Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le président de la République turque, un pirate ? » 15-02-2011 12:21:57

Hmm, ce serais sympa de citer la/une source de votre article dont vous vous êtes "inspirés",  jusqu'au titre qui est hmm... identique. Ceux qui suivent l'actualité du P2P et bittorrent en particulier savent que http://torrentfreak.com est le site d'information de référence en la matière. Il ont publié un article drôlement similaire au votre... 24 heures avant vous.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Adieu disquette » 03-05-2010 19:16:16

Haaaaaaa, je me suis inscrit (j'aime pas ça) sur le site de écrans pour pouvoir laisser un commentaire.

Oui l'article est un peu PC/win oriented, les fumeux commentaires en témoignent.

Mais c'est surtout pour vous rappeller, que l'arrêt éventuel de production de disquette est une catastrophe, je pèse mes mots, pour les musiciens "assistés" (soi-disant) par ordinateur.

Sachez que certains sampleurs Akai stockent 1,6 mo de données sur une disquette (!). Et aussi que si les disquettes disparaissent certaines personnes ayant investi jusqu'à 10 000 Francs (oui c'était des francs) dans du matériel audionumérique professionnel, qui, sans disquettes, ne vaut VRAIMENT plus un clou (alors que c'est vraiment du bon matos, increvable). C'était au siècle dernier, en 1999, par exemple, et c'était le support de stockage d'un nombre incroyable de très bon sampleurs et synthés. La disquette, pour peu qu'on l'utilise et la protège correctement, est un très bon moyen de stockage, lent certes, petit certes, encombrant, ouiiii, mais qui marche et qui est souvent le SEUL moyen de sauvegarder ses créations sur les dits appareils. Ces appareils ont crée des pans entiers de la culture musicale d'aujourd'hui. Pour exemple le  "amen break" tiens sur une disquette. Cette capacité de stockage faible à été une source de créativité incroyable pour beaucoup, beaucoup de groupes et musiciens. Il fallait être concis pour stocker les boucles hiphop et autres dans les sampleurs si limités de l'époque. La "contrainte" disquette, à crée beaucoup de style de musiques ou les boucles étaient... courtes (techno, hiphop, jungle...)

La disquette à marqué plus que les ordinateurs personnel, et personnellement j'en cherche, parceque ce vieux matériel, j'en ai et j'ai pas l'intention d'arrêter de m'en servir pour racheter moins bien, plus cher.

Par ailleurs, pas un mot sur le fait que ce support était le premier à permettre ce que les imbéciles et les majors appellent piratage. 3DStudio (max) est devenu leader dans son domaine parcequ'on pouvait le copier sur des disquette, Photoshop est devenu leader, parcequ'on pouvait le copier sur disquette, les premier sites "pirates" compressaient les logiciels piraté en archives .rar de 1,44 Mo.

Ne mentionnons pas les atari et amiga, encore en activité de nos jours, qui reposent quasi-totalement sur ce support. La nostalgie fataliste c'est bien pour les ptit jeunes qui ont 8 Go de compact flash dans leur téléphone, mais cet abandon de la disquette est dans mon coeur un vrai gachis, une imbécilité consumériste. C'est le "premier" (si on oublie la première IBM et la 512K souple plus tard, mais internet avais pas encore vraiment commencé) support grand publique de copie numérique portable.

On peut faire des choses incroyables avec un Pentium 133, sans disque dur et avec un lecteur de disquette. Je ne vous parle même pas des sampleurs avec lesquels aujourd'hui encore plein de groupes nous époustouflent. Ils utilisent fréquemment des disquettes, des ataris, des commodore, des pc, des macs.

Ne jettez pas votre matériel, la disquette est incroyable.

(désolé pour la loghorrée)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB