Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chez Google, la vie privée tombe dans le panel » 10-02-2012 19:38:34

Oliv Soares a écrit :

Ce sont bien des mouchards au service du pouvoir qui les installe et les contrôle,  en général celui du père de famille... justement le monsieur auquel la lettre de Google est adressée.

C'est vrai, je n'avais pas vu ca sous cet angle, vous avez raison.

Oliv Soares a écrit :

Ce qui pour le moment apparaît comme un test volontaire pourrait s'imposer comme une norme et s'étendre à tous, volontaires ou non.

Sous cette forme précise, ca me semble à la fois impossible dans une société ouverte comme la notre, et déja fait dans les dictatures comme la Chine, par exemple. Donc le danger n'est pas dans ce service, mais plutôt dans le recul de la démocratie, notamment sur Internet, mais c'est un autre sujet bien plus vaste :-)

De plus, concernant Google, ce que vous decrivez n'est pas un danger qui pourrait arriver si on y prete pas attention ; c'est une réalité qui s'impose à nous aujourd'hui : tout ce qu'on fait sur Chrome, Android, -- bien sur-- Google lui meme, mais aussi tous les sites trackés par Google Analytics (c'est à dire à peu pres tous les sites), est potentiellement suivi, regroupé, et analysé.

Pourtant ce n'est pas de la que vient le danger : Google fait de la pub, que de la pub, le reste c'est accessoire, donc la seule chose à laquelle ca peut conduire, ce sont des publicités mieux ciblées. Si elles deviennent trop ciblées, ca peut devenir oppressant, mais ce n'est qu'une sensation d'oppression, ca n'a rien de dangereux, juste désagréable. je deteste personnellement les publicités qui affichent des produits qu'on a vu avant sur un site marchand, donc je comprend ce sentiment, mais ca n'est qu'un sentiment, jamais aucune pub ne pourra etre nuisible à quiconque.

La fusion des fichiers d'etat (police, securité sociale, impots, etc..), elle, est invisible, et bien plus dangereuse. De meme pour toutes les mesures diligentées par un état, meme si techniquement, elles peuvent bien etre identiques à celles de Google ou d'autre. Tout simplement parce que l'objectif de ceux qui controlent l'etat est de controler le peuple, alors que l'objectif d'une boite de publicité est de presenter les meilleurs produits aux consomateurs pour maximiser leurs profits.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chez Google, la vie privée tombe dans le panel » 10-02-2012 14:20:17

Camille G. a écrit :

On ne découvre rien, on explique. Notamment à ceux qui sont moins bien informés que vous et qui ne savent peut-être pas comment fonctionne les panels. C'est le principe du journalisme, de relayer et d'expliquer, non ?

Expliquer, oui. Deformer, non. La présentation est partiale, partielle, et a quelques accents complotistes :

Camille G. a écrit :

Mountain View a ré-endossé son bon vieux costume de Big Brother en lançant un nouveau service de traçage, proposant ni plus ni moins aux internautes de vendre leur vie privée en ligne pour une poignée de bons d’achats

La présentation du service est biaisée, ca donne à penser que personne ne fait ca, alors que c'est un metier qui a pignon sur rue, Google se contentant de rejoindre les nombreuses societé qui le propose.

Camille G. a écrit :

Google semble avoir désactivé toutes les pages d’explications qui étaient en ligne hier soir.

Camille G. a écrit :

Les 2 500 panélistes ont-ils tous été recrutés, ou Google a-t-il déjà fait machine arrière pour peaufiner la présentation de ce Screenwise Panel ?

Et surtout :

Camille G. a écrit :

Heureusement, avant qu’il soit trop tard

Ca donne à penser que Google à poussé le bouchon trop loin et fait machine arrière.

Camille G. a écrit :

En effet, de nombreuses pages web au cours de la navigation peuvent contenir des informations personnelles dans leurs adresses URL

C'est le cas de tous les panels en ligne, de tous les proxy, et de tous les serveurs passerelle en général.

Camille G. a écrit :

Il a désormais la possibilité de monter des dossiers ultra-complets sur la vie numérique de ses panélistes. La fusion des services lui permet de rassembler les données issues de YouTube, Google Documents, Google Calendar, Gmail... et le mouchard lui fournit le reste, toute l’activité en ligne qui n’est pas gérée par un service Google.

Ils l'ont déja avec Goggle Analytics d'une part, et je trouve étonnant d'appeler ca un "mouchard" d'autre part: quand on est allé s'inscrire en ligne, qu'on a recu une grosse boite noire dont le but est explicitement exprimé, difficile d'etre surpris par un mouchard. Si on pose un micro au plafond pendant mon absence, c'est un mouchard, si je commande un micro et que je le pose au milieu de mon salon c'est un enregistreur...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chez Google, la vie privée tombe dans le panel » 10-02-2012 12:39:50

Camille G. a écrit :

Cher Izzy,

1. On n'a pas gardé les Nyan cats ensemble.

2. On ne pourra pas avoir une discussion cordiale si vous commencez par vous foutre de ma gueule.

3. Soyez précis et dites quelles sont ces différences que j'ai pointées entre entre Google et Nielsen et qui sont fausses.

4. Contactez le service pub de Libération vous-même si vous avez des choses à leur dire.

J'etais ironique, sincerement désolé si vous l'avez mal pris.

Plus prosaiquement, pour le 3. :
- NNR/Mediametrie se sert des données collectées et de leur panel pour une offre plus large que juste mesurer l'audience des sites, exactement comme Google
- Je ne vois pas en quoi le fait de retribuer d'un coté et de faire un tirage au sort de l'autre fait une difference. De plus, dans certains panel (pas NNR, je vous l'accorde) Nielsen/Mediametrie rétribue le paneliste
- NNR se base sur un logiciel, je vous l'accorde, mais je vous invite à voir les sites porno qui en ressortent (généralement en 1ere place) pour constater que les internautes ne le desactive jamais, meme pour des activités "privées". Donc quelle difference ca fait ? De plus l'Audimat se base sur un boitier, est réalisé par la meme societé et ca n'a jamais choqué personne.

Le fond de mon message (passons sur la forme :-) ) disait :
1. Ce que propose Google n'est en rien une nouveauté, ni sur le fond (panel retribué d'une maniere ou d'une autre), ni sur la forme (boitier mediametrie qui existe depuis des dizaines d'années). Vous faites du buzz sur une non-nouvelle, surtout mis en regard des nouvelles conditions générales de Google qui sont incomparablement plus larges en terme de consequences sur la vie privée
2. Je trouve vraiment étonnant que vous le decouvriez, Liberation étant un site media francais majeur qui est utilise ce systeme comme tout le monde, et qui s'en sert pour générer une part importante de ses revenus pour le site en ligne
3. Si on a peur de Google (ce qui n'est pas mon cas, mais le ton de l'article le laisse suggerer), ca me semble en decalage complet avec le fait d'avoir des tags Google Analytics sur ses pages, sachant que c'est "l'arme" de Google pour etre omniprésent sur le web

Cordialement

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chez Google, la vie privée tombe dans le panel » 10-02-2012 00:07:27

Chere Camille,

Je vous invite à réaliser une passionante enquete journalistique en trois phases :
1. Contactez le service IT de Liberation
Il vous expliqueront pourquoi il y a des tags Google Analytics sur votre site, Google, vous savez les mechants fouineur de vie privée. Vous pourrez opportunement leur demander quelles informations Libération aide Google à obtenir sur les internautes (indice : avant les nouvelle conditions, pas beaucoup ; maintenant PLEIN! ).
2. Contactez le service Marketing de Liberation
Et parlez leur de NNR ou, en bon jargon Nielsen Net Ratings. Il pourront vous expliquer la difference entre Nielsen Net Rating et le panel de Google que vous decriez (indice : AUCUNE, c'est EXACTEMENT la meme chose, malgrès ce qui est indiqué dans l'article et qui est faux). Demandez leur si Liberation travaille avec NNR (indice : oui, comme tous les sites web qui vendent de la pub depuis plus de 10 ans minimum)
3. Contactez le service Publicité de Liberation
Et parlez leur de CPM, Visiteurs Unique, Cible CSP+, qui leur permette de vendre l'inventaire publicitaire le plus cher possible. Proposition de question : comment faites vous pour maximiser le chiffre d'affaire de Liberation et le CPM en promettant aux annonceurs de toucher le plus de Visiteurs Uniques possibles sur leur Cible (Indice : sigle en trois lettres qui commence par un N, suivi d'un deuxieme N, et se termine par un R)
Question subsidiaire : combien Liberation paye à Nielsen ses Custom Rollups (aggregation des visiteurs uniques sur plusieurs sites pour maximiser ses VU), par an ?

L'avantage de la demarche, c'est que c'est vraiment économique : vous n'avez que des numéros internes à appeller ! :-)

A bon entendeur salut !:-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB