Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 25-02-2012 11:54:57

Ce que montre ce début de débat, c'est qu'il faudrait le tenir de façon ouverte. Je n'ai jamais cru que seuls les experts ou les usagers avaient leur mot à dire sur un sujet mais il est quand même important de les écouter voire de les entendre. De gens de cultures défendent il faut bien le dire une rente, celle du disque ou de l'édition papier. Je me permets de le dire appartenant moi-même a ce monde. Prenons conscience que les media (supports) changent, comme la marine à voile a été remplacée par la marine à vapeur, en revanche on a toujours besoin de bateaux, de créateurs, d'entrepreneurs...
D'autre part, on ne peut pas limiter internet à Hadopi comme le font Pellerin et Filippetti, le monde est plus vaste que ce petit pré carré. Tout une industrie dans le domaine du commerce, de l'administration, des services est portée par le numérique. Ils sont le moteur de la croissance de demain, rencontrons les, écoutons les.
J'en appelle à des Etats Généraux du numérique pour que chacun fasse entendre sa voix

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 24-02-2012 18:31:25

Les réactions des internautes me semblent de bon sens. la licence globale est simple à mettre en place et correspond bien à un secteur économique dans lequel la loi des rendements décroissants ne s'applique : c'est le cas de la télévision le nombre de postes ne changent pratiquement rien aux coûts de diffusion sur une zone donnée, c'est le cas aussi de l'internet. On ne peut pas appliquer les mêmes modèles qu'à l'économie classique. Défendre le droit d'auteur et la création bien sûr mais pas en cherchant à sauver une économie vieillissante comme celle du support disque.
Enfin le numérique ne s'arrête pas à la culture, à la musique et au cinéma. Les mondes de l'e-commerce, de l'administration numérique, des services, innovateurs en diable attendent que le candidat Hollande s'intéressent à eux. On ne vous voit jamais dans ce monde. Pourquoi ? Venez à la rencontre des PME, start up nombreuses et jeunes et dont souvent les managers sont proches de nos idées, mais encore faut-ils qu'ils aient l'impression qu'internet n'est pas pour le candidat qu'un simple moyen de propagande même si c'est important mais aussi au coeur du moteur de la croissance économique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB