Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 19:56:26

Tsht a écrit :

Est-ce que vous vous êtes intéressé de plus près à Diaspora, avant de dire que "ne plus utiliser un réseau social pour un autre c'est stupide" ? Ça me semble pourtant être le but de ce réseau social : avoir son hébergement où on veut tout en utilisant un service pour les relier.

Effectivement j'ai été trop orgueilleux pour aller voir et j'avais tort. Diaspora va dans le sens de l'Internet et est construit comme tel. Mea Culpa.

Tsht a écrit :

C'est un moyen d'éviter certains problèmes, et on a contrôle sur le mail : rien n'empêche d'utiliser une adresse temporaire. Ce n'est tout de même pas la même chose...

Il y a d'autres moyens, et plus efficaces. Tous les sites ne demandent pas un email pour répondre et ils ne se font pas spammer pour autant.
Une information personnelle le reste quelque soit la manière de le demander. En donnant mon email j'accepte de ne plus la maîtriser.
La changer dans mon "profil" ne veut pas dire qu'elle n'est plus stockée. De plus si la base de donnée d'un site web se fait cracker par des pirates, alors, changement possible ou pas j'ai perdu la maitrise de mon information personnelle que je l'ai voulu ou non.
Bref, revenons-en au sujet.

Tsht a écrit :

L'article semble se chercher, mais il est loin de raconter que des conneries : il fait se poser des questions en cherchant quelques éléments de réponse et c'est déjà pas mal.

Le problème est la vision qui est donnée,on dirait que les majors sont les méchants, alors qu'en fait ce sont les utilisateurs qui sont les idiots.
C'est très différent, les majors n'ont pas poussée les utilisateurs. Il n'y a aucune loi qui oblige d'utiliser Facebook ou de remplir son "profil", ou encore mettre ses photos. Ce sont bien les utilisateurs qui ont choisi de le faire en "toute connaissance de cause".
Le problème étant qu'ils ont voulu "conduire la voiture sans lire le manuel".

Le paragraphe parlant du bouton "j'aime" (qu'on peut généralisé à "+1" de google et tous les autres) est une énormité en soi.
Il est aussi incorrect de dire qu'on est pisté avec ce bouton si on est pas connecté à Facebook, que Facebook de dire que le bouton j'aime ne fait que ajouter un "j'aime" sur son profil.
Car si on est pas connecté à Facebook (attention j'utilise bien le terme "connecté" au sens de la session web !) les statistiques apportées par ce bouton sont anonymes et indépendantes.
Ça veut dire que Facebook sait qu'une personne est allée sur cette page à un moment donné, mais elle ne sait pas qui c'est, ni ce qu'elle a fait avant ou après. Alors que si on est connecté c'est facilement faisable.
Comme "bidoubidou" le disait dans sa réponse, les mots sont très importants et le contexte tout autant.


Quand on se cherche on le dit, dans cet article pour moi la conclusion est définitive.
Pour ramener çà a des notions plus courantes j'ai l'impression que cet article a été écrit seulement après avoir écouté "la gauche" critiquer "la droite", sans droit de réponse pour la droite, n'y d'analyste politique consulté.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 14:54:23

Je ne sais pas comment réagir tellement j'ai vu de choses stupides dans cet article.

Le fond est correct : l'Internet dont chaque internaute est une pierre de l'édifice n'est pas du tout l'Internet centralisé -ou minitel géant- que des majors (de l'Internet) proposent. Et je ne parle pas que de Google, Facebook et Apple.

Mais proposer à vos lecteurs de ne plus utiliser un réseau social pour un autre c'est stupide, et ça ne représente pas du tout Internet.
Internet c'est un réseau construit par chacun, donc si on veut respecter ce principe il faudrait que chacun ait son blog, son site web, sa galerie photos, etc. et qu'il les héberge pour partager ce qu'il veut comme il veut et contrôle la diffusion de ses informations personnelles.

Comme toute pierre à l'édifice il y a un minimum de travail. Et attendre la bouche en coeur que la nourriture tombe -c.a.d. vouloir communiquer sur Internet sans prendre le temps de le comprendre-, ne marche dans aucun système communautaire et les majors actuels ne font que proposer ce que les gens ont demandé plutôt que de le faire.

La dérive n'est donc pas la faute des majors mais bien des utilisateurs. Il y a autour de nous plein de gens qui la contournent sans problème, personne n'interdit ça sur Internet.

P.S. : Critiquer le profiling "caché" quand on oblige les internautes à donner leur adresse email pour répondre aux articles, je trouve ça gonflé...ou stupide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB