Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Numérique: Hollande n'en a pas fini avec le flou artistique » 02-03-2012 14:11:36

Ça fleure bon le statu quo, avec une façade repeinte en rouge. À défaut de s'intéresser au sujet, utilisons la bonne vieille langue de bois pour ratisser large.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 01-03-2012 18:16:26

Personnellement, je vais sur Jamendo. Mais Apple a une bonne communication, et puis il y a le côté « clé en main » avec le combo iPod/iTunes.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 01-03-2012 13:34:07

Je dois reconnaitre qu'ils ne sont pas les seuls. C'est juste celui dont j'entends tout le temps parler. Mais en regardant rapidement sur Amazon, Bleep et Boomkat par exemple, 1 euro semble être le prix moyen d'une piste. À croire que la concurrence ne suffit pas à faire baisser les prix plus que ça. Ou alors il n'y a pas encore assez de concurrents, notamment s'il on suppose que certains monopolisent leur niche.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 01-03-2012 12:18:01

L'idée évoquée par Bayrou n'est pas inintéressante. Il pointe du doigt le problème de la répartition des revenus d'une licence globale, et propose à la place des téléchargements à prix très bas, qui sont justifiés puisque le coût d'une copie immatérielle est quasi-nul.

Reste à savoir comment il compte mettre en place ces prix. Avec le quasi-monopole d'iTunes pour la musique par exemple, on tourne encore autour d'un euro. Compte-t-il casser ce monopole, et si oui, comment ? En soutenant financièrement les projets de concurrents potentiels ? En réformant en profondeur les droits d'auteur pour que bon nombre de musiques ne soient plus limitées au seul catalogue d'Apple ? Bayrou n'est malheureusement pas crédible s'il ne propose pas au moins une piste.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 29-02-2012 14:34:40

Suvann a écrit :

Sinon, suis-je le seul à avoir eu mal aux yeux en lisant ceci : A.F. : [...] Le moment où on devrait avoir le plus accès à la culture, c’est quand on a le moins d’argent. Il faut permettre un accès au plus grand nombre d’œuvres possible pour les étudiants.
Non Madame, pour certains la culture est pas loin de l'ordre du besoin naturel, et ce, quelque soit l'âge, du coup l'accès à celle-ci reste prioritaire, quelque soit l'âge. Et pour avoir expérimenté le passage d'étudiant (ou - de 26 ans) à salarié, je ne pense pas que toutes les catégories d'étudiant y gagnent lors de ce passage.

En tout cas, elle ne semble pas avoir de solution précise à proposer pour améliorer la situation des étudiants dans ce domaine. Elle dit juste :

« Et sur ce sujet, je n’ai ressenti aucun blocage dans les discussions que j’ai eues avec les ayants droit. »

Sans plus de détails, on peut imaginer des accords de licence à bas prix pour les universités ou des tarifs réduits supplémentaires avec la carte étudiant.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 29-02-2012 10:40:38

Pour information, voici ce que j'ai trouvé chez les autres candidats :

Eva Joly

« Nous souhaitons poser les termes d’un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d’une contribution à la création. Celle-ci permettrait de redistribuer chaque année un milliard d’euros, de quoi peser significativement sur la création aux côtés des artistes, notamment les plus précaires. »

http://evajoly2012.fr/2012/01/20/contre … at-social/

Jean-Luc Mélenchon

« Nous abrogerons la loi HADOPI, créerons une plateforme publique de téléchargement, et engagerons une vaste concertation en vue de garantir le respect des droits, moraux et à rémunération, des artistes, auteurs et interprètes grâce à une mise à contribution des fournisseurs d’accès, des opérateurs de télécommunications et du marché publicitaire. »

http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-cont … dabord.pdf

François Bayrou

« À l'époque du vote de la loi Hadopi, j'étais défenseur de la licence globale. Il se trouve que j'ai étudié, si on pouvait le faire ou pas. J'ai lu attentivement une étude du Parti Pirate qui estime que cela n'est pas possible. Si on doit répartir justement le revenu de cette licence globale, il faut savoir qui télécharge quoi. Sauf qu'aujourd'hui il y a des gens capables de relier des ordinateurs en réseau pour manipuler les téléchargements. Je pense que ce qui débloquera la situation sera le téléchargement légal et pas cher. Pour une chanson, un euro c'est trop. Quand vous êtes un détenteur de droits, il vaut bien mieux avoir cinq téléchargements à vingt centimes, parce que ça se propagera, plutôt que de vendre un seul album plus cher. »

http://www.bayrou.fr/article/hadopi

Marine le Pen

« Marine Le Pen réitère son opposition à Hadopi et à toutes les lois interneticides.  Elle réaffirme son soutien à la liberté du débat et à toutes les formes de dissidence sur Internet. Dans l’immédiat, Marine Le Pen demande un moratoire sur les poursuites contres les internautes et l’abrogation de la loi Hadopi, ainsi que la mise en place de la licence globale. »

http://www.marinelepen2012.fr/2012/02/1 … er-hadopi/

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 29-02-2012 08:59:34

C'est vrai, à moins qu'il fasse encore pire. On lui signe un chèque en blanc, en somme.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 28-02-2012 12:34:27

C'est surtout de la langue de bois pour cacher le manque de propositions concrètes. Comme disait l'autre jour sur LCP Frédéric Mitterrand (que je suis loin de soutenir soit dit en passant), avec le PS, on enlève Hadopi, et après, « on va voir ».

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 28-02-2012 11:59:56

Mais toutes ne gèrent pas les mêmes droits. La SACEM a un contrôle écrasant pour ce qui est des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

De plus, certaines sociétés ont été créées spécifiquement pour s'occuper d'un type de droit en particulier, mais en étant sous le contrôle de la SACEM. Je cite encore une fois le rapport de la commission de contrôle :

« Le nombre élevé de sociétés qui ne représentent pas directement des ayants droit et le rôle formel important qui leur est dévolu dans l’organisation de la gestion collective, alors que la plupart d’entre elles ne disposent pas de moyens propres, est un des traits les plus singuliers de la gestion collective à la française. »

Le rapport poursuit en donnant des exemples comme celui de la SDRM.

http://www.ccomptes.fr/fr/CPCSPRD/docum … droits.pdf

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 28-02-2012 10:40:30

Bon d'accord, je n'ai pas été rigoureux sur la sémantique.

Ce n'est pas une entreprise mais une société dans le sens où elle ne fait pas officiellement de profit, mais on peut malgré tout s'interroger sur le salaire du dirigeant Bernard Miyet, qui s'élevait à 600 000 euros en 2010.

http://www.pcinpact.com/news/60616-sace … ionale.htm

Pour le reste de la gestion, on pourrait se rassurer en se disant qu'une commission permanente est chargée de contrôler ses comptes, mais le dernier rapport de cette dernière est justement plutôt inquiétant. Pour n'en citer qu'un passage : « en contrepartie, une cascade de facturations ou de retenues pour frais de gestion est opérée, dans des conditions qui n’assurent guère la transparence ni de la justification économique de chacun de ces prélèvements, ni de leur incidence globale sur l’amputation globale qui en résulte pour la ressource distribuée. »

http://www.ccomptes.fr/fr/CPCSPRD/docum … droits.pdf

Par « privée », je sous-entendais que son conseil d'administration était entre autres libre de choisir le salaire de son dirigeant. Peu importe qu'il soit composé d'auteurs ou non.

Enfin, pour ce qui est du monopole, je ne connais pas d'autre société vers laquelle on peut se tourner pour effectuer des perceptions de droits à l'échelle nationale en France. C'est vrai qu'il en existe d'autres en Europe, mais qu'est-ce que ça change si elles sont toutes en situation de monopole dans leurs pays respectifs ?

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 27-02-2012 15:14:20

Philaxel a écrit :

2. Mettre en doute la capacité de la SACEM à redistribuer des sommes perçues par une licence globale c'est mettre en doute de la même manière les sommes redistribuées par les licences TV et radio qui constituent déjà l'essentiel du revenu des auteurs; et de ce que l'on appelle ici "les offres légales", qui sont déjà moribondes, qui ne rapporteront rien aux créateurs, qui violent systématiquement la vie privée des internautes, et qui vont s'effondrer par ailleurs encore plus vite sans la Hadopi. Fleur Pellerin ignore par ailleurs que des licences globales sont déjà en place, on les appellent les "offres illimitées", sauf que les labels indépendants et artistes indépendant en sont exclus.

La SACEM est une entreprise privée en situation de monopole, qui a déja fait des utilisations abusives de son pouvoir de contrôle, par exemple en ce qui concerne le Boléro de Ravel ou l'affaire de l'école de Peillac. Et bien sûr, ses dirigeants se rémunèrent grassement sur le dos des artistes. Je pense que ça suffit pour douter de ses capacités de redistribution.

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Sacem
http://www.lepoint.fr/actualites-medias … 3/0/442942
http://www.marianne2.fr/La-Sacem-acheve … 00569.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB