Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Bandersnatch», «Mario», «Kingdom : Two Crowns» » 19-01-2019 15:20:49

À propos de Bandersnatch, je vous trouve très dur. En effet on peut reprocher au scénario de ne pas être au niveau des épisodes des Black Mirror précédents (il n’y a pas d’effets de sidération que l’on peut avoir comme dans les épisodes; The Entire History of You, Nosedive ou le White Christmas, Christmas Special qui m’a totalement terrorisé.).  Mais on retrouve le plaisir de naviguer, d’avancer, de revenir en arrière et d’explorer sans cesse de nouvelles pistes que nous proposent les scénaristes. J’ai pu retrouver le plaisir des explorations des livres dont on est le héros, avec ces aller-retours incessants (en trichant un peu). Cela se fait de manière très fluide et le principe du montage très rapide et dynamique nous résumant nos pistes déjà explorées est vraiment une réussite. En effet, après un «échec» ou une piste peu satisfaisante on peut recommencer une nouvelle exploration, mais sans a avoir à tout refaire (comme malheureusement beaucoup de jeux vidéo d’aventure). Bref, j’ai plus retrouvé le plaisir de la navigation dans les livres "interactifs" que dans les jeux à la Quantic Dream (par exemple).
Sinon, on peut aussi penser, que cet épisode est un premier test de Netflix vers un système anti copie de ses films, en effet il s’agirait d’un nouveau type de film nécessitant une connexion permanente avec un serveur (comme les jeux vidéo ont pu le faire il y a quelques années).

Dernière petite remarque à propos des conclusions de Jérémie Kletzkine, qui conclue (avec un humour un peu répétitif wink que les jeux de société c'est mieux, car on pourra toujours jouer encore dans 30 ans à ces jeux contrairement aux jeux vidéo. Je sais que c'est de l’humour de sa part, mais je pense que c'est absolument le contraire, il est beaucoup plus facile de jouer actuellement à un jeu vidéo datant de plus de 30 ans (merci aux émulateurs) qu’a un jeu de société. Pour trouver un ancien jeu de plateau il faut trouver le jeu sur ebay ou dans une brocante, c'est souvent assez cher et il manque parfois des pièces.., bref pas du tout évident de se plonger dans l’histoire ludique des jeux de société contrairement aux jeux vidéo, ou nous avons presque tout à porte de clic. Essayez de trouver rapidement Labyrinthe (1990) ou RoboRally (1994) de Richard Garfield par, c'est toujours assez compliqué.
Et je vous conseille l’incroyable site Internet Arcacde : https://archive.org/details/internetarcade

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Smash Bros. Ultimate», «Gris» » 18-12-2018 12:58:13

J’ai pu jouer à GRIS de Nomada Studio et c’est une très belle ballade poétique (expression pouvant faire peur quand on parle de jeu vidéo ?) à travers des décors dessinés par un graphiste (vecteurs +matières). On passe de tableau en tableau sans trop de difficulté, les animations sont aussi magnifiques, mais il manque juste de surprises, car une fois comprises les mécaniques de GamePlay, on continue sans trop se poser de questions jusqu’à la fin. Je suis peut-être un peu exigeant, car je venais de finir Inside juste avant.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Origins», «Wolfenstein 2» » 16-11-2017 09:35:09

Concernant Assassin's Creed Origins, je vous trouve très gentils, j’ai relancé the Witcher III (il date de plus de 2 ans), graphiquement The Witcher est encore largement supérieur (surtout l'extension Blood and Wine), dans son immersion, dans sa direction artistique, dans la maturité de ses quêtes (surtout les quêtes secondaires qui sont parfois totalement barrées)... et surtout, après plus de 10 heures de jeu, je m'ennuie terriblement dans cet Assassin... Les enjeux me semblent faibles (pour le moment), les personnages peu charismatiques.. En fait, ce jeu est fade, car il n'est qu’un mélange des jeux comme The Witcher, Dark Soul, Far Cry et bien sûr les Assassin's précédents, mais je n'ai vu aucune idée nouvelle, c'est juste "bien fait" mais aucune saveur particulière (une sorte de grosse salade de fruits ou aucun gout ne va prédominer;-). J’espère changer d'avis plus tard (après plus d'heures de jeu).

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «What Remains of Edith Finch», «Fire Emblem», «NBA» » 24-05-2017 07:57:43

Même remarque, je n'ai pas écouté la critique de What Remains of Edith Finch, car je l’ai à peine commencé (30 minutes de jeu pour le moment). On peut très bien parler d’un jeu narratif sans en dévoiler les intrigues, les critiques de cinéma savent très bien faire cela.
Et petit message à Erwan, tu devrais essayer le PC Gaming (Shadow PC), cela marche très bien techniquement et surtout cela change totalement le rapport (un peu fétichiste) que l'on peut avoir avec sa machine. On ne pense qu'au jeu et plus du tout à sa console PS bidule, sa Xbox machin ou son PC truc... je joue par exemple en ce moment à Steep le midi sur mon Mac au bureau, le soir sur ma télé et parfois le weekend sur le PC d’un ami (et bientôt sur son téléphone iOS ou Android ;-). Bref, après la dématérialisation des jeux (Steam, GOG, itch.io...) nous arrivons aussi à la dématérialisation du Hardware, cela va changer profondément nos manières de jouer à mon humble avis.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein» » 29-06-2015 11:17:32

Assez pathétique cet E3 2015 ou cet E3 1999 comme le dit Erwan. Des suites de suites (Gears of war, Halo, Uncharted...) et aussi des suites du siècle dernier : Final Fantasy qui n’est qu'un remake, Shenmue 3 qui n'aura jamais le budget suffisant par rapport au niveau et à la concurrence actuels (et qui sortira dans 3-4 ans au mieux) , the Last Guardian... Aucune idée nouvelle concernant la réalité virtuelle, les constructeurs devant s'apercevoir que ce genre de device n'st pas pour le grand public (trop cher, isolant pour les joueurs et totalement flippant pour les spectateurs voyant cela de l'extérieur). Et pour finir Nintendo qui n'ayant plus aucune idée, nous vend un éditeur de niveaux... bref je retourne jouer à mon jeu de carte préféré Android Net Runner!

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Monument Valley», «FTL» et le magazine «JV» » 16-04-2014 11:07:36

Pour revenir à l’Oculus Rift, je suis assez étonné de votre réjouissante candeur envers cet objet et de son arrivée dans le grand public (avec Face Book).
Je précise avant tout que j’en possède un afin de tester et de parler en connaissance de cause.

Bref cette techno qui n’a rien de révolutionnaire (par contre visiblement très dure à mettre au point dans ses détails) et existe depuis des dizaines d’années et a fait rêver les générations des années quatre-vingt (William Gibson, puis un peu moins avec Jaron Lanier et une suite de films comme le Cobaye), Nintendo s’est cassé les dents avec son Virtual Boy (il suffit d’imaginer les parents en train de regarder leur enfant en train de jouer à cette console!)… Cette techno est un peu pour moi l’équivalent du frigo intelligent que depuis des dizaines d’années les constructeurs essayent de nous vendre sans succès.
Ce n’est pas un problème de technologie, c’est un problème d’usage, avez-vous regardé quelqu’un avec ce truc sur le nez c’est au mieux ridicule sinon effrayant.
C’est une vraie dystopie numérique, le grand public n’acceptera jamais cela, cela montre un comportement asociale et surtout cela nous coupe totalement du monde qui nous entoure.

Au contraire du smartPhone, dont personne n’avait anticipé l’arrivée si massive (qui nous permet de rester connecté tout en étant présent dans notre environnement physique). Le smartPhone correspond bien à cette fusion entre monde numérique et tangible (les objets connectés commencent à arriver aussi), alors que l’Oculus Rift nous replonge dans les fantasmes des années quatre-vingt en proposant de nouveau une séparation totale entre ces deux mondes.

Les Google Glass (avec beaucoup de réserve) me semblent beaucoup plus correspondre à ce futur numérique que j’aimerai avoir (fusion des deux mondes).
Par contre cela va sûrement avoir un grand avenir dans les fêtes foraines, les très riches gamers HardCore et dans des applications professionnelles (simulateur de vol, exploration, militaires… + pornographie rigolote bien sûr!).

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Le meilleur de 2011 » 07-01-2012 15:11:45

bonjour à tous,

pour rebondir sur Les Passagers de la nuit qui a visiblement bien plu à Patrick Hellio, je lui conseille ce billet concernant la vue subjective au cinéma avec une série d'exemples historiques  http://www.my-os.net/blog/index.php?200 … eme-partie
avec notamment des extraits de Jekyil & Hyde de Rouben Mamoulian tournée 1932, Les passagers de la nuit par Delmer Daves en 1947 et aussi La Dame du lac (Lady in the Lake, 1947) de Robert Montgomery, film est entièrement tournée en vue subjective. Et bien sur le chef d’œuvre de Kathryn Bigelow, Strange Days (1995).

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi ! » 16-05-2011 16:27:49

Bonjour, juste un petit message pour Clément Apap, concernant les jeux de plateaux, je suis aussi tombé dedans à « cause » de ce monsieur Phal (chronique sur Mister Jack l’année dernière), et le jeu à essayer avant tout c’est Battlestar Galactica de FFG (Edge en France), il faut être au moins 4, 3 heures de jeu, mais c’est un chef d’œuvre absolu (si vous aimez la série).
--> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … 0Galactica

Bon jeu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB