Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé » 04-02-2012 19:12:00

Intéressant le système blog, surtout pour estimer la notion de culture dans un temps précis, au fait c'est quoi la définition de LA CULTURE sinon un équivalent du " on m'a dit que ", et de répondre " c'est qui on !", n'y a t'il pas une forme de mise en  confusion des genres par croisements de sens, présentée comme vérité. Autrement dit : Quant un individu, vous comme moi, parle de la culture, il parle de sa notion personnelle de la culture en fonction de ses connaissances et milieux sociaux qu'il fréquente et qui le reconnaissent. Ce mode de pensée existe depuis l'invention de la notion de Culture comme instrument politique et économique ( en Allemagne en 1933 ). Avant cette ère nouvelle, dans toute notre histoire, depuis l'antiquité, il y avait les Peuples avec leurs Ethnies aux croyances diverses, des Dictatures, Républiques, Tyrannies, Royaumes, Empires et Etats apparaissant tous pour disparaître pour réapparaître après plusieurs décennies ou siècles de mort apparente. Pour moi la notion de culture renvoie à quelque chose de malléable, de très  adaptatif, en évolution constante, l'Homo de l'âge moderne.
C'est une invention très importante dans l'histoire, mais c'est au temps et à l'avenir de valider sa réelle existence, n'est-elle pas dés le début de son concept, une notion identitaire, de l'impalpable,de l'idéologique, du romantisme, de l'idéalisme....De la pâte à modeler,bref une Pure Invention.
Et pourquoi pas un mythe, un jour une légende, puis à nouveau une réalité et sans fin.
L'art c'est tout autre chose, la culture est une chose, l'art en est une autre. Quand le premier dessin fut peint sur la paroi d'une caverne il y a 36 000 ans. Question : il y a 36 000 ans est-ce la culture du groupe qui créa le dessin et la peinture, ou bien est-ce la peinture qui créa la culture du groupe. Il va de soi que pour faire une culture il faut être plusieurs.                         Hors nous pensons tous la culture selon nos valeurs personnelles ,ou bien embrigadé quelque part, l'art ne fonctionne pas ainsi.

Le Droit d'auteur n'a pas de relation avec la culture et inversement, sauf désiré et partagé... Un représente l'individu sur son bien matériel et immatériel, l'autre un collectif qui s'annonce sous le nom de Culture. Quand apparaît la notion de Culture, en Allemagne avec en 1933, Kultur lors de son invention. Heure de la siète, a Saint-Laurent du Maroni le 4 février 2012 à 15h09.    .

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé » 04-02-2012 04:39:30

PIRATE
Mot magique dans les jeux d'enfants et grands enfants dés la première génération d'internet, mais quand cela devient affaire de gros sous par million, dizaines et centaines de millions en Dollars et Euros,le jeu n'est plus un jeu, c'est une "guerre".
Les Majors s'en mettent plein les poches mais c'est eux qui fabriquent le marché de la culture et de l'art contemporain. Les artistes, beaucoup plus de pauvres que de riches. Le droit d'auteur à 70 ans pour ses héritiers ou ayant droit après le décès de l'artiste, c'est là qu'il y a peut-être quelque chose à revoir !. Par exemple :Que l'artiste ait tous les droits sur ses oeuvres du temps de son vivant est normal, ses enfants aussi ( héritage ), mais pour les ayants droits cela me semble abusif, c'est à mon sens là qu'il faut ramener au temps du brevet d'invention, une vingtaine d'années. Ce qui se passe actuellement contre le piratage ne serait pas si "le parasitage" du droit d'auteur était resté à petite échelle, mais progrès et développement mondial d'internet oblige, la souris a accouchée d'une montagne...d'où réaction car le phénomène est exponentiel. Il n'en reste pas moins que le piratage est une façon facile et à faible investissement pour s'enrichir sur le dos des autres, cela ne peut durer éternellement y compris sous le prétexte de la sacro-sainte liberté d'expression, je ne vois pas où il y a liberté d'expression dans le pillage, c'est plutôt la liberté de piller et de s'enrichir sur le dos des autres qui est en cause. Un autre coupable, "ceux" qui ont inventé la technologie sans mettre de garde fou et ont laissés faire depuis une bonne trentaine d'années, ce n'est pas à mon sens si innocent qu'on pourrait le penser !.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB