Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast musical » 13-05-2013 17:57:29

Écoutant régulièrement certains memes dont "chocolate rain" et "never gonna give you up", je pensais m'en sortir indemne....
J'avais tord: "Nomnomnomnomnomnom nomnomnom etc"

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo » 22-03-2013 12:34:59

Utopix a écrit :

Donc tu prévois que les autres seront plus con que toi, et auront besoin d'un présentateur homme...

Je laisse mouliner...

Je ne le prévois pas, je le conclut grâce aux commentaires que reçoivent ce genre de vidéo. Et je ne me prétend pas moins con, juste plus ouvert sur ces choses là (politiquement correct quand tu nous tiens).

PS:Totalement d'accord warny.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo » 22-03-2013 00:04:36

J'ai dû mal m'exprimer:

1) Je ne nie pas le travail de personnalités noires dans le processus d'abolition de l'esclavage, je pense simplement que leur message n'auraient malheureusement pas eu un impact durable sans échos de la part d'hommes blancs (car, je suis d'accord, ce ne sont que des échos: rendons à César ce qui revient à César)

2) Moi aussi je suis un homme et je n'ai aucun mal à suivre et comprendre une vidéo présentée par une femme. Mais là je part du principe que nous ne sommes pas les seuls hommes sur terre, comme l'atteste les divers exemples de commentaires haineux sur ces vidéos. Une vidéo co-présentée par un homme et une femme toucherais un plus large public que les personnes relativement raisonnables que nous sommes.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo » 21-03-2013 20:03:39

Jukurpa a écrit :
Shlertuoku a écrit :

Message reçu.

Bha que veux tu, faut se relire avant de valider :

J'ai toujours tendance à m'enflammer et à partir de tous les cotés. Et une fois que je me relis: c'est trop tard. Si je l'ai validé, c'est que je le pense et que j'estime qu'il est bon de l'exprimer. Enfin c'est pas le sujet...


Jukurpa a écrit :
Shlertuoku a écrit :

Pour ce qui est des vidéos, je pense qu'elles gagneraient à être présentées ou plutôt co-présentées par un homme, dans l'intérêt de la communication.

Sérieusement? C'est trop stigmatisant pour les petits geeks mâles qu'une femme présente une émission?

C'est peut-être malheureux et idiot mais les gens écoutent plus facilement quelqu'un de leur "camp".
L'émission en son état actuel fait un peu par les femmes, pour les femmes.
Et sauf erreur, cibler le public masculin est très important si on veut changer les choses.
L'esclavage a été aboli aux USA car des hommes blancs ont fait campagne contre.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo » 20-03-2013 16:44:10

Là où ce débat va trop loin, c'est que la réaction immédiate des femmes stigmatisées consiste la plupart du temps à stigmatiser à leur tour les communautés qui les stigmatisent. Et ce, bien sûr, avec un grand manque de retenue/recul/diplomatie.

De plus, on s'attaque ici à une communauté ou plutôt une sous-culture particulière: les "geeks".
Outre le fait que les "geeks" ne sont pas les uniques utilisateurs d'internet ou des jeux vidéos (bien que très présents), je tient à rappeler que ce terme péjoratif servaient à qualifier les "losers" des écoles américaines. Et sur quoi se basait, en majorité, le jugement de "loser" ou "geek"? Le fait de ne pas avoir de succès auprès de la gente féminine, tout simplement.
Aujourd’hui on reproche à une communauté qui a été formée à cause d'une discrimination de rejeter à leur tour la source de celle-ci.

On pourrait reprocher à mon raisonnement de me baser sur une vision des choses où les femmes sont inactives, réduites à l'état d'objet des compétitions masculines (en accort avec le sujet de l'article). Mais je me défendrais en vous montrant le monde tel qu'il est: depuis des millénaires les femmes sont victime d'un sexisme flagrant de la part des hommes.
Ceci est dû à beaucoup de choses qui, selon moi, peuvent se résumer en 2 grandes notions: La nature et la religion/culture.

La culture geek n'est pas malade, elle baigne juste l'exemple du monde dans laquelle elle évolue. C'est à dire un monde où les inégalités hommes-femmes sont omniprésentes et véhiculées par d'innombrables formes d'expression anciennes ou récentes dont l'industrie du jeu vidéo n'est qu'un minuscule échantillon, et les messages haineux sur les forums internet n'en est que l'espace d'expression actuel.

Oui les femmes méritent d'être considérées en égales des hommes (et réciproquement) mais par pitié, ne prenez pas un bouc émissaire pour vous rassurer. Un jour il faut choisir entre la voie du bien et celle de la facilité. Et la lutte pour les droits des femmes n'est pas aussi simple qu'une croisade anti-geeks.

Pour ce qui est des vidéos, je pense qu'elles gagneraient à être présentées ou plutôt co-présentées par un homme, dans l'intérêt de la communication.
Autre détail, d'autres communautés sont aussi stigmatisées dans les jeux vidéos à plus ou moins grande échelle, par exemple les russes (vive l'héritage de la guerre froide). il serait donc juste de préciser que les femmes ne sont pas les seules victimes d'une hypothétique propagande de la part des éditeurs (et non des joueurs, j'insiste).

En espérant avoir fait avancer le débat, je vous laisse réfléchir sur ce point:

L'égalité hommes-femmes semble impérative à mettre en place mais peut-on l'instaurer alors que trop d'inégalités existent au sein même de ces deux catégories.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 26-06-2012 10:30:51

bidoubidou a écrit :

Une idée n'est rien si elle n'est pas exprimable.

La liberté existerait-elle seulement si le mot "liberté" n'existait pas ? Je vous renvois aux œuvres de George Orwell si adaptées à la thématique de notre débat

Selon moi, à chaud, oui la liberté existerait sans être exprimable. On n'en aurait pas conscience mais ce n'est pas parce qu'on ne connait pas une chose qu'elle n'existe pas. Mais bon, on s'éloigne un peu trop du sujet de départ.


Sabbasth a écrit :

C'est très différent, les majors n'ont pas poussée les utilisateurs. Il n'y a aucune loi qui oblige d'utiliser Facebook ou de remplir son "profil", ou encore mettre ses photos. Ce sont bien les utilisateurs qui ont choisi de le faire en "toute connaissance de cause".
Le problème étant qu'ils ont voulu "conduire la voiture sans lire le manuel".

Ce n'est pas faux, ces réseaux ont le pouvoir que l'on veut bien leur accorder. Mais le problèmes c'est qu'ils en profitent et, par exemple, ils font passer un outil de pistage efficace pour un gadget inutile (cf bouton "j'aime").

Et au risque de faire une comparaison foireuse: est-ce parce qu' un certain parti extrémiste a été élu  démocratiquement en Allemagne dans les années 30 que tous les électeurs Allemands sont responsables des massacres qui y ont fait suite? Et surtout: est-ce que ce même parti est donc innocent?(Oui je sais, c'est un peu extrême comme comparaison mais dans le principe ça colle plutôt bien)

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook et le «temps de cerveau disponible» » 25-06-2012 17:54:18

Pour ma part j'ai trouvé cet article très intéressant, même s'il serait bon d’approfondir un peu plus.

bidoubidou a écrit :

Internet n'est pas décentralisé, il est acentré.

Les mots ont un sens, et ils indiquent bien haut votre incompétence à traiter le sujet.

Et alors? Parce que l'auteur utilise un mot plutôt qu'un autre, dont le sens est à peine différent, il n'est pas capable de traiter son sujet correctement?

Les mots ont un sens mais les idées aussi. Si la plupart des gens jugerait les autres en fonction de leurs idées et non de leur discours, le monde tournerait bien mieux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB