Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 27-03-2013 21:42:34

LeGreg a écrit :

Il semblerait donc qu'il y ait encore énormément de valeur ajoutée dans la programmation et des débouchés dans les pays (qui ne sont pas du tiers monde)..


Oui je confirme. J'ai 15 ans de carriere derriere moi et je continue de coder, malgre ma formation d'ingenieur qui me destinait a un poste type "chef de projet". Et je gagne mieux ma vie que bien des manageurs. Le hic (car il y en a forcement un) c'est que je ne travaille pas en France, ou 99% de l'industrie du logiciel sont des SSII qui font et refont sans cesse les memes projets pour le monde de la banque, des assurances, de la grande distribution, etc... Dans ces conditions la, en effet je comprends que pour les francais le developpement soit vu comme aisement delocalisable et sans avenir.

Petite anecdote en passant. Il y a quelques mois j'ai ete conatcte par un cabinet de recrutement francais pour un poste a Paris. Ils m'offraient royalement UN QUART de mon salaire actuel.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 27-03-2013 01:25:05

A quoi ca sert de faire le l'assembleur? A comprendre ce qui se passe quand on programme en natif (C / C++ / ...). Il faut quand meme savoir qu'il y a des gens qui sont incapables de decrire ce qui se passe sur la pile quand ils font un appel de fonction. Pire, il y en a qui ne savent meme pas ce qu'est la pile. C'est grave quand meme. Ils ecrivent du code mais ils en comprennent pas ce que ce code fait. Sans leurs IDEs et leurs debuggers graphiques integres, ils sont aussi utiles qu'une sucette parfumee a la merde.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «42», v'là les geeks ! » 26-03-2013 22:02:01

Pretendre que "les résultats scolaires ne traduisent pas l'aptitude à la logique informatique" est parfaitement ridicule. Les mathematiques telles qu'elles sont enseignees en France preparent fort bien au raisonnement abstrait et a l'algorithmie.

A lire cet article j'ai l'impression que la formation relevera sans doute plus du "CAP codeur" que pas du cursus "computer science". D'ailleurs il ne faut pas stigmatiser cette ecole en particulier. C'est une tendance de fond que de former des gens qui n'ont pas la moindre idee de ce qui se passe sous leur machine virtuelle. On trouve de moins en moins de diplomes qui ont fait de l'assembleur a l'ecole par exemple. A la place, on a des gens qui savent copier/coller un bout de Java avec un bout d'XML mais qui seraient bien infoutus de vous exlpliquer pourquoi et surtout comment ca marche.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Twin Peaks», retour à l?allumage » 20-04-2011 00:33:05

J'ai regarde en 1991, l'annee du bac. J'etais accro. Et je ne me doutais pas qu'un jour j'habiterais juste a cote, que la riviere qu'on voit dans le generique coulerait en bas de chez moi, que j'emmennerais mes momes voir les cascades le dimanche, et qu'on irait dejeuner au "Double R" (en fait le Twede's Cafe). J'aurais bien aime voir ma tete si on me l'avait dit.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr »  «Motus» : roule ma boule ! » 23-06-2010 21:28:36

Je me rappelle avoir regarde MOTUS au tout debut  de sa diffusion. Je passais le bac francais (et l'annee suivante le bac tout court). Les cours etant arretes quelques semaines avant la fin officielle de l'annee scolaire j'etais seul a la maison et je trompais mon ennui en decouvrant les programmes de la journee, auxquels je n'avais pas acces le reste de l'annee. MOTUS, Cote Ouest, Les Feux de l'Amour ... que du tout bon :-)

A noter que MOTUS est l'adaptation du jeu americain LINGO dont on peut regarder les rediffusions sur Game Show Network.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une Américaine se déclare enceinte à cause d'un film X en 3D » 07-05-2010 17:56:15

Certes l'Americain croit en Dieu. L'Americain est naif. Mais l'Americain est somme toute heureux.

Le Francais, produit d'une societe post-religieuse, sait que Dieu n'existe pas... et se bourre de psychotropes en attendant la mort.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une Américaine se déclare enceinte à cause d'un film X en 3D » 07-05-2010 17:27:29

Vous etes tendancieux quand vous ecrivez "Son mari, en bon soldat US, semble plutôt crédule". "En bon militaire" aurait suffi, les americains n'etant pas par nature plus credules que les autres. Les francais par contre... je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler les scores electoraux des diverses chapelles crypto-trotskistes.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Adieu disquette » 04-05-2010 00:42:31

La disquette n'est pas morte. Elle est encore utilisee dans nombre d'equipements medicaux, industriels ou meme musicaux. La plupart des machines outils a commande numerique chargent leurs programmes via un lecteur de disquettes. Ce ne sont pas des equipements qu'on achete pour 2 ou 3 ans mais pour 15 ou 20.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une Nuit des Ninja, forcément absurde » 29-04-2010 00:28:57

Quoi, American Ninja n'est pas au programme? Un oubli sans doute. Je n'ose croire que les programmateurs aient sciemment fait l'impasse sur ce chef d'oeuvre.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ubuntu: OpenOffice viré d'office » 08-02-2010 19:48:34

Un linuxien c'est un mouvement, deux linuxiens c'est une scission.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une photo avec Papa Noël » 08-12-2009 21:49:54

Ha ha, j'en ai une comme ca a la maison. Le bebe de 6 mois et sa soeur de 3 ans pleuraient et hurlaient a la mort. Le grand frere de 8 ans levait les yeux au ciel. Et la Pere Noel souriait de son plus beau sourire. On la resort tous les ans celle la.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux de guerre doivent-ils devenir plus réalistes ? » 26-11-2009 02:23:26

Il y a 15-20 ans un communique de presse bidon publie le 1er Avril annoncait la sortie imminente d'un simulateur de marche a pied socratique. On y vient.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 21-07-2009 21:28:27

Les années 80 c'était plutôt la fin du disco

J'ai du mal a croire que j'ai laisse passer une telle erreur chronologique dans ma premiere reponse. Le disco est mort il y a 30 ans presque jour pour jour, le 12 Juillet 1979: http://en.wikipedia.org/wiki/Disco_Demolition_Night

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 21-07-2009 21:07:04

Guns & Roses c'était les années 90, Terminator 2, Nirvana tout ça quoi.
Les années 80 c'était plutôt la fin du disco, Metallica et sûrement pleins de truc abominaffreux.

Pas vraiment non. Je vous concede qu'un groupe comme Guns 'n Roses n'a connu le succes en France qu'a partir du debut des annees 90 (largement aide par la BO de T2). Mais il font partie du mouvement de fond de la vague Metal qui a domine la deuxieme moitie des annees 80 aux Etats-Unis(avec quelques variantes marrantes comme le Glam Metal).

Quant a les mettre dans le meme sac que Nirvana, la ca releve de l'inculture crasse. Les Guns, avec d'autres groupes comme Motley Crue font partie d'un mouvement typiquement Californien (la chanson "Welcome to the Jungle" d'Axl Rose est le proruit du choc culturel qu'il a resenti en demenageant a LA).
Nirvana, Pearl Jam, et autres, c'est la vague Grunge des annees 90 issue de Seattle, ville d'ou je vous ecris presentement. A l'apogee de la mode grunge l'emission comique locale Almost Live avait fait un sketch assez marrant sur les majors du disque qui debarquaient et signaient le moindre garage band du coin.

Il y a presque 10 ans entre les deux quand meme.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » « Téléphone ? Gainsbourg ? Non, Jordy... » » 21-07-2009 17:34:16

Le mauvais gout francais en matiere musicale est legendaire.

Il y a beaucoup de nostalge concernant les annees 80 en ce moment, et residant aux Etats-Unis je regarde pas mal de retrospectives sur des chaines musicales comme VH1. Un ami m'a envoye le lien sur une emission du meme type recemment diffusee en France et le contraste etait saisissant. D'un cote Journey, Tom Petty, Cindi Lauper, etc. De l'autre Jean-Pierre Francois et Stephanie de Monaco. Quand le Black Album de Metallica etait sorti en 1990 il s'est retrouve instantanement numero 1 partout en Amerique du Nord et en Europe, sauf en France. Il me semble bien que c'etait Florent Pagny (si mes souvenir sont exacts) qui faisait la course en tete.

Je fais regulierement ecouter a mes enfants les gros succes francais des annees 80 (David & Jonathan, Licence IV) et ils sont morts de rire. Ma femme elle est effondree. Pour elle qui a grandi aux Etats-Unis les annees 80 musicalement c'est Poison, Guns & Roses, Twisted Sisters... Bref, du rock, parfois outrageusement commercial, mais du rock quand meme. Pour moi qui ai grandi en France les annees 80 c'est la varietoche de merde du Top50.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #9 » 01-08-2008 07:05:45

goom a écrit :

Herbertwest, j'espère que tu as fait un rapport de bug aux développeurs de Vim.

Non.

On touche la aussi a un des gros mythes du logiciel libre: l'idée selon laquelle les utilisateurs "participent" en faisant des bug reports ou même en fixant eux mêmes le code. Je ne nie pas qu'ils puissent le faire, mais combien le font réellement?

Si j'avais voulu soumettre le bug aux auteurs de vim, j'aurais du fournir une repro, c'est à dire inclure le fichier que je modifiais au moment ou problème s'est produit. Hors de question pour mon employeur d'envoyer ce genre de données internes au tout venant.

Ou alors j'aurais pu chercher la source du bug moi-même. A supposer que le problème soit facilement reproduisible il m'aurait fallu au bas mot une demi journée pour en identifier les causes. C'est une demi-journée que je ne consacrerai pas à l'amélioration du code maison et comme mon patron ne me paie pas pour faire la chasse aux bugs de vim…

Si encore vim était indispensable, à la limite je pourrais justifier une contribution à la communauté. Mais les solutions pour faire un "chercher et remplacer" sont légion. J’ai donc mis vim de côté et jeté mon dévolu sur un autre outil, qui a parfaitement fait l’affaire.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #9 » 31-07-2008 20:19:49

Jos31 a écrit :

@HerbertWest

Pas de faille dans MS SQL Server depuis 2005? Rien qu'en 10 minutes de recherches:
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04/22 … e_en_garde
Juste une faille permettant d'elever les privileges

Ce n'est pas une faille dans SQL Server. C'est une faille qui affecte SQL Server et IIS parce qu'elle provient d'un partie de Windows dont ils dependent tous les deux.


Jos31 a écrit :

Microsoft fonctionne avec une sécurité par l'obscurité, il n'y a pas pire comme modèle.

Ca c'est l'argument massue... sauf que c'est completement faux. Il y a des tas de gens qui ont acces au code source des produits MS et qui ne travaillent pas pour MS.


Jos31 a écrit :

J'aurais toujours plus confiance dans un logiciel libre suffisament maintenu, qu'en un logiciel propriétaire, susceptible de contenir de multiple failles n'attendues plus qu'a être exploitées.

Le logiciel libre n'est pas non plus susceptible de contenir des failles? J'aimerais savoir pourquoi. Je me rappelle d'une sale faille dans Outlook tres embarassante pour MS (du style buffer overflow ou il suffisait d'envoyer un mail avec un sujet tres long). La "communaute" Linux en rajoutait sur le theme "c'est pas chez nous que ca arriverait" jusqu'au jour ou on s'est rendu compte que la meme faille existait dans un logiciel libre (je crois me souvenir que c'etait pine mais je peux me tromper)


Jos31 a écrit :

J'administre un petit serveur linux chez un loueur de serveur connu. Je recois souvent des requetes web provenant de serveurs zombies, situés sur le meme sous réseau que moi. Et bien pour 100% de ces serveurs, ce sont des serveurs sous Windows...

Statistiquement ca ne m'etonne pas.


Jos31 a écrit :

Apres, vous avez travaillé chez Microsoft, est ce que vous auriez tenu le meme discours sans vos longues années chez Microsoft?

Probablement pas car j'aurais sans doute les memes prejuges (faux pour la plupart) que vous.

Jos31 a écrit :

Concernant la detection de faille sur du code ouvert, ceux qui lisent le code source des logiciels ont quand meme généralement une bonne connaissance de la programmation. Detecter un possible buffer overflow ne nécessite pas d'etre un expert en sécurité, si on tombe dessus on le verra de suite.

Alors la... il y a des cas de buffer overflow qui sont sacement tordus. Si c'etait si facile que ca a detecter les outils d'analyse statique les repereraient tous.

Jos31 a écrit :

De plus vous n'avez répondu qu'a un seul des 2 arguments. Mon autre argument spécifiait que ceux qui programme un logiciel libre tel qu'un serveur web apache, sont plus méticuleux, car ils savent que d'autres personnes vont relire leurs travaux.

Parce que vous croyez que chez MS personne ne relit le code? Aucun dev n'est autorise a faire de check-in sans qu'il y ait peer-review. Croyez moi, quand les gens qui relisent votre code sont ceux avec qui vous travaillez tous les jours (voire ceux qui decident de votre prochaine augmentation), vous faites attention.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #9 » 31-07-2008 18:40:48

Jos31 a écrit :

Ensuite il y a une différence entre code ouvert et fermé (meme 2):
- Celui qui écrit le code sait que tout le monde peut le relire, et sera donc plus enclin a réaliser du code de qualité, et a eviter les erreurs
- Un code ouvert peut-etre relu par des milliers de gens, ce qui fait que la moindre erreur a plus de chance d'etre découverte et corrigée que dans du code propriétaire.

J'assistais un jour a une presentation sur les problemes de securite et lorsqu'un des participants a avance exactement votre argument, le conferencier a repondu: "Ca ne sert a rien d'avoir un millions de types qui lisent le code s'ils ne savent pas identifier une faille de securite".

Les probleme de la plupart des bugs et des failles de securite est qu'ils ne se produisent pas en utilisation "normale" (sinon on les repere tres vite et ils sont corriges avant que le produit ne sorte). En tant que testeur j'estime que je passais peut etre 10% de mon temps sur des tests fonctionnels. Le reste du temps j'echaffaudais des scenarios tordus qui n'avaient quasiment aucune chance d'etre reproduits par un client lambda qui aurait fait une utilisation "normale" du produit.

Quant a votre comparaison Apache/IIS, elle montre que vos impressions datent un peu. Je pense que c'est la source du complexe de superiorite du monde open-source. Beaucoup de gens en sont restes a la fin des annees 90 ou de nombreux produits MS avaient en effet des problemes de securite. Les statistiques recentes montrent que dans de nombreux cas ils font desormais mieux que leurs concurrents, open-source ou pas (jetez par exemple un oeil sur cet article http://blogs.iis.net/bills/archive/2007 … pache.aspx ). L'exemple le plus probant a mes yeux est MS SQL Server. Aucune faille critique n'a ete detectee a ce jour (que je sache) pour la version sortie en 2005.

J'ai assite a cette transformation culturelle de l'interieur. Quand l'ordre est venu d'en haut de faire de la securite la priorite no 1, dans de nombreuses equipes le developpement a ete interrompu pendant plusieurs semaines pour repasser tout le code au peigne fin (vous pouvez imaginer la somme de travail que ca peut representer sur un produit comme Windows) et pour mettre au point des procedures qui garantissent que toute nouvelle spec prenne en compte la securite et  qu'aucune ligne de code n'atterrisse dans le produit sans avoir ete testee au niveau securite.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #9 » 31-07-2008 04:42:47

Mon premier contact avec Linux s'est fait en 1994. J'étais étudiant, je souhaitais disposer d'un OS Unix-like sur ma machine perso pour ne pas avoir à passer mes soirées au labo. Evidemment les solutions commerciales étaient hors de prix mais Linux commençait à percer alors j'ai commandé le pack InfoMagic (à l'époque, hors de question de télécharger une distribution complète, ca m'aurait pris une bonne semaine… et encore aurait-il fallu que j'ai un accès à Internet). Après quelques jours de tâtonnements avec la Slackware mon 486 faisait tourner Linux avec X et OpenView. Il ressemblait à s'y méprendre aux SUN du labo.
Je lis souvent que Linux est un OS "léger" et adapté aux petites configs mais à l'époque c'était loin d'être le cas. Par rapport à la combinaison DOS 6.2 + Windows 3.1 Linux était très lourd et surtout gourmand en mémoire. En ces temps reculés j'avais dû doubler ma RAM (de 4 Mo à 8, on ne rit pas) et tripler la taille de mon disque dur.

Quelques années plus tard j'acceptais une offre d'emploi de la part de Microsoft. J'ai ensuite passé 8 ans à Redmond, travaillant comme testeur sur plusieurs produits dans la catégorie serveur. Durant ces 8 années j'ai utilisé Windows presque exclusivement, jusqu'au jour où j'ai changé d'emploi pour travailler dans une entreprise qui fait un gros usage de Linux.  Et là, le choc…
J'étais resté sur l'impression véhiculée par la communauté selon laquelle Linux est un OS solide, surpassant aisément Windows en termes de qualité et de fiabilité. Hors, même si cela a pu être vrai par le passé, c'est AMHA loin d'être évident aujourd'hui.

En 8 ans de test, j'ai appris les ficelles du métier. Il existe quelques catégories de tests standards qui mettent facilement en évidence des bugs si le code est un peu bâclé. La plupart des développeurs que j'ai connus chez MS apprenaient très vite à éviter ces pièges. Mais sous Linux, je retrouve souvent le des problèmes de ce type même sans particulièrement chercher. Exemple de scénario typique : imposer au programme qu'on teste une grande quantité de données en entrée. L'autre jour j'utilisais vim pour lire et formater un log de quelques centaines de méga-octets. Je tente un "search and replace" avec une expression régulière un poil complexe et tout part en choucroute. Quand je parviens enfin à quitter vim, mon terminal faisait une crise d'épilepsie. Un simple "ls" affichait les noms de fichiers dans tous les coins.

Je suis conscient d'être quelque part victime d'une déformation professionnelle (je suis incapable d'avoir un nouveau téléphone portable dans les mains plus de 15 minutes sans le faire planter) mais j'ai l'impression que la plupart des softs open source pourraient bénéficier d'une procédure de test formalisée. L'idée selon laquelle il suffit d'ouvrir le code pour bénéficier d'un avantage garanti en terme de sécurité ou de fiabilité a vécue.

A l'époque où j'ai débuté MS était probablement conscient de son retard et embauchait beaucoup de testeurs. Le gros du travail se faisait sur le coin du gaz, sans vraie méthodologie (style "j'installe le produit et je cherche les bugs"). 8 ans plus tard, le moindre changement était préparé et les tests étaient planifiés (voire parfois écrits) avant même qu'un développeur commence à produire du code. Je travaillais sur une seule fonctionnalité et j'étais "propriétaire" de 40 000 tests. Le nombre total de tests sur le produit se chiffrait probablement en millions, et nous avions un labo rempli de serveurs qui jour et nuit faisait tourner tous ces tests contre la dernière build. Si un nouveau bug était trouvé, il n'était pas considéré fixé tant que nous n'avions pas ajouté le ou les tests censés le détecter s'il venait à se reproduire. Je n'ai pas le sentiment qu'il existe beaucoup de développeurs du monde open-source qui s'imposent des règles aussi sévères.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo » 02-02-2008 11:15:13

J'ai passe 10 ans chez Microsoft a Redmond. Je suis un techie de base, je n'ai pas  la pretention de connaitre ce qui se passe au niveau du management, mais l'annonce de cette acquisition m'inquiete plus qu'autre chose.


Ces 10 dernieres annees MS a fait de gros efforts au niveau qualite. Cela ne s'est pas fait sans mal mais les resultats sont la (aujourd'hui je bosse pas mal avec des logiciels libres et je trouve qu'au niveau qualite/securite on se croirait sur NT4, n'en deplaise aux boutonneux qui ne jurent que par Linux). Le prix a payer a ete une certaine bureaucratisation. Le middle-management a explose. Quand je suis arrive chez MS il y avait (de memoire) 7 niveaux hierarchiques entre Bill Gates, le PDG de l'epoque et un planton comme moi. Quand je suis parti il y en avait pas loin du double qui me separait de Steve Ballmer. L'imagination a foutu le camp. Finie l'epoque ou 2 ou 3 gars avec une idee originale pouvaient avoir un impact mesurable sur un produit. Maintenant il faut montrer patte blanche et passer par les strates successives de management pour au final voir son idee denaturee ou rejetee. L'arrivee de Ballmer comme PDG a egalement marque un net tournant dans la culture d'entreprise (un peu moins geek, plus commerciale).


Les grands chantiers censes relancer la machine se sont reveles decevants. 4 a 5 milliards engloutis en plus de 7 ans dans le programme XBOX, qui commence a peine a faire de tres petits benefices. Et bien sur MSN et les diverses aventures dans le monde des services (l'echec de Hailstorm, etc)


Bref, MS a perdu son agilite et son imagination. Ce ne sont pas des choses qui s'achetent, fut-ce avec 44 milliards de dollars. Sans compter qu'on peut se demander si la depense est judicieuse.

+ Yahoo est une entreprise en crise. Ses derniers resultats sont decevants et elle s'apprete a licencier. On n'achete pas un canasson qui boite.

+ Les clients de Yahoo ne sont pas captifs. Faute de traction avec MSN Microsoft espere "acheter" des parts de marcher. C'est oublier que l'utilisateur de Yahoo Mail ou de Flickr peut tres facilement migrer vers des services concurrents.

+ L'integration des deux compagnies risque d'etre compliquee. Locations geographiques differentes, technologies differentes, cultures differentes. Pendant que l'on regle ces problemes, Google a le champ libre pour continuer a augmenter sa part de marche.



Au final, au vu du montant de cette OPA, qui risque de vider les caisses pourtant bien garnies de Microsoft, on a l'impression que la direction joue son va-tout. Si cette manoeuvre echoue, que restera-t-il?

Et surtout, est-il vraiment judicieux de s'attaquer de maniere frontale a Google? La menace que ce dernier ferait peser sur le business de Microsoft n'est-elle pas surevaluee? Les resultats de Microsoft dans le secteur des logiciels destines aux entreprises (SQL Server, Exchange, Sharepoint, BizTalk) sont en forte croissance ces dernieres annees. Il y a pourtant encore des parts de marche a prendre. Pourquoi ne pas plutot investir de ce cote la?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB