Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le jour où YouTube fermera » 18-02-2012 15:52:25

A Rogerus et Marie-Anne

Mais l'important est-il de conserver ou de transmettre?

Comment se transmettent les données culturelles à travers les âges?

Peut être pas par la solidité éconmique ou matérielle des supports : même les peintures rupestres finissent par s'effacer. Et nous n'avons pas produit de support de savoir capable de résister à toutes les calamités possibles.


Je crois beaucoup plus à la recopie, mais quelle recopie? Ou plutôt la recopie de quoi?

La recopie systématique de toutes les productions humaines? coûteux et inexploitable. Si nous avions conservé toute la production écrite de l'antiquité grecque,nous en serions sans doute encore à trier les nombreux discours de plus médiocres rhéteurs sans avoir encore eu le temps de découvrir Socrate.
La recopie d'une sélection d'oeuvres politiquement déterminée par des organismes voués à cette mission (vous voyez ce que je veux dire) : quelle chance y a-t-il pour que ces archives survivent aux politiques qui les ont suscitées? Révolutions, invasions barbares ou débarquement martien : pourquoi les futures civilisations respecteraient-elles ces choix? Quels autodafés en perspective.

Je crois que toutes les connaissances que nous héritons du passé et toutes celles que nous lèguerons sont des rescapées. Et qu'elles doivent leur survie à la passion qu'elles suscitent pour qu'on prenne la peine de les copier, de les recopier, de les retenir par coeur suffisamment pour que une ous deux reproductions discrètes survivent aux désastes du temps.

Nous conservons d'Homère des vers appris et réappris, transcrits et retranscrits qui ont traversé les siècles. Le processus nous a probablement épargné les pires navets del'antiquité.

Alors que conservera-t-on du web dans 10 siècles? 99,99% aura disparu avec les supports et les société sans que personne ne s'en soucie.
Un infime partie se sera propagée de disque en dur en disque dur, de crackage en recodage par les initiatives d'aficionados. Espérons que ces rescapées seront les plus dignes de nos productions actuelles et qu'elles donneront de nous dans le futur une image avantageuse.

Imaginez l'excitation d'un historien du XXXème siècle parvenant à décoder un disque dur miraculeusement préservé. Et si ce disque dur est celui d'un jeune pirate de musique, les belles thèses de musicologie que cela occasionnera!

Evidemment ça ne marche pas pareil pour les plans de l'usine classée Seveso... Désolée Marie-Anne Chabin.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB