur n'en fait pas une alternative réelle.

Pourquoi pas tenter un Uncharted...

Ghost of Tshushima m'avait excité avant de recevoir les critiques : justement en raison d'un aspect ubisoftien d'avoir plein de trucs à faire sans véritable enjeu ludique ni narratif.
Quand la question du "travail" affleure quand je joue, c'est à dire d'avoir des "tâches" à réaliser, cela me sort du jeu.

C'est souvent l'écueil des OpenWorld, genre que j'aime pourtant. RDR 2 s'en sort grâce à la richesse de ses espaces, je me souviens avoir aimé ceci dit Far Cry Primal grâce à l'époque originale mise en scène, et HorizonZD pour la direction artistique, la réalisation et les combats assez plaisants.
Ceci dit les ressorts ludiques sont souvent assez banals.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 29-05-2021 19:45:27

Non à Facebook! Qui me semble pas tout à fait un outil moderne non plus.
L'asynchrone a son charme en effet.

#10 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 29-05-2021 19:44:01

En effet, la rétrocompatibilite n'exclut pas la possibilité d'explorer les titres réussis du catalogue PS4, mais il est possible que la tentation m'oblige à acheter des jeux moyens ps5. Peut-être que le boost Technique de certains jeux PS4 pourraient être un bon argument...
Pour les exemples de @Palmer : avoir essayé bloodborne ne m'a pas du tout convaincu, c'est pourquoi je n'ai pas tenté Sekiro alors que j'ai un tropisme "Tenchu".
God of War sur PS3 je n'ai pas compris l'intérêt...donc pas de bascule sur PS4.
Par contre Nier automata pourrait éventuellement me plaire mais il semble assez atypique.

Les Uncharted me tentent pas trop pour l'aspect grand manège.

The Witness fait partie de ma liste to-do.

Peut-être est ce mon intérêt moins vif qu'à l'adolescence mais j'ai l'impression que les catalogue PS1 et PS2 étaient bcp plus hétéroclites avec des titres improbables et pourtant digne d'intérêt sans forcement être des "blockbusters.

Sur PS4 j'ai l'impression d'avoir un catalogue de 50 titres. Évidemment de jeux qu'on retient un peu.

#11 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 28-05-2021 12:37:50

Bonjour,
Sentant la fin de l'ère PS4, et tenté, un jour, pourquoi pas, de dépenser une fortune dans une PS5, y'a t il des immanquables de la PS4 qu'il faudrait surtout avoir fait "avant de partir." Des choses un peu en dehors des radars...?

Je regarde dans le rétroviseur, et à vrai dire, mon passif PS4 s'est surtout concentré sur des gros jeux, quelques VR, et certains indés connus.

Je peux ainsi déclarer de bonnes expériences sur Horizon ZD, Doom & Eternal, Prey, RDR2, MGS V, Death Stranding, Shadow of the Colossus. Pour la VR : Moss, Tetris Effect, Astro bot, RE7.  Ainsi que Edith Finch, Observer, Firewatch.

J'ai plusieurs jeux non joués en attente, soit en compilant les cadeaux PSN du mois depuis 3-4 ans, soit en boite (Yakuza 6, Wreckfest, The last of us2... par ex.)

Mais si des jeux vraiment coup de coeur/en dehors des radars sont à ne pas manquer, n'hésitez pas à partager?!

Et longue vie à SOJ, que j'écoute depuis + de 10 ans !

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien » 26-02-2011 00:51:21

Forcetranquille a écrit :
Rogerus Silicae a écrit :

Donc on peut penser que l'attention du (gros) joueur sera moins exercée face à un film à moins de multiplier les effets "réveils" (pas seulement des explosions, mais de la grosse musique, un montage à la hache, une simplification d'à peu près tout le reste...)
.

Je ne vois pas trop le rapport, les jeux vidéo ne sont pas uniquement des gros explosions, de la grosse musique, etc.

Un jeu vidéo prend par la main, et même si notre attention est "éveillée", elle fait beaucoup moins appel à un travail réflexif. Bien sur, cette généralisation peut être contredite avec des contre-exemples, mais ici on  généralise un peu donc je me laisse aller.

Les films "montagnes russes" sont du même genre, on nous guide. Il y a finalement peu de choses à faire, peu de travail à accomplir...


L'attention est aussi une manière de prendre l'objet avec du recul, avec un oeil de biais, dans une temporalité autre.

Evidemment, n'importe quel objet est analysable. Mais certains nous donne du grain à moudre, d'autres un expresso.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Bwooooon » 09-11-2010 15:33:44

Oué,l'autre jour, j'ai vu la bande annonce de G.I. Joe, ça parait improbable. Mais il y avait, dans une moindre mesure, un son ample, un brouhaha grave de paquebot qui venait un peu derrière. J'ai pensé tout de suite à Inception.
Comme quoi ce Nolan a du style...

#17 Re : Silence, on joue » C'est pour aujourd'hui, ou pour demain ? » 23-10-2010 07:40:08

Speedball (1 & 2 sur Amiga, fin 80's) a été largement gâché dans ses remakes. Il faudrait un Speedball 3 qui reprennent les points forts du jeu :
vitesse, fun, puissance...
intensité & réversibilité des matchs, gestion...

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Limbo, Starcraft 2, Dragon Quest IX » 05-09-2010 14:37:15

A_ a écrit :

C'est comme pour Matrix si vous avez besoin de faire un pavé pour justifier chaque scène c'est que le film ne fonctionne pas. Le reste est pure masturbation intellectuelle, et voir des mecs se branler, non vraiment non c'est pas ma tasse de thé.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord. Beaucoup de films fonctionnent sur la stimulation intellectuelle, sans que cela signifie "masturbation".
Essayer de dénouer les noeuds d'une histoire qui mêlent les niveaux de réalité est un plaisir de spectateur que beaucoup partagent. D'ailleurs Matrix 1 est un film somme tout intéressant (aujourd'hui il se regarde plus avec un oeil un peu moqueur...il vieillira mal celui-ci)

Là au contraire, il me semble qu'il n'y a aucun parti-pris de manipulation du spectateur. Chaque niveau de réalité est homogène, tout à fait différents l'un de l'autre, et le montage ne s'amuse pas à créer des jeux de pistes incessants.

Cependant, je suis d'avis que le film n'est pas formidable, mais je mettrais ça sur le compte du jeu des acteurs, du manque d'imagination d'un projet pourtant vendu comme le summun du projet à la fois personnel et ultra-spectaculaire.
Comme certains l'ont dit, chaque niveau de réalité est aussi le fruit des imaginations des personnages : on pourrait pointer du doigt que c'est eux qui manquent de créativité...si on était un peu gentil avec Nolan.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Spécial Red Dead Redemtion » 04-06-2010 09:05:44

Pareil que tout le monde...RDR est un jeu excellent, merveille de plaisir, découverte et contemplation privilégiée dans ce Far West vraiment bien réalisé.

Seulement plusieurs remarques :

1. Sur GTA 4, vous me paraissez un peu de mauvaise foi : combien de fois vous avez déclaré que dans GTA on pouvait passer du temps à "rider" sans but. Si ce n'est pas de la contemplation ça? en tout cas dans le sens où on s'incarne dans une ville à travers notre déplacement, où on se fond dans le mouvement général de la ville, où le devient le propre fluide la ville.

2.Sur RDR!
- Comme un auditeur l'a remarqué, le jeu est tristement facile. J'en suis au 2/3, et aucune mission m'est apparu "impossible". Et même lorsqu'on un coup d'chaud, un peu de "Sang Froid" et hop, c'est reglé. Je sais qu'on peut régler la visée pour qu'elle ne soit pas automatique, mais ce n'est pas le genre de difficulté qui apporte qqch, c'est plutôt un handicap dans la jouabilité.
Comme Jeremisrael, je suis déçu de ne ressentir aucune sueurs froides, notamment dans les moments épiques décrits par Erwan,
déçu de ne pas devoir éviter une mission en attendant d'avoir un armement plus puissant. (Dans GTA4, j'avais un minimum l'impression de préparer certaines missions difficiles : choisir jour/nuit, armement, gilet parballes, véhicules...)


- Et puis, le scénario, avec Rockstar, ça devient aujourd'hui une marque de fabrique : on retrouve encore une sorte de personnage ambivalent, blasé, taiseux, mystérieux, prêt à tout pour assouvir un but dont il parle peu, sans moral (en faire un perso moral, c'est bizarre, puisqu'on ne fait qu'aligner les morts, en rendant service à l'un à l'autre, juste pour notre propre dessein)
Un personnage qui se tient juste à la frontière entre le fait d'être manipulé et le fait de se servir des autres.   
Si Niko Bellic apportait qqch chez Rockstar, dans la manière de se tenir entre le bien et le mal, là, je trouve qu'il ne font que répéter cette "psychologisation adulte".

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 27-04-2010 12:10:40

La question n'a jamais été de savoir si Hitchcock avait fait de l'art.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 27-04-2010 11:48:17

Je fais des propositions, non des sophismes. D'ailleurs ai-je dis que "A" était un artiste? Est ce que j'essaie de te prouver le contraire? est ce que j'essaie de te convertir à quoi que ce soit?

Il me semble d'une part que tu n'aies pas compris (peut être me suis je mal exprimé...) car jamais je ne décide si un artiste l'est ou non. Mais toi, tu sais ce que je pense, comme Hitchcock d'ailleurs.

Ton argumentation sèche a le mérite de me clouer le bec, te dis-tu, en affirmant ce que j'exprime n'a aucun sens. Alors tu peux considérer que je veux avoir raison, MAIS, il me semble que ta méthode n'a pas d'autres intérêts, que d'affirmer, par autorité ta vision de choses en dénigrant la mienne.



Voilà en mon sens, le problème des forums avec certains participants: as tu déjà participé à un débat, une conférence ? En as tu déjà animé? Je ne veux pas que tu me prouves ta légitimité, je veux juste qu'on compare un débat réel et un forum :
Aucune discussion possible, ni courtoisie... et si désaccord on se fait écraser par ce ton condescendant, dont tu fais ouvrage là, et j'en suis désolé. Je te souhaite une bonne journée. Et je refuserais de m'exprimer à nouveau, ou uniquement pour lever le pouce (+1) ou baisser le pouce (-1), voire faire des vannes foireuses...hein.

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Spécial musique de jeux » 27-04-2010 07:54:12

Quelqu'un a parlé des bitmap Brothers. J'en suis ému. D'ailleurs, à ce sujet, la musique de CHAOS ENGINE était pas mal aussi.
CF. Wikipédia :
Richard Joseph a réalisé la bande-son dans un style indus. Son travail est décrit comme un des premiers exemples probant en matière de musique interactive dans un jeu vidéo. Le rythme de la musique est modulé au gré des circonstances de jeu avec des enchaînements fluides. L'environnement sonore est agrémenté de voix digitalisées qui contribuent à l'ambiance mais aussi sont directement utiles au joueur.
chaos_engine_cd32_01.png?w=320&h=256
Amiga's still alive


A quand d'autres rubriques préparés par notre cher Patrick sur les anciens studios?
La team 17, Psygnosis...etc..
j'avais été si heureux qu'on reparle des Bit'Brothers. hihi.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : les roux tournent pour M.I.A. » 27-04-2010 07:42:57

C'est franchement pas terrible. Sa passion post-moderne pour la violence me fait ni chaud ni froid, ça me parait d'autant plus vain.
Ca tourne à vide, comme son clip Stress.
J'espère qu'il ne se revendique tout de même pas de Punishement Park!
PS: J'ai jamais compris cet acharnement contre les roux. (bon, là je sais que là dedans, c'est pour rire!) hum...

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 27-04-2010 07:32:12

juanito a écrit :

L'Art est indfinissable et sa réception variérait selon les lieux, les époques et cultures... la belle affaire! (Comment définis-tu une chute d'eau, par le nombre d'hectolitres/seconde qui tombent?) Donc rien n'est de l'Art s'il n'est assez pur à tes yeux, c'est à dire non pollué par le divertissement. Il me semble du coup que tu as une idée très restrictive de la création. Hitchcock, pour ne citer que lui, faisait de l'entertainment, mais je ne pense pas que la question de l'Art l'ait fait sourire, tout amuseur qu'il était.

D'une part, faut savoir lire avec Ironie.

Quand je parle de divertissement, j'affirme la primauté du divertissement à la question de l'art sur ces deux domaines, encore plus aux JV. Donc, la pollution du divertissement, c'est toi qui en fais l'interprétation.

Je connais très bien l'histoire d'Hitchcock. Mais dans ce cas, tu aurais pu prendre Michael Bay, Emmerich qui sont des réalisateurs sur lequel on compte, et qui sont appréciés du public aujourd'hui. Mais c'est peut être plus facile d'insinuer une question de l'art sur Hitchcock...Tout ça pour dire, que l'Art reste une question qui est avant tout avancée par les analystes et critiques. Si la Nouvelle Vague, si François Truffaut n'avait pas autant déclamé Hitchcock comme auteur, je ne suis pas sur qu'il ait autant dans notre imaginaire collectif, cette aura d' "artiste". (et Encore une fois, je ne remets pas en cause la haute qualité de ces films)

D'ailleurs, Hitchcock, comme tu l'avoues, s'est toujours amusé de faire du diverstissement. Dire que la question de l'art restait en son for intérieur une question sérieuse, reste tout à fait anecdotique et hypothétique.
Cela dit, l'exemple d'Hitchcock est très interessant pour rappeler, comme le dit PierreJeanPier, le consensus fumeux autour de Fueda. En fait, dans les critiques de JV, ART=Fueda, Fueda=JV, donc JV=Art...à part cet "auteur", qui d'ailleurs revendique malicieusement être un pur "entertainer", ces critiques ont du mal à nous lâcher d'autres jeux d'artistes (Flower?)
Personnellement, j'ai apprécié Ico pour son expérience différente.

Après, la question de l'ennui doit-elle entrer en compte dans la question de l'art. Plus loin encore, la question de l'émotion doit elle rentrer en compte également?
Personnellement et je trouve que c'est une définition idéale (pour ma propre expérience) de chaque objet qui me semble approcher une définition de l'art :
Un objet qui interroge notre propre rapport au monde (société, politique, esthétique...) par un discours poétique (métaphore, metonymie, auto-réflexion, ironie, que le discours soit "grâcieux" ou "violent"...la poésie n'a pas pour interet d'être "jolie")
Et là je vais me faire purger, mais un jeu comme GTA4 rentre pour moi là dedans, et me parle en tant qu'objet artistique.


PS: et oui, j'ai une vision de la création "restrictive" comme tu le dis, car je n'ai pas oublié que le cinéma, à l'instar des JV, sont des créations collectives...Chapeautées par un director/producteur, alors la question de la création, faut aussi la repenser en ces termes. D'ailleurs, je préfére rester du côté du public, plutôt que me projeter sur les créateurs.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lettre à Roger Ebert » 26-04-2010 18:28:28

On s'en fout à vrai dire de cette question...Art ou non...

Mais, cet article de Libération est vraiment inutile. Je ne vois pas d'intérêt à écrire un article aussi court, sans argument véritable (Dire que l'art c'est avoir un artiste derrière c'est tout de même assez limité et renvoie l'art à vision bien restrictive.)

Comme le dit plus haut, Egmorn, qui produit une réponse plus intéressante que l'article : l'art est avant tout une question de réception et de définition de ce qui fait partie ou non de l'art (et l'artiste, dans ce cas aussi)

Pour finir, sur Sfar et la Joconde, on voit bien que la définition de l'art aujourd'hui est encore une fois bien restrictive chez les participants de ce forum. Art et Technique sont des termes qu'il faudrait une fois pour toute analyser de manière séparée : Un siècle d'art nous le confirme, depuis la naissance de l'art Moderne. Ne pas savoir dessiner nous condamne-t-il à ne pas être artiste?

Si le pauvre Ebert baisse son pouce sur les jeux vidéo, c'est peut être qu'il n'a juste pas envie de voir cet empire du divertissement lui rappeler que le cinéma est un autre empire du divertissement (qui vient empiéter comme un jeune étranger au blouson noir) mais sur lequel il fixe ses oeillères pour y voir, ici, de l'Art. (je ne crache pas sur le cinéma, je suis étudiant en cinéma, passionné de J.V, et la question de l'Art me fait sourire pour les deux domaines)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB