Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » En quête d?«Opinion» » 23-04-2013 14:23:16

Enfin des gens qui ont compris que l'avenir du journalisme n'est pas de courir derrière la blogo-twitto-sphère, mais de "donner du sens, de la valeur ajoutée".
Bravo, et bon vent !

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DoritosGate : crispation autour des jeux vidéo » 30-11-2012 13:51:36

En passant, un peu d'eau à mon petit moulin : le retour en France d'une enseigne de restauration rapide annoncé dans plein de médias généralistes ce vendredi matin, c'est du journalisme ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DoritosGate : crispation autour des jeux vidéo » 29-11-2012 09:31:20

A_ a écrit :

Et l'étendre aux internautes ? une dilution parfaitement inutile.

Maladroite sans doute, incomplète à coup sûr, mais inutile, je ne pense pas, puisque c'est des médias Internet qu'il est question dans l'article.
Et que le trio émetteur-média-récepteur est quasi indissociable.

(@ Erwan : Vous avez raison; accordez-moi seulement qu'un post ne saurait avoir l'exhaustivité et la précision d'un livre)

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DoritosGate : crispation autour des jeux vidéo » 28-11-2012 18:02:07

@ Erwan :
Je ne trouve pas cet état de fait justifié, mais je pense qu'on ne peut pas se contenter de le dénoncer sans en définir plus précisément les contours. Et le problème englobe tout le monde, public compris. Il est à la mode de se filmer en train de déballer le jeu ou la console qu'on vient de recevoir, et de poster ça sur Youtube : ça pourrait n'être que crétin quoiqu'inoffensif, si ces vidéos n'étaient regardées par de nombreux internautes. Cherchent-ils une info sérieuse ?
Je ne suggère donc pas de "laisser la presse vidéo alone", mais de poser plus largement la problématique.
Quant à "se refaire une virginité", je parle de l'entité "médias", évidemment pas de vous, que je ne connais pas: je veux dire que montrer quelqu'un du doigt est aussi bien utile pour ne pas être regardé soi-même. Lisez ou relisez "Les nouveaux chiens de garde" (il ne me vient pas d'autres titres en tête à l'instant).
Bien à vous

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DoritosGate : crispation autour des jeux vidéo » 28-11-2012 14:33:45

Répondre de façon complète à cet article demanderait trop de temps et trop de place, je vais tenter d'être concis.
- L'industrie du JV :
il est impossible, en dehors des studios indépendants, d'obtenir quelque information que ce soit de la part des boîtes, qui verrouillent leur com. La presse JV est donc inévitablement, au mieux, serrée aux entournures ; au pire, ce qui est décrit dans l'article.
Mais vous oubliez un détail : C'EST LA MEME CHOSE DANS TOUTE LA PRESSE SPECIALISEE (cinéma, mode, TV, etc.)
Par exemple, qui dénonce les articles de pure com suscités par un célèbre fabricant d'ordis, tablettes et smartphones régulièrement porté aux nues par les médias invités à grands frais à venir entendre la parole du gourou ?

- La presse :
Il est question ici des sites Internet, mais pas un mot de la presse papier qui, pour malmenée qu'elle soit, tente vaillamment de résister face aux sirènes du tout-gratuit. Il est vrai que la pratique largement répandue du copier-coller d'un site à un "blog" et d'un "blog" à un site, ça ne coûte pas cher.

- L'arbre qui cache la forêt:
qu'elle est belle cette envolée dénonciatrice, mais pourquoi ne pas ajouter que pour la sortie d'Assassin's Creed III, la presse GENERALISTE a été invitée à aller faire un petit séjour à Istambul ? Et ce n'est qu'un exemple.
C'est un belle façon de montrer du doigt les vilains canards pour se faire une virginité à bon compte. La connivence des médias avec les mondes politique, économique, culturel ne date pas d'hier : le bouquin d'Halimi (mais il y en a bien d'autres depuis) n'a rien perdu de son actualité.
Vous les faites comment, vos pages tourisme ? Vous les sélectionnez comment, vos gadgets high-tech ? Vous faites relire combien de fois les interviews des politiques par leurs chargés de com ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB