Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 25-01-2013 20:41:39

pef2012 a écrit :
Mme Oscar a écrit :

point intéressant, mais je ne le formulerais pas de cette façon car elle sous-entend éventuellement  (?) que l'entreprise peut payer donc doit payer, alors que le pote moins riche a le droit de ne pas payer, ce qui se traduit en termes juridiques par un vol, je ne vous apprend rien.

Je ne vais pas revenir sur l'ensemble de la discussion, mais je me dévoue pour faire une fois de plus cette précision, puisque vous voulez parlez en termes juridiques : "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui." (cf Article 311-1 du Code Pénal http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20090505 )

Dans la mesure où le téléchargement, sous quelque forme que ce soit, ne soustrait pas le fichier mais le copie, il ne peut en aucun cas être qualifié de vol.

Cette confusion commune et déjà corrigée maintes fois est certainement ce qui a provoqué la non-lecture et la réaction vive de A_.

Heu, ok, c'est gentil de vous dévouer... mais ce n'est pas du tout ce dont je parlais : vous me citez un extrait complètement sorti du contexte, où je cherchais  à étudier la différence individu/entreprise, dans une hypothèse d'interprétation de ce qu'Egmorn avait répondu à un point précis. Vous aurez d'ailleurs noté le point d'interrogation entre parenthèses qui indique le caractère hypothétique de l'interprétation, et juste après je proposais aussi une seconde interprétation qui traduisait mieux mon point de vue (mais que vous n'avez opportunément pas incluse).

Mais ce n'est qu'un détail. Comme le sujet de l'article auquel ce thread est consacré, comme je le disais dès mon premier post, et comme je le rappelais encore dans l'un de mes derniers :

Mme Oscar a écrit :

Au passage je crains qu'il y ait une nuance dans mon propos qui ait échappé à beaucoup, mais je me trompe peut-être : mes comparaisons apparemment scandaleusement injustifiées portent sur les raisons qu'on (se) donne pour télécharger, non sur le téléchargement lui-même (comme le sujet de l'article dont il est question en somme).

Mon propos était donc que, apparemment, rien ne distingue le raisonnement du téléchargeur pour se disculper de celui de quelqu'un qui commet un autre type de délit mineur; c'est là ou j'ai donné des exemples critiqués, sans parler de vol d'ailleurs (j'ai moi-même reconnu que le cas litigieux du livre non rendu à la bibliothèque était un mauvais exemple).

Alors je ne sais pas si ceux qui ont réagi à mes posts ont lu un peu trop vite (A_ a au moins eu l'honnêteté d'avouer qu'il n'avait rien lu) et donc assimilé ma comparaison entre les raisonnements à une comparaison entre les actes, ou bien s'ils considèrent réellement qu'il n'y a aucune similitude entre les raisonnements ? Dans le second cas je serais tenté d'y voir une confirmation du titre de l'article : il y a une sorte de déni complet du caractère illégal du téléchargement, et donc une réaction épidermique à tout ce qui pourrait l'apparenter de près ou de loin à un acte moralement condamnable, même seulement à travers une similitude de raisonnement avec d'autres cas.

Ce qui est marrant d'ailleurs c'est qu'autant au départ j'avais justement trouvé ce titre exagéré, autant je suis plus enclin maintenant à le trouver assez juste.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 18-01-2013 01:21:34

dr_surpriso a écrit :

Bon, assez de chamailleries et recentrons le débat sur quelque chose de vraiment sérieux: tu fais du combien de tour de poitrine Lady Oscar?...

Remarque à caractère probablement humoristique qui dénote toutefois un léger manque de culture musicale, Google est ton ami.

gégé a écrit :

on s'est pris le zig & puce de numerama ou quoi ?

Là c'est moi qui avoue mon ignorance, je ne connais pas cette référence. Vu la formulation j'imagine que la comparaison n'est pas sympathique ? Est-ce ma requête insensée d'un lien vers les discussions pertinentes que vous évoquiez qui vous choque ? C'est dommage, j'aurais apprécié un ou deux pointeurs plutôt que de me taper les 12000 threads de ce forum, bizarrement.

Si le sujet a été débattu maintes et maintes fois, ça devrait pas être trop difficile pour les habitués de me donner un lien, si ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 17-01-2013 23:18:31

gégé a écrit :

non là y'a un mec qui a répondu à ta question en synthétisant Juanito en une ligne (faut pas demander une explication de texte pour s'en plaindre après big_smile )  et qui n'a pas de temps a perdre avec le 50eme olibrius au bas mot qui répète les mêmes poncifs éculés et démontés en long en large et en travers sur ce même forum depuis des années. Du coup on ne se demande pas vraiment qui aurait vraiment du prendre un peu plus de temps pour lire ce qui se passe ici avant de nous ré-enfoncer les mêmes portes ouvertes.

on n'a pas la même définition d'explication de texte, faudra réviser pour le bac de français hein. au passage personnellement quand j'ai pas de temps à perdre je ne poste rien plutôt que des insultes, mais passons.

À part ça je suis ouvert à toute proposition de lien par exemple : ça se fait dans certains endroits, ou au lieu d'insulter les gens on leur explique où trouver une réponse. Quelle étrange coutume archaïque, n'est-ce pas ?

Au passage je crains qu'il y ait une nuance dans mon propos qui ait échappé à beaucoup, mais je me trompe peut-être : mes comparaisons apparemment scandaleusement injustifiées portent sur les raisons qu'on (se) donne pour télécharger, non sur le téléchargement lui-même (comme le sujet de l'article dont il est question en somme). Cela dit j'ignore si ce détail change quoi que ce soit à mon statut d'individu peu recommandable.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 17-01-2013 22:17:11

A_ a écrit :

« casse toi vieille folle » à peu près.

Moi j'ai arrêté de vous lire dès votre premier paragraphe quand vous avez parlé de vol.

Hé bien, jeune freluquet, on ne vous a donc pas appris la politesse ? Et le respect dû aux aînés ? Garnement, va.

Amusant les effets d'un pseudo sur l'image que se font les gens.

Bon, donc là on a le mec qui prend la peine de poster pour m'insulter en précisant bien qu'il n'a rien lu.

ok, y a du niveau.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 17-01-2013 18:17:23

juanito a écrit :

Le sophisme est la plus grande malhonnêteté morale, vous qui êtes intéressée par ça, car il ne s'embarrasse ni d'éthique ni de vérité. Mais vous, vous êtes juste folle, et moi j'ai fini là.

Merci pour cet échange, Maître.

Vous aimez prendre les gens de haut, mais vous ne donnez pas beaucoup d'arguments (sauf à considérer "Que voulez-vous que je vous dise, enfin ? Ne voyez-vous pas l'outrance ?" comme un argument). Par contre depuis le début de la discussion j'ai eu droit à "vous avez un goût téméraire pour l’analogie", "votre conviction d'un monde figé" (celui là je ne sais pas d'où il sort d'ailleurs), "C'est l'argument qui fait le troll", mon "sophisme" qui est "la plus grande malhonnêteté morale" (houlala!), et pour finir apparement je suis "folle".

Si quelqu'un d'autre a compris ce que Juanito a tenté de me dire (?), merci de m'éclairer.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 16-01-2013 21:34:45

Egmorn a écrit :

Faire payer son entreprise ou faire payer un pote ce n'est pas la même contrainte morale.

point intéressant, mais je ne le formulerais pas de cette façon car elle sous-entend éventuellement  (?) que l'entreprise peut payer donc doit payer, alors que le pote moins riche a le droit de ne pas payer, ce qui se traduit en termes juridiques par un vol, je ne vous apprend rien. Or d'un point de vue légal c'est embêtant de dire qu'on peut voler quand on n'a pas les moyens (ou alors on parle d'une autre forme de société que la nôtre, mais là c'est de la SF et on sort du sujet).

En revanche la distinction (qui est d'ailleurs celle que j'applique) entre utilisation privée et utilisation professionelle, donc indirectement profitable à l'entreprise, me semble plus recevable.

Mais la question qui m'intéressait au départ en fait c'est le rapport à la légalité.

Juanito vous me dites que le dépassement de vitesse est en quelque sorte "d'un autre ordre de grandeur" moral que de télécharger. Déjà c'est pas évident : évidemment vous pensez aux cas du style chauffard récidiviste, je pense que si on se contente du cas 135 km/h sur l'autoroute, assez répandu dans la population, on est plus proche de quelque chose de comparable au téléchargement à titre individuel.

Mais surtout, qu'est-ce qui fait que c'est d'un autre "ordre de grandeur moral" ? par exemple, si c'est uniquement parce que ça met en danger la vie d'autrui, alors la corruption (au hasard) serait une chose aussi acceptable que le téléchargement...

Et même si on est plus restrictif : ok, la corruption pose un problème de justice dans la société, donc d'une certaine façon cause du tort aux individus. Jeter un mégot par terre dans la rue j'ai jamais vu que ça ait blessé quelqu'un par exemple ? c'est mal combien: juste un peu mal comme le téléchargement, assez mal comme la vitesse ? très mal comme la corruption ? etc.

En réalité je vous rejoins sur le fait que le téléchargement (individuel) n'est pas un dommage très grave à la collectivité (néanmoins on minimise souvent les dommages à la collectivité, mais c'est une autre histoire). Néanmoins je pense que ce n'est pas à chacun de décider si les lois lui conviennent ou pas : en tant qu'individu je peux effectivement chosir de télécharger en sachant que c'est illégal pour des raisons X ou Y, mais, à moins que vous m'expliquiez comment on définit précisément ces frontières morales évoquées ci-dessus, ces raisons personnelles n'ont à mon sens pas plus de légitimité que celles qu'utiliserait qq un qui dépasse les limites de vitesse, qui jette ses détritus dans la rue, etc., pour se disculper.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 15-01-2013 13:53:55

juanito a écrit :

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

vous disiez que vous n'aviez jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il est piraté. Mon incompréhension est certainement dûe à mon cerveau inférieur, mais doit-on en déduire que vous faites payer les gens à qui vous proposez de regarder un film ? (pardon pour ma lenteur intellectuelle)

bon, sinon, malgré l'élégance de votre formulation je ne saurai donc pas pourquoi mes analogies sont foireuses.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 11-01-2013 20:48:23

juanito a écrit :

Il y a une temporalité des lois qui fait que celles-ci ont toujours un train de retard avec les évolutions de la société. C'est pourquoi aussi vos exemples ne marchent pas et sont, si je peux me permettre, assez typiques du fait d'accoler, par analogie, des raisonnements liés à la sémantique de l'effraction à des faits nouveaux.
La part transgressive de jeter des ordures par terre est établie et définit l'acte.

j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre...

s'il m'arrive régulièrement de jeter mon mégot par terre et que personne ne me dit jamais rien, cela ne signifie-t-il pas que l'acte est considéré comme acceptable, car considéré mineur, alors que ce ne serait pas vrai si je jetais ma veille télé dans la rue ? en quoi est-ce différent de l'opposition "je télécharge juste un peu pour ma conso perso" vs. "industrialisation des téléchargements" ?
de même pour les limites de vitesse : je suppose qu'un grand nombre de gens (à partir de quand appelle-t-on ça une norme ?) diraient que dans une grande ligne droite avec une visibilité parfaite, on peut dépasser un peu la limite légale. en d'autres termes, "je suis conscient de l'illégalité mais j'estime quand dans certains cas, dans une certaine mesure, dans un contexte social bienveillant, la loi est mal faite et donc je m'autorise à la transgresser".

juanito a écrit :

La part transgressive d'un téléchargement illégal est relative (si je télécharge par exemple un film inaccessible à la vente)

moui enfin autant je suis d'accord que c'est l'un des grands avantages du téléchargement, autant l'argument est faiblard en regard de la proportion des téléchargments qui concernent ce cas par rapport à l'ensemble des téléchargements.

juanito a écrit :

et risible par rapport à la mise en scène de la transgression recherchée. Au fond, la Hadopi n'a fait que renforcer dans l'imaginaire collectif la valeur de Trésor de la Sierra Madre de la fiction. Un trésor a besoin d'un gardien, non pour empêcher son accès, mais parce que l'annuler fait partie de l'initiation.

Par rapport à la façon dont Hadopi est présentée et appliquée, votre remarque me semble d'ordre moral : est-ce que Hadopi est bien ? c'est plus ou moins une variante de "l’accusation des accusateurs" citée dans le papier. Pour poursuivre sur la limite de vitesse, pas mal de gens diraient "de toute façon ils mettent des radars là on va plus vite exprès pour récupérer plus de fric" (donc les décideurs sont mal intentionnés, le système est pourri etc.)

Je crois que tous les psys sont d'accord pour dire que la transgression est une étape dans la construction de la personnalité. Dans une famille de fans de tuning, j'imagine que faire du 140 sur une nationale est aussi une forme d'initiation, ça n'enlève rien au caractère illégal.

juanito a écrit :

Ce que la création apporte a votre esprit a bien plus de poids que tout jugement idéologique. Vous le savez d'instinct.

comme pour les films inaccessibles, je crains que les téléchargements illégaux concernent plus en quantité Justin Bieber que ce qu'on peut décemment appeler de la création.

juanito a écrit :

Je n'ai jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il était piraté.

personnellement au niveau professionnel je refuse de bosser avec un logiciel piraté, ça compte ?

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 11-01-2013 13:02:06

ok mon exemple de la bibliothèque est mauvais, mais honnêtement je serais étonné que vous n'ayez jamais entendu personne se plaindre des radars sur la route (ce qui revient à avouer qu'on dépasse les limites de vitesse), ou des amendes de stationnement, etc. ?

plus généralement, ne s'agit-il pas simplement d'une question de contexte culturel / d'entourage social ? Si vos amis sont des trentenaires geek, naturellement le téléchargement n'est pas vu comme "mal". De même dans un lieu plutôt sale, jeter des déchets par terre est acceptable. il y a des études qui le prouvent d'ailleurs : si je peux voir que d'autres le font, je me sens plus autorisé à le faire.

je ne cherche pas à faire le moralisateur hein ;-) ça m'arrive aussi de télécharger d'ailleurs. je me demande juste si cette étude montre un phénomène spécifique ou non.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 11-01-2013 00:24:08

J'ai l'impression que de tels résultats ne sont pas propres au téléchargement illégal : on trouverait sans doute exactement les mêmes réactions par rapport à diverses autres actions illégales mais socialement acceptables : par exemple dépassement des limites de vitesse, jeter des déchets dans la rue, ne pas rendre un livre à une bibliothèque, profiter d'un trop perçu d'un organisme public etc.

Personne ne se considère soi-même comme "méchant", donc chacun justifie ses actes moralement douteux avec de telles excuses bidon. je ne suis pas sûr que les excuses utilisées aient une grande importance : c'est toujours "le système" qui est mal fait (ou soi-disant dirigé par des plus méchants que soi), c'est toujours vu comme minime car la victime est une collectivité plus ou moins floue, et bien sûr le bon vieux "on est dans un pays libre", comme si ça autorisait n'importe quoi.

ok il y a des petites variantes mais bon... sur ce sujet je trouverais ça plus intéressant de comparer différents pays et donc différentes cultures face à la loi (je crains d'ailleurs que le français moyen ne soit pas des plus respectueux de celle-ci)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB