Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 04-10-2013 20:59:37

Salut

Bon, je ne suis pas hyper fan du nouveau design, mais ce qui est fait est fait. Par contre, il y a un point qui me dérange particulièrement (bon, deux, si on ajoute le fait que je préférerai qu'on me laisse la possibilité de cacher par défaut les articles réservés aux abonnés), c'est la chronologie de publication des articles.

En gros, chaque article est lié à une rubrique (Internet, télévision, high-tech...). Ces dernières listent 5-6 articles sur la page principale. Au delà, il faut obligatoirement cliquer sur le titre de rubrique pour pouvoir accéder aux archives de la rubrique. Et ça, ça me gonfle.

Sur le Framablog, ils ont également une page d'accueil fourre tout, on ne sait pas trop ce qui est vieux ou récent, si on l'a ou non déjà lu, si on a raté quelque chose... Par contre, ils proposent une page Archives qui liste absolument tout par ordre chronologique, ce qui permet de s'y retrouver facilement.

Donc, si vous pouviez proposer une bête page qui liste tous les articles en fonction de leur date de publication, sans se préoccuper des rubriques, ça serait vraiment le coeur du poulet (de préférence sans avoir recours à la lecture de flux rss)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » 28-02-2013 00:33:33

Jukurpa : comme indiqué dans l'article, si plus d'entreprises pouvaient se créer autour de l'utilisation de données géographiques, ça ferait plus d'impôts pour l'État. Ce qu'il perd d'un côté, il le regagne de l'autre (et sans doute plus encore).

Quant à Bing, ces derniers autorisent les contributeurs d'OpenStreetMap à utiliser leurs images satellite pour créer de nouveaux tracés

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bing

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : données c?est donner » 22-02-2013 10:53:39

dr_surpriso : je ne suis pas inscrit sur Facebook, mais ça fonctionne également avec Google, qui sait quelles recherches tu as effectué, quels sites tu as visité, quelles vidéos tu as regardé... Puis avec Android et la géolocalisation, ils savent bien entendu où tu es allé, qui tu as rencontré, et ainsi de suite.

Il n'y a donc pas besoin de faire des trucs particulièrement stupides pour qu'ils en sachent beaucoup trop sur chacun d'entre nous.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : données c?est donner » 19-02-2013 05:20:22

Rmartin a écrit :

Arf, chaque jour un peu plus, je suis peiné de voir que je suis le seul à me moquer de savoir que Facebook sait que je préfère Carrefour à Leclerc, ou que mes habitudes de connexion se situent plutôt en fin de journée, sauf le week-end. Ah et que je me connecte intégralement à partir d'appareils Apple. On doit pas avoir la même conception de la "vie privée"...

En ce qui me concerne, le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Rien ne nous dit que notre profil ne sera pas vendu à l'employeur pour lequel on passe un entretien d'embauche et qui aimerai bien en savoir un peu plus sur nous. Ou à notre assureur, qui aimerai bien savoir quels risques il prend à nous assurer...

Maintenant, on pourrait penser qu'on a des lois pour nous protéger, qu'on a rien à craindre. Mais quand je lis ce genre d'article, je n'en suis plus si sûr

Connivences entre lobbys américains et députés européens sur le dos des citoyens
http://www.framablog.org/index.php/post … t-europeen

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ecrans.fr, le podcast du futur à Japan Expo » 16-07-2012 21:51:09

Camille était particulièrement rayonnante, dans cette émission

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » 151 musées en exposition permanente sur Google » 04-04-2012 21:03:42

Le but du jeu, ce n'est pas de faire circuler des œuvres libres, mais qu'on aille chez Google, qu'il sache toujours un peu plus ce que l'on apprécie et qu'on subisse toujours plus de publicités ciblées.

Enfin bon, c'est cool qu'ils aient pu obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir prendre des clichés de haute qualité, et qu'ensuite des bénévoles aient réussi à récupérer tout ça pour enrichir une médiathèque d’œuvres libres, qui servira tout autant à illustrer Wikipédia qu'à du matériel pédagogique pour étudier l'art dans les écoles.

En passant, au delà du bouton télécharger, ils auraient également pu nouer un partenariat avec la Wikimedia Foundation pour téléverser eux-même toutes les œuvres du domaines public sur Commons. Non seulement ça aurait bien facilité les choses, mais autant on ne peut pas créer un nouveau droit d'auteur sur la simple représentation fidèle d'une œuvre 2D (typiquement un tableau), autant pour les statues et autres objets 3D qui semblent faire partie de cette nouvelle version du Google Art Project, là c'est mort, c'est Google qui détiendra un droit d'auteur sur ses photos, qu'on ne pourra donc pas reprendre sur Commons.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Offre légale, galère totale » 26-02-2012 14:20:06

Jukurpa a écrit :

De là, on s'insurge qu'il faille un abonnement à HBO pour pouvoir visionner leur série, c'est quand même un comble. Une chaîne payante qui investit de grosses sommes dans la production d'une série de qualité et qui réserve la diffusion de celle ci à ces seuls abonnés la 1° année, je ne vois pas où est le problème.

Personne ne s'insurge. HBO, comme tous les producteurs de cinéma / télévision n'a pas prévu de sortie mondiale simultanée. HBO, comme tous les autres, refuse de vendre (ce qui est pourtant le principe de base d'un bon commerçant) quand les gens veulent le produit et sont prêts à payer.

Ben voilà, ce qui devait arriver arriva. Je suis français, pas envie d'attendre 107 ans que ça arrive chez nous. Ils ne veulent pas de mon argent, alors comme tout le monde, on récupère la version HDTV qui traîne sur tous les réseaux P2P. Puis quand ça sera enfin diffusé dans nos contrées, ils s'étonneront que tout le monde l'ai finalement déjà vu.

C'est leur droit de ne pas vouloir s'adapter. Mais après, il ne faut pas venir pleurer.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Réconcilier les internautes et le monde de la culture» » 25-02-2012 04:55:54

Ce que je trouve dommage, c'est que les questions (ici ou ailleurs) sont toujours accès sur les éditeurs tiers (les majors, les indépendants...)

Par le biais de France Télévision, Arte, RFI et consort, le service public produit également du contenu. J'ai la flemme de chercher des chiffres plus récents, mais d'après l'article Wikipédia sur la redevance audiovisuelle, cette dernière s'élevait, en 2007, à plus de deux milliards d'euros. Avec autant d'argent, on peut en créer, du contenu.

Par contre, il y a un gros gâchis. 67% de cette somme est allouée à France Télévision, mais autant France 2 avait un intérêt il y a vingt ans, quand on n'avait accès qu'à un nombre très restreint de chaînes, autant aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi des longs métrages ou des séries américaines seraient payées par l'argent public. Si France 2 n'achète pas les droits de Cold Case, cette série trouvera facilement acquéreur sur la TNT. On devrait donc supprimer certaines chaînes publiques (pas la peine d'en avoir cinquante) et ne diffuser que des programmes libres.

Des programmes bel et bien libres (Art Libre, Creative Commons BY / BY-SA...), parce que je ne vois aucune raison pour que les programmes financés avec l'argent public ne soient pas des biens communs. Non seulement ça créerai plus d'emplois en France et en Europe, mais ça favoriserai aussi le partage et l'accès du plus grand nombre à la culture, ce qui était censé être le rôle de l'État et de France Télévision.

Alors oui, je sais bien qu'en réalité, France Télévision ne produit quasi rien en interne, faisant appel à des sociétés de production externes, mais il suffit d'être clair dans les contrats. Vous avez été payé pour aller filmer des gnous en Afrique, pour créer une nouvelle fiction ou que sais-je encore, tout comme vous serez à nouveau payé pour les futurs programmes que vous nous fournirez, mais pas besoin de toucher une rente à vie pour ça. Tout comme je sais également qu'un programme est un patchwork constitué d'œuvres et de droits divers (images vidéos, utilisation de cartes satellites, de photos, de chansons...) Ça ne sera donc pas évident au départ, mais plus on financera de nouveaux contenus libres, plus ça sera facile de créer de nouveaux programmes ou de réutiliser du contenu par tout un chacun.

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi notre argent servirai à payer Universal, CAPA ou qui vous voulez, avec au final, une interdiction de partage ou de réutilisation de tout ou partie d'une œuvre, sous peine de voir des ayants droit nous tomber dessus.

Puis rêvons un peu. La France, pionnière dans le domaine de la création libre, rejointe par d'autres pays européens. Entre les milliards français, allemands, britanniques (et la qualité des programmes de la BBC), on pourrait créer un nombre incroyable de nouvelles œuvres libres tous les ans, avec une hausse de la qualité de l'ensemble.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Berlin veut se doter d'un wifi gratuit » 18-01-2012 01:20:46

Il suffirait de remplacer le wifi actuel par un réseau maillé, où chacun deviendrai le nœud d'un réseau plus global.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_mesh
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreedomBox

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La box Révolution en bénéfice Net » 16-01-2012 20:50:39

Terry Laire: si je ne dis pas de bêtises, avec la Freebox Revolution tu as les appels illimités de ton fixe vers les mobiles. Pour avoir la même chose avec la v5, il faut payer 3 euros en plus. Puis matériellement parlant, la v6 possède un lecteur Blu-ray, un disque dur qui passe de 80 à 250 Go et qui peut faire office de serveur NAS. Selon les besoins, ça peut valoir le coup.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Star Wars» sabre «World of Warcraft» » 12-01-2012 13:24:37

dr_surpriso: dans ton équation, tu as oublié le fait qu'il y ai de plus en plus de nanas à jouer aux jeux vidéos et s'investir dans les MMORPG.

Et pour en revenir à quelque chose de plus scientifique, en 2005, la France comptait environ 31,385 millions de femmes et 29,659 millions d'hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog … _la_France

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons» » 10-01-2012 20:05:02

Raoul2 a écrit :

.
Jusqu'à ce qu'ils viennent faire la démonstration que je ne suis pas obligé d'aller au milieu de mon jardin pour avoir la connexion ! ! ! !

Free Mobile a conclut un accord pour pouvoir utiliser le réseau d'Orange durant les trois prochaines années. Tu as donc toute la couverture d'Orange + celle de Free. Tout le pays devrait donc être bien couvert.


Livoire a écrit :

Ben du coup, c'est comme les autres provider non ? Ils subventionnent, mais il "échelonnent" le paiement en le refacturant dans le forfait... sur la durée de l'abonnement.

Le mobile en lui-même et l'abonnement sont bien distincts. Et puisque Free Mobile est sans engagement, tu peux garder l'appareil et aller voir ailleurs si ça te chante. Chez les concurrents, t'es en général coincé 24 mois.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le KO de Knol, le «Wikipédia de Google» » 25-11-2011 06:04:55

nervusdm: ce n'est pas de la naïveté. On s'en fout que ça représente peanuts pour Google ou que ça leur fasse en plus de la pub. Ce qui est important, c'est qu'ils donnent, eux. Wikimedia n'a pas besoin de milliards, et s'il y avait plus d'entreprises comme Google pour également donner quelque chose, les campagnes de dons se termineraient beaucoup plus rapidement.

D'ailleurs, je parle d'entreprises, mais les différents projets Wikimedia, c'est du savoir, de la culture, de la diversité linguistique... Alors, est-ce que le Ministère de la Culture a donné quelque chose ? Est-ce que l'Union Européenne ou l'Unesco ont également donné ? Non ? Donc voilà, même si ce n'est pas grand chose, je suis bien content que Google, contrairement à d'autres, ai bien voulu mettre la main à la poche.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Décès de Dennis Ritchie : printf("Goodbye World"); » 14-10-2011 04:31:48

Robespierre: au delà du système Unix en lui-même, il faut voir tout ce qu'il a apporté. Le tout fichier, le fait que chaque programme ne devait faire qu'une seule tâche mais devait la faire bien, les pipes, pour pouvoir enchaîner les commandes... Et tout ça, on le retrouve encore aujourd'hui dans les systèmes modernes comme Linux ou les différents BSD.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quand George Lucas sabre George Lucas » 03-09-2011 12:10:46

Géo a écrit :

Tout artiste n'a-t-il le droit de corriger ses propres oeuvres ?

Tant que les versions d'origine sont continuellement fournies dans la qualité du moment (VHS, DVD, Blu-ray), aucun souci, le créateur peut modifier, remonter ou faire ce qu'il veut de ses oeuvres autant de fois qu'il le désire. Le problème est différent quand on ne trouve plus que les versions modifiées.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Bilan du G8: «Internet, c'est formidable, MAIS...» » 31-05-2011 12:41:17

Salut Alexandre,

Je suis loin d'être un kador en français, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas quelques fautes par-ci par-là (à vérifier) :

- Plusieurs thèmes y sont abordées <= abordés ?
- Hosni Moubarak a été condamné à payer une amende de 33,5 millions d’euros pour avoir couper <= coupé ?
- le terrorisme et la pédo-pornographie ont également été mentionnées <= mentionnés ?
- cette déclaration reflète une position absolument conservatrice selon laquelle les droits de propriété intellectuelle devrait être protégés <= devraient ?

A+
Okki

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pendant ce temps-là, au e-G8 : journée 2 » 26-05-2011 09:10:16

Oui, j'ai vu dans l'article d'hier qu'il y avait bien la mention de la licence. Le problème, c'est qu'il manquait le nom du photographe, mais surtout, qu'il s'agissait d'une petite image pour illustrer un article. Ça serait tout de suite plus classe d'avoir la photo d'origine en grand :)

En tout cas, c'est vraiment cool de votre part.

Et sinon, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais Commons a enfin sa nouvelle interface d'import. Tout de suite plus simple d'emploi (puis vous pouvez en importer dix d'un coup), histoire de vous faciliter la vie (comme ça, plus d'excuse :)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:UploadWizard
http://blog.wikimedia.org/2011/05/09/a- … and-video/

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pendant ce temps-là, au e-G8 : journée 2 » 26-05-2011 08:42:36

Tiens, en parlant de Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-G8

L'article manque d'illustration. Bon, c'est vrai que c'est un peu tôt, et qu'il faut laisser le temps aux gens de rentrer chez eux puis de traiter leurs clichés avant de les balancer sur la toile; Mais je me demandais, puisque Camille et Alexandre étaient sur place, qu'ils traitent souvent du libre, pourquoi n'importent-ils pas leurs photos sous licence libre (donc pas de clauses NC / ND), que ce soit sur Flickr ou Wikimedia Commons. Et là, je parle aussi bien de l'e-G8 que de l'ensemble des manifestations qu'ils pourraient couvrir. D'autant plus qu'avec leurs carte de presse, ils ont tout de suite plus de facilités que les bénévoles wikimédiens.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Mises à jour » 24-02-2011 20:02:15

Sous Linux, free signifie plus souvent libre (et bien souvent gratuit, il est vrai) qu'uniquement gratuit.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Egypte, un pays entier déconnecté du Net » 29-01-2011 19:02:18

Elirwish: il aurait souhaité que les tous les administrateurs réseau des principaux fournisseurs d'accès refusent d'accéder aux requêtes de leur hiérarchie. Voir que ces dernières refusent elle-même d'obéir aux demandes du gouvernement.

Mais puisque l'armée possède également ses propres informaticiens et autres personnels compétents, qu'elle aurait pu envoyer faire le boulot, il aurait donc également fallu que l'armée refuse cet ordre hypothétique d'aller couper l'accès au Grand Ternet.

Comme quoi, vaut mieux que ce soit la merde dans le pays, que le peuple se soulève et renverse le gouvernement.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Houellebecq est-il libre ? » 08-12-2010 15:24:27

Juju Dredd: la fondation n'est qu'hébergeur et n'a aucun droit sur le contenu. Seul les auteurs des passages concernés pourraient porter plainte. Néanmoins, même s'ils étaient sûr de gagner (ce dont je doute), ça ferait peut être plaisir aux quelques intégristes du libre, mais je pense que dans le gros de l'opinion publique, l'image de Wikimedia en prendrait un coup. On passerait d'un projet cool à un projet procédurier.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wikipédia : un million d'articles en français » 24-09-2010 13:16:47

Malcolm: les traductions d'articles en différentes langues sont autorisées. Alors si tu croises un bon article en anglais, mais qui laisse à désirer en français, t'es vivement encouragé à apporter ta pierre à l'édifice.

Si t'as besoin d'aide, il existe un projet traduction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Traduction

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le piratage est un vol net et total» » 02-09-2010 00:16:10

"Ils ont plutôt dépossédé de leurs bien leurs victimes."

Là, il va falloir que tu m'expliques. Si je te prend ton vélo, tu n'as plus de vélo, c'est du vol, on est d'accord. Maintenant, si je "copie" ton vélo, t'as toujours ton vélo, et j'en ai également un. Tu n'as rien perdu, il n'y a jamais eu vol.

Alors oui, on va me sortir que pour pouvoir enregistrer un album ou tourner un film, il faut de l'argent. En ce qui concerne la musique, sorti de Johnny, Lady Gaga ou quelques très rares privilégiés qui, en général, ont de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, les autres ne vivent absolument pas de la vente d'albums. Ils auraient même sûrement plus de succès en les passant sous licence Creative Commons et en s'en servant comme outil promotionnel pour vendre des billets de concerts.

http://www.pcinpact.com/actu/news/57436 … baisse.htm

Ensuite, et surtout, que ce soit de la musique ou de la vidéo, on peut copier autant d'œuvres qu'on le souhaite, pour que les majors puissent avancer un manque à gagner, il faudrait déjà qu'elles puissent prouver que sans la copie, il y aurait eu vente. Ce qui est loin d'être évident. Néanmoins, quand ça vaut le coup, les gens sont prêts à payer

http://www.rue89.com/en-pleine-culture/ … ses-150954

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La guerilla urbaine de Google en Allemagne » 10-08-2010 23:03:58

D'autant plus que dans le même temps, les gens racontent leur vie et publient leurs photos sur les réseaux sociaux...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB