Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?impossible achat d?un portable sans Windows » 21-03-2008 22:01:19

climo a écrit :

Pour résumer peut-être, on peut avancer que la voie actuelle, celle de Microsoft et de son OS Windows... est la "moins pire":

Imaginez le monde l'informatique si les constructeurs suivaient le modèle Apple :
- avec un portable d'entrée de gamme à 1000 euros (quand on trouve des PC portable a 500 euros neufs) : l'ordinateur serait alors un produit plutôt réservé à une élite (c'est pas pour rien que Mac est inexistant en Chine ou dans des nombreux pays en développement).
- des concurrents se bouffant le nez pour imposer leurs OS véritablement fermés et "soudés" à la machine... Bonjour le développement logiciel! Bonjour l'interopérabilité entres machines!


Et si le monde informatique se résumait à aux logiciels libres, il serait alors sans doute moins présent aujourd'hui au vue de la complexité à installer... (enfin je ne m'y connais pas trop en logiciel libre aussi)...


Alors certes la politique de Microsoft est scandaleuse concernant la vente liée.  Microsoft serait alors un mal..

Un mal nécessaire?

Attention, "interopérabilité" ne veut pas dire "même plateformes, mêmes logiciels" wink
Il ess tout à fait possible de rendre intéropérable des logiciels entre eux, en publiant les formats d'échange dde données utilisées par exemple. Pour preuve, Novell a développé en collaboration avec Microsoft un greffon permettant à OpenOffice de lire le nouveau format Word2007 '.docx'.

Concernant le prix des Apple, je reconnais qu'il ne joue pas en sa faveur. Néanmoins, Apple a le mérite de proposer une alternative, même si ils ne répondent pas à la question de ce sujet "acheter un ordinateur portable sans OS".

Concernant le Logiciel Libre, ses progrès ont été très importants depuis quelques années. Il est maintenant possible d'installer très simplement (plus simplement qu'un Windows) un OS Linux sur beaucoup de configurations. Certains domaines fonctionnels sont encore à la traine, mais pour beaucoup d'utilisateurs qui s'ignorent, Linux représenterait un choix très valable.

Enfin, il n'existe aucune raison pour que Microsoft représente une voie "moins pire" sans concurence. L'informatique ne s'est elle pas développé auprès du grand public grace à des machines telles que les Amstrad, Atari, Amiga ou encore Apple?

De nos jours, les alternatives Apple et linux sont en pleine expension. Cette concurence semble profitable à l'utilisateur final, qui ne reste plus bloqué sur le même navigateur pendant 5 ans. Apple offre des produits très bien finis mais généralement plus chers. Linux offre un OS de plus en plus simple et techniquement très avancé, bien plus que Windows, mlgré l'absence de certaines applications ou jeux. Windows, sans doute la plus mauvaise solution technique, offre toujours l'avantage d'un catalogue de logiciels inégalés.

Ca devient intéressant... tongue

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?impossible achat d?un portable sans Windows » 21-03-2008 20:09:00

Bonjour,

Effectivement, il est difficile d'acheter un portable sans Windows, à moins d'aller voir chez Apple. Mais dans ce cas, il reste difficile d'acheter un portable sans OS...

Il existe tout de même quelques distributeurs ou intégrateurs qui laissent le choix, mais il faut les trouver...
Pour ma part, je connais www.novatux.com qui propose des portables avec Linux, Widows, ou même vides...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB