Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 22-02-2012 14:53:00

RCW
Lucie a écrit :

le "couplet contre la piraterie" dit "Pour rappel, le droit d’auteur est inaliénable et confère aux auteurs et à leurs ayants droit la libre disposition de leur œuvre et de ses exploitations. C’est, entre autres, pour cette raison que vous avez statué sur le droit de copie et sur ce qu’il est convenu d’appeler piratage en matière d’œuvres numériques."
On s'adresse aux députés, on essaye de leur ouvrir les yeux et de les mettre face à leurs contradictions...

De mon point de vue, la formulation « ce qu’il est convenu d’appeler » constitue une précaution oratoire suffisante et introduit même une petite nuance d'ironie bienvenue de la part d'un collectif dont les membres ont pour la plupart signé voici trois ans l'appel anti-Hadopi « Qui contrôlera le futur ? » que le député Patrick Bloche lit ici en conclusion des débats de cette fichue loi.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 18:22:31

RCW
tass_ a écrit :
RCW a écrit :

Tu as raté un train entier.

Lorsqu'un éditeur publie un livre, il y a un contrat préalable. En le signant, l'auteur accepte les conditions.

En théorie oui, en pratique soit l'auteur est connu et peux choisir sa maison d'édition, et gagne assez bien sa vie pour s'en foutre de ses publications du XXème siècle.
Soit l'auteur est inconnu et se pliera au premier contrat qu'une maison d'édition lui propose, donc en gros il se contentera de miettes et des droits qu'on voudra bien lui laisser.

Tu es dans le domaine du fantasme.

Sans citer de noms, je connais un certain nombre d'éditeurs où l'échelle des droits est la même pour tout le monde, genre 9 % jusqu'à 5000 exemplaires papier et 11 % ensuite (c'est un exemple). Et les contrats, sauf négociation spécifique, sont également similaires. Ce qui change, c'est l'avance à signature : un éditeur sera plus enclin à verser 5000 euros à un auteur dont il est à peu près certain que les ventes couvriront l'avance en question qu'à un débutant dont les ventes potentielles sont, par définition, impossibles à prévoir avec une précision minimale.

Oui, il existe des éditeurs honnêtes.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 18:11:08

RCW
tass_ a écrit :
Lucie a écrit :

. Là, je vois plutôt un système ultra-libéral ou capitaliste, comme on veut, avec une société tout ce qu'il y a de plus privée qui va s'en mettre plein les fouilles et laissant quelques miettes aux auteurs... Et en leur interdisant, de facto, de publier leur ouvrage ailleurs, que ce soit pour gagner de l'argent ou au contraire gratuitement, en licence libre ou pas !

C'est pas ce que font déjà toutes les maisons d'édition ? Ou j'ai raté un wagon.

Tu as raté un train entier.

Lorsqu'un éditeur publie un livre, il y a un contrat préalable. En le signant, l'auteur accepte les conditions.

Dans le cas de la SACEM du livre, il y a mise en gestion… disons automatique d'œuvres sans vérification de la nature du contrat, ni même de l'existence d'un contrat. Le seul fait de publication par un éditeur suffit à justifier l'inscription du livre dans la base de données.

Sauf que l'auteur qui a signé un contrat au XXe siècle, ben il y a gros à parier que ledit contrat ne prenait pas en compte les droits numériques.

Donc, le contrat, la SACEM du livre elle pose son gros cul dessus, de même que sur l'éventuelle dénonciation dudit contrat par l'auteur.

Sauf si l'auteur se manifeste dans les six mois suivant ladite inscription et apporte la preuve qu'il a repris ses droits.


Accessoirement, on peut très bien discuter avec un éditeur pour qu'il accepte de publier un ouvrage sous licence libre, je parle en connaissance de cause. Avec la SACEM des livres, ça risque d'être plus dur.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:25:52

RCW

Ou qu'un État décide de mettre en place un système tout à fait soviétique pour gérer des œuvres prétendument indisponibles.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:06:29

RCW
tass_ a écrit :

Quels légitimes revenus ? Personne ne vous prive de l'argent gagné grâce à la vente de vos livres... Le fait que des gens lisent gratuitement vos oeuvres sous un autre format(numérique) n'entre pas en compte dans vos "légitimes" revenus.

Une nouvelle fois, ce n'est pas le sujet.

Mais nous sommes sur un forum, alors c'est normal que d'aucuns répondent à côté de la plaque.

Totalement à côté de la plaque dans ce cas précis. Personne, ni dans cette discussion, ni encore moins dans la pétition, ne s'est plaint d'être lu gratuitement.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 17:01:55

RCW
Arnaudus a écrit :

Mais je ne peux que regrettez qu'avec vos chimères poussiéreuses, vous privez la nouvelle génération (qui méprise à raison vos pratiques commerciales archaïques) de l'accès à la culture, qui constitue pourtant un droit naturel (bien plus que celui de contôler la reproduction numérique de vos œuvres qui ne sont plus publiées et pour lesquelles vous avez vendu les droits, y compris ceux de vendre des copies numériques).

Euh, non.

Je détiens les droits numériques de la plupart de mes textes, et ceux que j'ai cédé à un éditeur ont fait l'objet d'un contrat séparé.

Quant à « priver la nouvelle génération de l'accès à la culture », je me gausse
.

Enfin, il n'est pas question de « contrôler la reproduction numérique de [mes] œuvres qui ne sont plus publiées », juste d'empêcher qu'une société de gestion analogue à la SACEM le fasse à ma place. Et, comme je l'ai dit, j'ai repris les droits de pas mal de bouquins, et certains ont fait l'objet de contrats à durée limitée, en général dix ans.

Vous vous trompez d'adversaire.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:13:54

RCW

Au fait, si certains parmi vous se sentent de jouer les mécènes, qu'ils m'envoient un mp et je leur donnerai l'adresse du compte Paypal qui va bien.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:08:00

RCW
tass_ a écrit :

Et la déclaration de 1789 indique bien que les droits ne vont que jusqu'à 5 ans après la mort de l'auteur... pas 70 ans !

L'extension n'est là que pour engraisser de riches ayant droits.

Deux choses :

1) La pétition ne porte pas sur la durée des droits après la mort de l'auteur. C'est un autre sujet.

2) Que les extensions successives de cette durée aient été décidées au moins en partie sous l'influence de gens qui y trouvaient leur compte financièrement ne fait aucun doute, mais il ne faudrait pas oublier que la plupart des ayants droit sont tout sauf riches — comme les écrivains, en fait.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:03:22

RCW
tass_ a écrit :

Le show-business est le seul endroit où les gens mauvais dans ce qu'ils font se sentent le droit d'exiger d'être payé pour être mauvais.

Peut-être, c'est un milieu que je ne connais pas du tout, mais quand je vois la dernière sortie de Barbelivien, je me dis que vous avez peut-être en partie raison.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 16:01:31

RCW
Arnaudus a écrit :

arrêtez d'essayer d'empêcher le monde entier de diffuser votre boulot.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que cette remarque vient faire ici. je crois que vous mélangez tout.

Nous (et je pense parler ici au nom du Droit du Serf) voulons au contraire empêcher qu'une SACEM des livres nous interdise de diffuser nos œuvres comme bon nous semble, par exemple sous licence libre.

Ce serait d'ailleurs amusant si cette société de gestion, une fois créée vendait à un éditeur les droits d'une œuvre placée par son auteur sous Creative Commons by-nc-nd. Il y aurait là matière à un procès réjouissant.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:53:20

RCW
goom a écrit :

C'est le sieur RCW qui a détourné la discussion en se plaignant du fait que ces livres ne lui rapportent pas assez pour vivre tout en exigeant (c'est ce que j'ai ressenti) qu'il puisse vivre de son art/écriture.

Ce serait gentil de ne pas déformer les propos des gens. Je ne me suis pas plaint, j'ai constaté un état de fait. Et je n'ai rien exigé non plus, pas plus que n'importe quel travailleur qui attend que son métier lui rapporte de quoi vivre.

Ça vous dit quelque chose, l'épithète “professionnel” ?


goom a écrit :

J'ai juste souhaité lui rappeler que ce n'est pas un droit qu'il vive de son art/écriture si justement son art/écriture ne trouve pas un public en assez grand nombre pour lui assurer un revenu décent. C'est comme si un mauvais artisan (au hasard un fabricant de portes) ne trouvait aucun client et se plaignait de ne pas pouvoir vivre de son artisanat.

Donc, pour vous, une secrétaire, un médecin ou un ferrailleur ne sont pas en droit de vivre de leur travail ?

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:46:35

RCW
tass_ a écrit :
RCW a écrit :

Donc, sous prétexte que Z et ses semblables n'ont pas d'appartement à léguer à leurs héritiers éventuels, vous estimez que les héritiers éventuels de Y et ses semblables ne devraient pas toucher d'argent sur les œuvres de leur parent ?

Non, mais vous sous prétexte qu'une petite minorité peut léguer un appartement vous ne trouvez pas normal de ne pas pouvoir le faire.

Je trouve juste normal que, dans une société qui autorise l'héritage, on puisse léguer à ses héritiers autre chose (quelque chose qui n'a pas été acheté) qui rapporte de l'argent.


Maintenant, le problème n'est pas là, mais dans le fait de décider de créer une SACEM du livre au lieu d'étendre le domaine public aux œuvres orphelines et d'y inscrire autoritairement les œuvres au lieu de contacter leurs auteurs pour leur demander l'autorisation, ce qui serait la moindre des choses.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:20:24

RCW
tass_ a écrit :
RCW a écrit :
goom a écrit :

Vous achetez un appartement avec l'argent de vos livres etc. (ah ben oui, faut gagner de l'argent avec vos livres aussi ...)

Oké, je vois.

Donc, si j'ai bien compris :

X travaille (banquier), son travail dégage assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, la suite on la connaît, avec les héritiers qui palpent le loyer ad vitam aeternam.

Y travaille (écrivain), son travail ne dégage pas assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, mais il est scandaleux que ses héritiers continuent à toucher pendant 70 ans les revenus des livres qu'il a écrit, alors qu'il serait normal qu'ils encaissent ad vitam aeternam le loyer de l'appartement qu'il aurait acheté pour le louer s'il en avait eu les moyens.

J'ai bon ?

Z travaille (ouvrier, caissière, manutentionnaire, certains petits cadres, certaines professions libérales), son travail ne dégage pas assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement...

Et ils sont des dizaines de millions dans le cas du Z

Donc, sous prétexte que Z et ses semblables n'ont pas d'appartement à léguer à leurs héritiers éventuels, vous estimez que les héritiers éventuels de Y et ses semblables ne devraient pas toucher d'argent sur les œuvres de leur parent ?

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 15:07:52

RCW
goom a écrit :
RCW a écrit :
tass_ a écrit :

Ben oui mes enfants vont toucher une rente sur mon travail d'aujourd'hui, mais bien sûr suis-je bête !

Vous achetez un appartement, vous le louez, vous gagnez de l'argent ainsi, vous mourez, vos enfants continuent à le louer et à gagner de l'argent grâce à cet appartement, sans limitation de durée.

Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Vous achetez un appartement avec l'argent de vos livres etc. (ah ben oui, faut gagner de l'argent avec vos livres aussi ...)

Oké, je vois.

Donc, si j'ai bien compris :

X travaille (banquier), son travail dégage assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, la suite on la connaît, avec les héritiers qui palpent le loyer ad vitam aeternam.

Y travaille (écrivain), son travail ne dégage pas assez d'argent pour lui permettre d'acheter un appartement, mais il est scandaleux que ses héritiers continuent à toucher pendant 70 ans les revenus des livres qu'il a écrit, alors qu'il serait normal qu'ils encaissent ad vitam aeternam le loyer de l'appartement qu'il aurait acheté pour le louer s'il en avait eu les moyens.

J'ai bon ?

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:56:58

RCW
tass_ a écrit :

Ben oui mes enfants vont toucher une rente sur mon travail d'aujourd'hui, mais bien sûr suis-je bête !

Vous achetez un appartement, vous le louez, vous gagnez de l'argent ainsi, vous mourez, vos enfants continuent à le louer et à gagner de l'argent grâce à cet appartement, sans limitation de durée.

Est-ce que vous trouvez ça normal ?


tass_ a écrit :

La plus belle consécration pour un artiste c'est de créer, sûrement pas de monétiser.

La consécration, on s'en fout. C'est pas ça qui permet de manger.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:53:11

RCW
Arnaudus a écrit :

Les droits d'auteur sont le seul obstacle au "partage non-commercial" des œuvres. Ce n'est pas du tout un pourcentage sur les revenus commerciaux (ce qui ne serait pas choquant en soi), c'est une taxe systématique au profit de l'auteur ou de ses ayant-droit sur chaque copie de l'œuvre, que cette copie soit faire dans un cadre commercial ou non. En quelque sorte, les droits d'auteurs transforment une œuvre en un produit commercial, puisqu'il devient impossible de partager une œuvre sans échanger de l'argent.

Désolé, mais là, c'est total bullshit.

Je n'ai jamais entendu parler de cette « taxe systématique » que vous évoquez.

Vous confondez avec la SACEM.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 14:25:02

RCW
tass_ a écrit :

Confusion entre travail : activité rémunérée que l'on fait pour vivre dans un modèle capitaliste et démarche artistique, qui n'a aucun rapport avec le capitalisme et encore moins avec l'argent.

C'est vraiment fascinant cette volonté typiquement franchouillarde de refuser qu'une activité « artistique » (les guillemets sont là pour éviter de perdre du temps avec des pinaillages hors sujet) puisse être exercée dans le but de gagner sa vie.

Après, faudra pas s'étonner que la culture française soit pas à l'agonie mais pas loin quand même.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 12:51:15

RCW

Voilà, vous avez tout compris : ce projet de loi vise à permettre aux éditeurs (et à la SACEM du livre) de gagner de l'argent avec des textes qui devraient être tombés dans le domaine public. Et si l'auteur est introuvable, c'est tout bénef.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je m'oppose à cette loi : au lieu d'étendre le domaine public pour les œuvres orphelines, elle a pour objectif leur mise à disposition payante.

Tout en ratissant au passage les œuvres non orphelines dont les auteurs sont encore en vie.

C'est plus clair, comme ça ?

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 12:22:24

RCW

N'essayez pas de noyer le poisson. L'extension et la protection des droits d'auteur jusqu'à 70 ans après la mort du créateur n'a rien à voir avec le sujet de la pétition, sinon en tant que cadre législatif qu'on est bien obligé de prendre en compte.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 12:00:01

RCW
LG240 a écrit :

Sinon, où est-ce qu'on peut signer la contre-pétition soutenant ce projet de loi?

Sur le site de l'UMP, j'imagine.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 11:58:22

RCW
benk2000 a écrit :

Un métier comme femme de ménage, c'est fait pour manger , pas par plaisir ...

Non, désolé, le coup qu'écrire ne soit pas un métier parce qu'on y prend (éventuellement) du plaisir, je n'adhère pas.

D'autant qu'un architecte ou un trader, non seulement ils y prennent du plaisir, mais en plus ils se font des couilles en or, et personne ne va prétendre que ce n'est pas un métier qu'ils font.

Un écrivain, un “vrai”, pas un de ces bouffons qui prennent la pose cheveux au vent, c'est avant tout un artisan, pas un artiste.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 11:42:53

RCW
Arnaudus a écrit :

il fait comme tout le monde, il fait un vrai boulot

Face à tant de mépris pour ma profession, je pense que je vais cesser de te répondre. Ne m'en veux pas, hein ? Ça n'a rien de personnel, c'est juste qu'au bout d'un quart de siècle dans ce métier je n'arrive plus à discuter sereinement avec les gens pour qui écrire des livres n'est pas un « vrai boulot ».

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 11:33:29

RCW

Métier :  Travail dont on peut tirer des revenus pour gagner sa vie.

Art :  Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.

Écrire des livres est-il un art et/ou un métier ?

Vous avez quatre heures.


RCW, artisan

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle » 21-02-2012 11:26:13

RCW
Arnaudus a écrit :

En fait, si je comprends bien, le problème c'est que tu penses que les éditeurs vont réclamer des droits sur des œuvres pour lesquelles l'auteur les a repris.

Non, pas tout à fait.

Les problèmes sont multiples, le premier étant que toute cette usine à gaz est montée sans l'accord de l'auteur à qui est imposée autoritairement une société de gestion collective façon SACEM.

Et puis, je rappelle qu'à la base, loin, très loin, il était plutôt question d'étendre le domaine public aux œuvres orphelines, pas de mettre dans le même sac (payant) œuvres orphelines et œuvres d'auteurs vivants et tout à fait capables de gérer leurs droits.


Arnaudus a écrit :

les éditeurs ont forcément une base de données et ils savent toujours quel est l'état de leur catalogue.

Désolé, mais lol.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB