Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La vie privée sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux » 10-07-2012 23:07:32

Egmorn a écrit :
anic297 a écrit :
Egmorn a écrit :

Y'a des réponse à tout. Mais tu ne va pas aimer les réponses.

Merci pour ces réponses, quand-même.
Par contre, comment se fait-il que je sois le premier, à qui l'on réponde, que l'on tutoie dans toute la page?

Parce que tu as l'air sympa?
Faut pas le prendre comme un ma,que de respect. J'ai répondu rapidement et je n'ai pas fait attention au style. Je peut vous vouvoyez si vous préférez.

Je préfère le mixte, comme le reste du message ci-dessous ;-)
Non, en vrai, faites comme vous êtes le plus à l'aise. Certes, j'ai toujours eu de la peine avec le tutoiement, mais je pense que c'est peut-être une erreur, que je fais fausse route. Je considère que vouvoyer n'empêche pas la sympathie (sinon je tutoierais!).

Le droit à l'image ne porte que sur les publication. Et donc les profils publics. Ceux là sont visible par tous. Une simple recherche Google sur ton nom te permet de retrouver ceux qui te citent. Pour les autres ont est dans la sphère privée (quoi que certains jugement on jugé le contraire) donc à chacun de se débrouiller.

Dans le cas des réseaux sociaux, qui sont publics (consultables par tout le monde, sous réserve d'une inscription gratuite) mais fermés (l'inscription est nécessaire), s'agit-il de profils publics ou privés?

Et comme dit plus haut, c'est pareil sur Facebook et autre. Si vous voyez une photo illégal de vous sur un profil public vous pouvez en demander la suppression. Il est probable si votre demande est justifié que Facebook le feras (ou au moins vous renverras vers le propriétaire du compte)

Je comprend bien, mais je ne sais pas comment savoir si j'y suis.

Mais le problème est le même en dehors d'Internet. Si tes copains montre à tout le monde une photo de toi bourré nu alors il faut se poser deux question:
1- est-ce vraiment un ami.
2- mais pourquoi je me suis laissé prendre en photo bourré et nu

Certes. Ma question ne porte pas sur des photos douteuses (de toutes façons, je ne sors presque jamais, et je ne suis jamais à des fêtes en public, ni ne bois de l'alcool ou ai quelqu'un à tromper; il est vraiment invraisemblable qu'on me prenne en photo douteuse). C'est juste que je ne veux absolument pas figurer sur ces sites.
Merci pour ces réponses!

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La vie privée sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux » 10-07-2012 22:10:15

Egmorn a écrit :

Y'a des réponse à tout. Mais tu ne va pas aimer les réponses.

Merci pour ces réponses, quand-même.
Par contre, comment se fait-il que je sois le premier, à qui l'on réponde, que l'on tutoie dans toute la page?

Egmorn a écrit :

1- tu ne peux pas (si tu es référencer sur un profil avec des droits en visu restreint, tu ne le saura que si tu es ami avec le profil correspondant)

Bon, c'est donc ce que je pensais. Comment, alors, faire respecter son droit à l'image si on ne peut pas voir le contenu (c'est quand-même public!)?

Egmorn a écrit :

2- là par contre la loi française et européenne te permette un contrôle de ton image publique. Donc si la publication n'est pas sur un profil privé tu peut attaquer pour le droit à l'image ou la diffamation ou l'injure suivant les cas. Sur un profil privé c'est entre toi et le propriétaire du profil.

Si on ne peut pas savoir si on est référencé sans être inscrit, ça fait une belle jambe! C'est comme donner le droit de parler à un muet (en quoi c'est plus légal que de ne pas donner le droit?).

Egmorn a écrit :

Maintenant c'est légal. Et pour le rapprocher de la vie réelle, tu ne pas empêcher non plus les gens de parler de toi dans la rue ou avec d'autres gens. Le problème avec internet c'est plus le fait que les contenu ont une durée quasiment illimité.

Justement, la loi devrait être différente. Si je vois une photo de moi dans la rue (illégale), je peux l'arracher sans devoir m'inscrire à la mairie…
Merci.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La vie privée sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux » 10-07-2012 21:52:00

Bonjour,
Je ne suis pas inscrit sur un quelconque réseau social (et ce n'est pas demain la veille) et j'estime avoir le droit de ne pas y figurer (photos ou textes). Je me pose ces questions:
1: sans m'inscrire, comment puis-je savoir si j'y suis référencé?
2: dès lors que je le sais, est-il possible de faire enlever ces références?
3: comment éviter les rechutes?

Si l'un de ces trois points n'a pas de réponses, alors je ne comprend pas que les réseaux sociaux soient légaux, tout simplement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB