Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet en Chine : Pékin peut faire encore pire » 07-05-2010 11:25:52

Xie xie ni! Mon site est désormais utilisable, je peux de nouveau travailler normalement.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet en Chine : Pékin peut faire encore pire » 07-05-2010 00:20:28

Je n'approuve pas les commentaires précédents.
Que la Chine bloquent les sites qui parlent du Tibet, de Taiwan, du PCC, de pornographie ou autre sujet sensible, soit.

Mais je trouve parfaitement inacceptable le blocage AVEUGLE qui est imposé à une multitude de sites qui n'ont RIEN A VOIR avec ces sujets.

Je trouve aberrant que les blogs, comme ceux de mes fils (l'un sur les voitures européennes des années 60, l'autre sur l'athlétisme) soient tous bloqués.
Je trouve insupportable que toutes les vidéos sur le site de journaux occidentaux ou de publications scientifiques soient bloquées, pas uniquement quand l'écran vidéo renvoie à Youtube (bien sûr bloqué, comme bien d'autres sites).
Même la présentation vidéo de la ville de Nanjing, candidate aux JO de la Jeunesse a été bloquée et ne pouvait être vue depuis la .. Chine!
Sur le site des Jeux de la Jeunesse (partie du site du CIO!), toutes les vidéos des "Actus des JOJ" sont bloquées, y compris celle de WANG Kan, le jeune ambassadeur de Chine pour Singapour 2010! Un grand pavé blanc là où se trouve sa vidéo! (http://assets.olympic.org/YOG/fr/news.html)

Quelle JUSTIFICATION y-a-t-il???

Par ailleurs, je considère comme une grave atteinte à ma liberté de travailler le fait que mon propre site (supralingua.com) soit bloqué lui aussi par des autorités dont l'efficacité n'a d'égale que l'invisibilité (car il est impossible de trouver à qui s'adresser pour faire débloquer un site, et j'ai pourtant tenter de le faire!). Mon site ne parle que de traduction professionnelle, pas de politique.

Mon site est mon OUTIL DE TRAVAIL, personne n'a le droit de m'en priver!

Je rappellerai aux censeurs - qui ne manqueront pas de lire l'article et les commentaires - que j'ai contribué au succès des JO de Pékin, en 2008, en dirigeant la traduction anglais-français.
Lorsque M. Xi Jiping, plus haut fonctionnaire du PCC est venu voir mon service, avant les JO, il ne m'a pas considéré comme un agitateur ou un propagateur de pensées nocives, mais comme un atout pour l'équipe organisatrice.
C'est le site de ce contributeur à la réussite de Pékin 2008 que vous bloquez, messieurs les "informaticiens". Je vois que la gratitude ne figure pas dans votre panoplie. Faites preuve de l'élémentaire respect pour l'ami de la Chine et des Chinois que je suis.

Le pire, c'est que les grands perdants ce seront les jeunes Chinois, puis au-delà l'économie chinoise dont ils sont appelés à devenir la sève nourricière, car où trouveront-ils les idées nouvelles et la créativité indispensables (ce qui a permis de faire passer le Japon de producteur de marchandises de pacotilles, dans les années 60, à géant technologique, aujourd'hui) pour innover, trouver les produits et concepts de demain, si leur horizon se limite à ce que veut bien leur laisser voir une armée d'informaticiens dénués de tout discernement et s'ils ne sont pas exposés et confrontés au monde extérieur et à sa diversité humaine et technologique?

Je doute que, à long terme, la Chine sorte gagnante de cette pratique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB