Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le jour où YouTube fermera » 18-02-2012 10:38:22

Merci à Olivier Ertzscheid pour cette alerte et l’éventail de commentaires qu’elle suscite. Il y a toutefois une notion qui me paraît fondamentale et n’est pas abordée, sauf une rapide allusion dans un commentaire. C’est la notion de la valeur relative des données : les unes sont vitales (critère objectif ou subjectif, peu importe), les autres sont simplement confortables dans le sens où leur perte potentielle créerait non un sinistre mais un inconfort. Si on se base (hypothèse) sur 10% de données vitales, la question de la sauvegarde et de la pérennisation se pose différemment, en termes financiers et en termes d’organisation.
L’externalisation des documents d’entreprise a commencé bien avant l’externalisation des données personnelles. Il y a trente ans déjà que les entreprises ont commencé à externaliser le stockage de leurs archives ;  au départ, la question de l’indemnisation en cas de perte était soit absente du contrat, soit réduite à 100 francs le carton : s’il s’agissait de facturées périmées, 100 francs c’était déjà trop cher, mais si le carton renfermait le plan d’une usine classée Seveso, le jour où il y avait un accident, les 100 francs permettaient tout juste de se payer une bonne bouteille de whisky pour oublier son malheur….
On ne peut valablement discuter de toutes ses questions sans prioriser la valeur des contenus et évaluer le risque de perte, en tant que particulier comme dans l’entreprise ou dans une institution patrimoniale. Tout garder est un leurre ; l’humanité a besoin de sélection, la collectivité a besoin de détruire pour construire ; et les individus aussi.
Et les historiens aussi seront gagnants s’en féliciter car les bâtiments d’archives, tout comme les data centers sont pleins de papier/données inutiles que nul historien ne consultera jamais (au moins 50%).
D’expérience, si je demande à quelqu’un qui a 100 documents lesquels sont importants, il me répond : « tous sont essentiels » ; trois ans plus tard, la même personne ne sait même plus que les 3/4 de ces documents existent et ne risque donc pas d’aller les chercher ; 10 ans plus tard, comme une partie a quand même été conservée, on va en retrouver 1 (i.e. 1%) qui va ravir ses « inventeurs »…
L’histoire se répète toujours, d’une manière ou d’une autre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB