Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jean-Luc Mélenchon se révolte contre une émission sur Robespierre » 30-01-2013 20:52:17

@ Lorgnette : Connait-on un dictateur élu et réélu par une assemblée et n'ayant pas le pouvoir absolu mais siégeant en un comité ?
PS : Je ne pense pas que Robespierre soit le summum de la Révolution Française, mais je le trouve calomnié, non mis à la place qu'il mérite dans cette révolution.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jean-Luc Mélenchon se révolte contre une émission sur Robespierre » 30-01-2013 20:23:57

@ Lorgnette : Si Robespierre est responsable des massacres de Vendée, pourquoi ont-ils continué après sa mort sous Thermidor (La 2ème guerre de Vendée s'est terminée en 1795) ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jean-Luc Mélenchon se révolte contre une émission sur Robespierre » 30-01-2013 19:03:25

Il faut rappeler que la Guerre de Vendée ne s'est pas terminée avec l'élimination de Robespierre (de même que la guillotine) mais a redoublé sous Thermidor.
Robespierre n'était pas forcément le dictateur sanguinaire que l'on nous présente.
D'abord, il était membre du Comité de Salut Public, élu régulièrement par la Convention à laquelle il devait rendre des comptes.
D'autre part, ne jamais oublier qu'il était contre la peine de mort, qu'il a accordé la citoyenneté aux juifs, qu'il a souvent temporisé les plus sanguinaires (exemple : il a refusé le massacre de tous les girondins).
Enfin, et je me répète, la Terreur s'est poursuivie sous Thermidor alors qu'il était déjà mort.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB