Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 16-02-2012 23:35:32

strelok a écrit :

Le système 3D Secure est une catastrophe, tous les ecommerçants te le diront (d'ailleurs ils sont rares à l'avoir adopté, on se demande bien pourquoi...
- toutes les banques ont un système différent, aucune uniformisation
- elles n'informent souvent pas leurs clients, qui sont surpris et ne savent pas quoi faire quand l'écran 3D Secure apparaît
- ca oblige à une étape supplémentaire lors du paiement, et on sait que le passage de commande doit être simplifié autant que possible

Résultat: une proportion énorme de commandes perdues, pour un coût finale largement plus élevé que les fraudes éventuelles. Et en plus, le 3D Secure, c'est payant pour les commerçants !!

N'exagérons pas, le système n'est aussi hétérogène que tu le dis, la plupart passent par SMS et des technos sont en cours d'étude pour s'en affranchir toutefois je te rejoins totalement sur le fait que les acheteurs butent dessus.

Mais c'est toujours un peu le problème avec la sécurité, on veux quelque-chose que soit totalement sécurisé mais avec le moins de contrainte possible et ça, en informatique et sur le net, ça n'existe pas !
Donc soit on accepte le désagrément d'un vol des numéros de sa carte et le prix à payer, soit on accepte de se faire un peu violence et de complexifier un minimum la transaction pour plus de tranquillité.
Le test en cours de la carte à écran essaye de répondre à ce problème mais elle pose encore quelques soucis (le plus important étant le fait que pas mal de commerçant la refuse croyant que c'est une fausse).

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet » 16-02-2012 19:27:24

Il est à noter que l'une des 5 propositions de l'UFC est déjà mise en œuvre même si partiellement.

Il s'agit de :
"L’adoption obligatoire, au niveau français, d’un système d’authentification unique, non rejouable, après concertation entre banquiers, commerçants et représentants des consommateurs"

Pour cela, le système 3D sécure a été mis en place il y'a maintenant un couple d'années. Lorsque vous faites un achat sur le net, vous saisissez toujours votre numéro de carte plus le crypto de 3 chiffres mais il vous est ensuite demandé de saisir un autre code de 5 ou 6 caractères.
Ce code est à usage unique et le client peux en prendre connaissance de diverses manières (grille de décodage ou SMS le plus souvent) demandant un support supplémentaire.
Actuellement, des cartes bleues sont en cours en cours de test. Celles-ci sont utilisables comme les anciennes mais présentent un écran sur la face avant sur lequel on peux lire, sur pression d'un bouton, un code de 6 chiffres (évoluant constamment). C'est alors ce code qui est à saisir et permet de s'assurer que celui inscrivant le numéro de la carte sur le site détient bien physiquement cette carte.

Le hic, par rapport à la proposition de l'UFC, c'est que ce système n'est pas obligatoire et ce pour une raison simple : Il est patent que les sites adoptant ce dispositif de contrôle supplémentaire voient le nombre de leurs commande chuter de près de 15% car les potentiels acheteurs abandonnent souvent leurs achats devant la demande de ce troisième code.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook, une bonne action pour Wall Street » 30-01-2012 17:02:25

Attention, Facebook ne va pas entrer en Bourse mercredi.

Ce qui va peut-être arriver d'après le Wall-Street journal, c'est la dépose du dossier auprès de la SEC pour une future introduction en bourse.

Une fois celui-ci déposé, il faut qu'il soit validé pour ensuite définir la planning. Si ça se passe mercredi, il est peu probable que l'introduction proprement dite intervienne avant mai.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB