Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy » 09-03-2020 14:06:32

Grosse grosse grosse hype pour moi sur la démo de FF7. Ok, je fais partie des fans de la première heure, c'était donc pas dur. Et pourtant, j'ai eu du mal avec cette démo...
Je l'ai lancé une première fois. Après la claque visuelle du générique, arrive le premier combat, et la découverte de ce nouveau système de combat, à base de bourrinage sur la touche carré. Bon, on va dire que ça passe sur les premiers ennemis... Et puis on avance, le tuto se déroule, on lance les premiers sorts, on retrouve un peu ses marques, mais ça reste très brouillon, le système des jauges ATB est à peine détaillé... Jusqu'à arriver au Scorpion, et là, je me suis pris une belle branlée, car je n'avais au final pas du tout compris ce nouveau système. Je suis ressorti de ce premier test avec l'impression de "Mais qu'on-t-il fait à mon FF7 ???"
Et puis, j'ai pas pu m'empêcher de la lancer une seconde fois, de donner une seconde chance au produit, et surtout de creuser un peu plus les tutos (très mal rédigés selon moi...). Et là, ça a été beaucoup mieux, j'ai pu terminer la démo sans trop de problème.

Bref, mon bilan global :
- Esthétiquement, rien à dire, on est bien sur ce qu'on attend de ce genre de jeu en 2020. Les persos sont parfaitement en phase avec ce qu'on en imaginait à l'époque derrière ce gros tas de pixels kawai (oui oui, y compris le surjeu d'acteur de Barret, que je trouve en phase avec ce que j'imaginais)
- Sur le système de combat, va falloir s'habituer, mais au final on s'y fait. Je trouve juste dommage en effet qu'on passe le temps des combats à guetter les jauges, sans profiter du spectacle à l'écran. (Vraisemblablement, c'est devenu un standard dans les FF, de ce que j'ai pu en voir... A préciser tout de même : la démo, et le jeu final aussi a priori, permettent un autre mode  de combat proche de l'original. Je ne l'ai pas testé pour le moment...) Et du coup, c'est compliqué aussi de caser les parades au bon moment.
- Il y a aussi et surtout un sentiment global de nouveauté, malgré le fait que ce soit un remake. En effet, le système de combat évolue, mais également la mise en scène (la cutscene dans la tour Shinra qui n'existait pas dans le jeu d'origine par exemple). Au final, je m'attends à ce que la trame scénaristique évolue juste assez pour apporter de la nouveauté, un peu comme à l'époque, la série The Walking Dead, dont la trame s'éloignait par moment significativement du comics, assez pour nous surprendre, mais pas trop pour ne pas dénaturer l'oeuvre d'origine.
Je l'ai pré-commandé dans la foulée, je croise juste les doigts pour ne pas être déçu par le contenu : comme le dit Patrick, c'est un peu flippant de savoir que le jeu ne couvre que la ville de Midgar, soit juste la mise en place de l'intrigue. Square nous promet un contenu équivalent à un FF classique, mais je le vois surtout comme un potentiel de pompe à fric pour les futurs opus...

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast » 29-01-2020 20:11:21

Mon dieu, je viens de me parcourir la section liste des membres pour me rappeler les pseudos de l'époque. Effet Madeleine de Proust immédiat... Va falloir que je ramène vnz ici, je le croise plus que sur Facebook. Et ouais, avec SoJ! On se fait aussi des potes !
@Red, Je t'avais pas reconnu, t'as changé ! (d'avatar tongue )

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast » 29-01-2020 14:27:04

Putain, 10 ans...

10 ans, ça me ramène à l'époque où j'ai commencé à écouter SoJ!. A vue de pif, hein, la mémoire commence à défaillir...
Ça fait un long moment que je ne suis pas passé ici, faute de temps. Plus le temps de traîner sur le forum, puis plus le temps d'écouter le podcast non plus. Au final, plus le temps de jouer du tout. Le travail, les gosses, toussa toussa... Bref, j'avais lâché l'affaire depuis un moment...

Et puis Papa Noël est passé. Envie de rattraper le temps perdu. Coup sur coup, la PS4 (enfin !) et la Switch on débarqué à la maison. J'attaque les premiers jeux, avec des indispensables selon moi (RDR2 et Just Cause 3 essentiellement). Je digère la claque visuelle (ce bond énorme entre PS3 et PS4 !), je reprend mes marques. Mais il manque quand même quelque chose...

Tiens, un post de Silence on joue dans mon fil Facebook. C'est vrai faudrait que je me remette au courant des sorties quand même. Je rajoute le lien du podcast sur mon téléphone. Je lance le bilan 2019, parfait pour me remettre à jour. Et puis maintenant que j'ai attaqué RDR2, je vais aller écouter ce qu'ils en ont dit quand même. Et puis j’enchaîne les émissions, les anciennes que j'ai loupé, et les dernières aussi.

En retrouvant Silence on joue après quelques années, je me suis senti comme de rentrer à la maison après une longue absence. Forcément, certaines choses ont changé. Mais l'essentiel reste...

Alors l'essentiel, c'est quoi ? Ben c'est tout simplement un media qui traite à même échelle un AAA et un jeux indé. C'est une analyse complète du jeu, qui laisse la place aussi au ressenti, aux émotions que nous procure les jeux. Et puis c'est du débat entre les chroniqueur, qui fait qu'on a aussi à faire nos propre choix. En bref, tout ce que la presse vidéoludique traditionnelle ne m'apporte pas, et qui fait que moi, joueur mainstream devant l'éternel, j'ai pu grâce à SoJ! prendre un pied monstre sur des jeux comme Stacker, Two Brothers ou Firewatch, et que je sens bien que je vais craquer pour Outer Wilds.

Bref, même si j'ai délaissé Silence on joue ! depuis quelques temps, je constate avec plaisir que rien n'a changé. Enfin rien, on va pas se mentir, y'a des choses qui me manquent hein !
Certains chroniqueurs ont changé, certaines voix manquent à l'appel. Ils ont fort heureusement été remplacé par de nouveaux chroniqueur aussi qualitatif (mention spéciale à Jeremisrael qui ne démérite pas après les années Phal !).
Le petit copain de Silence on joue aussi, manque à l'appel : Le Podcast Ecrans.fr, devenu ensuite le 56kast. Ça faisait un bon binôme à l'époque *soupir* (heureusement que les jeux Pokemon sont là pour nous permettre d'entendre Khomille !).

Ce post est long, mais il est à la grandeur de l'affection que j'ai pour cette émission et ses chroniqueurs. Je trouvais donc important, à l'occasion de cette émission bilan, de faire un coucou pour dire à Erwan et toute la bande : ne changez rien !

#4 Re : Le 56Kast » Le 56Kast #11 : Imgur, Wikimédia en 2013, l’histoire des gifs » 09-02-2014 01:15:17

Justement, j'ai galéré pour le trouver, j'ai failli te demander ;-p

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne» » 25-11-2013 14:29:21

Cela fait maintenant un moment que je n'étais pas venu ici, n'ayant plus trop le temps d'écouter. A la faveur d'un nouveau job, j'ai désormais du temps de métro Lillois et donc du temps pour réécouter SoJ. Et comme par hasard, quand je redébarque, on parle de catch !!! C'est un signe !

Alors juste 3 choses sur le sujet :
- oui, il y a des non-adolescents qui suivent le catch, sans forcément avoir des posters dans leur chambre (ce serait au pire motif de divorce, au mieux je serais un bon sujet pour Confessions Intimes...). C'est certainement du fait des années Canal, l'effet adulescent tout ça tout ça (perso, je préfère le terme enfulte, allez savoir pourquoi). Fans de catchs de 30 ans, sortons du placard !!! Bon, par contre, j'ai un peu lâché l'affaire : 5h de show chaque semaine, c'est un peu trop chronophage...
- oui oui Erwan, l'Undertaker a bien catché à la même époque que Hulk Hogan, et c'est bien une honte que tu ne t'en rappelle pas si tu as suivi le catch à l'époque Canal ! Et oui, il catche toujours, il doit être à pas loin de 30 ans de carrière il me semble : respect !
- et pour revenir à ce qui nous intéresse : le jeu. J'ai du pour ma part jouer aux version 2008 et 2009. Grosse grosse impression sur le premier. Et dès le deuxième, la sale, sale sale impression de se faire enfumer. D'avoir juste téléchargé une mise à jour. Moteur identique, seuls les catcheurs et les scénario changeaient. Et déjà à l'époque il y avait la possibilité de créer ses catcheurs et ses scénarios. C'est marrant d'ailleurs d'entendre Erwan s'émerveiller de toutes ces nouveautés (au fait Erwan, les cages aussi existaient à la grande époque de Canal...). A réserver donc selon moi uniquement aux gros gros fans qui connaissent notamment les nouveaux catcheurs arrivés sur le ring ces 2 ou 3 dernières années. Moi, je suis déjà largué...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au travail, vous venez AVEC ou sans ordinateur ? » 26-03-2013 11:34:02

Bon, quitte à perdre du temps à pas grand chose, pourquoi ils ne planchent pas sur la traduction de BYOB ? C'est vrai quoi, l'alcool est aussi un risque dans l'entreprise...

#9 Re : Chronophages » Flow » 27-02-2013 10:45:01

Trooooooooop bon ! Dispo sur Android également (peut-être sur AppStore aussi), j'y ai passé des heures...

#10 Re : Chronophages » Parameters » 22-01-2013 17:12:25

Faut avoir pris des substances pour jouer à ça, non ?

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 20-01-2012 16:18:55

Je n'ai pas lu tout les comms, mais j'ai envie d'y aller de ma petite analyse :
- à propos de Megaupload : je ne connaissais que de nom, jamais utilisé. Au final, ils ont vraiment pas l'air net, et la fermeture est plutôt une bonne chose.
- à propos de ses utilisateurs payant : je vais me faire allumer, mais quand on se plaint que la culture est trop chère, et que c'est pour ça qu'on télécharge, on ne va pas donner de l'argent à une société obscure qui ne redistribue pas aux ayant droit.
- à propos de l'action du FBI : en cette période déjà assombrie par SOPA, le pouvoir ainsi exposé d'une seul pays sur l'internet mondial sans aucune concertation est effrayant. Là dessus, Sarko reste bien silencieux malgré ses cris de joies. Aurait-il attaqué la Lybie dans la validation de l'ONU ? Je sais, la comparaison est hasardeuse, mais l'action unilatérale des USA sur cette affaire est aussi grave pour moi que les censures constaté sur le net en Chine ou en Iran...
- à propos des majors : cela me semble le point important à retenir de tous ça, si toutefois les majors se décidaient enfin à remettre en question leur putain de modèle économique préhistorique. S'il y a une leçon à retirer de tout ça, c'est que les fameux pirates qui sont passé à l'offre payante de Megaupload on accepter de payer pour accéder à la culture, à condition que ce coût soit raisonnable... + d'1€ la chanson, 10€ l'album, 15€ le film en HD, 10€ en SD (produire un film en HD, ça coute plus cher qu'en SD ? Faudra m'expliquer un jour), 70€ le JV... Mais où va-t-on !

#14 Re : Chronophages » Démonte le bento 2 » 04-01-2012 10:16:17

Toujours très bon et dans l'esprit de la série, mais vraiment très simple. Un peut trop logique à mon goût...

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La culture selon Sarkozy : la musique s'emballe, le livre s'en bat » 21-11-2011 23:00:43

Il Palazzo-sama a écrit :

« Le jour où il n’y a plus de musique, le jour où il n’y a plus de cinéma, le jour où il n’y a plus d’écrivains, qu’est-ce que votre génération ira chercher sur internet ? »

Du porno japonais ? tongue

Merde, tu l'as faite avant moi !

#16 Re : Chronophages » Mushroom Madness 3 » 21-11-2011 14:07:55

Cette série fait partie des jeux que j'aime pas, car peu discret au boulot ^_^

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D » 21-11-2011 13:07:09

Ah, et je suis un peu rassuré sur ma santé mentale : nous sommes donc 2 avec etienne3 à associer la position des assassins lors de la synchro en haut d'une tour à l'action de déféquer... Je me sens moins seul !

#18 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D » 21-11-2011 13:04:41

Alors tout d'abord, suite aux critiques de début d'année sur les invités, gros pouce en l'air pour ce numéro de SoJ. Le fait que l'invité ne soit pas là lors de votre critique, on sent quand même vachement que votre discours est plus libre. Et pour posséder les BD en les appréciant (bien que ce ne soit évidemment pas de la grande BD), je trouve la présentation de ce métier assez intéressante.

Alors pour ce qui est d'ACR, ce qui est drôle pour le coup, c'est que sans y avoir joué, j'aurais pu faire les mêmes critiques par avance. Ce que j'en ai compris, c'est que AC continue sur sa lancée des précédents épisodes, toujours abec ses points faibles et ses points forts, mais avec, je trouve, une amélioration constante avec les épisodes, malgré une certaine stagnation.
Les points forts de la série selon moi :
- les graphismes : c'est avant tout ce qui m'a fait venir à la série dès le premier épisode
- son côté blockbuster assumé
- un gameplay arcade également assumé, mais mis en avant par des animations variée et esthétiquement awesome
- un scénario qui permet une forte implication personnelle (ce Desmond assez peu charismatique, voire inexistant, permet de s'identifier à lui, avec l'apothéose de la fin du 2 spoilée précédemment), et aussi qui justifie les codes habituels du jeu vidéo (l'animus justifie notamment l'aspect die'n'retry : c'est un détail, mais je trouve que ça rend le tout très cohérent).

Ses points faibles maintenant :
- son scénario, ambitieux, trop ambitieux, qui a tendance à partir dans tous les sens, et casse la cohérence de la license entre chaque épisode
- ses cliffhanger stéréotypé à chaque fin d'épisode
- son positionnement trop large entre un jeu à ville ouverte avec un scénario couloir

Au final, ce que j'aime dans la série, malgré ses défaut, c'est qu'elle s'améliore constamment au fil du temps. Je suis venu au premier opus pour le wow effect visuel uniquement, et été très déçu par le côté très répétitif du jeu (comme tout le monde). Ce défaut majeur a été selon moi corrigé efficacement dans le 2 par une variété des missions et une imbrication de celle-ci dans le scénario, le tout associé à un développement du gameplay dans le bon sens (de vraies séquences d'infiltration, des armes nouvelles, etc...) Cela s'est confirmé avec Brotherhood, ou bien que très proche du 2, quelques détails permettaient de rendre la transition cohérente tout en renouvellant l'exercice : les tours Borgia, les synchros partielles...)
Bref, au final, je trouve toujours un petit + à chaque nouvel épisode, qui font que mon plaisir est constamment renouvelé.
Là où j'ai un problème par contre, c'est surtout avec le foutage de gueule commercial qu'est chaque nouvel épisode, vendu comme un nouveau jeu au prix fort alors qu'il est du niveau d'un DLC. Je pense que dès le lancement des devs de AC2, les épisodes suivant ont été prévus de manière à amortir le dev technique du jeu sur 3 jeux au prix fort, alors que selon moi, le travail réalisé sur Brotherhood et Revelations est mineur vis à vis du 2 ou même du 1, et un pris de 40 euros serait beaucoup plus justifié.

Alors, pour ce qui est de l'avenir de la license, j'attends surtout 3 choses :
- Une consolidation générale du scénario globale avec des liens plus accentués entre Desmond, Altair, Ezio et le futur personnage.
- Un choix d'époque permettant de réelles nouveautés de gameplay : les rumeurs parlent souvent de la révolution française, mais personnellement, je pense qu'il y a bien plus à explorer sur côté de la seconde guerre mondiale
- Un vrai épisode final tournant autour de Desmond.
Et puis si au passage ils pouvaient nous faire quelques épisodes de plus avec Altair histoire de développer un peu ce perso, ça serait le bonheur !

#19 Re : Chronophages » Blueprint 3D » 16-11-2011 20:44:19

Exact ! Je l'avais oublié celui là ! Sinon, y'a Starlight aussi, qui en est à son troisième opus (dispo sur Armorgames)

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Et les wikilauréats sont... » 09-11-2011 15:41:14

Quand même, comme in dit chez nous, ch'est biau Liévin !

#24 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Batman Arkham City » 28-10-2011 16:16:21

Dalai-Lama a écrit :

Batman n'est pas mauvais, il est juste moyen.
Par contre Uncharted c'est clairement mauvais, je me suis rarement autant fait chier dans un jeu, le gameplay est pas passionnant pour un sous, l'histoire à mourir d'ennui et le héros à un charisme de moule...

Enfin quelqu'un qui partage mon avis sur Uncharted ! Je me sens moins seul ! J'ai fait les démos des deux premiers, je me suis ennuyé à mourir. Le gameplay est franchement bancal, je n'ai jamais réussi à accrocher. Alors vu qu'ils ne mettent aucun élément de scénario dans la démo, j'ai passé mon chemin...

#25 Re : Chronophages » Piggy Wiggy » 28-10-2011 14:07:57

Saluons le courage de pffff qui s'est inscrit exprès au forum pour te corriger. Bravo l'artiste !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB