Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» » 21-10-2009 02:21:54

Quoiqu'internet ne soit pas la plus grande saloperie mais plutôt l'incarnation ou la facilitation du pire ET du meilleur, on peut reconnaître par ailleurs qu'au cours de cette première décennie de son utilisation à fond de train, il y aura malencontreusement eu effectivement plus de pire que de meilleur. Cependant, là n'est point le pire. Celui-ci consistant notamment en ce qu'il y a entre mille et cent mille fois trop de blogues et semblables, et surtout une profusion verbale ou autre, de l'exposition ou de la surexposition de soi entre un million et cent millions de fois trop fréquentes ou abondantes. Autant il est bon que tous points de vue, infos, «merveilles» ou «crapuleries» puissent être connus, exprimés, analysés et discutés ; autant l'hyperredondance d'occurrence lancinante de [trop] maints d'entre eux sur la Toile en hypothèque gravement l'attrait général ou la fiabilité la plus universelle possible. Partant, cela risque de prendre des décennies pour refaire d'internet un lieu d'où sera plus ou moins extirpé petit à petit le futile ou l'inutile placotage ou vagabondage «excédentaire» ou indûment/excessivement 'polluant' (incluant en son sens d'indûment salissant); pour faire comprendre (sera-ce possible?) que ce lieu - pas plus qu'aucun autre - ne saurait constituer un déversoir de n'importe quoi à l'endroit de n'importe qui n'importe comment. Le culte du n'importe qu[o]i devra à son tour passer, si l'on escompte avoir une société saine et plaisante à vivre, à fréquenter, à écouter ou à contempler...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Assauts de mochitude sur le Web » 04-10-2009 21:50:04

Eh oui! - du blanc. Le blanc étant aussi couleur d'absence («avoir un 'blanc'»), d'abstinence et de silence. Or c'est cela la plus grande mochitude sur le web: la surabondance. De «n'importe qu[o]i». Mais... Comme 'le plus grand mal est nécessaire pour le plus grand bien', il semble qu'il faille s'y faire. Si l'on veut pouvoir (a)voir le meilleur et le plus beau.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au Québec, une chaîne liquide sa rédaction » 06-05-2008 01:54:15

C'est cela : jeter le bon, exalter le pas bon. Voilà ce qui vient de se passer au cours des dernières heures et qui risque de s'accroître au cours des prochaines heures : une relance promotionnelle de ce qui est la risée du monde à cette station, conjuguée à la mise à la poubelle de ce qu'il y a[vait] de meilleur et de plus utile, pour ne pas dire ce qu'il y a[vait] de plus essentiel : l'information locale, (inter)régionale et nationale (québécoise). On s'apprête à «domper» tout ça sans vergogne et sans mauvaise conscience, semble-t-il. Voilà ce qui advient lorsque l'heure de la décadence a sonné.
? ? ?
On n'affirme tout de même pas pareille chose à la légère. Sans illustrer, au moins minimalement, ce que l'on veut dire. Voici, donc.
Pour l'instant, il y a (encore - pour peu de temps) trois chaînes et demie de télé généralistes au Québec. «Et demie»? Oui, puisque la 'quatrième' chaîne, publique, elle, Télé-Québec, ne présente pas de (bulletins de) nouvelles. Et c'est justement là qu'est ou que sera le problème, advenant la disparition du service de l'information tous azimuts à TQS. Le Québec ne compterait plus alors que deux chaînes télé généralistes présentant de l'info, auxquelles deux se rattache à chacune une extension spécialisée en nouvelles continues.
Le problème, alors, ou ce qui pourrait en constituer un, c'est cette bipolarité-là même, cette binaireté, susceptible d'engendrer antagonisme(s) en raison de concurrence, parfois assez féroce, émanant d'on sait qu[o]i. En voici d'ailleurs un exemple concret.
Au tout début de l'année passée, un GROS sondage est 'sorti' venant du (groupe de) média[s] le plus 'fréquenté' au Québec. Sondage qui, certes, avait des failles (au moins une) au plan méthodologique. Mais pas au point de justifier le braquage généralisé qu'il a suscité de «l'autre côté», i.e. chez LE(s) Concurrent(s). C'en était caricatural. Pour ne pas dire trivial.
Et voilà ce pourquoi, donc, il pourrait s'avérer si néfaste, si négatif, voire si potentiellement «périlleux», qu'on perde l'unique troisième voix 'téléditoriale' francophone québécoise qu'est (encore pour quelques semaines...) TQS. Celle-ci a valeur déjà en cela seul d'être une troisième voix. (Ce n'est peut-être pas par hasard que le dieu catho-chrétien en est un 'triple'...). Une troisième voix prémunit (mieux) contre la voix unique. Car une chose et son contraire ne sont en réalité qu'UNE chose.
Il est un autre aspect tout aussi désolant à l'abolition de la nouvelle à TQS : une 'dé-connexion' relative ou croissante probable des différentes régions du Québec les unes des autres et, partant, un affaiblissement ou une 'altération' de l'esprit national. Car c'est cette station télé qui est la plus régionalisée. Si bien que ce vers quoi on «s'enligne» présentement n'apportera[it] rien de plus, tout en enlevant éminemment à la nation québécoise.Car, nonobstant ce qui vient d'être dit (relativement à l'extrême souhaitabilité d'avoir 'trois voix' [indépendantes les unes des autres]), cela c'est au national, surtout, que ça s'applique. Puisqu'à Montréal même, c'est passablement comme à Paris : il s'y trouve une pléthore d'organes d'infos de tout poil, en plusieurs langues. De telle sorte que quand bien même il n'y aurait plus (de) TQS à Montréal même, on n'en «mourrait» sûrement pas. Le 'problème', c'est le reste du Québec. Et c'est pourquoi, considérant que le "staff" nouvelliste montréalais de cette station a une expérience et une expertise que peu (de cette même station) possèdent en régions éloignées de la métropole, il s'agirait 'seulement' de réaffecter, ultimement (s'il faut absolument sabrer), le personnel tqsien de celle-ci en celles-là, afin d'y [faire] (re)[dé]'couvrir' mieux encore ce qui s'y vit, s'y pense et s'y fait. Au lieu d'au contraire tout stopper, tout pulvériser. (Ce qui s'avérerait du plus insensé qui soit). Ainsi nul ne perdrait son emploi. Et aucune ressource humaine 'valable' ou valeureuse ne serait gaspillée.
Il importe de bien noter qu'indépendamment du fait qu'au Québec il y ait une population (francophone) dix fois moindre qu'en France, cela ne change rigoureusement RIEN à la nécessité ou à la suréminente souhaitabilité d'y avoir, là aussi tout de même, une troisième voix (télé francophone nationale, régionale et inter-régionale). Qu'on soit 500 millions, en effet, ou seulement cinq millions, un troisième point de vue, possible (accessible) ou actuel, est de mise (si l'on escompte avoir une démocratie saine).
denis beaulé

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Je suis contre cette culture de l?amateurisme» » 22-02-2008 19:06:59

Bien d'accord avec nojhan qui dit que « Le problème du Web (2.0 ou pas), c'est qu'il fait facilement remonter les contenus médiocres, c'est un fait. Cependant, il ne faudrait pas oublier qu'il permet également un accès plus facile aux contenus de qualité [...] et [qu']il pourrait [donc] être très bénéfique de concevoir des projets pour faire remonter et rendre accessible [plus] facilement les contenus de qualité. »
ainsi qu'avec Egmorn, qui dit que « La culture de masse a énormément de points positifs, mais pour être productives, elle doit être encadré par des personnes qui connaissent le domaine, le métier. Et ces personnes doivent être connu et identifiables. C'est pour l'instant encore ce qui manque à internet. Du coup des productions lamentables sont hissée au rang de chef d'oeuvre par des petits groupes simplement par la force de la rumeur et du bouche à oreille. »
Car ce qui fait baisser le ratio de qualité d'internet, c'est cette profusion, actuellement, de n'importe qu[o]i, comparativement à la faible quantité relative de qualité. Assez clair ?
Puisque, bien sûr, avec internet, maintenant, c'est presque un paradis - pour ce qui est de la facilité et de la rapidité avec lesquelles on peut repérer et colliger de l'info. Y compris, oui, de la plus haute qualité qui soit. Mais ce qui est déplorable et navrant, par ailleurs, c'est cet incroyable amoncellement de médiocrité, qui n'en finit plus de croître sur la Toile. Si ce n'est pas de la «pollution», cela, on se demande ce que c'est (d'autre).
En tout cas, il y a des millions de parents se disant inquiets, à raison, de par le monde, à propos de ce foisonnement d'indésirabilités sur le Net, auxquelles ont accès en un un pet leurs tout jeunes ou moins jeunes enfants.
Il semble qu'il ne sera pas particulièrement facile de «civiliser» ou de réguler semblable «tendance» lourde au "free for all", dû à cet esprit du siècle qui est nôtre, plus enclin à verser dans la complaisance narcissique (de n'importe qu[o]i) - de la 'facilité' - qu'en l'estime ou 'chérissement' de la meilleure qualité possible, pouvant requérir plus de travail ou d'application.
Internet, bref, peut ou pourrait s'avérer un moyen et un lieu fameux, sans pareil, de rencontre et de communications, d'échanges (et) d'informations, ainsi que de démocratisation positivement accrue même, en raison de cette délibération "live" qu'il permet ; mais il s'avère être aujourd'hui plutôt davantage un lieu fourre-tout, pêle-mêle, et surtout peu soigné en la majorité de ses contenus. Sans compter la «menace» (intimidation) qu'il fait peser sur d'aucuns, du fait entre autres de l'anonymat. Lequel pourrait s'avérer utile et bienfaisant, s'il en était fait bon usage. Mais... Rousseau avait fort bien subodoré, déjà en son temps, ce que l'humain peut/pourrait faire, lorsqu'il peut/pourrait le faire incognito...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Je suis contre cette culture de l?amateurisme» » 21-02-2008 13:20:41

D'ACCORD avec TOUT :

« ce n’est pas la technologie en soi qui pose problème, mais plutôt ce qu’Internet est devenu, un marigot où baignent un maximum d’inepties, un tombeau de la culture de qualité, fossoyée par la gratuité. [...] des millions de singes derrière leur clavier alimentent une jungle de médiocrité. [...] idéologie de l’amateurisme. »

« le Web, [...] un chaos culturel et éthique. [...] le vol rampant de la propriété intellectuelle, le plagiat, la pornographie extrême, le spam incessant et l’inanité intellectuelle. [...] Tout le monde s’exprime certes, mais « narcissiquement », et la culture est de qualité de plus en plus médiocre. L’éthique de l’amateur est si dominante que l’expertise, le talent et le savoir perdent du terrain. Des analyses politiques superficielles, des vidéos pitoyables, [...] L’anarchie. Il suffit d’aller surfer sur la blogosphère ou de lire ce qui se dit sur les forums. Le Web 2.0 est en train de tuer notre culture [...] et détruire nos codes de conduite. »

« La démocratisation portée par le Web, la soi-disant sagesse du public, est un leurre. ­[...] Le pire, [...] c’est l’anonymat qui règne en ligne. On devrait être obligé de donner sa véritable identité. Cette supposée démocratie m’apparaît en réalité comme une oligarchie, le ­résultat d’une alliance entre les anciens de la contre-culture et les fondamentalistes libéraux. »

« culture de l’amateurisme élevée en idéologie. Aujourd’hui, on l’idéalise, au risque d’entraver et de censurer la vraie créativité. Nous avons besoin de culture de qualité, de hiérarchie. Les journaux citoyens sont idéalisés. »

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB